Genève S/2016

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
lxa330
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Re: Genève S/2016

Message par lxa330 »

Roman a écrit :
Marco C. a écrit :Dommage pour SJJ, il me semble que ce genre de destination niche pourrait fonctionner, surtout en été...
SKP & SJJ n'ont malheureusement pas du tout marché, excepté quelques samedis en juillet et août..
Enfin c'est pas comme si il y avait grand chose pour LX qui fonctionne depuis GVA. Et vu les horaires proposés cet été ça ne va pas s'améliorer (l'horaire vers NCE étant vraiment le sommum)

Allez prochaines étapes que je prédit depuis un petit moment: LX reprend FRA, VIE et/ou BRU et vire quasiment le reste de l'opération depuis GVA. C'est qu'une question de temps.
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Roman
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Re: Genève S/2016

Message par Roman »

lxa330 a écrit :
Roman a écrit :
Marco C. a écrit :Dommage pour SJJ, il me semble que ce genre de destination niche pourrait fonctionner, surtout en été...
SKP & SJJ n'ont malheureusement pas du tout marché, excepté quelques samedis en juillet et août..
Enfin c'est pas comme si il y avait grand chose pour LX qui fonctionne depuis GVA. Et vu les horaires proposés cet été ça ne va pas s'améliorer (l'horaire vers NCE étant vraiment le sommum)

Allez prochaines étapes que je prédit depuis un petit moment: LX reprend FRA, VIE et/ou BRU et vire quasiment le reste de l'opération depuis GVA. C'est qu'une question de temps.
Disons que j'insiste sur le "pas du tout", tant au niveau volumes que revenus :)

Il faut que Swiss se concentre sur ce pour quoi elle existe à la base, elle n'est pas et ne sera jamais easyjet, à vouloir être partout, la compagnie n'est finalement nul part, qu'elle sorte des marchés où elle est en doublon avec des partenaires Star Alliance, qu'elle sorte des marchés low-cost qui immobilisent ses appareils trop longtemps, pour un revenu au km frisant le plancher.

L'ouverture de MUC, bien que pas franchement sexy, produira un revenu confortable et sans risques, avec une très bonne productivité de l'appareil, qui pourra le cas échéant, être remplacé à nouveau par des vols LH, si des opportunités se présentent.
pmar
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Re: Genève S/2016

Message par pmar »

qu'elle sorte des marchés où elle est en doublon avec des partenaires Star Alliance, qu'elle sorte des marchés low-cost
Ca ne laisse pas grand chose. La consequence d'un abandon total de GVA au debut des annees 2000. Pas facile de reconstruire a partir de virtuellement zero quand les habitudes sont prises (et les bonnes opportunites).
lxa330
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Re: Genève S/2016

Message par lxa330 »

pmar a écrit :
qu'elle sorte des marchés où elle est en doublon avec des partenaires Star Alliance, qu'elle sorte des marchés low-cost
Ca ne laisse pas grand chose. La consequence d'un abandon total de GVA au debut des annees 2000. Pas facile de reconstruire a partir de virtuellement zero quand les habitudes sont prises (et les bonnes opportunites).
Cela resemblera au réseau LX 2012, à savoir LHR, LCY, DME, ATH, BCN, NCE, MAD, éventuellement LUG et/ou FCO.

Actuellement, a quoi cela sert-il de voler vers NCE avec un vol unique le dimanche à 6h35 du matin contre easyJet avec 5 vols par jour. Au moins BCN a un vol le soir, mais ça reste un vol contre 2 pour VY ou 5 pour U2.
787flyer
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Re: Genève S/2016

Message par 787flyer »

Chalair reprend la ligne Anvers-Genève à compter du 4 avril à raison de 7 vols hebdomadaires en Beechcraft 1900 de 19 sièges.

