Emirates à LYON: c'est fait...

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jet1
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Re: Emirates à LYON: c'est fait...

Message par jet1 »

Peut-être pas tout de suite, mais sur le fond je pense que le gouvernement ne pourra pas tenir. S'il veut réussir la privatisation des grands aéroports de province, il sera obligé d'avoir une approche plus ouverte sur la question des droits. Un refus prolongé se solderait par une dépréciation de la valeur des sociétés aéroportuaires. je pense que les lyonnais comptent là-dessus, et ils ont raison.
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Flyzen
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Re: Emirates à LYON: c'est fait...

Message par Flyzen »

jet1 a écrit :Peut-être pas tout de suite, mais sur le fond je pense que le gouvernement ne pourra pas tenir. S'il veut réussir la privatisation des grands aéroports de province, il sera obligé d'avoir une approche plus ouverte sur la question des droits. Un refus prolongé se solderait par une dépréciation de la valeur des sociétés aéroportuaires. je pense que les lyonnais comptent là-dessus, et ils ont raison.
Pas sur car il y a un gros différent entre le EAU et la France qui dure ... au sujet du Rafale qui semble faire partie des points de blocage !
Michel
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Re: Emirates à LYON: c'est fait...

Message par jet1 »

Oui, sauf qu'en la matière la relation n'est pas symétrique: le client a le pouvoir d'exiger des droits en contrepartie de l'achat d'avions de combat. Le vendeur abeaucoup plus de mal à dire qu'il n'attribuera pas de droits nouveaux si un pays x n'achète pas le Rafale. Cela dit, si on en croit la presse économique, le Rafale est sur le point de percer à l'export.Si le Qatar et les UAE achètent l'avion, il sera intéressant de regarder l'environnement du contrat.
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Flyzen
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Re: Emirates à LYON: c'est fait...

Message par Flyzen »

Cela a souvent été évoqué ici mais on semble systématiquement l'oublier
Les droits de trafic ne sont pas accordés par les instance de l'Aviation Civile mais le MAE c'est a 99% politique et en ce moment ça ne semble pas être les UAE qui soient en haut du podium dans la région !

Je pense que pour équilibrer c'est plus Qatar qui devrait maintenant avoir des droits de "trafic province" ce qui serait aussi a 99% une décision diplomatique !
A suivre !


PS j'ai évoqué le Pbl du Rafale avec les UAE mais il y a aussi des A350 dont Emirates a annulé visiblement asez discrètement la commande de 70 alors que cette machine était présenter comme complémentaire au A380 !
Michel
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Re: Emirates à LYON: c'est fait...

Message par jet1 »

Je connais assez bien la mécanique qui s'attache à la gestion des droits, pour avoir fait un passage à la direction des relations commerciales internationales d'AF (il ya longtemps, j'en conviens).
Quant à Emirates, je pense surtout qu'ils cherchent à standardiser leur flotte autour de deux types, 777 et A380?
E190
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Re: Emirates à LYON: c'est fait...

Message par E190 »

Ils cherchent peut être à mettre la priorité sur les appareils permettant le plus grand emport, DXB n'est pas illimité en mouvements et le déménagement à DWC n'est pas pour de suite.
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Flyzen
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Re: Emirates à LYON: c'est fait...

Message par Flyzen »

E190 a écrit :Ils cherchent peut être à mettre la priorité sur les appareils permettant le plus grand emport, DXB n'est pas illimité en mouvements et le déménagement à DWC n'est pas pour de suite.
On ne commande pas 70 - A350 sans raison tout de mm ou alors il y a un gros problème de compétences dans les équipes Emirates !
ok c'est un peu HS sur EK a LYS mais EK un jour ou l'autre risque de manquer de modules plus petits
Michel
AVION
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Re: Emirates à LYON: c'est fait...

Message par AVION »

Emirates aimerait voler tous les jours entre Lyon et Dubaï

Emirates demande de nouveaux droits de trafic pur faire passer sa liaison Lyon-Dubaï à une fréquence quotidienne. En 2 ans, la compagnie aérienne a transporté 200 000 passagers entre les deux destinations

Deux ans après le lancement de la ligne entre Lyon et Dubaï, Emirates réclame plus de droits de trafic pour la desservir tous les jours au lieu de 5 fois par semaine à l'heure actuelle.

