ETE 09

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin

Re: ETE 09

Messagepar SE-210 » Lun 3 Nov 2008, 22:34

Salut!

Je ne suis pas certain mais je crois que le vol DXB-GVA en 2005 était EK075/076.

Bonne soirée +
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Messagepar Xorry_GVA » Lun 3 Nov 2008, 23:24

Je pari sur les Vols AC840 AC841 ou AC822 AC823 ;)

Impossible à dire pour l'autre annonce mais de nouveau, je ne crois pas à un vol vers les USA, en tout cas pas avec une compagnie américaine. Je penche plus vers le moyen-orient (EK, Oman Air). J'écarterais aussi Hainan, pourquoi faire à nouveau une annonce alors qu'ils nous ont déjà posé un lapin un fois.
C'est peut-etre aussi une compagnie dont on a jamais parlé ici (Genre Eva Air, Malaysian, Singapore, Cathay,...)

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Re: ETE 09

Messagepar juanito » Lun 3 Nov 2008, 23:41

Salut, j'ai aussi pensé à SQ ou à une autre compagnie asiatique.
Je suis d'accord avec toi Xorry concernant une compagnie US ou Hainan. Il est vrai que pour DL ou UA, les priorités sont peut-être ailleurs (même si on ne sait jamais). Et HU, on aimerait bien mais niveau communication...
Pour SQ, je me souviens que le vol SIN-GVA était donné en exemple pour illustrer les possibilités du 787, dimension moyenne permettant des vols longs de niche. Mais je pense qu'il faille attendre un peu, actuellement leurs avions sont grands (777, 340), et un vol vers GVA aurait peut-être une escale (comme BCN via MXP).
Les autres compagnies asiatiques ont plutôt tendance à se regrouper sur des hubs il me semble (MH, CX), donc je penche aussi pour le Golfe, EK en tête.
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Messagepar lxa330 » Mar 4 Nov 2008, 02:29

Xorry_GVA a écrit:Je pari sur les Vols AC840 AC841 ou AC822 AC823 ;)


Le compte y est mais pas le bon numero de vol et peut-etre pas la bonne compagnie. L'annonce est reportee a la semaine prochaine. On verra ce qui en est a cette occasion la.
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Messagepar Seb » Mar 4 Nov 2008, 12:30

Les élections US de cette semaine ont tendance à éclipser tout le reste de l'actualité.
C'est effectivement plus judicieux d'attendre la semaine prochaine pour une conférence de presse afin d'avoir la meilleure couverture médiatique possible, donc finalement cela nous amène au 11 nov.!

Petit article complémentaire sur Air Canada:
http://www.voyages-d-affaires.com/article.php?id=1129

Par ailleurs, voici quelques données indicatives concernant le trafic GVA-YUL entre juin 2006 et juin 2007:
volume de 20,000 pax transitant par différents hubs répartis de la manière suivante: 31% LX, 22% AF, 17% KL, 15% BA et 15% autres. (attention aucune garantie concernant ces chiffres, à considérer donc seulement pour avoir un ordre de grandeur)

J'ai calculé qu'avec les fréquences annoncées et le 763, le potentiel de trafic maximum sera de 106,000 pax/an (LF de 100%)
En tablant sur un objectif de LF de 70%, on obtient ~75,000 pax.
Il va donc falloir qu'AC crée du volume pour avoir atteindre un LF acceptable, heureusement que le yield à GVA est la pour contrebalancer un LF qui pourrait être un peu faible au départ.
Il va falloir un gros plan de communication des deux côtés de l'Atlantique, argumenter sur YUL en tant que hub performant, décrocher le code-sharing avec BBO, passer des partenariats avec les agences de voyage et les entreprises, etc... encore donc beaucoup de travail en perspective.
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Re: ETE 09

Messagepar Seb » Mar 4 Nov 2008, 14:11

Petit complément sur Delta dont on a beaucoup parlé.

A mon avis, GVA-JFK a beaucoup plus d'intérêt en 757 qu'un GVA-ATL en 763, ceci pour différentes raisons:
D'une part JFK est une destination en tant que telle (New York) avec un gros marché depuis GVA, le retrait de QR de EWR qui a témoigné de bons résultats libère de la place pour un nouvel entrant sur l'axe Genève-New York, et d'autre part JFK est un des gros hubs de DL et la mise en ligne d'un 757 est idéale (avec upgrade 763 si besoin) pour atteindre un bon LF rapidement sur ce routing.
GVA-ATL au contraire ne pourrait cibler que du trafic de transit, ATL n'étant en soit pas une destination finale. L'obligation de mettre en plus un 763 (757 trop court) suppose plus de risque.

