Grève Air Algérie

Le forum sur Emirates, Qatar Airways, South African, Tunisair, Royal Air Maroc, Ethiopian, Kenya Airways...

Grève Air Algérie

Messagepar thomas » Mar 12 Juil 2011, 10:38

Des dizaines de passagers n'ayant pu embarquer aujourd'hui sur des vols de la compagnie Air Algérie à l'aéroport d'Orly en raison d'une grève du personnel navigant commercial en Algérie, patientaient toujours mardi dans une ambiance tendue.

"On veut des avions, on veut des avions!", "On veut un responsable!", scandaient plusieurs personnes devant le comptoir de la compagnie entouré par les forces de l'ordre.

Huit vols de la compagnie Air Algérie ont été annulés lundi à l'aéroport d'Orly et les vols de mardi étaient également annulés alors que la compagnie "tentait d'affréter des vols pour la journée", selon un porte-parole de la compagnie sur place.

Beaucoup de familles avec enfants et personnes âgées sont en effet regroupées dans le hall de l'aéroport, visiblement épuisées par une nuit d'attente.
Quatre rotations entre Orly et les villes d'Alger, de Bejaïa et d'Annaba ont été annulées, alors que quatorze vols étaient prévus au total lundi.

Ces annulations sont consécutives à une grève de membres du personnel navigant commercial (PNC) de la compagnie aérienne en Algérie, qui réclameraient des revalorisations salariales.

Le 15 juin dernier, un précédent mouvement social avait perturbé le trafic de la compagnie aérienne. Des avions avaient été cloués au sol à l'aéroport international Houari-Boumédiène d'Alger après un appel à la grève lancé par le syndicat national du personnel navigant.


Source AFP
Avatar de l’utilisateur
thomas
Administrateur
 
Messages: 995
Enregistré le: Dim 14 Sep 2008, 11:33
Localisation: Paris

Re: Grève Air Algérie

Messagepar UY707 » Lun 18 Juil 2011, 14:59

Grève finie ? Haha, que non, d'autant que Yassine Hamamouche n'est pas disposé à "lacher" le morceau

Air Algérie: les négociations repoussées
AFP
17/07/2011 | Mise à jour : 18:21 Réactions (13)
Le syndicat du personnel navigant commercial d'Air Algérie a annoncé dimanche la suspension jusqu'à lundi des négociations tout juste entamées avec la direction. La raison: le personnel licencié pour cause de grève n'a pas été réintégré, en dépit de la promesse du gouvernement.

"Nous nous sommes retirés des négociations après avoir constaté que nos collègues avaient été empêchés de rejoindre leur poste", a déclaré à l'AFP le président du Syndicat national du personnel navigant commercial (SNPNC, autonome) Yassine Hamamouche.

"La direction s'est engagée à remédier à cette situation et les négociations devraient reprendre lundi à 14 heures (16 heures, heure de Paris) si toutes les sanctions sont effectivement levées", a-t-il ajouté.

Le personnel s'était mis en grève du 11 au 14 juillet, bloquant tous les vols de la compagnie nationale et provoquant la pagaille dans les aéroports étrangers, notamment français, pour obtenir une revalorisation des salaires et des statuts.

Il avait repris le travail grâce à un accord négocié sans la direction, entre le bureau du Premier ministre Ahmed Ouyahia et le syndicat, qui comprenait la levée des licenciements contre certains grévistes et des négociations sur les revendications salariales et de statut des quelque 900 stewards et hôtesses de l'air.

Le PDG d'Air Algérie Mohamed Salah Boultif s'est déclaré dimanche matin, avant la rencontre, favorable à un compromis, sans hausse salariale, lors des négociations "directes" prévues ce jour avec le personnel navigant commercial.

La compagnie "espère trouver un compromis" sur les revendications des employés, a déclaré M. Boultif à la radio algérienne. Il a assuré disposer "d'une marge de manoeuvre".

Mais il n'est pas favorable à une hausse des salaire supérieure aux 20% déjà accordés à l'ensemble des 9.000 employés. "Je n'irai en aucun cas contre les intérêts de l'entreprise", car on ne peut "traiter de manière corporative" cette question, a-t-il dit.

Le ministère des Transports avait annoncé samedi que des "négociations directes" entre les deux parties devaient commencer dimanche.
UY707
A380
 
Messages: 1080
Enregistré le: Sam 19 Mar 2011, 17:14
Localisation: Cergy St Christophe


Retourner vers Compagnies aériennes d'Afrique et du Moyen Orient

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron