GVA - Route Network Development

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
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Flyzen
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Flyzen »

Roman a écrit :...Il y a quoiqu'il en soit un marché touristique et "ethnique" évident, les bretons étant des gens qui bougent pas mal (ils sont de très nombreux saisonniers à venir travailler dans la région, tant en été qu'en hiver)...
Oui mais de la a remplir des modules 150 sieges ... parler de module +/-70 et la oui
... remplacez EZY par Baboo/Darwin en Q400 ou saab2000 la c un grand oui :D :D :D

... de tte façon BES fait partie de ces villes ou il manque des liaisons en modules 50/70 sieges ... et au dela c'est un opéraeur qui manque
AVION
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Re: GVA - Route Network Development

Message par AVION »

Flyzen a écrit : ... de tte façon BES fait partie de ces villes ou il manque des liaisons en modules 50/70 sieges ... et au dela c'est un opéraeur qui manque
Pas qu'à BES ce manque...certains y travaille..mais la mono pensée typique Française..ne fait rien avancer :evil:
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Roman
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Roman »

Flyzen a écrit :
Roman a écrit :...Il y a quoiqu'il en soit un marché touristique et "ethnique" évident, les bretons étant des gens qui bougent pas mal (ils sont de très nombreux saisonniers à venir travailler dans la région, tant en été qu'en hiver)...
Oui mais de la a remplir des modules 150 sieges ... parler de module +/-70 et la oui
... remplacez EZY par Baboo/Darwin en Q400 ou saab2000 la c un grand oui :D :D :D

... de tte façon BES fait partie de ces villes ou il manque des liaisons en modules 50/70 sieges ... et au dela c'est un opéraeur qui manque
Je ne parle pas que de ce marché là (ethnique), bien évidemment... On arrive à remplir des Genève - Liverpool tous les jours toute l'année, alors que le seul lien logique est le trafic ski, concentré les week-end hivernaux.

L'effet de stimulation est énorme avec ce genre de compagnie, ce qui n'est pas du tout le cas avec Darwin (feu Baboo) dont les coûts d'opération (et donc tarifs) seraient prohibitifs par rapport à la concurrence train / voiture pour séduire une clientèle au sens large du terme.
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Flyzen
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Flyzen »

Roman a écrit :... On arrive à remplir des Genève - Liverpool tous les jours toute l'année, alors que le seul lien logique est le trafic ski, concentré les week-end hivernaux...
Pourquoi tjrs comparer au marché britannique qui n'a rien de comparable avec la France apres on voit des lignes qui s'ouvent et se referment a tt va !
... regarde les routes opérées de/vers Liverpool et tu verras que Brest n'a rien a voir ... mais alors strictement RIEN !

PS j'ai pris Baboo/Darwin comme modele de machines pas obligatoirement de Cie !
Michel29
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Michel29 »

Flyzen a écrit :... regarde les routes opérées de/vers Liverpool et tu verras que Brest n'a rien a voir ... mais alors strictement RIEN !

PS j'ai pris Baboo/Darwin comme modele de machines pas obligatoirement de Cie !
Je ne comprends pas trop cette affirmation. Sur Marseille en low-cost c'est 100.000 passagers par an (90% de remplissage en juillet).
Alors, 3 ou 4 vols par semaine en saison sur Brest-Genève, moi j'y crois!
Pourquoi du 7/7 sur Nantes et pas du 3/7 sur Brest? Comprends pas ton raisonnement. Ou alors dans ton esprit il faut que tout le trafic sur l'ouest de la France doit être concentré sur Nantes?
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Roman
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Roman »

Flyzen a écrit :
Roman a écrit :... On arrive à remplir des Genève - Liverpool tous les jours toute l'année, alors que le seul lien logique est le trafic ski, concentré les week-end hivernaux...
Pourquoi tjrs comparer au marché britannique qui n'a rien de comparable avec la France apres on voit des lignes qui s'ouvent et se referment a tt va !
... regarde les routes opérées de/vers Liverpool et tu verras que Brest n'a rien a voir ... mais alors strictement RIEN !

PS j'ai pris Baboo/Darwin comme modele de machines pas obligatoirement de Cie !
Merci, je sais très bien faire la différence entre Brest et Liverpool, je compare juste 2 types de marchés, et Brest a beaucoup plus de liens logiques avec Genève et sa région que Liverpool n'en a.

Il ne faut pas oublier non plus que le paysage aérien britanique est libéral, et que le français lui est... Air France .. Si des compagnies françaises avaient la possibilité de se développer sans sempiternellement se prendre les frondes de la compagnie nationale, alors peut-être que le réseau brestois serait autrement plus étoffé...

Je te parle là de stimulation de marché, Genève Liverpool représentait tout au plus 1'500 passagers au moment du lancement de la ligne par Easy, aujourd'hui, c'est un peu plus de 150'000...

Mais on peut aussi comparer avec Nantes, que AF à commencé à opérer 2x par semaine en ATR il y a 7-8ans, avec toute l'évolution que la ligne à connue jusqu'à maintenant (j'éviterai de tirer une comparaison avec Air Vendée de l'époque, via CFE).
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Flyzen
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Flyzen »

Attendons d'autres avis, j'en reste pour cette route a
- quot ou mini 5-6/7 en module regional (/50/70)
- pour faire plaisir un 2/7 avec EZY /EZS
tout ça fait +/-300 sieges / semeine
apres je suppose que EZS va reflechir sur ce genre de ligne mais en ce moment elle doit méditer sur le BSL/NTE qui aussi et pour moi du mm genre de marché ... module regional (/50/70)


un BES/GVA par la route c'est un cout de +/-200 € y a donc de la marge pour faire un vol rentable pour une Cie regionale
AVION
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Re: GVA - Route Network Development

Message par AVION »

Roman a écrit : Il ne faut pas oublier non plus que le paysage aérien britanique est libéral, et que le français lui est... Air France .. Si des compagnies françaises avaient la possibilité de se développer sans sempiternellement se prendre les frondes de la compagnie nationale, alors peut-être que le réseau brestois serait autrement plus étoffé....
Pas tout à fait ça...les dirigeants, créateurs de Cies Françaises pensent que seul face à AF, c'est soit le charter, soit affronter AF au départ de Paris....
Bref la mono pensée typique Française, comme déja évoqué dans un de mes autres posts..
Aucune vision...contrairement aux Anglosaxons...
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Roman
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Roman »

AVION a écrit :
Roman a écrit : Il ne faut pas oublier non plus que le paysage aérien britanique est libéral, et que le français lui est... Air France .. Si des compagnies françaises avaient la possibilité de se développer sans sempiternellement se prendre les frondes de la compagnie nationale, alors peut-être que le réseau brestois serait autrement plus étoffé....
Pas tout à fait ça...les dirigeants, créateurs de Cies Françaises pensent que seul face à AF, c'est soit le charter, soit affronter AF au départ de Paris....
Bref la mono pensée typique Française, comme déja évoqué dans un de mes autres posts..
Aucune vision...contrairement aux Anglosaxons...
Je crois bien que c'est exactement ce que je voulais dire sous une forme pas trop "agressive", avec une petite nuance, en regard du fait qu'Air France s'attaque à absolument tout les concurrents, les empêchant de voler en rond par tous les moyens, que se soit via les politiques (ex. BA à ORY il y a plus de 10ans), les syndicats (ex. FR à MRS l'année passée), les droits de trafic (ex. les compagnies des Emirats, mais là AF a finalement "perdu") ou encore la prise de pouvoir à la manière soft (CorsairFly) ou dure (UTA, Air Inter, Regional, ...).

Et c'est bien dommage, parce que beaucoup d'aéroports français méritent bien mieu que ça !
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Flyzen
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Flyzen »

AVION a écrit :... Bref la mono pensée typique Française, comme déja évoqué dans un de mes autres posts..
Aucune vision...contrairement aux Anglosaxons...
Et ajoute une grosse pincée de "culturel" ... oui on ne prend pas l'avion pour voyager en France mais la bagnole mm si ça coute le double de l'avion (mm avec des prix AF :lol: :lol: :lol:) et +/- tout est dit !
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Seb
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Seb »

-
> Verdict du team Capaero pour un GVA-BES = Favorable
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Seb
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Seb »

58ème proposition "Viva Italia!"

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Modifié en dernier par Seb le mar. 6 sept. 2011, 19:31, modifié 2 fois.
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Mike
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Mike »

En voyant l'évolution LX à GVA, ce serait une suite logique à moyen - long terme... Mais en face, le code share F7 / AZ couvre bien les différentes plages horaires... Je suis pessimiste en ce moment, à ré-examiner dans quelques horaires...

Faudra voir si F7 disparait, ce que je n'espère pas!!! (Autrement, comment faire la navette GVA-BIQ à bon compte :cry: :cry: :cry: :cry: :?: )...

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JetStarCH
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Re: GVA - Route Network Development

Message par JetStarCH »

Voyant les résultats du MAD, ca m'étonnerait... :lol:

N'oublions pas que Rome n'est pas une destination Business et que yield est assez pauvre. Si LX se développe encore à GVA, je ne vois pas forcément cette destination dans leur viseur.

Concernant Darwin/Baboo, à moyen terme, un rapprochement avec LX me semble être le seul moyen de survie. C'était inimaginable avec les anciennes équipes dirigentes de Baboo, avec Darwin aux commandes, c'est possible (voir LUG-ZRH). Dans ce cas, on pourrait très bien immaginer que LX reprennent FCO (des A319 seraient plus adaptés que les DH4), le code-share avec AZ est annulé, et en échange, Darwin ("Swiss Regional"?) reprend (PRG?) ou développe d'autres routes de niche vers des marchés Star Alliance ou carrément des wet-lease pour des membres du groupe (je pense au GVA-VIE par exemple, OS pourrait supprimer le coûteux night-stop).
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Mike
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Mike »

JetStarCH a écrit :(je pense au GVA-VIE par exemple, OS pourrait supprimer le coûteux night-stop).
Je pense qu'OS doit être contente de ce vol, elle le passe en 319 à partir de l'horaire d'hiver.

Mike
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Seb
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Seb »

> Historique de la ligne GVA-FCO (CIA inclus)

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> Historique de la ligne GVA-VCE

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Speedbird
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Speedbird »

Pour FCO, assez d’accord avec Mike, dans le sens où, depuis GVA, LX concentre ses vols sur des destinations à fort trafic et ce malgré l’importante concurrence.
Volume important de VFR et leisure, moins de business il est vrai.
Je ne vois pas LX laisser ce gros trou vacant sur l’Italie pendant encore des années et je ne vois pas la cie aller ailleurs qu’à Rome. Toutes les grandes métropoles européennes occidentales sont couvertes par LX ou l’un de ses partenaires Star mis à part FCO, AMS et CDG (mais codeshare).
Sur l’Europe, LX cherche désormais à voler 2x/jour minimum sur les destinations ciblées ou, du moins, il faut qu’il y ait le potentiel pour, donc les possibilités sont réduites.
Maintenant, LX aurait toujours la possibilité de cibler la périphérie de l’Europe, genre TUN, CMN, LED… sujets déjà évoqués dans cette rubrique, mais ces destinations apparaissent moins stratégiques.
Donc dans le cas de FCO, avis favorable, mais sur ce coup LX n’aurait pas l’avantage du first mover contrairement à MAD (/UX) et NCE (/AF).

Pour LIN, il y aurait sans doute du potentiel, mais il faudrait environ 17 vols/sem avec un petit module genre Dornier pour contrer la concurrence du train.
AZ a très peu de vols internationaux depuis LIN et tous le nouveaux E-175 & E-190 sont déjà alloués.
Pour moi, le problème réside plus dans l’accessibilité à LIN que dans le potentiel de la ligne.
Je ne pense pas que ça va bouger côté milanais, donc avis défavorable.

Pour VCE, Baboo a l’air de stagner depuis 2008 malgré l’arrivée du Q-400.
Sans doute une perte d’attractivité à cause d’horaires moins adaptés que par le passé.
LX je ne crois pas par contre Easy pourrait s’y intéresser, ils ont déjà un tas de vols depuis leurs différentes bases. Easy dynamiserait énormément la ligne mais ce serait encore un coup dur porté à Darwin.
Avis assez mitigé mais pour trancher, potentiel suffisant pour EZS, donc avis favorable.
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Seb
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Seb »

Tableau récapitulatif

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Vu la rapidité d’évolution du transport aérien, les avis mentionnés sont à forciori limités dans le temps.

Peut-être des commentaires sur ces 58 sujets……
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Seb
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Seb »

…en complément des sujets abordés jusqu’ici, voici une petite liste de propositions qui n’ont pas fait l’objet de discussions.

> Nouvelle ligne ?
GVA-SUF: U2 (A319)
GVA-SOU “year-round”: BE (DH4/E-175)
GVA-TIP: 8U (A319) / LN (CRJ-900)
GVA-IKA: W5 (A313)

> Nouveau concurrent ?
GVA-LCY: BA “year-round” (E-170/190) / WX (Avro)
GVA-BUD: MA (DH4/B736) / W6 (A320)
GVA-WAW: U2 (A319) / W6 (A320)
GVA-ZRH: U2 (A319)
GVA-AMS: LX (A320)
GVA-NCE: AF (A319)
GVA-TLS: AF (A319)
GVA-BOD: AF (A319) / YS (E-145)
GVA-BEY: U2 (A320) / LX (A320)

La liste n’est pas exhaustive donc si vous avez encore d’autres idées, libre à vous…
JetStarCH
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Re: GVA - Route Network Development

Message par JetStarCH »

GVA-SUF: oui, dans la lignee de BDS c'est possible. EZS pourrait aussi viser CTA.
GVA-SOU: oui, a mon avis, y'a le potentiel pour. Si BE avait rachete Baboo, les chances seraient quand meme plus elevees
GVA-TIP: non, trop tot
GVA-IKA: j'aimerais bien mais je sais pas si W5 a la capacite de le faire. Eux n'auraient pas de problemes de fuelling?
GVA-LCY: F7 et WX ont essaye mais se sont casses les dents... BA Cityflyer pourrait le faire mais il faut au moins 4 vols par jour pour etre competitif... pas facile. Plutot negatif pour moi
GVA-BUD: A mon avis qqn va se lancer. Qui tirera le premier?? 8-)
GVA-WAW: bof... je vois plutot le sud de la Pologne (KRK ou KTW)
GVA-ZRH: no way
GVA-AMS: Comme discute, si LX poursuit son expension au dp de GVA, il leur reste comme grande capitale PAR, AMS et ROM. Je ne les vois sur aucune pour des raisons diverses (FCO, peu de yield, peu de biz / AMS, pas de place entre KL et EZS / CDG ou ORY, le TGV est trop fort, les parts d'AF et EZS pourraient encore s'effriter)
GVA-NCE/TLS/BOD: Ben pour NCE, c'est trop tard... Fallait se reveiller avant. Peut etre TLS. BOD j'y crois peu: trop leisure, trop saisonnier
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