Fly LaNova

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
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Roman
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Re: Fly LaNova

Message par Roman »

bsu3 a écrit :Les chiffres parlent d'eux même :D . le 56 est le 5ème département touristique (clientèle française), 4,8 millions de touristes, 1ère destination nautique, 4 thalassos dont deux 5 étoiles, une dizaine de terrains de Golf… tout pour la clientèle ciblée par FlyLaNova pourtant ;) .
Le fait du nombre élevé de touristes en général ne veut pas dire que les proportions sont les mêmes sur le marché en question. Si on prend l'exemple la région du Périgord, l'écrasante majorité des touristes (et résidences secondaires) vient du Royaume Uni. Par contre, l'origine des visiteurs des régions de Bordeaux ou Biarritz (pourtant voisines) est beaucoup plus diluée.
bsu3 a écrit :Pourtant Rennes et Nantes sont à deux heures de l'aéroport de Lorient qui a déjà accueilli une ligne vers Genève (S89) et Zurich (S94) avec Crossair en petit module.
Lorsqu'il n'existait aucune liaison aérienne Genève-Nantes.
bsu3 a écrit :Bizarre le choix d'UIP qui n'est pas un point de passage frontalier à l'année contrairement à LRT qui dispose des douaniers pour les vols hors France.
Le choix de la destination se fait en fonction du trafic potentiel, pas des facilités douanières. Par ailleurs, tout vol entre Genève et la France est considéré comme domestique France, l'Aéroport de Genève disposant de son "Secteur France" (vieille convention d'échange territorial).
bsu3 a écrit :LRT est le 3ème aéroport breton et dispose d'une zone d'attente "affaires" au sein de l'aéroport et sera relié à Belle-Ile-en-Mer (thalasso 4 étoiles, golf, nautisme, résidences secondaires) par "Air Ouest" (by Air Vendée) en S19 en correspondance des vols de CDG par Air France où il est vrai surement plus facile de rejoindre la Suisse par ces vols ;)
Si Lorient devient une destination demandée par les TO's helvétiques et que ceux-ci sont prêts à partager les risques, alors Lorient sera surement ajouté au réseau.
bsu3 a écrit :FlyLaNova proposera aussi Genève-Dinard qui est à 50 minutes de l'aéroport de Rennes qui propose déjà un low-cost vers Genève. Lorient est a 50 min de Quimper comme Dinard de Rennes :!: :!:
Concernant Dinard, il y'a un tel taux de résidences secondaires de la région genevoise qu'une liaison directe s'impose tout naturellement. On parle là d'un vole hebdomadaire, et d'un volume d'activité se situant entre 15 & 25 passagers par semaine (sauf haute saison). Nous avons d'ailleurs tout l'appui de l'Aéroport de Dinard (représenté par la même direction commerciale que celui de Rennes).
bsu3 a écrit :Bonne chance en tout cas sur Quimper et Dinard :)
Merci !
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Roman
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Re: Fly LaNova

Message par Roman »

Rwandair Express a écrit :Pour le moment, les vols Genève Rennes, s’arrêtent, fin Mars 2019 (comme le vol HOP Brest Genève). Les fréquences sur Rennes, sont de 3 vols par semaine (sur Brest, c'est un vol par semaine), alors que Nantes Genève, c'est 1 à 2 vols par jour, comme l'a dit Roman.

Je vais une comparaison un peu foireuse, mais on pourrait comparer Dinard à Saint Tropez. Saint Tropez est reliée à Genève, depuis pas mal d'années (en sachant, que Nice n'est qu'à un peu plus d'1h de route et Nice GVA, c'est 3 vols par jour en été). En ce moment c'est Air Glaciers, sur Saint Tropez, avec certes des Beechcraft (petits modules), mais il y a quelques années, c'était FlyBaboo, en Dash Q400. Il me semble, même que la compagnie desservait, Nice aussi.

Si la clientèle visée est là, je pense que la compagnie en question n'aura pas de difficulté à remplir les avions, sur Dinard, surtout, si EZY ne poursuit pas sa ligne cet été sur GVA.

Pour Quimper, un des avantages, c'est que ça n'est pas loin de Brest.
A peut près tout est dit !
spot35
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Re: Fly LaNova

Message par spot35 »

Pour info , la liaison Dinard / Genève qui devait débuter en Octobre n'a jamais vue le jour .
bsu3
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Re: Fly LaNova

Message par bsu3 »

spot35 a écrit :Pour info , la liaison Dinard / Genève qui devait débuter en Octobre n'a jamais vue le jour .
Normalement Avril 2019.
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Re: Fly LaNova

Message par PhilP14 »

PhilP14 a écrit :
Roman a écrit : D'autre part, un certain nombre d'événements concernant l'aviation régionale en Europe ont quelque peu redistribué les cartes.
L'arrivée par exemple de Hop! Air France sur GVA-CFR serait-elle de nature à réviser les liaisons prévues sur DOL ?
C'est que les normands attendent toujours l'A380 pour se rendre dans leurs chalets de Gstaad...
La réduction des prétentions de Hop! Air France sur GVA-CFR (de 4/7 à 1/7) serait-elle de nature à réviser les liaisons prévues sur DOL ? ;)
C'est que les normands attendent toujours l'A380 pour se rendre dans leurs chalets de Gstaad... et commencent sérieusement à s'inquiéter :lol:
Finalement Hop! Air France réouvre en 4/7 !
Pas facile à suivre, alors j'abandonne l'A380 :lol: et... à bientôt sur le Glacier3000 en CRJ700 ;)
Modifié en dernier par PhilP14 le mar. 13 nov. 2018, 00:03, modifié 1 fois.
bsu3
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Re: Fly LaNova

Message par bsu3 »

Roman,
Combien le billet pour un GVA-UIP s'il te plait ?
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Roman
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Re: Fly LaNova

Message par Roman »

bsu3 a écrit :Roman,
Combien le billet pour un GVA-UIP s'il te plait ?
Dès 1'190 CHF (1'010 EUR) l'aller-retour à ce jour, avec 10%, 20% ou 30% si le client bénéficie d'un abonnement. Tout est indiqué sur le site, et bien que quelques updates interviendront ces prochains jours, ceux-ci ne concerneront pas la Bretagne.
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Re: Fly LaNova

Message par fantasia »

Donc le GVA MRS pour février 2019 est abandonné?
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Roman
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Re: Fly LaNova

Message par Roman »

fantasia a écrit :Donc le GVA MRS pour février 2019 est abandonné?
Les opérations initiales débuteront en avril, et l'addition de Marseille au réseau devrait intervenir durant 2019, mais probablement pas dès le printemps.
bsu3
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Re: Fly LaNova

Message par bsu3 »

Roman a écrit :
bsu3 a écrit :Roman,
Combien le billet pour un GVA-UIP s'il te plait ?
Dès 1'190 CHF (1'010 EUR) l'aller-retour à ce jour, avec 10%, 20% ou 30% si le client bénéficie d'un abonnement. Tout est indiqué sur le site, et bien que quelques updates interviendront ces prochains jours, ceux-ci ne concerneront pas la Bretagne.
Ah oui :o
1010 € alors qu’un LRT-CDG-GVA avec Air France est à 250 € bon...
Si votre taux de remplissage sera bon ;) mais je doute sur Quimper comme pour Lorient à ce tarif. Dinard ça peut le faire, Arcachon, St trop ou courchevel aussi mais la Bretagne Sud :shock:
Bon démarrage en tout cas de ‘La Nova :D
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Flyzen
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Re: Fly LaNova

Message par Flyzen »

bsu3 a écrit :
Roman a écrit : Dès 1'190 CHF (1'010 EUR) l'aller-retour à ce jour, avec 10%, 20% ou 30% si le client bénéficie d'un abonnement. Tout est indiqué sur le site, et bien que quelques updates interviendront ces prochains jours, ceux-ci ne concerneront pas la Bretagne.
Ah oui :o
1010 € alors qu’un LRT-CDG-GVA avec Air France est à 250 € bon...
IOh la il ne faut pas comparer avec un vol AF ou xyz mais avec l'aviation d'affaire sinon tu vites passer en mode échec par contre comparer ça a 2 3 4 personnes dans un biturboprop d'affaires ça change la perception des choses
Michel
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Roman
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Re: Fly LaNova

Message par Roman »

bsu3 a écrit : Ah oui :o
1010 € alors qu’un LRT-CDG-GVA avec Air France est à 250 € bon...
Si votre taux de remplissage sera bon ;) mais je doute sur Quimper comme pour Lorient à ce tarif. Dinard ça peut le faire, Arcachon, St trop ou courchevel aussi mais la Bretagne Sud :shock:
Bon démarrage en tout cas de ‘La Nova :D
Je le dis et je le répète une 3ème fois, la demande que nous avons perçue auprès de nos abonnés à destination de la Bretagne se situe majoritairement dans les régions de Dinard et Quimper.

Nos opérations vers le Finistère sont prévues de manière saisonnière, soit juillet et août, je doute qu'à cette période, un AR du samedi au samedi ne soit vendu que 250 euros.

Après, d'une voiture à l'autre, entre l'arrivée à l'aéroport à Genève et la sortie du terminal à l'aéroport de Quimper, de notre côté, c'est 2h20.

Si on prends AF, il faut compter une arrivée à l'aéroport de Genève MINIMUM 2h00 avant (voir 3h00 les week-ends estivaux), compter 1h10 jusqu'à CDG, puis 2h00 d'escale, puis 1h15 jusqu'à Lorient, puis encore 2h00 depuis Lorient jusqu'à Quimper, soit un trajet de 7 heures jusqu'à Lorient, ou 9h heures jusqu'à Quimper.

En espérant que personne ne soit en grève, bien sur !

Alors c'est vrai, pourquoi payer 2-3x plus pour un direct, avec un réel service plutôt que de passer par CDG avec Air France ?

Il est probable que 70% à 80% de la clientèle continuera de cette manière, et que 20% à 30% préférera ' La Nova.

C'est un peu comme si on se posait la question de pourquoi manger au Cheval Blanc alors qu'il y'a un Quick dans la zone commerciale ou encore pourquoi dormir au Marriott alors qu'il y'a un Formule 1 en banlieue.

Tout se résume simplement à une question de choix.
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Re: Fly LaNova

Message par air_geneva »

Roman a écrit :
fantasia a écrit :Donc le GVA MRS pour février 2019 est abandonné?
Les opérations initiales débuteront en avril, et l'addition de Marseille au réseau devrait intervenir durant 2019, mais probablement pas dès le printemps.
Bonsoir,

des nouvelles sur le début des opérations FlyLaNova?
Avril? Sur le site il est écrit "dès juin 2019" et sur les horaires j'ai même vu juillet (publications -> compagnie -> 2019 Network).

Quand arriveront les appareils?
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Roman
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Re: Fly LaNova

Message par Roman »

air_geneva a écrit :Bonsoir,

des nouvelles sur le début des opérations FlyLaNova?
Avril? Sur le site il est écrit "dès juin 2019" et sur les horaires j'ai même vu juillet (publications -> compagnie -> 2019 Network).

Quand arriveront les appareils?
Bonjour !

Début des opération dernier week-end de juin, nos abonnés ad æternam ont désormais la possibilité de pré-réserver leur vols sur 4 de nos destinations.
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Re: Fly LaNova

Message par air_geneva »

Roman a écrit :
air_geneva a écrit :Bonsoir,

des nouvelles sur le début des opérations FlyLaNova?
Avril? Sur le site il est écrit "dès juin 2019" et sur les horaires j'ai même vu juillet (publications -> compagnie -> 2019 Network).

