F16 belge "descendu" en flammes

Le forum sur l'aviation militaire, l'armée de l'air, l'aéronavale, les avions de combat et de transport...

F16 belge "descendu" en flammes

Messagepar Gosselies » Ven 12 Oct 2018, 11:04

https://www.rtl.be/info/regions/namur/u ... 67271.aspx
http://www.lalibre.be/regions/namur/un- ... 805c24a381

Un grave accident s'est produit jeudi après-midi sur la base militaire de Florennes. Un F-16 en maintenance aurait ouvert le feu sur un autre appareil. Le chasseur bombardier était rempli de kérosène, il a complètement explosé.
Ce serait en fait un armurier maladroit qui serait la cause de l’incident. "On peut peut-être penser à la faute humaine ou à une défaillance technique. Dans tous les cas, on n’a pour l’instant pas été prévenus d’un acte intentionnel"

Le commandant de la base de Florennes, le colonel Didier Polomé, est rentré d'urgence de la base aérienne de Siauliai en Lituanie. Il y supervisait la participation des F16 belges à la mission de police aérienne de l'Otan baptisée "Baltic Air Policing". Il explique son incompréhension: " En arrivant ici, je me dis que ce n'est pas possible, un accident comme celui-là est presque de l'ordre de l'impossible. C'est certainement une suite de petites circonstances qui, au départ , n'ont peut-être aucune importances. C'est rarement la faute d'une personne qui aurait pris UNE mauvaise décision. Il s'agit d'une enquête à deux volets. Principalement la sécurité aérienne par une équipe spécialisée en accident d'avion qui vérifie plusieurs aspects, dont l'aspect technique de la chose: y a-t-il eu une défaillance au niveau du matériel. Il y a ensuite l'aspect juridique qui va analyser les fautes humaines possibles. Et analyser, si faute il y a eu, si l'erreur était intentionnelle ou pas."

Photos de la victime :
https://www.rtbf.be/info/belgique/detai ... d=10043888
http://www.lalibre.be/regions/namur/ce- ... d2f621234d
Gosselies
A380
 
Messages: 1104
Enregistré le: Jeu 7 Avr 2016, 15:21

Retourner vers Aviation militaire

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités