Genève S17

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Re: Genève S17

Messagepar JetStarCH » Jeu 22 Déc 2016, 15:57

Le CEO d'Etihad James Hogan ne sera plus là après les fêtes. Sa stratgie Hunter Bis (après SR Group) a lamentablement échoué. Les Emirs en ont marre de jeter tout ce fric par la fenêtre.

Donc Etihad cherche une porte de sortie. Pour Air Berlin, elle s'appelle Lufthansa. D'abord, il y a ces 40 avions d'AB qui vont voler en wet lease pour Eurowings dès mars. Ensuite le CEO d'AB a été remplacé par l'ex CEO de... Germanwings. Enfin, selon les dernières rumeurs, Etihad rentrerait dans le capital du Group LH à la manière de QR dans IAG (c'est à dire sans management):
http://www.aero.de/news-25692/Etihad-wi ... schen.html

Donc, pour répondre à ta quesiton, d'ici 12 à 18 mois, AB n'existera plus. Ce sera Eurowings et du coup, plus de concurrence. La seule question pour GVA sera: les DH4 ou les A319/A320 sur DUS..?
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Messagepar lxa330 » Jeu 22 Déc 2016, 17:37

Roman a écrit:Eurowings sur MUC dès le 31 mars

MUC-GVA -2345-- EW/AB1854 06.35-07.45 A320
GVA-MUC -2345-- EW/AB1854 08.25-09.35 A320

Un code share EW/AB (depuis le rapprochement soudain de LH/EY) ???
Un Salzbourg bis ???

Et que dire de AirBerlin qui vient de rentrer en concurrence frontale avec Eurowings/Germanwings sur GVA-DUS

Si quelqu'un y voit clair dans l'espèce de melting pot Germanwings/Eurowings/AirBerlin sous l'égide des nouveaux meilleurs amis Lufthansa/Etihad, je suis preneur !!!


L'horaire que tu as publié n'est pas complet, les vols opèrent également le lundi avec le même horaire et le dimanche avec l'horaire suivant:

MUC-GVA 7 EW(AB)1854 1910-2020 A320
GVA-MUC 7 EW(AB)1855 2100-2210 A320

Dommage de ne pas avoir de vol le samedi matin ou vendredi soir.

Après il me semble assez clair que la stratégie EW actuelle est surtout dictée par le nombre impressionnant d'avions qu'ils reçoivent d'Air Berlin en wet-lease et le fait qu'il faut les faire voler quelque part. Il sera assez marrant de voir comment ils vont se détruire leur (LH) propre yield ex-MUC. Peut-être pas une mauvaise chose que Swiss ai dû redonner MUC à LH.
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Messagepar Roman » Jeu 22 Déc 2016, 17:41

JetStarCH a écrit:Le CEO d'Etihad James Hogan ne sera plus là après les fêtes. Sa stratgie Hunter Bis (après SR Group) a lamentablement échoué. Les Emirs en ont marre de jeter tout ce fric par la fenêtre.

Donc Etihad cherche une porte de sortie. Pour Air Berlin, elle s'appelle Lufthansa. D'abord, il y a ces 40 avions d'AB qui vont voler en wet lease pour Eurowings dès mars. Ensuite le CEO d'AB a été remplacé par l'ex CEO de... Germanwings. Enfin, selon les dernières rumeurs, Etihad rentrerait dans le capital du Group LH à la manière de QR dans IAG (c'est à dire sans management):
http://www.aero.de/news-25692/Etihad-wi ... schen.html

Donc, pour répondre à ta quesiton, d'ici 12 à 18 mois, AB n'existera plus. Ce sera Eurowings et du coup, plus de concurrence. La seule question pour GVA sera: les DH4 ou les A319/A320 sur DUS..?


Merci pour cet éclaircissement, si je comprends bien, après AirBerlin, ça sera au tour de Germanwings d'être complètement intégrée à Eurowings ?

J'avoue que la façon dont Eurowings gère son réseau n'augure rien de prometteur, d'abord ce SZG qui n'avait aucun sens et auquel la compagnie a finalement renoncé, puis ce MUC, tôt le matin, un peu comme le NCE de LX, mais par contre en frontal avec la maison mère, alors que easyJet se sera déjà affranchi de cette ligne "impossible" pour une low-cost.

Va falloir qu'on me dise si il y'a des hommes derrière les machines qui sortent des plannings pareils, car se placer à la place du client suffit à comprendre que ce genre de planification ne fait juste aucun sens.
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Messagepar lxa330 » Jeu 22 Déc 2016, 17:45

JetStarCH a écrit:
Donc, pour répondre à ta quesiton, d'ici 12 à 18 mois, AB n'existera plus. Ce sera Eurowings et du coup, plus de concurrence. La seule question pour GVA sera: les DH4 ou les A319/A320 sur DUS..?


Les DH4 appartiennent à LGW (certes filiale de AB), donc s'il y a rachat intégral d'AB par LH, je pense que ces DH4 seront soit intégrés dans LH Regional/Austrian ou tout simplement retirés de la flotte. Les CRJ-900s sont en train d'être transférés de la flotte EW vers LH Regional, donc à terme EW n'aura que du 319/320 pour l'Europe. De la a remplir 3 vols quotidiens en 320 sur GVA-DUS j'ai des gros doutes. Peut-être à terme GVA-DUS serait plus adapté à LX avec des CS100 que EW avec des 320s ?

A noter qu'actuellement l'opération EW elle même est énormément déficitaire et visiblement aussi bien géré que LX GVA.
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Messagepar Roman » Jeu 22 Déc 2016, 17:56

lxa330 a écrit:L'horaire que tu as publié n'est pas complet, les vols opèrent également le lundi avec le même horaire et le dimanche avec l'horaire suivant:

MUC-GVA 7 EW(AB)1854 1910-2020 A320
GVA-MUC 7 EW(AB)1855 2100-2210 A320

Dommage de ne pas avoir de vol le samedi matin ou vendredi soir.

Après il me semble assez clair que la stratégie EW actuelle est surtout dictée par le nombre impressionnant d'avions qu'ils reçoivent d'Air Berlin en wet-lease et le fait qu'il faut les faire voler quelque part. Il sera assez marrant de voir comment ils vont se détruire leur (LH) propre yield ex-MUC. Peut-être pas une mauvaise chose que Swiss ai dû redonner MUC à LH.


Nos messages se sont chevauchés, en effet, il y'a aussi le lundi matin, et le dimanche soir, ceci-dit, l'hérésie n'en demeure pas moins.

On trouve pas mal d'exemple où la low-cost est en "frontal" avec la maison mère, chez KLM-Transavia notamment, mais sur des marchés bien plus axés Leisure, et surtout, les 2 marques sont bien connues du public, ce qui n'est pas vraiment le cas avec EW.

De mon point de vue, cette stratégie n'a de sens que pour absorber des montagnes d'avions et de poursuivre ces espèces de guerres de suprématie.

Par exemple, la route GVA-HAM a été complètement dégradée en comparaison de l'époque où LH l'exploitait en bi-quotidien, et la compagnie peine à trouver son public, encore plus depuis l'arrivée de easyJet.

Résultat GVA-HAM devient une des routes où l'on observe le plus grand taux de 1stop, en raison d'une offre complètement inadaptée à la demande, non pas en termes de volume, mais en termes de planification.

Cette impression de vouloir vendre des bûches de noël bon marché, certes, mais en juillet !

Pour l'anecdote, la route championne à ce sujet reste sans conteste GVA-ARN, où, si l'on exclu easyJet de l'équation, c'est plus de 50% de l'O&D qui passe en 1 stop. Résultat d'une planification totalement aléatoire, entre LX & SK.

On ne peut tout simplement pas tout low-costiser, ou alors on le fait à la manière easyJet, avec une offre cohérente selon la typologie du marché.

Finalement, au niveau local, ils restent les grands gagnants, sans même avoir à se battre.
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Messagepar Roman » Jeu 22 Déc 2016, 18:01

lxa330 a écrit: De la a remplir 3 vols quotidiens en 320 sur GVA-DUS j'ai des gros doutes. Peut-être à terme GVA-DUS serait plus adapté à LX avec des CS100 que EW avec des 320s ?


C'est pourtant l'offre qui est disponible en ce moment, avec en plus les DH4 AB. Ou comment complètement flinguer économiquement une ligne qui était ultra-bénéficiaire il y'a encore quelques mois, quand elle était opérée en fonction de la typologie du marché, avec des fréquences et des capacités unitaires adaptées.

lxa330 a écrit:A noter qu'actuellement l'opération EW elle même est énormément déficitaire et visiblement aussi bien géré que LX GVA.


C'est exactement l'impression que ça donne oui :)
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Messagepar sr71 » Jeu 22 Déc 2016, 19:15

Les vols EZS vers Muc sont maintenant disponible jusque fin Juin 2017
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Messagepar JetStarCH » Ven 23 Déc 2016, 10:47

si je comprends bien, après AirBerlin, ça sera au tour de Germanwings d'être complètement intégrée à Eurowings ?


Oui, Germanwings devrait disparaitre.. sauf que les pilotes de Germanwings n'ont pas les mêmes conditions que ceux embauchés récemment chez Eurowings. Donc l'intégration se fera au gré des négociations, grèves et autres compromis...
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Messagepar JetStarCH » Ven 23 Déc 2016, 10:49

Pour l'anecdote, la route championne à ce sujet reste sans conteste GVA-ARN

De facon générale, je trouve que la Scandinavie n'est pas très bien servie depuis GVA, à part peut-être CPH. Il y aurait mieux à faire en effet sur STO, mais aussi sur OSL..?
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Messagepar Roman » Ven 23 Déc 2016, 12:11

JetStarCH a écrit:De facon générale, je trouve que la Scandinavie n'est pas très bien servie depuis GVA, à part peut-être CPH. Il y aurait mieux à faire en effet sur STO, mais aussi sur OSL..?


C'est exact oui !
Les 3 destinations font partie des championnes du 1 stop !

Voici les taux de 1 stop (incluant également les vols easyJet) pour novembre 2016 (pdew = Pax per Day Each Way) :

OSL : 53% (42 pdew)
STO : 47% (71 pdew)
HAM : 21% (32 pdew)
BER : 20% (55 pdew)
CPH : 17% (35 pdew)

Pour Stockholm, ce taux montre à 66% si on exclut easyJet, c'est dire la faiblesse de l'offre nonstop SAS en relation avec la taille du marché

De manière générale (excepté peut-être pour Oslo en raison de sa faible desserte), le pdew 1 stop est à considérer majoritairement comme du trafic naturel, donc non stimulé par des opérations low-cost, et donc majoritairement du corpo.
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Messagepar Mike » Ven 23 Déc 2016, 13:09

Le phénomène est en effet très marqué sur STO, je confirme... Ah regretté temps de la desserte Skyways :cry: :cry: :cry:
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Re: Genève S17

Messagepar lxa330 » Ven 23 Déc 2016, 13:22

Mike a écrit:Le phénomène est en effet très marqué sur STO, je confirme... Ah regretté temps de la desserte Skyways :cry: :cry: :cry:


Les chiffres ne vont pas s'améliorer l'année prochaine avec la sortie de Swiss de ce marché (pour l'instant GVA-ARN pas en vente pour S17).
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Messagepar JetStarCH » Ven 23 Déc 2016, 15:37

C'est sûr qu'au lieu d'un 737-600 ou -700 5 fois par semaine, un double daily CRJ-900 serait beaucoup plus performant pour SAS. Problème: ces avions (opérés par Cimber) sont tous stationnés à CPH...
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Re: Genève S17

Messagepar sr71 » Lun 26 Déc 2016, 13:48

Easyjet augmente GVA-VIE à 7/7 dès fin mars 2017, sauf pour juillet & août.
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Re: Genève S17

Messagepar kottok » Ven 30 Déc 2016, 06:48

Doha – Geneva eff 01JUN17 Airbus A350-900XWB replaces 787-8, 1 daily

+14 sièges en Business / + 15 sièges en Eco

J'ai personnellement hâte de le voir sur le tarmac !!
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Re: Genève S17

Messagepar air_geneva » Ven 30 Déc 2016, 07:29

Bonjour,

d'après DPTS, Air Moldova a annulé ses plans sur GVA.
http://www.dpts.org/news.html
Modifié en dernier par air_geneva le Ven 30 Déc 2016, 08:43, modifié 1 fois.
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Re: Genève S17

Messagepar Roman » Ven 30 Déc 2016, 07:51

air_geneva a écrit:Bonjour,

d'après DPTS, Belavia a annulé ses plans sur GVA.
http://www.dpts.org/news.html


Air Moldova, je crois..

Belavia marche plutôt bien !
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Re: Genève S17

Messagepar air_geneva » Ven 30 Déc 2016, 08:43

Merci Roman pour la correction!
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Re: Genève S17

Messagepar juanito » Ven 30 Déc 2016, 09:12

kottok a écrit:Doha – Geneva eff 01JUN17 Airbus A350-900XWB replaces 787-8, 1 daily

+14 sièges en Business / + 15 sièges en Eco

J'ai personnellement hâte de le voir sur le tarmac !!

Sympa Qatar de nous faire découvrir toutes leurs machines (a330, a319, a320, 787, a350) ;)
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Re: Genève S17

Messagepar Mike » Ven 30 Déc 2016, 09:53

Vu les problèmes récurrent de sous-capacité en classe J sur la route, la chose devait bien arriver... Tant mieux :D :D :D
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