Quand arriveront les appareils?
Bonjour !

Début des opération dernier week-end de juin, nos abonnés ad æternam ont désormais la possibilité de pré-réserver leur vols sur 4 de nos destinations.
Merci pour l'info! Tu peux partager plus concernant les appareils? Les immat?
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Roman
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Re: Fly LaNova

Message par Roman »

air_geneva a écrit :Merci pour l'info! Tu peux partager plus concernant les appareils? Les immat?
Nous sommes actuellement en négociations pécuniaires avec les propriétaires.
"Un tiens" valant toujours plus que "Deux tu l'auras", les infos à ce sujet restent confidentielles en tout cas jusqu'au mois d'avril..
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Re: Fly LaNova

Message par bsu3 »

Voici les destinations ETE 2019 (Site FlyLaNova):
Au départ de Genève:
- Deauville
- Luxembourg
- Nice
- Dinard
- Hyères
- Monaco
- Montpellier
- St Tropez
- Vérone
Au départ de Zurich:
- Hyères
- St Tropez

Quimper a disparu pour Genève.
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Re: Fly LaNova

Message par LGB »

J’ai contacté la direction qui m’a répondue ceci
Cher Monsieur,

Tout d'abord, merci pour votre message, ainsi que de votre intérêt pour ‘ La Nova

L’exploitation des vols Genève - Quimper ne pourra malheureusement pas se faire en 2019. Le manque d’équipages disponibles sur les ATR nous a forcé à revoir la taille de notre flotte à la baisse, et ainsi de procéder à des ajustement sur le réseau.

Ceci-dit, ce n’est que partie remise, et cette ligne sera mise en service dès le printemps 2020, avec probablement un vol chaque samedi, complété par un second vol en milieu de semaine durant juillet et août.

Bien à vous,
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Re: Fly LaNova

Message par bsu3 »

Je ne comprends pas pourquoi faire du Genève-St Tropez alors que ça fait 6 ans que la compagnie Suisse « Air-Glaciers » le fait.
2 compagnies pour un si petit marché qui reste un marché VIP.
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Roman
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Re: Fly LaNova

Message par Roman »

bsu3 a écrit :Je ne comprends pas pourquoi faire du Genève-St Tropez alors que ça fait 6 ans que la compagnie Suisse « Air-Glaciers » le fait.
2 compagnies pour un si petit marché qui reste un marché VIP.
Air Glaciers avait annoncé en septembre 2018 stopper toutes ses opérations "régulières", ce qui laissait le champ libre. Il semble que leur King Air 200 avait besoin d'une heavy maintenance et que l'investissement à consentir à cet effet serait difficiliement amortissable.

Finalement, ils ont décidé il y'a à peine 2 mois de revenir sur le marché, tant mieux pour eux, et pour leur clients !

Partant de là, effectivement, le pari est un peu plus risqué, c'est certain, mais je ne vois pas à quel moment on doit considérer ce marché trop petit pour 2 micro-opérateurs. Lorsque que je travaillais pour Baboo, nous opérions jusqu'à 4 vols par semaine avec un Dash8 Q300 de 50 sièges. Le SLF sur cette route s'élevait à 47% en 2005, sur toute la saison, soit 23 passagers par vol.

Attendu que la capacité du King Air est de 8 sièges, il reste (en théorie) 15 clients sans solution.

Des enchaînements dont l'origine est liée au Brexit nous contraignent à ne pas débuter les opérations cet été, donc Air Glaciers sera bel et bien seul sur La Môle en 2019. Ceci-dit, nous proposerons dans le futur une offre inédite et exclusive, notamment sur St Tropez, et le client décidera au final ce qui lui convient le mieux !
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