Emirates à LYON: c'est fait...

Le forum sur l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry
E190
B777
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013, 15:21

Re: Emirates à LYON: c'est fait...

Message par E190 »

LYS et BHX doivent au moins se ressembler au niveau du yield moyen et des volumes. Si quelqu'un a des données je suis preneur.
hacol
A320
Messages : 166
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 11:57

Re: Emirates à LYON: c'est fait...

Message par hacol »

Ne pensez-vous pas que le seul et unique responsable du faible nombre de LLC et de leurs relatives faibles fréquences sur LYS est le GAF et son lobbying incessant auprès de nos instances dirigeantes? Le tout CDG/ORY a de beaux jours devant lui. Dans quel autre marché comparable y-a-t-il une telle centralisation ?
Je l'ai déjà dit et le redit, à mon sens l'échec des précédentes tentatives de lignes sur JFK est le seul fait du GAF, pas de la faiblesse du marché local. Et d'autre encore.
Le succès d'Emirates en est la preuve, LYS a les épaules et une fois de plus le GAF fait sa pleureuse lorsque sa stratégie de lobbying échoue partiellement.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Emirates à LYON: c'est fait...

Message par AVION »

hacol a écrit :Ne pensez-vous pas que le seul et unique responsable du faible nombre de LLC et de leurs relatives faibles fréquences sur LYS est le GAF et son lobbying incessant auprès de nos instances dirigeantes? Le tout CDG/ORY a de beaux jours devant lui. Dans quel autre marché comparable y-a-t-il une telle centralisation ?
Je l'ai déjà dit et le redit, à mon sens l'échec des précédentes tentatives de lignes sur JFK est le seul fait du GAF, pas de la faiblesse du marché local. Et d'autre encore.
Le succès d'Emirates en est la preuve, LYS a les épaules et une fois de plus le GAF fait sa pleureuse lorsque sa stratégie de lobbying échoue partiellement.
Parfaitement
jet1
A380
Messages : 1386
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009, 17:41

Re: Emirates à LYON: c'est fait...

Message par jet1 »

C'est vrai, et en même temps, je pense que les choses sont plus compliquées que cela.
Les choix du groupe AF, en particulier le développement du hub, ont été largement accompagnés par les acteurs locaux, et par l'aéroport lui-même. A partir de la fin des années 90, le hub a modelé l'aéroport, avec des conséquences dont on voit, avec le recul, qu'elles n'ont pas été bénéfiques: saturation des créneaux intéressants avec des petits modules et exclusion d'opérateurs qui auraient souhaité desservir Lyon, aéroport haut de gamme à tarifs élevés, et finalement exposition excessive à un modèle économique anti low cost sans aucun avenir (celui du hub spécialisé court et moyen-courrier). Comme le marché lyonnais est dynamique, l'aéroport s'en sort sans trop de dégâts, mais c'est quand même au prix de plusieurs années de stagnation du trafic. On peut toutefois penser que la croissance reviendra un peu en 2015.
Hors groupe AF, Lyon présente plusieurs caractéristiques qui, là encore, expliquent en partie la faiblesse du LC: très forte présence de star A (je suppose que LH n'a pas envie de voir débarquer UA sur ce marché sans doute très rentable); proximité de Genève où les opérateurs LC trouvent un niveau de yield exceptionnel en Europe.
Peut-être, à partir de maintenant, plusieurs facteurs vont-ils quand même favoriser Lyon: l'arrivée des 787/350 qui vont rendre plus intéressants certains marchés secondaires, le succès de EK, la difficulté à positionner des LC suplémentaires à Genève à certaines heures (vols transatlantiques en milieu de journée).
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Emirates à LYON: c'est fait...

Message par Flyzen »

hacol a écrit :Ne pensez-vous pas que le seul et unique responsable du faible nombre de LLC et de leurs relatives faibles fréquences sur LYS est le GAF et son lobbying incessant auprès de nos instances dirigeantes
Je l'ai déjà dit et le redit, à mon sens l'échec des précédentes tentatives de lignes sur JFK est le seul fait du GAF
.
Absolument pas daccord, le GAF n'est pas "le seul et unique responsable" disons peut être ... un des
... et donc oui je suis d'accord que le GAF est en en grande partie partie responsable si on évolue dans le giron Skyteam et donc pour parler USA avec Delta mais on est bien content que les alliances permettent certains montages dans d'autres cas !

Par contre explique ce qui empêche United Ou American Airlines de se positionner sur LYS au départ d'un de leurs hubs
RIEN
- elles ont les machines adaptées 757 - 767 (disons des 150-200 sièges)
- les 3 Cies DL / UA / AA passent leur temps a se tirer la bourre un peu partout donc pas de cadeaux a faire a Skyteam / Delta
- Il n'y a pas de restrictions de droits de trafic USA/UE
alors ???
Mais ... peut être tout simplement que le marché n'y est pas ... et que LH+UA ou BA+AA suffisent pour le marché LYS/USA

On est devenu un peu HS

Quand au succes Emirates a LYS lorsque l'on voit la pétition lancée par je ne sais pas quel rigolo avoir a peine 600 signatures... c'est du domaine du gag ... je suppose que ce n'est pas ce qui va faire se bousculer les Cies pour du trafic LC a LYS
Michel
hacol
A320
Messages : 166
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 11:57

Re: Emirates à LYON: c'est fait...

Message par hacol »

Ok Flyzen, peut être un peu réducteur de dire le GAF est le seul responsable. Concernant AA, si j'ai bonne mémoire AF s'est positionnée en face très vite en sachant très bien ce qu'elle faisait: tuer la ligne en offrant un nombre de sièges devenu trop important pour la demande: stratégiquement efficace mais discutable. J'arrête là parce qu'effectivement on est HS.
Longue vie à Emirates a LYS.
koalactus
A321
Messages : 252
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2014, 17:31

Re: Emirates à LYON: c'est fait...

Message par koalactus »

SI les compagnies américaines ne viennent pas à Lyon ,c'est peut-être à cause des antécedents de la ligne LYS-JFK ! Cette ligne a quand même été ouverte puis fermée 4 fois, toutes les fois la ligne a été fermée en partie "à cause" de Skyteam : en 1990 (si je dis bien) AA et AF (qui positionne trop de volumes sur cette ligne) fait que cette ligne s'arrête. En 2000 Delta reprend la ligne puis la ferme. EN 2009 Delta re-reprend la ligne puis la ferme.
CETTE LIGNE EST MAUDITE ! Soit le GAF a la haine face à Lyon soit il n'y a tout simplement pas le marché. Mais quand on regarde la ligne LYS-DXB on voit qu'elle marche bien, tout comme celle de TS vers Montreal (qui n'est quand même pas comparable) Je pense que les compagnies ne reviennent pas simplement à cause de cette mauvaise publicité. Mais ce n'est que mon avis
Désolé de continuer le HS.
skygod1
B747
Messages : 740
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008, 12:08

Emirates à LYON: c'est fait...

Message par skygod1 »

LYS DXB en décembre 2014 : 10 983 pax (+32,5%)
jet1
A380
Messages : 1386
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009, 17:41

Re: Emirates à LYON: c'est fait...

Message par jet1 »

Si comme je le pense il y a eu 22 rotations, cela fait 250 passagers par vol. Il me semble que 90% des vols sont maintenant assurés en 777-300 ER
E190
B777
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013, 15:21

Re: Emirates à LYON: c'est fait...

Message par E190 »

Dans l'hypothèse ou si 100% des vols étaient en 777-300ER ça ferait un load factor d'environ 65 ou 70%.
Il y a encore de la marge de manoeuvre, mais un vol quotidient permettrait de la flexibilité aux pax et donc plus de remplissage.

Pourquoi pas un ou deux vols en A380 pour faire un pied de nez aux restrictions de droits de trafics ? :D
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Emirates à LYON: c'est fait...

Message par Flyzen »

jet1 a écrit :Si comme je le pense il y a eu 22 rotations, cela fait 250 passagers par vol. Il me semble que 90% des vols sont maintenant assurés en 777-300 ER
Quelle version bi ou tri class
si c'est la version bi class avec 425pax ttes clses confondues c'est pas un LF a casser la baraque la tri-classe c'est un peu mieux ( 360 sièges au total dans un 777-300ER)
donner ce genre de chiffres (skygod1) ne sert pas a grand chose donc avec des détails c'est mieux
Michel
E190
B777
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013, 15:21

Re: Emirates à LYON: c'est fait...

Message par E190 »

Il me semble que les bi-classe sont utilisés essentiellement pour le sous-continent indien, non ?
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Emirates à LYON: c'est fait...

Message par AVION »

Ce soir A6-ENQ F8 C42 Y310
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Emirates à LYON: c'est fait...

Message par Flyzen »

E190 a écrit :Il me semble que les bi-classe sont utilisés essentiellement pour le sous-continent indien, non ?
je n'en sais rien, mais je ne suis pas aussi sur que toi,
... mais je voulais juste faire ressortir que donner un chiffre brut de X pax NE SERT a RIEN si on est pas plus clair !
Michel
E190
B777
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013, 15:21

Re: Emirates à LYON: c'est fait...

Message par E190 »

Le chiffre brut est quand même informatif et permet de suivre l'évolution de EK à LYS. C'est juste Jet1 et moi qui avons essayé d'en tirer des hypothèses de remplissage, et non des certitudes !
jet1
A380
Messages : 1386
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009, 17:41

Re: Emirates à LYON: c'est fait...

Message par jet1 »

Le nombre des passagers transportés a au moins augmenté de 20% en un an, peut-être 25%. C'est quand même un indicateur, d'autant qu'il est probable que, passée la période de démarrage, EK a tenté de faire monter le yield.
A ma connaissance, tous les vols sont triclasse, donc avec une Première.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Emirates à LYON: c'est fait...

Message par Flyzen »

jet1 a écrit :Le nombre des passagers transportés a au moins augmenté de 20% en un an, peut-être 25%. C'est quand même un indicateur, d'autant qu'il est probable que, passée la période de démarrage, EK a tenté de faire monter le yield.
C'est un indicateur ... qui ne dit pas grand chose, au dela de se faire plaisir :) car toi mm précise dans ton post que EK a fait ou doit faire monter le yield pour que effectivement augmentation pax = augmentation revenus ! et ça personne ne peut le dire

Emirates sait aussi bien générer des pax artificiellement en jouant sur les prix entre LYS et CDG quelques € de TGV compensant facilement de grosses dizaines d'€ de différence de prix pour certaines detinations ! une "activité annexe" du yield management :)
Je suis ravi de voir EK a LYS mais je cherche a comprendre c'est tout et voir ce qui pourrait suivre et un chiffre brut ... Bof

PS sans vouloir en rajouter NCE avait aussi de bons chiffres de pax sur NCE / DOH et .... si le yield avait été très bon je crois que NCE aurait toujours QR, les pbl de droits sont souvent un argument de décision très pratique :)


I
Michel
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Emirates à LYON: c'est fait...

Message par AVION »

Flyzen a écrit :PS sans vouloir en rajouter NCE avait aussi de bons chiffres de pax sur NCE / DOH et .... si le yield avait été très bon je crois que NCE aurait toujours QR, les pbl de droits sont souvent un argument de décision très pratique :)
Pour NCE, c'est vraiment les droits. Crois-moi
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Emirates à LYON: c'est fait...

Message par Flyzen »

AVION a écrit :
Flyzen a écrit :PS sans vouloir en rajouter NCE avait aussi de bons chiffres de pax sur NCE / DOH et .... si le yield avait été très bon je crois que NCE aurait toujours QR, les pbl de droits sont souvent un argument de décision très pratique :)
Pour NCE, c'est vraiment les droits. Crois-moi
Je veux bien te croire , mais je crois moins que ce soit la seule vérité dans les hautes sphères qataris de Doha, mais bon, c'est HS et n'est que mon avis, et espérons que LYS n'ai pas a vivre la mm chose avec EK !
Michel
jet1
A380
Messages : 1386
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009, 17:41

Re: Emirates à LYON: c'est fait...

Message par jet1 »

Les droits qu'exploite EK font l'objet d'une dissociation entre Paris et la Province.
Si par exemple EK fermait Lyon, la compagnie pourrait reporter ses fréquences sur une autre ville de Province (y compris Nice), mais pas Paris.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Lyon »