En outre la stratégie de l'aéroport est de développer un réseau cohérent où chaque compagnie y trouve son compte pour assurer un développement pérenne. (en particulier pour du long-courrier)
Cela m'étonnerait que GVA souhaite ajouter simultanément ATL qui sur le coup pourrait faire concurrence directe à CO sur EWR et AC sur YUL qui par ailleurs semblent proposer des hubs complémentaires.

Sinon, CO et UA seraient en discussion pour un rapprochement et pourquoi pas une fusion à terme, j'ai aussi entendu parler d'une possible joint venture CO/LX vers 2010/2011, ce qui nous amène à CO devenant un membre apparentière de Star Alliance. A GVA, cela signifierait que CO et LX obtiennent un monopole de fait sur l'axe Genève-New York. Donc possible regain d'intérêt pour DL à entrer sur cet axe très rentable et contrer la concurrence.

Un retour de Delta sur GVA-JFK à moyen terme est par conséquent sensé. (à voir dans les 2/3 prochaines années.
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Re: ETE 09

Messagepar Beijing21 » Mar 4 Nov 2008, 18:47

Est-ce possible IXA330 de nous dire les 2 compgnies, avec fréquences et destinations sans trahir une source ? :P :P :P

Je suis trop impatient :x :x :x, j'en peu t plus d'attendre...
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Messagepar menja » Mar 4 Nov 2008, 18:52

AC c'est sur et certain...Ils ouvrent en Avril ou Juin prochain en fonction de la dispo de certaines machines...vol quotidien!
Pour le reste...
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Re: ETE 09

Messagepar SE-210 » Mar 4 Nov 2008, 19:13

Salut!

Air Canada envisage toujours une desserte Paris-Vancouver et Montréal-Genève. “Deux conditions doivent être réunies : un accord plus libéral Europe-Canada – dont le début des négociations commence en février – et des appareils plus petits dans notre flotte.

AC à Genève génial mais quel appareils plus petits? sûrement pas le 763-300!?

Bonne soirée....+
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Re: ETE 09

Messagepar juanito » Mar 4 Nov 2008, 20:06

Par ailleurs, voici quelques données indicatives concernant le trafic GVA-YUL entre juin 2006 et juin 2007:
volume de 20,000 pax transitant par différents hubs répartis de la manière suivante: 31% LX, 22% AF, 17% KL, 15% BA et 15% autres. (attention aucune garantie concernant ces chiffres, à considérer donc seulement pour avoir un ordre de grandeur)

Salut, d'où viennent les chiffres dont tu parles?
20'000 pax/an est un potentiel très faible, qui se compare depuis GVA à Alger ou Tripoli (3/7 en 737, 320), ou Maurice (1/7 en 340). Au niveau intercontinental, QR sur DOH a eu 21'000 pax en 2007 pour la moitié de l'année! (voir le RA 2007 de l'AIG). Pour avoir une idée NYC est à 240'000 pax/an en 2007.
Je ne pense pas que AC se lancerait sur GVA pour 20'000 pax/an, ce qui fait 30 pax par vol en 7/7... il manque peut-être les connexions via d'autres hubs (EWR, FRA)?

A suivre jusqu'à la semaine prochaine... A+
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Re: ETE 09

Messagepar sr71 » Mar 4 Nov 2008, 21:24

Hello

Je crois nous recherchons trop loigne.
Pourquoi pas un LX vers une autre destination?

Sinon je pense plustôt pour AI ou Jet Airways même Thai. Ek je n'y croit plus car EY augementera à 5x par semaine ainsi que QR.
Oman Air sera une autre alternative car eux ils sont en host pour les fête de Genève l'été prochaine.

On verra et j'espère que ces rumeurs ne restent pas des rumeurs.

:P :P
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Re: ETE 09

Messagepar Seb » Mar 4 Nov 2008, 21:27

Je trouve aussi que les 20,000 pax de juin 2006 à juin 2007 correspond à un volume, pourtant c'est bien ce qui est mentionné sur le lien suivant: http://www.yulaviation.com/vbb/showthread.php?t=12908
Les 85% de LX, AF, KL et BA font 17,000 pax pour 100% on obtient 20,000 pax

Comme je l'ai mentionné, ces chiffres sont à prendre avec beaucoup de précaution. (sur internet on trouve du très bon et du très mauvais).

Bien que 20,000 pax peut correspondre au volume de trafic effectif en 2007, le potentiel est bien plus grand et encore inexploité à ce jour. On peut donc s'attendre à beaucoup plus de volume après la 1ère année d'exploitation en vol direct.

