ETE 09 II

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
SE-210
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Re: ETE 09 II

Message par SE-210 »

Salut!

Zagreb,Sofia et Tanger sont-elles abandonnées?

+
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Roman
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Re: ETE 09 II

Message par Roman »

juanito a écrit :...et rien ne nous empêche d'en reparler maintenant que les vols se rapprochent.
Je me demande d'ailleurs le nombre de pax potentiels sur un YUL-GVA-BEY et vice versa dans la situation actuelle. AF renforce semble-t-il ses vols vers YUL depuis CDG et propose donc un grand choix de connexions vers BEY. A GVA les horaires seront bons et l'aéroport est plus agréable pour un transfert que CDG. AC et ME ne prévoient pas un codeshare sur la ligne non?
A+
Effectivement, rien ne nous en empêche...

Potentiel low-yield très élevé sur ce segment en raison de la très forte communauté libanaise au Québec, comme relevé dans un article posté par Seb si je ne m'abuse.

Aantage de GVA sur les autres points de connexion, c'est qu'il n'est pas nécessaire de prendre un visa de transit, ME a d'ailleurs souvent le même genre de trafic ex CPH

Pas de code-share, juste un pro-rate agreement.

Saluti et bon week-end !
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Roman
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Re: ETE 09 II

Message par Roman »

SE-210 a écrit :Salut!

Zagreb,Sofia et Tanger sont-elles abandonnées?

+
Exactement, Zagreb sans surprise, Sofia, j'aurais pensé qu'il y aurait au moins encore une saison de consolidation, Tanger, no news...
juanito
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Re: ETE 09 II

Message par juanito »

J'ai un peu de mal à comprendre la stratégie baboo. Ils ouvrent des lignes, qui apparemment ne sont absolument pas rentables, n'essayent pas de les maintenir, de les développer et changent pour une autre destination tout aussi difficile. Les exemples de KPB, SOF, ZAG, sont frappants. Est-ce que BBO ne fait pas assez d'études avant d'ouvrir une ligne, ne fait pas assez de publicité en Suisse et dans le pays de destination, ne trouve pas d'alliances, ou n'a pas un produit (fréquences notamment) qui réponde à ces petits marchés?
Même dans des situations où elle est la seule à opérer en direct, la compagnie semble rencontrer de grandes difficultés. Il reste des destinations qui ne sont pas opérées depuis GVA (Cracovie, Belgrade ou autres) mais ça ne vaut pas la peine de les desservir six mois et d'abandonner.
Quelle stratégie pour BBO devant ces échecs? Est-ce que l'opération vers ATH en partage avec OA fonctionne?

Bon aprem.
juanito
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Re: ETE 09 II

Message par juanito »

Selon dpts.org, UA n'opérera que 5 vols par semaine jusqu'au 2 juin au lieu du 7/7 prévu, à cause de la conjoncture actuelle.
Espérons qu'il n'y ait pas de mauvaise nouvelle de dernière minute avant le premier vol le 19 avril! Mais on reste confiants. A+
sr71
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Re: ETE 09 II

Message par sr71 »

Hello

KM prévoit d'augementer GVA-CTA à 4x par semaines.
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Seb
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Re: ETE 09 II

Message par Seb »

Si vous souhaitez voler avec une compagnie Suisse cet été, voici l'étendue des possibilités:

Image

En grand format pour plus de visibilité:
http://i647.photobucket.com/albums/uu19 ... VA-S09.jpg
(N'oubliez pas de cliquer sur la carte pour une meilleure qualité de lecture)

(peut-être encore quelques inexactitudes bien qu'ayant essayé de les éviter au maximum)
juanito
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Re: ETE 09 II

Message par juanito »

Jolie carte, merci.
Pour résumer on perd cet été Zagreb, Sofia et Tanger, soit trois destinations BBO. J'aurais pensé que l'été aurait pu confirmer ces destinations. A part cela aucune nouvelle destination régulière pour BBO et LX cet été, mais la Star Alliance fait tout de même fort avec AC et UA!
Pas de nouvelles rumeurs de compagnies européennes? (Tarom et Aegean ont abandonné leurs plans)
AVION
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Re: ETE 09 II

Message par AVION »

Tarom ouvre LYS
sr71
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Re: ETE 09 II

Message par sr71 »

Hello

Je crois ils manquent encore des destination pour BBO. Simplement car p.e. au juillet un lundi il y aura:

1x ATH avec Embr.
1x OTP avec Embr.
1x LCA avec Embr.

J'espères que BBO commencera a montrer un peux les couleurs pour les vols d'été 09.

Cheers
juanito
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Re: ETE 09 II

Message par juanito »

Certes, mais j'aurais de toute façon mal vu Tarom en 4/7 entre GVA et BUC en plus de LX 4/7 et BBO 4/7 en A319 et E190.
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Seb
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Re: ETE 09 II

Message par Seb »

La Star Alliance est très bien implantée à GVA.
Ce sera intéressant de voir si l'alliance compte renforcer son réseau à GVA au cours des prochains mois en ajoutant encore quelques destinations manquantes et qui pourtant sont des destinations clés à fort volume au départ de GVA. (voir bilan 2008 dans rubrique Stats 2008)

Image
En grand format:
http://i647.photobucket.com/albums/uu19 ... -S09bf.jpg

Sans oublier que CO deviendra un membre à part entière de Star dès le 24 octobre 09 signifiant un monopole de la *Alliance sur l'axe transatlantique.
sr71
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Re: ETE 09 II

Message par sr71 »

OS réduira certains vols vers GVA
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Re: ETE 09 II

Message par AVION »

Les détails

Austrian annule des vols en Suisse

En Suisse, quelques annulations sont annoncées au départ de Zurich, Genève, Bâle et Altenrhein. Pour Genève, les modifications sont les suivantes:

jusqu'au 28 mars 2009, les vols Genève-Vienne-Genève du mardi (OS575/576) ainsi que les liaisons du samedi (OS577/578) sont annulés. En août 2009, les vols Genève-Vienne-Genève portant le code OS581/582 sont annulés le lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi et dimanche.
Le vol du samedi Vienne-Genève (OS577) et le vol du dimanche Genève-Vienne (OS578) sont suspendus jusqu'à la fin de l'horaire d'hiver 2009/10
juanito
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Re: ETE 09 II

Message par juanito »

[quote="Seb"]La Star Alliance est très bien implantée à GVA.
Ce sera intéressant de voir si l'alliance compte renforcer son réseau à GVA au cours des prochains mois en ajoutant encore quelques destinations manquantes et qui pourtant sont des destinations clés à fort volume au départ de GVA. (voir bilan 2008 dans rubrique Stats 2008)

A quelles destinations penses-tu?
Personnellement, je reprends l'idée dont on avait discuté il y a quelques mois, qui disait que la Star Alliance pourrait bien se développer sur l'Afrique du nord et de l'ouest depuis GVA, avec un appareil adapté. Dakar, Abidjan, Accra, Lagos sont des villes qui ne sont pas (ou très peu) desservies par la Star depuis MUC, ZRH ou FRA. GVA a déjà un marché local intéressant et parviendrait à se positionner sur du point à point et trafic transit. A raison de 2/3 vols par semaine et face à la concurrence (AF, SN, AT) LX pourrait éventuellement prendre une part du marché. Est-ce selon vous un développement possible (et plus encore ds le contexte actuel)?

Merci et à+
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Seb
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Re: ETE 09 II

Message par Seb »

Le petit bilan 2008 de l'AIG fait par TI (link dispo dans rubrique Stats 2008) mentionne 5 axes majeurs au départ de GVA que sont Londres, AMS, CDG, FRA et ZRH or Star Alliance n'est présent que sur 2 de ces 5 destinations.
C'est pourquoi j'avais mentionné que Star pourrait encore chercher à renforcer sa présence à GVA en lançant des destinations clés telles que LHR, CDG, AMS et aussi MAD et FCO.
Concernant LHR, Swiss avait des slots mais vendu pour peanuts à BA il y a quelques années, peut-être que Bmi pourrait se charger de cette ligne mais ça ne correspond pas à leur stratégie tournée vers le développement du réseau moyen-courrier. Donc pour LHR ?
Pour CDG, Roman avait déjà mentionné que Swiss est en code-share pour la bonne forme mais la compagnie pourrait faire sans doute mieux que ça.
Reste AMS, MAD et FCO.

Si la Star bouge encore du côté de GVA, je pense que ça concernera d'abord ces destinations clés.
Et ça correspond d'ailleurs au projet mentionné par Ixa330 il y a déjà plusieurs semaines.
Sans doute que le projet est gardé au chaud pour plus tard.

Dans une deuxième phase, Star (via Swiss) pourrait peut-être s'intéresser à des destinations limitrophes à l'Europe.

Pour les destinations que tu mentionnes en Afrique de l'Ouest, je n'y crois pas beaucoup.
On a déjà mentionné la difficulté de ce marché sans oublier que Swiss n'a pas les appareils pour.
Toutes les compagnies volent en gros-porteurs pour ces destinations et une grosse majorité du trafic passe par Bruxelles et Paris.
Je ne vois pas non plus Swiss acheter ou louer 1 ou 2 A319LR pour un tel projet.

LH est à la manoeuvre et question stratégie, ils sont très "forts" alors attendons et voyons.

Bon WE
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Re: ETE 09 II

Message par A333X »

Sans oublier que CO deviendra un membre à part entière de Star dès le 24 octobre 09 signifiant un monopole de la *Alliance sur l'axe transatlantique.
Y a-t-il un risque que, par exemple, LX sacrifie son vol sur JFK et code-share sur le CO81, ce dernier étant, par hypothèse, exploité par un 772?

Cela dit, il semble que le vol LX soit quasi exclusivement du point-to-point, à l'inverse du CO, ce qui pourrait justifier le maintien des 2 vols...

Autre possibilité: on pourrait imaginer que les 2 cies décident d'accorder leurs horaires et qu'en conséquence, LX vole en fin d'après-midi.

Vos avis sont les bienvenus!
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Seb
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Re: ETE 09 II

Message par Seb »

Pour ma part, je dirais aucun risque même si le risque zéro n’existe pas.
LX et CO ont sur ces deux lignes des résultats excellents, à la fois en pax et cargo.
Le vol GVA-JFK dure depuis 1947 et reste quasi imperméable aux aléas économiques ou autre alors que le vol CO80/81 n’a cessé de croître jusqu’à fin 2008.
2009 devrait cependant marquer un vrai changement pour CO avec une ligne qui arrive sans doute maintenant à maturité et les arrivées de UA et AC fonctionnant en partie sur le modèle hub-point identique à CO auront un impact inéluctable sur le trafic des correspondances.
CO devrait néanmoins garder un net avantage de par sa présence à GVA depuis déjà 6 ans.
Il faudra voir comment s’équilibre l’offre et la demande entre ces 3 compagnies.

Les changements prévisibles:
- LX et CO apposeront sans doute leurs codes sur leurs vols réciproques
- passage au A330-300 pour LX d’ici deux ans
- transition au 787 pour CO lorsque possible en version -800 d’abord puis sans doute en version -900 dispo un peu plus tard

Pour résumer, le vol GVA-JFK doit faire pâlir d’envie beaucoup de compagnies car ultra stable et rentable.
Cette ligne doit figurer dans le top 5 des lignes les plus profitables de Swiss alors pourquoi la sacrifier sans compter que LX se mettrait à dos toutes les organisations internationales présentes à Genève, le genre de "boulette » que LX ne fera pas.
Il y aura toujours au moins une compagnie sur GVA-JFK.
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Roman
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Re: ETE 09 II

Message par Roman »

Entièrement d'accord avec Seb, chacun des 2 vols à sa place, justifiant d'un LF annuel de plus de 80%, LX fait plus de 90% de point à point, et CO environ 40%, sans oublier qu'un part non négligeable du trafic GVA-USA transite par des hubs européens (environ 50%), UA étant particulièrement concerné via FRA & MUC sur IAD, leur arrivée en direct sera une excellente opportunité de rapatrier ce trafic en direct.

Malgré le doublement de capacité sur l'Atlantique Nord par rapport à la saison d'hiver, je pense que chacun de ces vol à sa place, n'oublions pas les excellent chiffres de QR pendant plus d'une année sur un GVA-EWR en 100% point à point !

A l'avenir, hors catastrophe économique majeur, les 4 vols subsisteront, tout au plus avec des variations de fréquence en rapprt avec les saisons.

Tant UA & AC ont déjà volé sur GVA par le passé, avec à chaque fois un produit 1 stop qui est difficilement + avantageux qu'un transit sur un hub européen opéré par une major du continent.

L'heure étant aux économies drastiques, et autres restructurations, ces 2 compagnies, ainsi que celles présentes, ont eu tout loisir de modifier leur plan sans devoir se faire jeter la pierre, ce qui n'a pas été le cas, le trafic est donc là. et bel et bien là !
juanito
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Re: ETE 09 II

Message par juanito »

Si on résume les nouveautés pour cet été on a:

UA en 5/7 puis quotidien sur IAD (763)
AC 7/7 sur YUL et YYZ (763)
ME 7/7 sur BEY (321)
QR 5/7 sur DOH mais en A319
EY 5/7 sur AUH (330)
TK 14/7 sur IST (737)
BE sur Southampton en régulier (sur dpts mais pas confirmé)
LO 10/7 sur WAW (E190, pas confirmé non plus)
Voilà pour le principal, je dois sûrement en avoir oublié. Quelqu'un complète?
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