Enfin une liaison efficace entre Paris et l'aéroport CDG ?

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thomas
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Enfin une liaison efficace entre Paris et l'aéroport CDG ?

Message par thomas »

Alors que le projet CDG Express patine et se transforme en un véritable serpent de mer et que l'aéroport de Paris CDG attend toujours une connexion ferrée directe et rapide vers Paris intramuros, le Président de la RATP Pierre Mongin a présenté hier un projet qui pourrait être, enfin, la solution.
Après avoir suggéré la prolongation au nord de la ligne 14 du métro vers l'aéroport de Charles de Gaulle, une proposition rejetée, Pierre Mongin propose désormais une solution de compromis, moins coûteuse et potentiellement rapide à mettre en oeuvre, et surtout qui répond aux besoins réels des voyageurs.
Pierre Mongin expliquait hier son projet devant les députés à l'Assemblée Nationale : "J'ai proposé une solution, tout en investissement public, SNCF/RATP, où nous serions co-opérateurs avec la SNCF à 50/50. Ce projet limiterait les investissements au minimum, probablement de l'ordre de 150 à 200 millions d'euros, pas plus, en opérant un train direct entre la gare du Nord et Charles de Gaulle, sans arrêt. C'est un projet qui peut être résolu en deux ans et demi, pour desservir l'aéroport et éviter la confusion des flux avec les bagages et les travailleurs du nord de la région parisienne qui, aujourd'hui, se mélangent dans les trains et pose un vrai problème pour les uns et les autres. Pour l'instant, cette solution bute sur les capacités de la gare du Nord mais tout autre destination que la gare du Nord imposerait des ouvrages d'art sur le périphérique ou sous le périphérique".


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AVION
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Re: Enfin une liaison efficace entre Paris et l'aéroport CDG

Message par AVION »

Pas si sûr qu'elle soit efficace vu la nomination :mrgreen:

L'ancien patron d'Air France missionné sur la desserte directe de Paris-CDG
PARIS, 16 mai 2012 (AFP)

L'ancien directeur d'Air France-KLM, Pierre-Henri Gourgeon, a été missionné par la SNCF, la RATP, RFF et Aéroports de Paris (ADP) pour travailler sur le dossier CDG express, fameuse desserte directe entre Paris et Roissy qui peine à voir le jour, a-t-on appris auprès de l'intéressé.
AVION
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Re: Enfin une liaison efficace entre Paris et l'aéroport CDG

Message par AVION »

Le projet CDG Express rentable à 22€ le billet

La RATP, la SNCF, RFF et ADP ont décidé de relancer ce projet de liaison. Un rapport commandé à Pierre-Henri Gourgeon, l’ancien DG d’Air France-KLM, a été remis au ministère.

Une liaison ferrée directe entre l’aéroport de Roissy et le centre de Paris serait rentable avec un billet à 22 euros pour un trajet de 15mn, selon un rapport consulté par Challenges.fr.

Pensé dès 2008, ce projet a été plusieurs fois modifié ou abandonné, mais au printemps dernier, la RATP, la SNCF, RFF et ADP ont décidé de le relancer, en le confiant à Pierre-Henri Gourgeon, l’ancien DG d’Air France-KLM.

D'après le rapport, le financement nécessaire est estimé à 1 milliard d’euros, dont 150 millions seraient apportés par Aéroports de Paris et 200 millions par RFF 200. "Le reste, soit 650 millions d’euros, seraient vraisemblablement empruntés. Mais en réalité, cela ne devrait pas poser de difficulté particulière : selon le rapport déposé dans les mains de Frédéric Cuvillier (qui l’a immédiatement transmis à Cécile Duflot), le projet trouverait sa rentabilité avec un billet à 22 euros pour un trajet d’un quart d’heure, sans arrêt, entre l’Aéroport de Roissy et la Gare de l’Est, au centre de Paris", explique Challenges.fr.

Le projet initial porté par Vinci, qui avait remporté l'appel d'offres, a définitivement été abandonné en mars 2011 faute de financements suffisants. La RATP avait également proposé de prolonger la ligne 14 de Saint-Lazare à Roissy. Une solution qui n’a pas été retenue.

Une autre option, prévue dans ce rapport, consisterait à relancer une nouvelle procédure d'attribution de délégation de service public. Si le montant des investissements à la charge du concessionnaire est réduit, Vinci pourrait revenir dans la course.
mramelet
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Re: Enfin une liaison efficace entre Paris et l'aéroport CDG

Message par mramelet »

AVION a écrit :Le projet CDG Express rentable à 22€ le billet

La RATP, la SNCF, RFF et ADP ont décidé de relancer ce projet de liaison. Un rapport commandé à Pierre-Henri Gourgeon, l’ancien DG d’Air France-KLM, a été remis au ministère.

Une liaison ferrée directe entre l’aéroport de Roissy et le centre de Paris serait rentable avec un billet à 22 euros pour un trajet de 15mn, selon un rapport consulté par Challenges.fr.

Pensé dès 2008, ce projet a été plusieurs fois modifié ou abandonné, mais au printemps dernier, la RATP, la SNCF, RFF et ADP ont décidé de le relancer, en le confiant à Pierre-Henri Gourgeon, l’ancien DG d’Air France-KLM.

D'après le rapport, le financement nécessaire est estimé à 1 milliard d’euros, dont 150 millions seraient apportés par Aéroports de Paris et 200 millions par RFF 200. "Le reste, soit 650 millions d’euros, seraient vraisemblablement empruntés. Mais en réalité, cela ne devrait pas poser de difficulté particulière : selon le rapport déposé dans les mains de Frédéric Cuvillier (qui l’a immédiatement transmis à Cécile Duflot), le projet trouverait sa rentabilité avec un billet à 22 euros pour un trajet d’un quart d’heure, sans arrêt, entre l’Aéroport de Roissy et la Gare de l’Est, au centre de Paris", explique Challenges.fr.

Le projet initial porté par Vinci, qui avait remporté l'appel d'offres, a définitivement été abandonné en mars 2011 faute de financements suffisants. La RATP avait également proposé de prolonger la ligne 14 de Saint-Lazare à Roissy. Une solution qui n’a pas été retenue.

Une autre option, prévue dans ce rapport, consisterait à relancer une nouvelle procédure d'attribution de délégation de service public. Si le montant des investissements à la charge du concessionnaire est réduit, Vinci pourrait revenir dans la course.
Rentable avec un billet a 22 Euros ne veut dire.
Il faudrait dire a 22 Euros pour x millions de PAX transportes. Ca pourrait etre aussi rentable a 20 Euros a X+n millions de PAX transportes!
Boubou69
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Re: Enfin une liaison efficace entre Paris et l'aéroport CDG

Message par Boubou69 »

mramelet a écrit : Rentable avec un billet a 22 Euros ne veut dire
+1!
AVION a écrit :Le projet CDG Express rentable à 22€ le billet
ou comment faire avaler n'importe quoi aux gens...
UY707
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Re: Enfin une liaison efficace entre Paris et l'aéroport CDG

Message par UY707 »

mal embarqué. J'ai bien peur que la liasion directe sur CDG passe à la trappe dans le projet actuel du transport du Grand Paris. J'ai également bien peur que la liaison sur CDG reste l'apenage du RER B Nord avec ses coupures de service pendant les week-end pour cause de travaux sur les voies ferrées entre Aulnay-sous-Bois et l'aéroport !!! Voilà encore une belle illustration du "genie français"....
UY707
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Re: Enfin une liaison efficace entre Paris et l'aéroport CDG

Message par UY707 »

Aux dernières nouvelles, les Ecologistes :evil: vont encore remodeler le projet en lui faisant subir une nouvelle cure d'amaigrissement... On parle désormais d'un prolongement de diverses lignes de métro et notamment de la ligne 14 sur Le Bourget, mais pour le moment, je ne sais pas si ce prolongement desservira l'aéroport, ou les cités :x !!! Par contre, comme je le craignais, rien pour Charlie-Airport :twisted: :x :evil: .
REGO
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Re: Enfin une liaison efficace entre Paris et l'aéroport CDG

Message par REGO »

La ligne express Paris-CDG devrait être approuvée par le gouvernement. Le prix de 24 € me parait exorbitant, autant prendre un taxi quand vous êtes 2, de plus il vous dépose devant chez vous. Rénovez la ligne du RER B aurait été préférable.


INFO LE FIGARO - Frédéric Cuvillier, le ministre des Transports, annoncera jeudi le lancement du projet de CDG Express, ligne ferroviaire qui reliera directement Paris à l'aéroport de Roissy en 2025.

Le choix du lieu s'est imposé tout naturellement. C'est depuis l'aéroport Charles-de-Gaulle que Frédéric Cuvillier, le ministre des Transports, annoncera jeudi le lancement du projet de CDG Express, ligne ferroviaire qui reliera directement Paris à l'aéroport de Roissy en 2025. Enfin! Il aura fallu dix ans d'atermoiements, de projets avortés, d'études sur le tracé, d'interrogations sur le financement d'une liaison ferroviaire dont le coût n'a cessé de s'alourdir au fil des ans.

La facture de la dernière mouture de ce super métro pour voyageurs pressés atteint 1,7 milliard d'euros. Le prix du billet, d'environ 24 euros pour un aller simple, doit permettre de couvrir une partie de son coût. Mais une nouvelle taxe sur les billets d'avion devrait être prélevée lorsque la ligne sera lancée, afin de réunir les 400 millions d'euros nécessaires pour boucler le budget de cette ligne qui devrait relier la gare de l'Est à l'aérogare parisienne empruntée en 2013 par plus de 60 millions de passagers.

En mars, le premier ministre avait précisé que ce projet ne bénéficierait d'aucune subvention de l'État ni des collectivités locales. Il avait également demandé au ministre des Transports de le reprendre et d'impliquer Réseau ferré de France et «surtout Aéroports de Paris». Mission accomplie pour Augustin de Romanet, le PDG d'Aéroports de Paris, qui a invité le ministre des Transports à sa cérémonie de vœux ce jeudi à Roissy. Le patron d'ADP espère être reconduit dans ses fonctions au printemps.
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