Depuis décembre 2012, la compagnie aérienne y a transporté plus de 200 000 passagers avec un taux de remplissage moyen de 80 %.

Pour accompagner l'évolution de la demande sur cette route, elle a remplacé l'Airbus A340-500 qui la desservait par un Boeing B777 depuis le 1er février 2014.

"Si on se compare aux autres centre régionaux d'Europe voisins en taille économique tels que Hambourg, Birmingham, Milan ou Düsseldorf, Lyon demeure largement sous-desservie en termes de transport aérien long-courrier, estime Thierry de Bailleul, Directeur général (DG) d'Emirates France.

Deux nouveaux vols par semaine seraient un minimum et permettraient de desservir Lyon quotidiennement, d'améliorer sa connectivité et d'apporter un soutien important aux 260 millions d'euros engagés dans le plan d'investissement stratégique des aéroports de Lyon."
Source: http://www.tourmag.com/Emirates-aimerai ... 71262.html
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Re: Emirates à LYON: c'est fait...

Message par jet1 »

Les Lyonnais et Emirates jouent ensemble et jouent bien dans cette affaire, beaucoup plus mieux que les Toulousains.
La partie est en train de devenir difficile pour l'Etat: maintenir une position de refus va se révéler très pénalisant dans la perspective de la privatisation. L'Etat va-t-il prendre le risque d'envoyer un message négatif aux investisseurs?
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Re: Emirates à LYON: c'est fait...

Message par E190 »

D'un autre côté le gouvernement va devoir jouer une partie serrée. Ils doivent redouter une grève du personnel Air France en cas de droits supplémentaires à des compagnies du golfe.
D'un autre côté Air France pourrait très bien mener une "contre campagne" en expliquant que le potentiel long courrier n'est pas la en se basant sur le fait qu'il n'y a aucun vol transatlantique au départ de Lyon. Dans ce cas, pourquoi ouvrir à l'est ce qui ne marche pas à l'ouest ?
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Re: Emirates à LYON: c'est fait...

Message par AVION »

E190 a écrit :D'un autre côté le gouvernement va devoir jouer une partie serrée. Ils doivent redouter une grève du personnel Air France en cas de droits supplémentaires à des compagnies du golfe.
Au diable AF...et vu leur désangagement de LYS..argument supplémentaire pour EK
E190 a écrit :D'un autre côté Air France pourrait très bien mener une "contre campagne" en expliquant que le potentiel long courrier n'est pas la en se basant sur le fait qu'il n'y a aucun vol transatlantique au départ de Lyon. Dans ce cas, pourquoi ouvrir à l'est ce qui ne marche pas à l'ouest ?
Oui, mais les chiffres de la ligne d'EK sont là pour prouver le contraire...
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Re: Emirates à LYON: c'est fait...

Message par jet1 »

Je ne pense pas qu'une campagne d'AF puisse être entendue dans le contexte actuel. On aura tout au plus une interview du directeur régional expliquant que la compagnie a fait ce qu'elle a pu avec sa partenaire Delta, sans succès. Mais il n'est pas facile de tenir ce genre de discours, quand Emirates remplit tous les jours ou presque un 777, et quand par ailleurs un Lyon-New York gagnerait certainement de l'argent dans les condition économiques d'aujourd'hui (notamment avec la baisse des prix du pétrole.
Un sujet d'étonnement: à Nice, le débat public n'a pas pris la même ampleur, alors qu'il y a le sujet Qatar. Sans doute parce que les acteurs locaux sont opposés à la privatisation?
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Re: Emirates à LYON: c'est fait...

Message par E190 »

AF, Lufthansa, British, Swiss peuvent rétorquer que le trafic de Emirates n'est que du connecting à travers DXB et qu'ils faisaient ça très bien avant son arrivée, et avec de la fréquence en plus (même si je pense au contraire que le positionnement du vol Emirates le soir avec les correspondance à ~2heures à DXB complète parfaitement les vagues long-courriers des compagnies européennes).

Pour Nice le contexte politique est différent et sûrement un peu populiste. Je me souviens de Estrosi disant préférer que son stade s'apelle "Allianz" plutôt que "Emirates" :mrgreen: Il ne fait sûrement pas bon se montrer trop pro-pays du golfe là-bas :mrgreen: . Alors que aéroports de Lyon prends clairement parti pour Emirates. Attention ça n'enlève rien à la performance de NCE qui est remarquable sur le long et le court-courrier. Peut-être qu'ils travaillent un peu plus dans l'ombre pour obtenir ces droits supplémentaires.

LYS n'a pas le choix avec son terminal à 180 millions d'euros, il faut pour eux que le maximum de passagers traverse l'énoooooooorme galerie marchande (comprendre terminal) pour faire rentrer des euros. Et il leur faudra le maximum de passagers long-courriers hors UE consommant du duty free.
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Emirates à LYON: c'est fait...

Message par skygod1 »

LYS DXB en novembre 2014 : 11 348 pax (+37,0%)
jet1
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Re: Emirates à LYON: c'est fait...

Message par jet1 »

Si je ne me trompe pas, il y a eu 22 rotations, ce qui ferait 256 passagers par vol. Si le yield suit, je comprends qu'Emirates ait envie de renforcer Lyon.
E190
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Re: Emirates à LYON: c'est fait...

Message par E190 »

Et pendant ce temps, Birmingham (9,5 millions de pax, deuxième ville Anglaise, situation un peu comparable à Lyon) obtient son troisième vol quotidien.
lxa330
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Re: Emirates à LYON: c'est fait...

Message par lxa330 »

E190 a écrit :Et pendant ce temps, Birmingham (9,5 millions de pax, deuxième ville Anglaise, situation un peu comparable à Lyon) obtient son troisième vol quotidien.
Comparer BHX qui a une (la?) plus grande communauté Indienne et Pakistanienne d'Angleterre avec Lyon n'est pas une bonne idée...
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Re: Emirates à LYON: c'est fait...

Message par E190 »

Ok, my bad. Il n'empêche que cet exemple prouve que l'on peut avoir des droits de trafic sur les aéroports secondaires et même un ciel totalement ouvert sans nuire aux grands hubs européens. Même si la situation de Londres est un peu particulière.
jet1
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Re: Emirates à LYON: c'est fait...

Message par jet1 »

Je suis d'accord avec E190: la comparaison LYS-BHX est plutôt pertinente. Globalement, Lyon boxe largement dans la catégorie de Birmingham; Lyon est même plus riche que Birmingham. Il est vrai que Birmingham accueille cette grande communauté indo-pakistanaise, qui explique la présence d'Air India, PIA et Biman. Mais quand on regarde les choses, ce n'est pas tout. trois vols quotidiens vers DXB, c'est 21 rotations par semaine contre 5 à Lyon. Sur l'Atlantique nord, Birmingham propose Air Transat, UA,AA (2015) et aussi Icelandair (2015). Lyon n'a qu'Air Transat à ce jour. L'offre LC au départ de Lyon devrait au moins se rapprocher de celle de villes comme Birmingham, Hambourg, Stuttgart (il n'y a pas EK à Stuttgart, mais une liaison avec Abu Dhabi) ou Venise.
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Flyzen
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Re: Emirates à LYON: c'est fait...

Message par Flyzen »

jet1 a écrit :Je suis d'accord avec E190: la comparaison LYS-BHX est plutôt pertinente..
ABSOLUMENT pas
il faut arreter la fixette sur EK vers Dubai :)
C'est lxa330 qui est dans le vrai pour EK
Comparer BHX qui a une (la?) plus grande communauté Indienne et Pakistanienne d'Angleterre avec Lyon n'est pas une bonne idée

... et en plus de ces trafics j'ajouterais que Emirates a souvent une de ses rotations vers DXB au départ des principaux aéroports UK bien positionnée pour les continuations vers l'Australie ou le trafic est très important
et par contre en France est très très très inférieur

PS et au fait on en a déjà parlé mais il reste des droits de trafics non utilisés par les EAU ou alors j'ai loupé une ouverture ?
Michel
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