Formation Pilote Pro au Canada-Marche à suivre

Le forum des PNT: ATPL, formations, cursus, filières, recrutements...

Formation Pilote Pro au Canada-Marche à suivre

Messagepar sebibucky » Mer 28 Nov 2018, 10:29

Bonjour à tous,

premier post sur ce forum, je me présente, Sébastien, 31 ans, ingénieur dans un grand groupe aéronautique français.
Comme beaucoup, mon rêve est d'un jour voler et en faire mon métier. Pas forcément pilote de ligne, mais vivre de cette passion.
Problème: je suis légèrement daltonien. Assez en tout cas pour avoir une restriction sur ma classe 2, m'empêchant ainsi d'envisager une carrière professionnelle en France (PPL possible mais avec restriction vol de jour).

Maintenant je suis à un tournant de ma vie perso, et j'ai commencé à me renseigner sur la façon dont est pris en compte le daltonisme à l'étranger. Et là, je découvre qu'il est tout à fait possible d'avoir un CPL voire ATPL tout en étant daltonien, dans des pays tels que le le Canada et l'Australie.
Je viens donc de passer ma visite médicale Classe 1 Canada, le médecin ayant estimé que mon daltonisme ne posait pas de problème elle a demandé une Classe 1 sans restriction. Je suis maintenant dans l'attente (beaucoup trop longue à mon goût :cry: ) de la réponse d'Ottawa qui devrait mettre un mois à arriver.

En attendant, je commence à planifier ce que pourrait être une formation idéale au Canada, idéalement du côté de Montréal.

Plusieurs hypothèse:
-j'ai la possibilité de passer le PPL en France à un coût moindre grâce à mon employeur. Donc, passer le PPL en France (avec la restriction vol de jour), monter les heures pour pas trop cher (-50% du prix normal), et ensuite partir au Canada passer le CPL, voire plus si je n'ai effectivement aucune restriction sur ma classe 1? Et bosser l'ATPL en même temps moi même?

-CPL voire ATPL ab initio au Canada dans une flight school?

-y a t-il des filières Cadets au Canada?

Je suis bilingue anglais donc cela ne posera pas de problème, et ai quelques heures de vol à mon actif (une douzaine, principalement en DA20).

Je ne cherche pas forcément à être pilote de ligne, ce n'est pas le métier qui m'attire le plus. Brousse ou autre dans ce type d'emploi me plait bien plus sur le papier.

Est-ce raisonnable de tout abandonner pour atteindre ce rêve? Est-ce faisable? Quelle solution serait la plus efficace/la moins honéreuse?

J'ai également un plan de secours: si ma Classe 1 est refusée par le Canada, l'Australie est encore plus favorable aux daltoniens. Mais là des questions de distances commencent à rentrer en jeu, la Canada restant quand même relativement proche de la France j'ai une préférence pour ce pays ;)

Merci d'avance pour vos réponses!
sebibucky
 
Messages: 1
Enregistré le: Mer 28 Nov 2018, 10:09

Retourner vers Forum Pilotes de Ligne

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités