GVA - Route Network Development

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
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LX-46
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Re: GVA - Route Network Development

Message par LX-46 »

hello!

A part une très très petite possibilitée avec un vol eva air VIE-GVA-BKK-TPE ou thai LHR(ou MAN)-GVA-BKK, je ne vois aucune possibilitée. China airlines et vietnam bientot membre sky team donc aucune chance de toucher a des pax réservés a AF!

A mon avis je pense que NRT sera servi avant BKK!

Ce n'est qu'une idée

A bientot
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Roman
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Roman »

Seb a écrit :
Roman a écrit :Il y'avait pas un post "Orly" par hasard ?
Exact, mais il y avait manifestement un désintérêt total ou une panne d’inspiration du team GVA pour le sujet d’où un retrait volontaire de ma part.
Au bout d’une semaine, un sujet sans répondant finit à la corbeille !

Le sujet ORY reviendra mais plus tard, beaucoup plus tard !

Passons à la suite…
Plus tard oui, parce que je suppose qu'il va y'avoir du mouvement à ce sujet (par ailleurs, EasyJet va faire du night-stop dès cet hiver à Orly, et le premier Paris - Genève se posera donc avant 8h, petit clin d'oeil à AF)
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Mike
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Mike »

BKK avec un 787 de TG dans 18 mois... La demande est là... A voir la dispo de la flotte et la situation conjoncturelle :roll:

Vols double destinations à oublier par contre selon mon point de vue.

Mike
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Roman
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Roman »

Entièrement d'accord avec Mike.

Par ailleurs, comme cité il y a quelques temps à ce sujet, TG avait planifié à l'époque une extention sur Burxelles, si la compagnie obtenait les droits de trafic, se pourrait encore être envisagable, même si peu probable.

TG ouvre Oslo cet été, il s'agit juste d'occuper l'A340-500 (qui, le pauvre, à décidemment bien mauvaise presse en matière de rentabilité), ce qui me surprend quelque peux, en raison de l'extrème faiblesse du yield depuis la Scandinavie. Cet appareil aurait été parfait pour GVA, en regard de sa capacité et configuration (je crois environ 60 sièges en C, et de l'Eco+).

Bien sur, EY et QR, ainsi que LH & LX, assument sans grande peine leur role sur cette route, mais le retour de TG sur cet axe, ou, dans une moindre mesure, d'un autre opérateur asiatique, aura sans aucun doute un excellent effet de levier sur une clientèle prête à délier les cordons de sa bourse pour voler sans escale, bénéficier des connexions offertes à Bangkok (qui représentait environ 40% du trafic TG à l'époque), et donc parvenir à destination finale en 1 stop (même si celà est possible sur certains marchés va le Moyen-Orient).

N'oublions pas que l'escale au Moyen-Orient se fait souvent au mileu de la nuit, alors que le client qui choisit un BKK-Europe dort tranquilement ses 10-11 heures d'affilée, se réveille à 6h du matin, 30-60 min avant de se poser et rentre ainsi frais et dispo, parfaitement calé niveau jet-lag.

Concernant les 2 compagnies taiwanaises, et la vietnamienne, les hypothèses sont excellentes, mais je doute malheureusement fort de leur réalisme, par manque de volume TPE-GVA pour CI & BR, et par stratégie pour VN (tous les vols VietNam - Europe sont désormais opérés sans escale par cet opérateur).

Mon avis est donc favorable quand à un retour de TG (c'est le coeur qui parle) d'ici quelques années, ou alors sur l'arrivée d'un transporteur made in CH à nommer en temps voulu ;)
Xorry_GVA
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Xorry_GVA »

Roman a écrit : Mon avis est donc favorable quand à un retour de TG (c'est le coeur qui parle) d'ici quelques années, ou alors sur l'arrivée d'un transporteur made in CH à nommer en temps voulu ;)
Oulàlà, je vois déjà la centaine de message sur cette fameuse compagnie CH... :D
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Roman
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Roman »

Xorry_GVA a écrit :
Roman a écrit : Mon avis est donc favorable quand à un retour de TG (c'est le coeur qui parle) d'ici quelques années, ou alors sur l'arrivée d'un transporteur made in CH à nommer en temps voulu ;)
Oulàlà, je vois déjà la centaine de message sur cette fameuse compagnie CH... :D
Il s'agit simplement d'exciter les fans de LX (volontairement oubliée par Seb ???), aucune autre prétention de ma part ;)
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Seb
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Seb »

> Historique de la ligne GVA-BKK

Image

Concerne Vietnam Airlines:
"Vietnam Airlines is currently evaluating new International markets. The carrier is looking to add new destinations with particular focus on Europe, China and Australia. Vietnam Airlines is keen to receive route proposals and would like airports to send statistical data that can provide information on passenger numbers, yield and directionality"

Remarque sur Thai:
Petit piège sur Thai, la compagnie n'a pas de 787 en commande, et la liste d'attente en cas d'achat pourrait être bien longue malgré les quelques annulations de ces derniers mois. Cela dit l'option leasing est bien sûr possible.
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Mike
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Mike »

J'aurais bien dit d'envoyer ici le 345 pour TG. Seulement avec la situation actuelle, ses 60 sièges C (pour 155Y), c'est peut-être un peu trop... Sans parler du peu fret au départ de GVA... Autant avoir un avion moins gourmand.... Le tableau étant fait avec des 787, je pensais que TG en avais commandé :oops: :oops:

Mike
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Roman
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Roman »

60C, certes, c'est pas mal, mais pas trop je pense, en tout cas beaucoup plus en rapport avec le marché genevois qu'avec le marché norvégien. Quand au frêt, Thai embarquait à Genève entre 10 & 15T par vol, plus qu'à Zurich.

Nous ne changerons rien à la donne, TG restera à Oslo le temps de perdre des fortunes et de s'appercevoir qu'ils feraient mieux de mettre le 345 au scrapping (quel dommage), vu que personne n'en voudra, à moins que la situation économique globale ne change à nouveau, et que cet avion puisse intéresser quelqu'un.

Thaï étant déjà venue à Genève il n'y a pas si longtemps, je les vois mal faire un retour, même si c'était pourtant l'occasion idéale. Les arrivées de EY & QR entre temps auront certainement eu raison des éventuelles véléité de retour tentées (j'espère) par la direcitons de l'AIG.
juanito
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Re: GVA - Route Network Development

Message par juanito »

Salut,

Personnellement, je pense que TG pourait revenir d'ici quelques années à GVA avec un appareil adapté. Mais avec la concurrence via le Golfe (même s'il y a un stop souvent durant la nuit), surtout si EK a toujours GVA dans ses plans, ça risque de faire du monde, d'autant plus que les bonnes connexions via BKK le sont devenues aussi via DOH, DXB ou AUH.
Je préférerais plutôt une connexion directe vers NRT pourquoi pas par ANA avec ses nouveaux 787 (2010 normalement). Le trafic vers le Japon est important (Tokyo semble être le 3ème potentiel long-courrier depuis GVA derrière NYC et Montréal), et avec les connexion d'ANA vers tout le pays, la Corée et le Nord de la Chine, un vol de ce type pourrait fonctionner.
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Seb
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Seb »

A mon avis, Bangkok est la destination d’Asie du Sud-Est avec le plus gros marché O&D, et de loin.
Si on pose la question à ceux qui ont déjà eu l’occasion d’aller dans cette zone, c’est 8 à 9 fois sur 10 la destination Thaïlande qui est citée, pas de doute la destination est attractive.

Ça me paraît assez évident qu’un vol direct pour BKK rencontrerait un succès rapide malgré la concurrence d’Etihad en particulier dont les correspondances à AUH sont parfaitement calibrées pour BKK (EY marche fort grâce à BKK). Quant à Qatar, les connexions pour BKK ne sont pas du tout optimales.

Pour l’instant, sur Suisse-BKK, ZRH a un daily de LX et un daily de TG, le tout en codeshare, on peut penser que si l’offre en sièges doit être augmentée, c’est GVA qui pourrait en bénéficier via TG.

Thai Airways :
La compagnie a bien un accord de leasing contracté pour 14 B787-9 mais ils seront affectés au réseau régional, par contre il y a bien un plan de renouvellement de flotte (sur 10 ans) qui consiste à retirer 47 appareils et à en réceptionner 65 parmi lesquels une majeure partie devrait être des 787 ou A350 (grosse commande dans les prochains 24 mois à mon avis).
Dommage que la compagnie soit gérée de manière bureaucratique impliquant à mon avis beaucoup de conflits internes, et concernant leur politique de flotte je la trouve un peu douteuse ou du moins pas claire, en tout cas bien moins que sa voisine du sud SQ.
Par contre, pour avoir eu l’occasion de voyager avec TG, je confirme le très haut niveau de prestations en vol.

Vietnam Airlines :
La compagnie est ambitieuse, elle compte devenir n°2 en Asie du Sud-Est, avec SQ, TG, MH voire même un peu plus loin CX, je lui souhaite bien du courage pour y arriver, la marge à combler est encore grande.
En tout cas, la compagnie est proactive, le plan de flotte est connu, gros travail pour l’amélioration des services en vol, et pareil concernant les infrastructures au sol qui devraient subir de gros travaux à SGN et HAN, et l’entrée dans Skyteam et la croissance du Vietnam va porter la compagnie vers le haut.
http://www.flightglobal.com/articles/20 ... lines.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Cela dit il lui reste encore énormément à faire, la compagnie étant presque invisible en Europe je la vois mal venir à GVA et pour raison stratégique un GVA-BKK-SGN n’est pas envisageable, c’est du direct ou c’est rien.
Le point +, c’est le certain engouement qu’il pourrait y avoir pour le Vietnam (ou Indochine) auprès des francophones.

Eva Airways et China Airlines :
Présence uniquement sur les gros hubs européens + VIE pour des raisons historiques/économiques qui ne datent pas d’hier et appareils pas réellement adaptés pour GVA. Défavorable de ma part.

Bilan
Le marché O&D pour un GVA-BKK existe, gros flux touristiques + marché ethnique + emplacement géographique de BKK bien adapté pour les correspondances dans toute la région Asie-Pacifique (+ bonne réputation de TG ), donc mon avis est sans surprise favorable et la logique voudrait que ce soit Thai !
Cela dit, du côté de TG je ne vois pas la situation se décanter avant au moins 3 bonnes années et encore c’est optimiste (car pas d’appareil dispo selon moi).

A suivre
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Seb
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Seb »

-
Verdict du team Capaero pour un GVA-BKK = Favorable
(D = 0 et F = 7)
(avec des nuances ou retenues pour certains d'entre vous)
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Seb
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Seb »

18ème proposition

Image
Modifié en dernier par Seb le mer. 6 janv. 2010, 20:38, modifié 1 fois.
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Mike
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Mike »

Swiss avait mis sa ligne depuis IST avec des bons horaires de connections à GVA... Résultats pas terribles, c'est le moins que l'on puisse dire...

Baboo n'a aucune chance, surtout avec le double vol de TK maintenant! A oublier.

EasyJet fonctionnerait probablement bien, Pegasus un peu moins cause "image" côté Suisse... Mais au détriment de TK... Donc pour moi, ça va comme ça...

Mike
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Roman
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Roman »

C'est vrai que Turkish couvre bien le marché, c'est aussi vrai que je ne vois pas Baboo lutter contre la compagnie turque, puisqu'elle ne dispose pas des mêmes armes, cependant...

Une programmation un peu plus élaborée que celle de Swiss pourrait très bien offrir à la compagnie exploitante, quelle qu'elle soit, un fort volume de passagerss, pas forcément du haut rendement, mais au moins un vol financièrement équilibré, et de la visibilité, je pense surtout là en terme de stratégie par rapports à ses concurrents.

Baboo opère en saisonnier sur certaines destinations, il y a forcément un Embraer qui dort à Genève (ils y dorment tous), alors, pour faire du volume, 15 juin - 15 septembre, et le compléter avec les connexions ex Nice (avant tout) et Rome (dans une très moindre mesure), j'emmets un avis favorable, en jouant sur la saisonnalité.

Idem pour EasyJet.
sr71
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Re: GVA - Route Network Development

Message par sr71 »

BBO pour IST pourquoi pas avec un départ vers 08.00 le matin (moi je suis favorable).
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Seb
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Seb »

> Historique de la ligne GVA-IST

Image

IST 2008 = 144'164 pax dont 108'787 pour TK et 35'377 pour LX.
LX: 1er vol le 30/04/2008 et horaires à IST: S08 > 00:30-05:35 et W08/09 > 22:55 ou 00:05-0640.
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Mike
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Mike »

J'avais une vision à plus long terme... De manière saisonnière, je suis très favorable à BBO.

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Re: GVA - Route Network Development

Message par Roman »

Mike a écrit :J'avais une vision à plus long terme... De manière saisonnière, je suis très favorable à BBO.

Mike
Le saisonnier peut également être une stratégie à long-terme, Baboo opère LTT & IBZ depuis le début en saisonnier, ne parlons pas d'EasyJet, été comme hiver, et bien entendu, des britanniques..

Il suffit de se pencher sur la question de manière un peu plus poussée, et de ne pas jouer l'assurance tout risque comme Swiss qui base un Airbus de plus et ouvre des lignes sans vraiment se pencher sur leur productivité, selon le shéma Star Alliance + Compagnie nationale traditionnelle = succès acquis, quand bien même la compagnie opère également du saisonnier long-terme depuis GVA, (PMI, AGP, LHR, MAN) quand les quelques malheureux Avros ne sont plus autorisés à se poser à LCY (entre le samedi midi et le dimanche midi...).
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Seb
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Seb »

Pour une deuxième compagnie sur Istanbul, je suis assez favorable à Baboo ou Easy.

A mon avis, il y a un gros potentiel touristique en Turquie, c’est confirmé par Genève Tourisme qui a identifié la destination comme étant à très fort potentiel.
La Turquie est déjà considérée comme la destination hotspot de 2009.

Concernant Istanbul, je ne serais pas étonné qu’elle suive les traces de BCN et LIS, gros développement du trafic aérien en seulement quelques années.
A classer dans les destinations "tendance" à mon avis.

Pour l’instant, seule Turkish est online à GVA, c’est vrai en double daily, mais l’offre suisse est complètement absente même pas un petit codeshare LX.

Du coup, l’offre pour la clientèle qui cherche à voyager "suisse" est vacante, une part de passagers probablement pas insignifiante, car gros marché outcoming, rechigne sans doute un peu à voyager "turc" à cause de préjugés (quelques incidents chez Turkish au cours des deux dernières décennies) qui ont terni un peu l’image de la compagnie auprès du grand public. (entre nous, si c’est vrai c’est dommage car TK fournit des prestations d’un tout bon niveau)

Autrefois, il y avait bien une saisonnalité du tourisme en Turquie, mais maintenant ce n’est plus vrai donc dans le cas de BBO ou EZS, le mieux serait sans doute de proposer une offre durant toute l’année permettant aussi de garder une bonne visibilité sur le marché.

Bilan:
BBO et EZS aurait tout intérêt à évaluer sans trop tarder cette destination car volume en progression et le potentiel des repeaters pour la Turquie est bien présent, reste à voir au niveau du yield ce que ça pourrait donner!
(à BRU, TK est déjà en 3 daily et Pegasus en 1 daily (avec plus de 20 738 à réceptionner))


A demain pour un nouveau sujet.
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