La compagnie partenaire du programme de fidélisation Flying Blue table sur 7000 pax annuels.

source : http://www.deplacementspros.com/Chalair ... 37051.html
787flyer
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Re: Genève S/2016

Message par 787flyer »

ANA sera bien visible cet été à GVA. :)
DPTS a écrit :Japanese charter flights to GVA Summer 2016 update:
- 4x ANA 77W (Saturday evenings July 2-16-30 + Aug. 6)
- 1x JAL 772 8-9 July (nightstop)

ANA 77W sched in GVA
Sa 2/7 1755-1955 (FUK / NRT)
Sa 16/7 1615-2000 (CTS / KIX)
Sa 30/7 1810-1940 (ZRH / NRT)
Sa 6/8 1810-1940 (LJU / NRT)
juanito
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Re: Genève S/2016

Message par juanito »

787flyer a écrit :ANA sera bien visible cet été à GVA. :)
DPTS a écrit :Japanese charter flights to GVA Summer 2016 update:
- 4x ANA 77W (Saturday evenings July 2-16-30 + Aug. 6)
- 1x JAL 772 8-9 July (nightstop)

ANA 77W sched in GVA
Sa 2/7 1755-1955 (FUK / NRT)
Sa 16/7 1615-2000 (CTS / KIX)
Sa 30/7 1810-1940 (ZRH / NRT)
Sa 6/8 1810-1940 (LJU / NRT)
Belle présence en effet! En tout, tois rotations de plus que l'année passée.
pmar
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Re: Genève S/2016

Message par pmar »

Anvers est a 55km de Bruxelles, avec une vrai navette SN et EZY vers GVA. Avec des avions comme-ca et des horaires comme-ca, c'est le flop assure. Pourquoi perdre son temps.

La compagnie française Chalair a annoncé l'ouverture de 2 nouvelles liaisons aériennes régulières au départ d'Anvers à partir du lundi 4 avril 2016, dont la ligne Anvers-Genève.
Anvers, reliée en à peine 1h30 de vol, présente également un attrait "affaires" incomparable vers l'un des plus grands ports européens, avec en outre un accès rapide à Bruxelles, Rotterdam ou Eindhoven, mais également à Bruges, la "Venise du Nord".
La ligne sera opérée en Beechcraft 1900 de 19 sièges, avec pas moins de 14 vols par semaine.
Anvers > Genève:
Lundis 07:55-09:25 vol CE091
Mardis 07:00-08:30 vol CE091 et 18:00-19:30 vol CE093
Mercredis 13:35-15:05 vol CE093
Jeudis 07:00-08:30 vol CE091 et 18:00-19:30 vol CE093
Vendredis 13:35-15:05 col CE091

Genève > Anvers:
Lundis 09:55-11h25 vol CE092
Mardis 09:00-10h30 vol CE092 et 20:00-21:30 vol CE094
Mercredis 15:35-17:05 vol CE094
Jeudis 09:00-10:30 vol CE092 et 20:00-21:30 vol CE094
Vendredis 15:35-17:05 vol CE092

Les vols sont d'ores et déjà commercialisés. Les réservations peuvent être faites en agences de voyages, aux comptoirs aéroports, auprès du centre de réservations (+32 27 12 64 33) ou sur les sites de ventes en ligne www.chalair.fr ou www.airfrance.com

Chalair Aviation est une compagnie indépendante française partenaire du programme de fidélisation Flying Blue d'Air France KLM. Le cumul de miles est possible sur l'ensemble de ses vols.
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Roman
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Re: Genève S/2016

Message par Roman »

pmar a écrit :Anvers est a 55km de Bruxelles, avec une vrai navette SN et EZY vers GVA. Avec des avions comme-ca et des horaires comme-ca, c'est le flop assure. Pourquoi perdre son temps.
A considérer que VLM avait un SLF moyen de 25%, malgré un horaire matinal un peu trop trop tardif et un temps de vol plus long, les 12,5 passagers de moyenne qu'elle parvenait à attirer sur ses vols représentent ici une occupation de l'ordre de 63%, généralement largement suffisant sur ce type de commercialisation.

Il s'agit d'un marché de niche, Chalair ne va pas aller chercher du volume avec des tarifs au ras du plancher. L'objectif est de transporter 7'000 passagers sur un marché qui en pèse 425'000, soit à peine 1,5% de celui-ci, ça ne me parait pas irréaliste !

Je suis certain que personne ne crierait au loup si un transporteur ouvrait un bi quotidien parfaitement calibré en PC-12 entre La Blécherette et Le Bourget, et ce malgré le fait que dans ce contexte là, il y'a en plus le TGV depuis Genève et Lausanne !
Marco C.
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Re: Genève S/2016

Message par Marco C. »

787flyer a écrit :ANA sera bien visible cet été
Oui étonnant qu'il y ait autant de charters vers le Japon cet été, un par semaine en juillet :D . On espère toujours un régulier même saisonnier à l'horizon 2020 (fin de l'aile Est). Avec un beau 787 taillé pour le marché ds GVA... ( ok je rêve).
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Ops-Marco
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Re: Genève S/2016

Message par Ops-Marco »

pmar a écrit :Anvers est a 55km de Bruxelles, avec une vrai navette SN et EZY vers GVA. Avec des avions comme-ca et des horaires comme-ca, c'est le flop assure. Pourquoi perdre son temps.
D'expérience personnelle, dans ce cas de figure, parler des 55km de distance comme argument contre ne s'applique pas. J'ai passé 10 mois à Zaventem (oui, juste à côté de l'aéroport), et j'ai eu, à de nombreuses reprises, à rouler sur l'autoroute entre l'aéroport de Bruxelles (à commencer par le cauchemar du "Ring") et Anvers (qui dispose de son espèce de "ring" propre). Ce trajet, à n'importe quelle heure entre 4h30 du matin et 22h est en général très chargé de trafic, rempli de camions, et particulièrement "accidentogène". En moyenne, en journée, c'est difficile (même si faisable) de le faire en moins de 50-60 minutes. Non pas à cause de l'autoroute entre deux, mais des deux "rings", qui concentrent un trafic monumental en tant que principaux points de passage du transport routier, et bouchonnent quasiment en permanence.

Ca, c'est juste en tenant compte de la route.

Si on regarde ensuite d'où partent les vols Schengen à BRU, le trajet à pied, à lui-seul et à l'arrivée (dépendant, on est d'accord, de la porte où on se trouve) représente une bonne vingtaine de minutes pour une personne marchant à vitesse normale. Et au départ, le checkin ferme (ou fermait à l'époque, il y a 4-5 ans) une heure avant le vol. C'est à dire que pour une personne venant d'Anvers pour prendre l'avion, ça signifie partir, avec une petite marge, 2h30 avant le vol, voire plus dépendant de l'endroit d'où on part. Oui, la quantité de vols aide à compenser, mais ça reste quand même une grosse perte de temps malgré tout. Quand on regarde ANR sur Google Maps (et Street View), on peut estimer, en voyant large, qu'en arrivant, 5 minutes après être sortis de l'avion, et avec un simple bagage à main, on est dehors (pax Schengen, j'entends). Pour le check-in, celui-ci peut même être fermé 15-20 minutes avant le départ, et même accepter des retardataires!

Donc en comparaison, et dépendant du trafic entre GVA et ANR, le yield etc., le confort d'une telle ligne est loin d'être négligeable, en particulier pour le trafic affaires.
JetStarCH
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Re: Genève S/2016

Message par JetStarCH »

LX1120 GVA0610 – 0725MUC 319 D
LX1122 GVA0950 – 1105MUC 319 D
LX1124 GVA1330 – 1445MUC 319 D
LX1126 GVA1710 – 1825MUC 319 D

LX1121 MUC0800 – 0910GVA 319 D
LX1123 MUC1140 – 1250GVA 319 D
LX1125 MUC1520 – 1630GVA 319 D
LX1127 MUC1900 – 2010GVA 319 D
Quand je vois cet horaire de 4 rotations à la suite avec chaque fois 35 ou 40 minutes au sol, je ne serais pas rassuré d'avoir une correspondance à MUC avec la LX1127... Même EZS se donne maintenant un "buffer" l'après-midi pour tenir les horaires de la seconde partie de journée et rattraper un éventuel retard du matin. Et EZS ils n'ont pas les mêmes procédures que LX et ne font que du point à point. Sur GVA-MUC la part de pax en connection doit être un bon 40 à 50%. Perso, je pense que c'est vraiment casse-gueule pour la ponctualité mais je ne suis pas un spécialiste de la programmation. Qu'en pensent les membres "ops" du forum?
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Mike
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Re: Genève S/2016

Message par Mike »

Je comprends sur le principe et la remarque est tout-à-fait juste. Cependant rien ne dit que c'est le même avion qui effectue toutes les rotations. Swiss a aussi de la réserve en fonction des jours et croise assez régulièrement des avions avec ZRH en fonction des rotations. Il y aura probablement des croisements avec les LHR/BCN/PRN/ATH/ZRH par exemple... Evidemment, lorsque le vol sera programmé derrière un PRN ou un charter de vacances :( :(

Sur le GVA-MUC, je dirais que la moyenne des pax connecting à MUC doit se situer plus vers les 75%, donc la compagnie n'a aucun intérêt à mettre en danger sa ponctualité... Enfin, Swiss publie toujours des slots généraux en début de saison avec un seul type d'avion alors que dans les faits, il y a de fortes chances pour que les avions utilisés varient d'un jour à l'autre... Mais avec un 320 ou 321 bien rempli, les 35' officielles seront bien congrues :mrgreen: :mrgreen:

Quant à easyJet, cette cie n'a aucun intérêt à publier des temps au sol trop longs. Les temps de vols publiés sont plus ou moins régulièrement volontairement trop longs. De fait, l'avion part en retard vis-à-vis du temps publié mais "grace" au bon pilote l'avion arrive finalement à l'heure. Bon effet marketing et en plus cela entraine des ristournes parfois non négligeables sur les frais de handling (avion en retard = handling moins cher ou gratuit selon)...

Mike
lxa330
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Re: Genève S/2016

Message par lxa330 »

JetStarCH a écrit :
LX1120 GVA0610 – 0725MUC 319 D
LX1122 GVA0950 – 1105MUC 319 D
LX1124 GVA1330 – 1445MUC 319 D
LX1126 GVA1710 – 1825MUC 319 D

LX1121 MUC0800 – 0910GVA 319 D
LX1123 MUC1140 – 1250GVA 319 D
LX1125 MUC1520 – 1630GVA 319 D
LX1127 MUC1900 – 2010GVA 319 D
Ce qui est dommage avec cet horaire c'est la perte du 5ème vol le soir de/vers MUC. Il y aura un bon nombre de connexions qui ne seront plus possibles.
AVION
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Re: Genève S/2016

Message par AVION »

Chalair ouvre Perpignan – Genève, à compter du 3 juillet, tous les jeudi et dimanche jusqu’au 11 Septembre.
Vols en ATR42.

Horaires:

CE511 PGF 10:40-12:00 GVA AT4 4 7
CE512 GVA 12:30-13:50 PGF AT4 4 7
Modifié en dernier par AVION le jeu. 10 mars 2016, 19:58, modifié 1 fois.
kottok
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Re: Genève S/2016

Message par kottok »

Quel est le marché pour un Perpignan-GVA ? SI j'étais Chalair et que je m'intéressais à des routes niches françaises depuis GVA, j'irai à LTT !
lxa330
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Re: Genève S/2016

Message par lxa330 »

Il y a aussi Deauville qui pourrait fonctionner.
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Flyzen
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Re: Genève S/2016

Message par Flyzen »

kottok a écrit :Quel est le marché pour un Perpignan-GVA ? SI j'étais Chalair et que je m'intéressais à des routes niches françaises depuis GVA, j'irai à LTT !
Chalair ne peut opérer qu'a partir d'aéroport ou elle a des machines donc des GVA >>> LTT ou DOL :?: :?: :?:
Michel
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Re: Genève S/2016

Message par kottok »

Mmh ANR n'est pas une base Chalair... l'avion est basé à Caen ! A partir de là tout est faisable. Des rotations en W comme un Perpignan-GVA-LTT-GVA-DOL-GVA-Perpignan ( bien sur j'extrapole au maximum mais pourquoi pas ? )
AVION
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Re: Genève S/2016

Message par AVION »

kottok a écrit :Quel est le marché pour un Perpignan-GVA ? SI j'étais Chalair et que je m'intéressais à des routes niches françaises depuis GVA, j'irai à LTT !
Perpignan destination soleil par excellence.
Proximité Espagne, mer, montagne.
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