A titre de comparaison, CO en 1ère année d'exploitation (sur 10 mois) a généré autour de 60,000 pax passant très rapidement à 90,000 pax (2007=117,000 pax).

J'ai bien précisé qu'il restait beaucoup de travail en perspective pour Air Canada, avec ce vol AC va probablement chercher à gagner des parts de marché sur AF c'est pour ça que l'accord de code-sharing avec BBO est largement à souhaiter, BBO étant bien présent sur le marché français sera en mesure d'alimenter le vol AC en particulier depuis Nice mais aussi depuis Toulouse, Bordeaux et d'autres destinations.
En réalité AC cible beaucoup le marché français pour ce nouveau vol.
Dans le transport aérien et bien que la prise de risque soit limitée au maximum, rien n'est gagné d'avance!

Je suis sûr que Ixa330 pourra confirmer tout ça une fois qu'il en aura l'autorisation!
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Re: ETE 09

Messagepar Seb » Mar 4 Nov 2008, 21:58

Par ailleurs et concernant la deuxième destination, un fait troublant pourrait remettre en question l'unanimité donnée jusqu'à présent à EK en tant que seconde nouvelle compagnie.

En effet, j'ai remarqué aujourd'hui même que la jeune compagnie "L'Avion" qui a récemment fusionné avec Openskies filiale premium de BA faisait de la pub (en intermittence avec d'autre pubs) sur le site online de la Tribune de Genève. Faut-il y voir un signe particulier?

Je me pose la question parce que très franchement quel est l'intérêt de faire de la pub (coût non négligeable d'une part avec un support média ciblant le marché lémanique d'autre part) pour une compagnie qui vole jusqu'à aujourd'hui uniquement entre Orly et New York et qui cible des passagers business.
Les passagers business recherche un vol direct par conséquent je ne les vois pas prendre EZS jusqu'à Orly puis embarquer pour New York avec "L'Avion".
C'est peut-être le signe annonciateur d'un nouveau vol direct par "L'Avion" sur l'axe Genève-New York.
Cela pourrait corroborer les explication que j'ai fournies antérieurement sur l'éventualité d'un nouvel entrant sur l'axe porteur Genève-New York.
D'autant plus qu'en offrant un produit différencié de CO et LX avec une configuration tout business de 90 sièges à un prix abordable, cette offre colle parfaitment au marché lémanique surtout si le vol peut avoir lieu en fin d'après-midi/début de soirée. (CO étant à 0800 et LX à 1200).
A ajouter qu'il pourrait s'agir d'une alternative bien plus crédible à un 4ème vol quotidien ORY-New York.
Je me souviens par ailleurs avoir lu un article sur "L'Avion" mentionnant GVA comme une alternative très crédible à ORY pour un développement futur.

En tout cas, un nouvel entrant sur l'axe Genève-New York semble possible dans un futur très proche, je penche pour "L'Avion" plutôt que pour Delta qui est déjà sur JFK-LYS.

Cela ne remet pas en cause l'arrivée sans doute à brève échéance de EK à Genève.
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Re: ETE 09

Messagepar juanito » Mar 4 Nov 2008, 22:12

Je pense qu'il faut en effet se méfier des chiffres sur un forum sans source. AC, LX ou autres ne s'intéressent à GVA-YUL que si le potentiel est intéressant comme marché de niche auquel on peut ajouter un apport extérieur par BBO par exemple. Je pense qu'un minimum de 100 pax/vol (environ 70'000/an) est nécessaire pour qu'une compagnie ouvre un ligne (surtout que les 763 d'AC font 200 places).
Montréal a souvent été présenté comme la 2ème destination long-courrier depuis GVA et il semblerait qu'une bonne part du ZRH-YUL vient de GVA...

Je ne sais pas dans quelle mesure un GVA-YUL viserait le marché français. Effectivement BBO est présent sur NCE, TLS, BOD, mais le GVA-YUL serait en réduit en hiver, il est difficile de compter sur des connexions avec 3 ou 4 vols pour certaines périodes.
Je pense qu'un GVA-YUL viserait premièrement le potentiel genevois, romand voire alémanique (Berne), et la France voisine (74, 01). Si des vols d'apport peuvent participer au remplissage (NCE, TLS, BOD), c'est tout à gagner. N'oublions pas qu'Air Transat est bien présente en Province (NTE, NCE, TLS, MRS, LYS) et que Air Canada et AF on une offre importante depuis ORY/CDG.
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Re: ETE 09

Messagepar Seb » Mar 4 Nov 2008, 23:00

Nos bases de calcul sont différentes, tu trouves avec 100 pax/vol 70'000 pax/an.
Ma méthode me conduit toujours pour 100 pax/vol à 50'000 pax/an.
La différence vient donc du nombre de fréquences: en effet tu as certainement pris 7/7 de mars à octobre.
J'ai pris 7/7 de juin à septembre (soit 4 mois), 4/7 sur 7 mois et 3/7 sur 1 mois.

L'avion idéal pour le lancement aurait été un 762 en configuration CO (174 places).
AC ne pouvant mettre qu'un 763 doit trouver une solution pour assurer le remplissage de la classe éco, le marché lémanique est insuffisant pour ça, le marché français aura donc toute son importance, le partenariat avec BBO pourrait avoir une grande importance dans son rôle de feeder.

Lorsque je mentionne AF en tant que principal concurrent c'est parce que AF via CDG dispose d'énormes connexions à travers toute la France (+GVA) permettant de remplir sans problème ses vols quotidiens alors que AC ne peut se prévaloir d'un tel avantage et s'adresse en priorité au bassin parisien. D'après moi, si Genève a été choisi c'est d'une part parce qu'elle présentait des arguments bien plus solides (ville internationale, nombreuses multinationales, etc...) que Lyon (base AF) qui était pressenti un moment et parce qu'avec un accord encore à confirmer avec BBO permet de capter une clientèle additionnelle issue des provinces permettant de remplir le 763.

A mon avis c'est l'ensemble qui à dicter le choix de AC en faveur de GVA au détriment d'une ville régionale française.
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Re: ETE 09

Messagepar juanito » Mar 4 Nov 2008, 23:13

Oui tu as raison, j'ai pris une base 7/7 (100pax/vol) mais l'ordre de grandeur est plutôt dans les 50'000-70'000. Effectivement le problème d'AC est qu'elle a des avions de taille importante. Le 763 fait 210 places. Des villes comme LYS auraient du mal à remplir un tel appareil (échec vers NYC avec un 767 de DL) car AF a une politique forte en province en rabattant sur CDG et que TS prend beaucoup de la clientèle touristique.
GVA a effectivement la "chance" de ne pas avoir un charter ou vol vacances qui draine la classe éco, d'avoir un potentiel business important, d'être une ville internationale (et siège ou proche du siège de grandes multinationales) et éventuellement de profiter des services d'un feeder.
Quant à L'Avion, c'est une bonne idée, un 757 tout business pourrait fonctionner. Je ne connais par bien cette compagnie mais CO et LX perdrait peut-être de bons clients...
Bonne soirée.
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Re: ETE 09

Messagepar Xorry_GVA » Mar 4 Nov 2008, 23:20

L'idée l'avion se tient.
Seb, je pense que tu parles de cet article:
http://www.businesstravel.fr/en-voyage/compagnies-aeriennes/l-avion-fete-sa-premiere-annee.html

L'avion avait pensé ouvrir Genève mais Qatar les avaient devancé. Ils ont la voie libre maintenant.

On commence à parler de GVA sur airliners.net et les compagnies citées ne sont pas toutes les memes;)
http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/4202316/

Seb, tu as l'air d'etre certain que AC soit une des compagnies :D . As tu eu une confirmation?

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Re: ETE 09

Messagepar lxa330 » Mar 4 Nov 2008, 23:24

Oubliez pas que l'avion appartient a openskies qui elle meme appartient a British Airways. Openskies a ouvertement dit qu'elle n'ouvrira pas de nouvelle ville en 2009.

Par contre, je connais l'identite de la seconde compagnie (qui n'est pas EK). Il y a de quoi etre decu (compagnie/destination/appareil de merde). J'ai personellement peur de l'effet que cette compagnie aura a GVA.

L'annonce de la compagnie numero une se fera probablement cette semaine par contre.

Wait and see....
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Re: ETE 09

Messagepar Mike » Mar 4 Nov 2008, 23:32

J'ai de la peine à comprendre le commentaire précédent, c'est également une bonne chose pour GVA que la 2e compagnie.

Mike
Modifié en dernier par Mike le Mar 4 Nov 2008, 23:40, modifié 1 fois.
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Re: ETE 09

Messagepar Xorry_GVA » Mar 4 Nov 2008, 23:34

Et ben, ca casse le moral ;)

Quand tu parles du possible mauvais effet que cette compagnie aurait à Genève, tu penses à une question d'image ou de compétition sur certaines destinations?
Est-ce vraiment un vol long-courrier ou plutot moyen courrier genre Dubai, Karachi, etc.?

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