easyJet refuse le vol à une personne handicapée

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roman.observer
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easyJet refuse le vol à une personne handicapée

Message par roman.observer »

Pour pouvoir voyager sur easyJet, mieux vaut être valide et… accompagné. Arminda et son fauteuil roulant en a fait l'amère expérience à Roissy

Ulcérés les proches d'Arminda Maia ? Un doux euphémisme… Depuis plus de dix jours, ils n'ont plus qu'une idée en tête : alerter par tous les moyens l'opinion publique afin de lui dire tout le « bien » qu'ils pensent d'easyJet, la compagnie aérienne low-cost.
« Nous avons déjà adressé un mail explicatif à l'ensemble de nos contacts, dans l'espoir de créer une chaîne de solidarité », assure l'une des amies de cette Chapelaine d'une soixantaine d'années. Et ça ne devrait pas s'arrêter là. « L'UFC Que Choisir a également été contactée. Nous comptons également alerter le préfet ainsi que l'Association des paralysés de France. Notre objectif, c'est de ne surtout pas en rester là… »
La raison de cette agitation tous azimuts tiendrait en un mot : « discrimination ». Quant à la victime, c'est Arminda, bien sûr… Sa mésaventure semble avoir débuté au début du mois. « Elle a appris qu'elle devait se rendre de toute urgence au Portugal, à la suite d'un décès survenu dans sa famille. » La dame se met en quête d'un vol. Son choix se porte sur la compagnie low-cost et ses tarifs aguicheurs : 147 € l'aller. « La réservation est effectuée par internet le 9 octobre pour un départ prévu le dimanche 11 octobre à 13 h 10. »
« Au minimum, nous attendons des excuses »
Par acquit de conscience et en l'absence d'informations précises sur le site de réservation, les proches d'Arminda contactent alors easyJet. Car, dans ce voyage impromptu, se niche un tout petit hic : la dame est handicapée et ne peut se déplacer autrement qu'en fauteuil roulant. « Il nous a été répondu qu'il n'y avait aucun problème… Et c'est vrai qu'à l'enregistrement, tout s'est bien passé. Arminda a aussitôt été prise en charge. Nous l'avons laissée donc en confiance et sommes repartis vers Troyes. »
Deux heures plus tard, la

sexagénaire appelait ses amis à la rescousse. « La compagnie refusait de l'embarquer à cause de son fauteuil roulant. Dans un environnement qu'elle ne connaissait pas, ébranlée par le deuil, elle a dû trouver une autre compagnie en toute hâte. »
Coût de la plaisanterie : « 400 €, pour un vol sur Air France. Au moins, cette fois, Arminda a été prise en charge par le personnel sans qu'il y ait le moindre problème. »
De quoi ajouter un peu plus encore d'incompréhension… « Pourquoi ce qui est possible sur une compagnie ne l'est pas sur une autre ? Ce qui s'est passé nous révolte ! Nous attendons des excuses de la part d'easyJet. Et le remboursement d'un vol qu'on lui a interdit de prendre… »

« Le souci, c'est qu'elle n'était pas accompagnée »


Chez easyJet, il semble apparemment plus aisé de donner son numéro de carte bancaire sur un site de réservation que d'obtenir un interlocuteur en mesure de s'exprimer sur ce dossier.
Après plus de 20 min d'attente sur une ligne surtaxée, il nous a tout de même été possible de joindre le service clientèle de la compagnie. Et, à vrai dire, l'explication n'a pas manqué de sel : « Effectivement, la personne que vous évoquez nous a contactés avant le vol afin de signaler qu'elle était à mobilité réduite et qu'elle sollicitait une assistance à l'aéroport. Pour autant, d'après les éléments en ma possession, il semblerait que le refus d'embarquement lui a été signifié car personne ne l'accompagnait durant le vol. » Les plus de 60 ans apprécieront. Quant aux excuses, elles ne sont pas gagnées non plus : « Toute réclamation doit être motivée et nous parvenir par mail. En fonction de la situation, le service clientèle prendra une décision sous 48 h. »

Bonjour le voyage !
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gus
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Re: easyJet refuse le vol à une personne handicapée

Message par gus »

Son choix se porte sur la compagnie low-cost et ses tarifs aguicheurs : 147 € l'aller.
« 400 €, pour un vol sur Air France. Au moins, cette fois, Arminda a été prise en charge par le personnel sans qu'il y ait le moindre problème. »
« Pourquoi ce qui est possible sur une compagnie ne l'est pas sur une autre ?
La réponse est dans la question...

gus
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Flyzen
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Re: easyJet refuse le vol à une personne handicapée

Message par Flyzen »

Il y a quelque chose qui m'echappe dans cette triste affaire car les pax a mobilité reduite doivent le declarer a la resa, et pas que chez easyjet, (pour des raisons compréhensibles en autre du Nb maxi autorisé par vol,) et a partir du moment ou le checkin avait été accepté pourquoi ce revirement de position de la Cie ?
Michel
roman.observer
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Re: easyJet refuse le vol à une personne handicapée

Message par roman.observer »

bizarre effectivement.
est ce que le fait d'être non accompagné est un prob avec toutes les compagnies aériennes?
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