GVA - Route Network Development

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
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Seb
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Seb »

Le codeshare LY/LX est basiquement un codeshare comme il en existe des centaines d’autres, situation arrangeante à la fois pour LX et LY, du coup cette situation devrait perdurer encore longtemps.
Pour ma part, je ne vois donc pas LX online sur GVA-TLV.
Je pense que même si LX pouvait positionner des appareils supplémentaires à GVA, TLV ne serait pas dans les priorités.

Autre proposition dès ce soir ou demain.
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Mike
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Mike »

Seb a écrit :Le codeshare LY/LX est basiquement un codeshare comme il en existe des centaines d’autres,[...]
Justement pas, LX donne directement des $$$ à LY pour chaque vol effectué et vice-versa à ZRH... Au contraire des code-share standard où chacun vend des billets sur le vol de l'autre sans implication financière aucune. Dans notre cas, si LX ne vend aucune place sur le vol LY, la compagnie va perdre directement de l'argent, dans le cas standard, si une compagnie ne vend pas de place sur un vol code-share, elle ne doit de toutes les façons rien à la compagnie qui opère effectivement le vol => LX sur TLV depuis GVA, il ne faut même pas y penser.

Mike
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Roman
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Roman »

Les accords code-share ne sont basiquement pas QUE solution 1 ou solution 2, ils sont le fruit de la négociation entre compagnies aériennes, block-seat, free-flow, paiement pour les flown-seat, avec tout un tas d'autres versions possibles.

Je ne serais pas si sur que l'on ne revoie pas LX un jour sur la liaison, à une époque, lointaine certe, le gouvernement israélien avait imposé à SR d'opérer entre GVA & TLV (310, jours 67, le soir), et je dois avouer que le vol marchait pas mal du tout.

Il est évident que nous n'en sommes plus à cette époque, il est évident que si LX avait la bonne idée de baser 1-2 Airbus supplémentaires à Genève, TLV ne ferais pas partie des marchés prioritaires... Mais quand on voit les choix opérés par la compagnie (BUD, OTP, PRG, pas des vols au rendement extraordinaire), on ne sait jamais.

Sauf erreur de ma part, LX a effectivement un accord block-seat, mais il est rare que celui-ci ne soit pas entièrement vendu à chaque vol, en regard notamment de la 022/023 qui est un excellent provider de pax transit, je ne pense pas que LY facture à prix d'or ces sièges, dès lors, LX ne perd à mon avis pas d'argent.

Une dernière précision, ce n'est pas LY qui assure la sécurité de ses propres vols, mais une société israellienne mandatée par le gouvernement, et qui s'occupe également des vols Sun d'Or, Arkia & Israir. Si LX venait à opérer sur cette ligne, les mesures ne seraient pas identiques, dans ce cas de figure, il s'agit juste de la protection des biens (et de ce/ceux qu'ils transportent) sous tutelle israélienne.

Sinon, j'imagine que chaque avion (y compris sur un vol Genève - Copenhague de SK) transportant un israélien devrait être sous cette couverture.

Mon avis est donc défavorable, certes, mais de manière plus nuancée...
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Seb
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Seb »

-
Verdict du team Capaero pour LX sur GVA-TLV = Défavorable
(D = 3 et F = 0)
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Seb
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Seb »

16ème proposition

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sr71
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Re: GVA - Route Network Development

Message par sr71 »

Hello

Favorable pour BBO

Cheers
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LX-46
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Re: GVA - Route Network Development

Message par LX-46 »

Je suis favorable a BBO, mais je me demande pourquoi CSA ou Wizz ne sont pas a GVA (A cause de AF)?
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Roman
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Roman »

Quel choix !!!

Contrairement aux 2 premiers intervenants, je ne vois pas vraiment d'évolution de l'offre existante sur PRG.

Swiss
..à toutes les cartes en mains pour bien faire, excellent appareil (A319), bi-classe, offre de sièges suffisante pour une tarification de type low-cost, et flexibilité avec les possibilités de connexion via ZRH

EasyJet
Essayé, pas pu, ou pas voulu continuer..., Easy a certainement calculé que l'appareil qui volait vers Prague à l'époque pourrait être légèrement plus productif sur d'autres marchés, peut-être également moins concurrencés, et que les 2 low-cost tchèques / slovaques ne représentaient pas un réel danger de par leur croissance tout de même plus limitée que les mastodontes genre Ryanair, ou Wizz

Wizz
Stratégie à la Ryanair concernant les aéroport choisis (Beauvais, Charlerois, ...), la compagnie s'oppose clairement à son modèle sur les marchés de l'est,peut-être un peu "trop" low-cost pour GVA

Smart Wings
Flotte beaucoup utilisée pour des charters, la compagnie à volé sur ZRH sans succès, je pense que QS choisit de se concentrer sur des marchés à plus fort volume, surtout en concurrence avec CSA

Sky Europe
Pas vraiment basée à PRG, mais plutôt Bratislava & Budapest, a d'ailleurs volé depuis BTS vers BSL, je crois sans succès également

Baboo
Les premiers à avoir repris la ligne, il aurait fallu la doubler plus rapidement (fréquences tôt-tard), histoire de décourager les nouveaux entrants qu'ont été Easy puis Swiss, la suite, bien connue, Baboo ne pouvait pas concurrencer au niveau tarifaire et aviatique (Q300), accord avec CSA jamais conclu, la ligne s'est logiquement arrêtée, et je ne vois pas un retour de la compagnie genevoise sur ce marché, à savoir qu'il faudrait un tôt-tard avec un Q400 pour que cette liaison soit intéressante

CSA
A mon avis, la seule compagnie "papable" sur cette ligne, mais avec quel avion ??? Les ATR sont trop vieux, lents et bruyants quand on a un 319 comme concurrent, le night stop de l'époque était pas mal (j'ai souvent volé avec), mais la donne a changé, CSA a rejoint SkyTeam et vole sur Lyon 2x par jour, en totale logique d'alliance. Peut-être alors que le trou laissé par Malev est l'opportunité à prendre, mais... j'en doute.

Donc pour moi, négatif

Bonne soirée !
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Seb
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Seb »

En complément:

> Comme pour toute compagnie, l'évaluation des réseaux respectifs se fait de manière permanente, mais pour Smartwings la recherche est officielle.

"Smartwings would like to hear from airports interested in attracting service from its main base of Prague.
Smartwings has a fleet of 2x 737-500 and 8x B737-800.
Prague based Smartwings will be planning its 2010 schedule over the coming months and would like to hear from destinations that can attract either summer seasonal service or cities that can attract a year round market.
Smartwings philosophy is to serve main airports only
"

> Historique de la ligne GVA-PRG

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Il y a encore largement le temps de se prononcer, pour ma part ce sera un peu plus tard... Image
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Mike
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Mike »

Pour moi, le marché est clairement là... Basiquement, un vol quotidien en milieu de journée suffirait et irait très bien à une compagnie comme BBO... Moyennant une régularité et une commercialisation des deux côté de la ligne.

Trafic d'affaire faible mais au niveau loisir pas de problèmes!

Mike
lxa330
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Re: GVA - Route Network Development

Message par lxa330 »

Mike a écrit :Pour moi, le marché est clairement là... Basiquement, un vol quotidien en milieu de journée suffirait et irait très bien à une compagnie comme BBO... Moyennant une régularité et une commercialisation des deux côté de la ligne.
Je vois pas trop comment BBO en profiterait. Le vol LX a de bons horaires pour les clients Genevois et tcheques et semble très bien s'occuper du marché.

Je vois pas BBO revenir sur le marché et resubir une hunting strategy d'LX comme la dernière fois.

Par contre il me semble qu'OK est vraiment la seule qui pourrait s'y mettre. Mais la encore elle a pas les bons avions...

Aussi pour corriger que OK ne va pas a LYS. Ce vol la étant operée par régional (codeshare AF/OK) en CRJ (2x par jour en semaine) ou fokker 100 (weekends)
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Roman
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Roman »

lxa330 a écrit :
Mike a écrit :Aussi pour corriger que OK ne va pas a LYS. Ce vol la étant operée par régional (codeshare AF/OK) en CRJ (2x par jour en semaine) ou fokker 100 (weekends)
Bien vu, autant pour moi, à l'origine de SkyTeam, c'est CSA qui opérait, et j'en était resté là...
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Seb
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Seb »

Actuellement, LX couvre très bien le marché mais on a vu par le passé que cette destination au profil très leisure (destination phare d’Europe de l’Est comme l’est Budapest) a suscité beaucoup d’intérêt auprès des tansporteurs "maison", BBO, EZS puis LX.
Seule LX est restée, cela dit le volume de trafic a nettement baissé, alors pourquoi pas une 2ème compagnie sur PRG pour stimuler un peu le marché et retrouver un niveau de trafic semblable.

- CSA propose seulement un codeshare sur les vols AF vers LYS, peut-être que CSA pourrait employer son propre métal pour GVA, pourquoi pas un 737-500 (108 places) bien que pas idéal. Je ne crois pas à une cannibalisation d’un vol sur l’autre (OK/AF).
Au départ de GVA, c’est le genre de service qui pourrait être attractif pour les passagers fidèles à Skyteam (cumul de miles). Réseau est-européen plutôt intéressant. La défection de Malev pourrait être une opportunité comme cela a déjà été mentionné. Cependant gros cloisonnement entre alliances, la logique d’alliance est là un frein pour le lancement de CSA sur une ligne déjà occupée par un membre d’une alliance concurrente.

- Wizz, low-cost avec un modèle à la Ryanair, pour GVA un module A320 de 180 places est trop gros, et compagnie inconnue par chez nous, un problème car GVA est à mon avis un gros marché émetteur pour PRG (plus de Suisses et Français que de Tchèques sur les vols)
Petite remarque, si Wizz tenait absolument à ouvrir GVA, PRG serait néanmoins (à mon avis) le meilleur endroit à partir duquel le faire parmi les multiples bases de la compagnie.

- SmartWings se développe vers les destinations balnéaires, presque uniquement des destinations méditerranéennes via ses 737-800, reste deux 737-500 pour des destinations régulières mais très touristiques, c’est non pour GVA.

- SkyEurope, présence importante à PRG et du même niveau qu’à VIE, réseau important mais la compagnie évite soigneusement les marchés Star (Allemagne, Pologne, Suisse) malgré une présence à CPH, BRU ou encore LIS, et flotte assez réduite, donc peu de chance.

- Easyjet, PRG semblerait logique dans le réseau de la compagnie malheureusement destination déjà tentée et je ne la vois pas essayer à nouveau, dans le cas contraire j’aurais été tenté de dire oui à EZS car PRG correspond bien au business model Easy.
Généralement, Easy aime bien défricher des marchés dans le cadre d’une stratégie proactive et ainsi "travailler" le marché pour former des grosses barrières à l’entrée.
PRG n’entre plus dans ce schéma.

- Reste BBO, je ne pense pas que la compagnie essaye à nouveau des destinations tentées par le passé, surtout sur des destinations où se trouve déjà LX.
Le plan est-européen de la compagnie semble "avoir pris l’eau", même VIE est en sursis, reste donc OTP et là ça risque d’être aussi très dur.
Il faudrait encore un ou deux avions de plus à BBO pour compter s’étendre mais à mon avis ce n’est pas la volonté du moment, BBO cherchant désormais avant tout à se consolider.
La compagnie semble à son avantage sur les destinations du sud, peut-être lui faudra t’elle persévérer de ce côté-là !

Bilan: plutôt favorable pour un deuxième transporteur, mais aucun ne sort vraiment du lot malgré l’étendue des possibilités, un petit plus pour CSA mais très improbable.

> Pour trancher, pas convaincu donc avis défavorable de ma part.
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Seb
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Seb »

-
Verdict du team Capaero pour un GVA-PRG = Indécis
(D = 3 et F = 3)
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Roman
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Roman »

Il y'avait pas un post "Orly" par hasard ?
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Mike
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Mike »

Roman a écrit :Il y'avait pas un post "Orly" par hasard ?
J'ai de la peine à voir quelqu'un (même AF malgré les connexions domestiques lointaines).

Mike
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Seb
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Seb »

Roman a écrit :Il y'avait pas un post "Orly" par hasard ?
Exact, mais il y avait manifestement un désintérêt total ou une panne d’inspiration du team GVA pour le sujet d’où un retrait volontaire de ma part.
Au bout d’une semaine, un sujet sans répondant finit à la corbeille !

Le sujet ORY reviendra mais plus tard, beaucoup plus tard !

Passons à la suite…
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Seb
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Seb »

17ème proposition

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sr71
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Re: GVA - Route Network Development

Message par sr71 »

je verrai bien un GVA-BKK-SIN
Xorry_GVA
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Xorry_GVA »

Bangkok est d'après ce que j'ai entendu de Roman, des remplissages de Thai à l'époque ainsi que de la direction de l'aéroport est la destination la plus demandé en Asie (devant Tokyo apparemment). BKK est par contre une destination low-yield.

De toutes les compagnies citées, Thai a certainement le plus de chance grâce à son appartenance à la Star Alliance. J'avais compris que Thai voulait consolider ses destinations européennes et stopper l'ouverture de nouvelles villes. Pourtant la compagnie vient d'ouvrir Oslo.

Je pense que coté volume, le vol aurait un certain succès mais je ne suis pas certain qu'il serait suffisamment rentable d'autant plus que Etihad et Qatar ont aussi pris une certaine part de marché.
Je suis malgré tout favorable.
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