ETE 09

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin

ETE 09

Messagepar sr71 » Sam 27 Sep 2008, 12:03

Iceland Express vers KEF dès mi-juin 09
TU augementera les vols vers DJE & Monastir
MEA probablement 5x pars sem vers BEY

Cheer
sr71
A380
 
Messages: 1037
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 21:13

Re: ETE 09

Messagepar MD-11 » Sam 27 Sep 2008, 12:09

Hello,

Mais est-ce-que Swiss opperera toujours son vol sur KEF ou c'est Iceland Express qui remplace?
MD-11
 
Messages: 7
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 08:18

Re: ETE 09

Messagepar sr71 » Ven 24 Oct 2008, 19:11

hello

Dès le 29.03.09 EY ajoutera un 5ième vols vers GVA.

EY 054 dép à 11.15 vers AUH les ma/je/sa
EY 052 dép à 21.50 vers AUH les me/ve

Cheers
sr71
A380
 
Messages: 1037
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 21:13

Re: ETE 09

Publicité

Publicité
 

Re: ETE 09

Messagepar AirCanada » Ven 31 Oct 2008, 12:30

Strong rumors suggest that a direct flight YUL-GVA (by Air Canada) to begin next summer could be announced soon. ;)

Bye
AirCanada
 
Messages: 15
Enregistré le: Ven 31 Oct 2008, 12:19

Re: ETE 09

Messagepar SE-210 » Ven 31 Oct 2008, 12:53

Salut!

ça serait vraiment génial. Vive le Canada et le Québec! Depuis que j'attends ce vol pour venir vous voir.

Tcare. Très bonne journée +
SE-210
B777
 
Messages: 329
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 12:02

Re: ETE 09

Messagepar juanito » Ven 31 Oct 2008, 14:46

Bonjour,

En sait-on un peu plus sur la question?
AC avait déjà prévu de rouvrir YUL-GVA à la fin des années 1990 il me semble. Ensuite, la compagnie avait prévu d'opérer en A330 l'été et A319ER l'hiver il y a 2-3 ans. La Star Alliance s'était semble-t-il opposée (tout comme LX) pour conserver les pax de/vers GVA via FRA ou ZRH...
Le marché YUL-GVA est important selon l'AIG qui classe YUL comme le deuxième potentiel long-courrier après NYC, avec sûrement un bon potentiel business.
Avec quels appareil AC pourrait opérer cette route? Les 763ER de 211 (24/187) places sont-ils bons pour ce marché? Les 787 ne seront là qu'en 2012.
Le problème semble être que le volume passager est nettement plus important l'été que l'hiver.

Merci et espérons que cela fonctionne cette fois!
juanito
B747
 
Messages: 621
Enregistré le: Mar 23 Sep 2008, 22:45

Re: ETE 09

Messagepar Beijing21 » Ven 31 Oct 2008, 15:35

OK et EMIRATES...?
Beijing21
CRJ-700
 
Messages: 86
Enregistré le: Ven 31 Oct 2008, 15:33

Re: ETE 09

Messagepar juanito » Ven 31 Oct 2008, 15:41

Aux dernières nouvelles EK est toujours intéressé par GVA, mais je n'ai rien entendu d'officiel depuis longtemps. Pour mémoire, EK devait ouvrir DXB-GVA 7/7 en A330 le 1er décembre 2006...
Au fait concernant GVA-YUL, Air Transat avait dit l'année passée ne pas être du tout intéressée par GVA. J'espère que AC est décidée cette fois.

A+
juanito
B747
 
Messages: 621
Enregistré le: Mar 23 Sep 2008, 22:45

Re: ETE 09

Messagepar Beijing21 » Ven 31 Oct 2008, 16:01

Possible annonce au TTW de l'arrivée d'EMIRATES ???
Beijing21
CRJ-700
 
Messages: 86
Enregistré le: Ven 31 Oct 2008, 15:33

Re: ETE 09

Messagepar Xorry_GVA » Ven 31 Oct 2008, 20:58

Hello,

je serais très heureux de voir AC à Genève mais très honnêtement, je ne pense pas que ca soit le meilleur moment pour ouvrir une ligne long-courrier. Les perspectives de croissance se détériorent rapidement. Je ne serais pas étonné de voir le projet reporté.

Mais je ne demande qu'à être contredit.
Bonne soirée
Xorry_GVA
B777
 
Messages: 304
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 18:54

Re: ETE 09

Messagepar SE-210 » Ven 31 Oct 2008, 23:12

Salut!


Selon Dpts et si j'ai bien lu, ils annonceront le 11 novembre pas 1 mais 2 liaisons longs-courriers pour l'été 2009.

Air canada sûrement et........ Bref, cette fois je ne peux plus dormir.

+
SE-210
B777
 
Messages: 329
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 12:02

Re: ETE 09

Messagepar Seb » Ven 31 Oct 2008, 23:28

Effectivement, si DPTS communique à ce sujet c'est que c'est du solide.

Vu le contexte actuel, c'est très inattendu et donc beaucoup de chance pour GVA.

La piste AC semble logique suite à vos précédentes discussions, et pour la seconde compagnie je miserais bien sur EK ou du côté de la Chine éventuellement.

Que le suspense commence...
Avatar de l’utilisateur
Seb
B747
 
Messages: 709
Enregistré le: Mar 23 Sep 2008, 22:46

Re: ETE 09

Messagepar Beijing21 » Sam 1 Nov 2008, 00:37

F. Longchamp parlait récemment d'EMIRATES dans LE TEMPS dans le cadre de la consultation sur la révision de la loi sur les aeroports suisses, un lapsus peut-être révélateur... EMIRATES étaient citées comme future très grande de ce monde et l'Etat devait au travers de conditions cadres définies favoriser les nouvelles lignes vers la Chine.
Beijing21
CRJ-700
 
Messages: 86
Enregistré le: Ven 31 Oct 2008, 15:33

Re: ETE 09

Messagepar juanito » Sam 1 Nov 2008, 00:52

Ah! Ca se précise!
En effet si dpts en parle... on approche du but, et on a 10 jours pour spéculer!
AC me semble la piste la plus sûre, je sais qu'ils désirent ouvrir un YUL-GVA depuis longtemps.
Ensuite, avec le peu d'infos qu'on a eues ces temps, tout reste ouvert.
Je sais que ces dernière années HU, Jet Airways, Kingfisher, EK, Syrian Air, Oman Air, DL et AA ont émis l'hypothèse de desservir GVA.
J'ai récemment lu dans la presse l'effort répété du gouvernement genevois pour des accords avec la Chine, pour l'accueil d'entreprises chinoises dans la région. Hainan se sera peut-être décidée (18 mois après...).
Les compagnies indiennes ne semblent pas au mieux ces temps (Kingfisher) et Jet semble miser sur BRU.
EK désire de son côté peut-être profiter de la réduction de QR sur GVA (4/7) pour s'imposer, quant aux autres compagnies du proche orient, je ne sais rien de plus.
Pour les compagnies US, je n'y crois pas trop, elles souffrent directement de la crise et DL est en pleine fusion.
Je mise sur AC et HU. Et vous?
juanito
B747
 
Messages: 621
Enregistré le: Mar 23 Sep 2008, 22:45

Re: ETE 09

Messagepar Beijing21 » Sam 1 Nov 2008, 08:29

Même si le ralentissement conjoncturel avec deux trimestres de récession intervient, le traffic vers l'Asie échappera sans doute à un cycle de baisse, le potentiel est encore faiblement exploité et de fait si les pays émergents devaient voir leur PIB croître plus faiblement, la demande de consommation et les investissements vont demeurrer élevés.

En l'état ce n'est qu'une question de 12 à 24 mois pour que EY, QR et EK opèrent en direct, qui au passage sera plus profitable que HU en direct vers Pékin ( certains ne seront pas d'accord ), mais au regard des besoins du bassin lémanique, des connections quotidiennes vers les hubs du Moyen Orient offriont un choix plus vaste et efficient que HU à moyen terme. Le long terme c'est autre chose...

C'est pourquoi je mise sur AC et EK. Quoi qu'il en soit et comme déjà discuté précédemment sur ce forum, 3 à 4 liaisons quotidiennes vers le Moyen Orient comme hub est sans doute la meilleure des solutions pour une desserte pérrenne de l'AIG à moyen terme. Les opérations passées de TG ont avortés, HU également.

La force de frappe EY, QR et EK est de loin plus importante au final que de viser plus loin en Asie avec des partenaires qui gardent à l'esprit de renforcer leur présence sur les principaux gateways européens pour l'heure.

Mais personne sur ce forum n'a parlé de... JAL. Je vous rappelle que le JPY c'est bien apprécié en cette période face à l'EUR et au USD
Beijing21
CRJ-700
 
Messages: 86
Enregistré le: Ven 31 Oct 2008, 15:33

Re: ETE 09

Messagepar AirCanada » Sam 1 Nov 2008, 10:50

AEROFLOT extra Winter service to Geneva
AEROFLOT from 20DEC08 begins adding extra flights on the Moscow - Geneva route

SU271 SVO1000 - 1150GVA 321 D*
SU269 SVO1305 - 1450GVA 321 6 20DEC08 - 10JAN09
SU269 SVO1305 - 1450GVA 320 7 21DEC08 - 11JAN09
SU269 SVO1305 - 1450GVA 320 67 17JAN09 - 28MAR09
SU1271 SVO1355 - 1550GVA 320 6 27DEC08 - 10JAN09
SU1271 SVO1320 - 1450GVA 320 02JAN09
SU1269 SVO0845 - 1035GVA 321 02JAN09
SU1269 SVO1035 - 1240GVA 320 10JAN09
SU1269 SVO1120 - 1320GVA 320 11JAN09
SU1271 SVO1425 - 1620GVA 320 11JAN09

SU272 GVA1300 - 1845SVO 321 D*
SU270 GVA1605 - 2145SVO 321 6 20DEC08 - 10JAN09
SU270 GVA1605 - 2145SVO 320 7 21DEC08 - 11JAN09
SU270 GVA1605 - 2145SVO 320 67 17JAN09 - 28MAR09
SU1272 GVA1700 - 2235SVO 320 27DEC08
SU1270 GVA1145 - 1725SVO 321 02JAN09
SU1272 GVA1600 - 2155SVO 320 02JAN09
SU1272 GVA1700 - 2235SVO 320 03JAN09/10JAN09
SU1270 GVA1350 - 1920SVO 320 10JAN09
SU1270 GVA1430 - 1955SVO 320 11JAN09
SU1272 GVA1740 - 2320SVO 320 11JAN09

*767-300 operates on 02JAN09

http://airlineroute.blogspot.com/
AirCanada
 
Messages: 15
Enregistré le: Ven 31 Oct 2008, 12:19

Re: ETE 09

Messagepar juanito » Sam 1 Nov 2008, 16:25

C'est vrai, il y JAL qui avait été mentionnée il y a quelques temps, mais la compagnie semble privilégier les grands hubs (CDG, LRH, AMS, MXP, FCO) et a même quitté ZRH si je ne me trompe pas... Ca serait étonnant de voir JAL à GVA par conséquent.
Par contre, il est vrai que DL sur ATL ou UA sur IAD peuvent être intéressants également avec un appareil adapté (757W par exemple). Reste que EK a une telle politique de développement qu'il ne serait pas étonnant de les voir débarquer face à EY, KU et QR.
Concernant HU, je me demande si la compagnie envisage toujours un vol PEK-BUD-GVA-BUD-PEK comme prévu initialement ou un PEK-GVA-autre destination. Je n'ai pas l'impression qu'un vol PEK-GVA-PEK peut tenir, même si la Chine est un potentiel immense. Cela dit, HU propose des connexion vers un nombre impressionnant de villes en Chine (plus Séoul et Osaka).

A+
juanito
B747
 
Messages: 621
Enregistré le: Mar 23 Sep 2008, 22:45

Re: ETE 09

Messagepar Xorry_GVA » Sam 1 Nov 2008, 16:44

Si DPTS annonce une nouvelle, c'est que soit un contrat a été ou va etre signé, soit il y a eu une annonce officielle, soit des slots ont été demandés.
Dans notre cas, pas d'annonces et les slots d'été ne peuvent pas etre dévoilés avant février 2009. A mon avis, c'est donc qu'un contrat ou accord sera signé d'ici le 11 Novembre.

Je pense qu'on peut exclure Hainan. DPTS ne ferait pas tout ca pour une compagnie qui avait annoncée sa venue, signé un soit disant accord, puis n'a jamais demandé de slots.
Les compagnies US risquent de voir leurs développements ralentir. Meme si allouer certains avions sur les lignes internationales peut etre plus rentable que sur les lignes intérieures, je ne les vois pas prendre un risque pareil. Seul Delta pourrait encore faire un GVA-ATL.

Emirates a Londres Luton et Copenhagen en projet pour 2009 en Europe. Je n'ai rien entendu concernant Genève mais tout n'a pas encore été dévoilé. De plus, avec les A380, plus d'avions de plus petite capacité deviennent libres.

JAL voulait ouvrir des destinations plus "secondaires" avec leurs B787. Genève discutait d'ailleurs avec la compagnie depuis que celle-ci avait quittée Zurich. Mais la crise a touché de plein fouet le Japon.

Les compagnies Indiennes sont en crise en ce moment. Je pense qu'elles vont ralentir leur développement à moyen-terme. Jet se concentre d'ailleurs sur le hub de Brussels.

On avait aussi entendu le nom de Air Caraibes. Puis ils avaient le plan d'ouvrir Orly-GVA avec FlyBaboo. Ca ne s'est jamais fait.

Pour vouloir ouvrir une ligne en ce moment, certainement la pire période jamais vécue par l'aviation (pétrole cher , crise financière et croissance fortement ralentie), il faut etre certain qu'il y ait une demande forte ou éviter la crise (quasi impossible). Mes votes vont donc à Air Canada (forte demande) et Emirates (résiste mieux à la crise pour le moment). Oman Air pourrait aussi etre une possibilité.

Pour le moment on est assez unanime;)
Xorry_GVA
B777
 
Messages: 304
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 18:54

Re: ETE 09

Messagepar juanito » Dim 2 Nov 2008, 00:27

Tout le monde semble d'accord sur AC, et si ça se confirme c'est vraiment une excellente nouvelle. GVA-YUL est un marché important tourisme-business, avec une plus pointe en été (mais le business semble être plus fort en hiver selon ce que j'aientendu). AC volera sûrement avec un plus grande fréquence en été. Je pense que ce vol peut bien marcher, surtout que les connexions à YUL sont bonnes vers tout le Canada et les USA (Boston, Chicago, Denver, Fort Lauderdale, Las Vegas, Los Angeles, Miami, New York, Orlando, San Francisco, Tampa, Washington).

Pour l'autre "long-haul", c'est vrai que HU est imprévisible et dpts ne l'annoncerait pas comme cela. Mais l'Etat de Genève semble faire une grosse pub en Chine, notamment avec Telecom 2009. Hainan est de plus en phase de croissance avec des projets aux USA et en Europe. A voir.
Je suis d'accord pour dire que EK est le gros client à venir, et desservira tôt ou tard GVA. Reste à voir si ce sera cette fois.
Concernant le reste, on avait dit il y a quelques temps que l'AIG travaillait sur une destination de la côte ouest des USA, LAX ou SFO, mais je n'ai plus rien entendu depuis. Je suis toutefois assez sceptique qu'une compagnie US ne se lance maintenant (DL depuis ATL, UA depuis IAD, SFO, LAX?, et BOS?).
A moins effectivement que ce ne soit Oman Air (est-ce du "long-haul"?) qui a exprimé l'année passée l'intention de desservir la Suisse, ou pourquoi pas une autre surprise type Uzbekitsan Airways que personne n'attendait!
juanito
B747
 
Messages: 621
Enregistré le: Mar 23 Sep 2008, 22:45

Re: ETE 09

Messagepar lxa330 » Dim 2 Nov 2008, 13:43

Il y a effectivement une annonce qui va intervenir, mais elle est prevue cette semaine et non pas le 11 Novembre.

Il s'agira d'une ligne qui sera operationelle 7/7 en ete et 4/7 en hiver (3/7 pendant un mois), toujours avec le meme appareil.

Sans donner de details sur la compagnie, l'appareil sera au sol de 0915 a 1230. Le numero de vol depuis GVA (si on ajoute les chiffres un par un) aura un total de 12 et au retour 13. Premier vol le 1er Juin 2009.

Voila c'est tout ce que je peux dire, autre que c'est une compagnie de renomee et tres fiable (ca sera pas un coup a la Hainan...). :D
lxa330
B747
 
Messages: 605
Enregistré le: Dim 2 Nov 2008, 13:35
Localisation: Genferei

Suivante

Retourner vers Aéroport de Genève

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités