GVA - Route Network Development

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
ClementElla
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Re: GVA - Route Network Development

Message par ClementElla »

Britannia GMBH, absorbée par TUI si je ne fais erreur, et de toute manière FTI avait décidé de se retirer du marché suisse pour ce genre d'opérations.
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sr71
A380
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Re: GVA - Route Network Development

Message par sr71 »

Iraki Airways vient d'annoncer des vols vers VIE, FRA et ARN. Pensez-vous de revoir IA à GVA?
787flyer
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Re: GVA - Route Network Development

Message par 787flyer »

Iraqi Airways était une compagnie importante du Moyen-Orient jusqu’à ce que la guerre la décime entièrement.
Dans les années 80, IA reliait Baghdad à un certain nombre d’aéroports européens comme LHR, ORY, FRA, FCO, AMS, GVA, LCA, ATH, ARN, VIE, MAD, TXL, BEG, en 747-200, 727-200, 737-200 et 707-300.
Ici à GVA en 1981 : http://www.planepictures.net/show.php?id=245719" onclick="window.open(this.href);return false;

Avec la récente résolution du conflit avec le Koweït portant sur des dédommagements, le gouvernement irakien peut relancer la cie nationale, des appareils entrent en flotte et une commande importante de 737/787 est confirmée.
http://www.thenational.ae/business/avia ... or-carrier" onclick="window.open(this.href);return false;

Assez logiquement, IA cherche à se développer vers les pays européens où les ressortissants irakiens sont les plus nombreux, Royaume-Uni, Allemagne, Suède…
http://en.wikipedia.org/wiki/Iraqi_diaspora_in_Europe" onclick="window.open(this.href);return false;
… et pour ce qui est de Vienne, l’OPEP y a son siège.

Dans le cas de GVA, le trafic avec BGW doit être particulièrement confidentiel.
Disons qu’il y a une toute petite possibilité (double-toucher ?) si le gouvernement veut être connecté en particulier à la Genève Internationale et à un centre mondial du négoce de matières premières, et on sait de longue date que les liens entre Genève et le Moyen-Orient sont étroits, alors qui sait sur le long terme ?
kottok
B747
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Re: GVA - Route Network Development

Message par kottok »

Bonsoir,
Mike à récemment parlé d'une liaison long-courrier qui pourrait bientôt être ouverte au départ de Genève... Mais il ne pouvait pas en dire plus malheureusement pour nous tous ! Alors essayons de deviner ...:-D
Pour ma part je pense que cette ligne sera un GVA-PEK par Air China en A330 en 4-5/7 ou un GVA-NRT/HND par ANA en 4-5/7 en B787 même si je penche plus pour Air China ! Et vous ? Qu'en pensez-vous ?
JetStarCH
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Re: GVA - Route Network Development

Message par JetStarCH »

J'ai entendu qu'Air China aurait demandé des slots. A suivre... car ca ne veut pas toujours dire que les vols vont se réaliser.
kottok
B747
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Re: GVA - Route Network Development

Message par kottok »

Mais c'est déjà une bonne piste ... combien de slots ?
kottok
B747
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Re: GVA - Route Network Development

Message par kottok »

Bonjour,
L'activité sur ce forum est au plus faible et c'est bien dommage. J'ai relu toute cette partie avec beaucoup d'intérêt et c'est marrant comme les choses peuvent changer. Etant donné que le temps a passé, que des nouveaux avions sont arrivés sur le marché ( 787 qui est de nouveau en l'air ), je pense qu'il serait opportun de réouvrir la discussion sur les opportunités à GVA. Il y a un fort risque de se répéter mais il y a aussi des nouveautés à aborder et encore des destinations à explorer. Il serait top si Seb pouvait de nouveau animer cette partie aussi bien qu'il le faisait avant afin de rendre le tout plus vivant. Qu'en pensez-vous ?

J'aimerais repartir d'un post de je ne sais plus qui, il y a plus d'un an :

"J'ai relu avec déléctation tout ce forum Route Network Development. C'est fou comme les choses changent vite dans l'aérien.
- DME, le team Capaero était plutôt défavorable, les cies historiques auront doublé la capacité d'ici cet hiver.
- MAD, le team était favorable à une compagnie, on aura 2 nouvelles (AEA et LX).
- KBP, défavorable à l'été 2009, c'est devenu réalité en 2010. Bravo à UIA, qui va piano va sano.
- PRG, une tentative de CCA avortée, mais ce n'est peut-être pas fini.
- Oman Air arrive, mais à ZRH... EK par contre est (enfin) arrivé et BKK sera probablement condamnés par la présence de toutes ces compagnies du Moyen-Orient pour quelques années.
Je vois encore des opportunités pour GVA:
1. OTP, on y était tous favorable quand Baboo l'opérait, c'est maintenant une évidence. Tarom ou Wizz Air? J'ai même entendu que Skyways (nos amis Suédois qui ont déjà repoussé le TXL-GVA 3 fois) s'y intéresse.
2. LED. Avec la fusion Aeroflot/Rossiya qui devrait s'achever l'année prochaine et surtout, comme pour ANA, la livraison de nouveaux avions (les Sukhois Super Jet de 98 places) ouvrent des perspectives nouvelles.
3 PEK. Est-ce que Hainan restera à ZRH maintenant que Swiss va ouvrir ZRH-PEK quotidien?? Pourquoi pas un déménagement à GVA? Notez qu'on peut éventuellement s'interroger sur un chemin inverse pour Gulf Air?
4. Tôt ou tard, Wizz Air viendra. Quelles seront leurs destinations? Il y a une place sur le GVA-BUD maintenant que LX arrête, en plus ils ont leurs 2 sièges dans ces 2 villes... BEG une route ethnique typique pour eux. PRG si CCA ne revient pas.
5. Quand la situation se sera normalisée et l'open sky signé, de nouvelles routes vers la Tunisie devraient voir le jour."

Effectivement, c'est fou comme les choses changent vite,

1. OTP, Wizz Air lance la liaison 2/s ce mois ci.
2. LED, LX vient d'annoncer sont arrivé sur le segment.
3. PEK, CA ouvre dans 3 jours ce LC 4 /s alors que la team était défavorable.
4. Wizz Air est là sur BUD et comme je l'ai dit sur OTP. CZA est revenu.
5. Aucune nouvelle route sur la Tunisie et très peu de mvt sur l'Afrique en général.

Quid de ANA et de son 787 ? des vols transatlantiques ? de l'Afrique ? du développement de LX ou de EZS et, à moindre mesure, de Darwin ? Et sur l'Europe ? ... allez faisons de nouveau de ce forum un lieu de discussion, voir d'extrapolation et d'invention au lieu d'un endroit uniquement informatif.

J'ai entendu des rumeurs relativement bien fondée que ANA prête de plus en plus d'attention à GVA, qu'une compagnie américaine fait de même et que QR et, un peu moins, EK, étudie GVA comme un stop intermédiaire vers les US...

Bref, j'espère que cette tentative d'animation ne sera pas veine.
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Mike
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Mike »

Côté Darwin, il devrait y avoir un 8e et 9e Saab 2000 dans le semestre à venir pour opérer principalement des lignes de "service public" italien et ouvrir une mini-base à Cambridge. Ceci pour faire des vols Cambridge-Paris, Cambridge-Amsterdam avec une ligne Genève-Cambridge à la clé ( :!: :!: ) pour le 3e ou 4e trimestre 2013.

Pour le reste de mes points de vue, voir mes précédents messages.

Mike
air_geneva
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Re: GVA - Route Network Development

Message par air_geneva »

ANA rien de nouveau, le pdg avait annoncé il y a plus d'un an son intérêt pour GVA. Sans nouvelle Aile Est, on en entendra pas parler. GVA n'est pas prêt à accueillir plus de LC tant que le terminal ne sera pas terminé. Je vois bien ANA en 787 à GVA d'ici 2017-2018. Croisons les doigts!

Une nouvelle cie US? Tu peux nous en dire plus? AA ou DL? A mon avis...plus DL.

QR toujours rien entendu de plus. Je pense que les soucis avec les 787 ont pas mal freiné leur "idées". J'avais entendu d'un DOH-GVA-BOS/ORD/EWR, bien que EWR pour moi serait à oublier.

EK aussi intéressé sur une continuation sur les USA? cool! Une destination précise?

Pour LX, faudra attendre aussi qq années pour enfin voir un développement. Faudra attendre la livraison des CS100. J'imagine bien un retour sur CDG/AMS/FCO/CGN/NUE/BHX/AGP.
kottok
B747
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Re: GVA - Route Network Development

Message par kottok »

Y a t-il une logique au dev de Darwin ? Ces Saab 2000 ont quel âge ? N'y a t-il pas un moment où il compte les remplacer ?

Si ANA est intéressé par Genève, je ne pense pas que c'est l'absence d'ail long courrier décente qui l'empêchera de venir... surtout aux heures de fin d'après-midi... ils ont en tous cas l'air intéressé sur du moyen terme ( 2-3 ans )...

Ma source n'a pas été très prolixe sur le sujet, il m'a seulement dit que ce n'est pas NYC ni l'ouest des US qui seraient visées mais d'autres grandes villes HUB. Je pense à Delta depuis ATL mais aussi ORD avec AA.

Pour QR, DOH-GVA-BOS est ce qu'il m'a cité, après il cherche encore des stop européen pour NYC. Aussi d'après ces dires, EK voudrait trouver un moyen de doubler GVA et une continuation US serait une idée afin de pallier le manque de volume. De la même manière, il lance DXB-MXP-JFK cet automne.

Mais que va faire LX pour remplacer les destinations estivales cet hiver ? Augmentation saisonnière sur Londres ?

NUE ? CGN ? BHX ? Pourquoi ?
CDG et FCo, n'y aurait-il pas surcapacité ?
FCO, quid du yield ?
air_geneva
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Re: GVA - Route Network Development

Message par air_geneva »

Le plus vieux SB20 de DWT est agé de 18 ans. Je ne me souviens plus où, mais j'ai lu que pour le moment, l'avion convient bien à la compagnie et que difficile de trouver un remplaçant pour la piste de LUG et LTT...

Le PDG d'ANA avait en effet, d'après mes souvenirs, dit vouloir ouvrir GVA d'ici 2017.
A mon avis, avec les travaux de l'aile est ces prochains temps poseront sûrement qq soucis à l'aéroport, j'ai juste pu entendre d'un manque de place pour les chariots à bagages,...je sais rien à voir, mais qui vivra verra!

ORD avec AA et ATL DL seraient super! Je mise plus sur DL, mais tu dois en savoir plus, ta source plutôt!

Très bien pour QR. NYC est bien assez desservi au départ de GVA.
Il ne faut pas oublier que QR va entrer cet automne dans OneWorld. Peut-être décideront-ils de desservir un hub AA (ORD/DFW/MIA, ou moins probablement LAX/JFK)?

Doublement EK? Ce serait super, mais avec un vol arrivant à GVA plus tard que celui actuel? Plus tôt, ça risque de coincer avant l'Aile Est...

En ce qui concerne LX pour cet hiver, peut-être annonceront-ils une ville en régulier? Il y a assez à faire avec DME/LED en hiver à mon avis?!
Un AGP 7/7 toute l'année fonrtionnerait bien.
NUE/CGN pas assez de biz pour 7/7 en CS100?
kottok
B747
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Re: GVA - Route Network Development

Message par kottok »

18 ans, c'est un âge où il faut commencer à penser à rénover la flotte... Le Dash, bien plus jeune et agréable, peut atteindre ce genre de piste. BBO desservait LTT avec un Dash Q400.

Ma source est effectivement très bien informée ;-) mais garde le silence propre à sa fonction. Je pense que cette compagnie est DL depuis ATL ( j'espère... ).

EK chercherait une programmation semblable à celle de LYS donc en fin de soirée. Ils ont remarqué que très ( très ) peu de passagers genevois ou du bassin proche de Genève allait à LYS pour prendre le vol du soir et qu'il préférait prendre une compagnie concurrente. C'est pourquoi il chercherait à doubler pour mieux couvrir les correspondances à DXB. Après, le problème est le manque de volume passager depuis GVA d'où un double toucher. Après si il continue sur les US, j'imagine que ça sera avec un gros modules type 777 ( comme pour le DXB-MXP-JFK ). Est-ce que EY et QR pourront résister à une telle concurrence sur un marché si petit ? Ne serait-ce pas la ligne de trop ?

Je crois que LX est déjà en year round sur AGP. Je ne pense pas que ces niches soient ce que cherche LX, rien que pour l'image. La capacité du CS100 n'est pas non plus à négliger.

Que pensez-vous aussi les autres ?
air_geneva
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Re: GVA - Route Network Development

Message par air_geneva »

Je suis d'accord avec toi, 18 ans c'est vieux. Mais je ne crois pas qu'ils aient les moyens actuellement pour changer leurs Saab. Le Dash plus agérable? bof...peut-être plus d'espace mais c'est bien tout!En plus JQA/JQB n'étaient vraiment pas fiables, sans arrêt en panne...

Quels pourraient être d'autres types disponibles? ATR? Embraer?

Croisons les doigts pour ATL et DL, mais pour le moment je ne vois pas du tout AA à GVA!

LX n'est qu'en 2/7 en été seulement au départ de GVA.
lxa330
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Re: GVA - Route Network Development

Message par lxa330 »

Perso je vois plus AA venir sur GVA que DL, mais à chacun son analyse. DL aurait pu lancer GVA en 2006-2008 lors de leur grande expansion européene, ce qui n'a pas été le cas. DL n'en est plus à lancer des nouvelles destinations en Europe actuellement.

AA au contraire est justement sur le point de lancer beaucoup de nouvelles destinations européenes, leurs coûts sont désormais compétitifs. Ils transportent déjà un bon nombre de pax, en étant offline. BA est également très très fort sur GVA.
air_geneva
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Re: GVA - Route Network Development

Message par air_geneva »

Oui BA fort à GVA, mais AF et KL le sont aussi (#pax pour BA et AF/KL?)

AA sort à peine du Ch.11, occupée avec la fuion AA/US.

Destinations Européennes par compagnie:

AA:
JFK-DUB/MAN/LHR/CDG/ZRH/MXP/MAD/BCN/FCO
MIA-LHR/CDG/MAD/BCN
DFW-LHR/CDG/MAD/FRA
ORD-LHR/HEL/DUB/MAN/DUS/CDG/FCO
LAX-LHR

US:
CLT-DUB/LHR/FRA/CDG/MAD/FCO
PHL-DUB/AMS/LHR/BRU/BCN/LIS/FCO/ATH/GLA/MAD/VCE/SNN

DL:
JFK-SNN/DUB/ARN/CPH/LHR/AMS/FRA/PRG/CDG/ZRH/MXP/VCE/NCE/PSA/BCN/MAD/AGP/ATH/IST
ATL-DUB/MAN/LHR/AMS/DUS/BRU/CDG/FRA/MUC/ZRH/MAD/BCN/FCO/VCE
DTW-AMS/LHR/CDG/FRA/PRG
MSP-AMS/LHR/CDG
SLC-CDG
CVG-CDG

DL a une plus grosse présence en Europe, peu de destinations autres possibles (je vois LIS/CPH/GVA comme possibilités, toutes du côté de Star Alliance)

Avant de voir AA/US ouvrir GVA, je vois bien d'autres possibilités: HEL/ARN/LIS/AMS/MUC/...

D'où mon avis sur DL.
lxa330
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Re: GVA - Route Network Development

Message par lxa330 »

air_geneva a écrit :Oui BA fort à GVA, mais AF et KL le sont aussi (#pax pour BA et AF/KL?)

AA sort à peine du Ch.11, occupée avec la fuion AA/US.

Destinations Européennes par compagnie:

AA:
JFK-DUB/MAN/LHR/CDG/ZRH/MXP/MAD/BCN/FCO
MIA-LHR/CDG/MAD/BCN
DFW-LHR/CDG/MAD/FRA
ORD-LHR/HEL/DUB/MAN/DUS/CDG/FCO
LAX-LHR

US:
CLT-DUB/LHR/FRA/CDG/MAD/FCO
PHL-DUB/AMS/LHR/BRU/BCN/LIS/FCO/ATH/GLA/MAD/VCE/SNN

DL:
JFK-SNN/DUB/ARN/CPH/LHR/AMS/FRA/PRG/CDG/ZRH/MXP/VCE/NCE/PSA/BCN/MAD/AGP/ATH/IST
ATL-DUB/MAN/LHR/AMS/DUS/BRU/CDG/FRA/MUC/ZRH/MAD/BCN/FCO/VCE
DTW-AMS/LHR/CDG/FRA/PRG
MSP-AMS/LHR/CDG
SLC-CDG
CVG-CDG

DL a une plus grosse présence en Europe, peu de destinations autres possibles (je vois LIS/CPH/GVA comme possibilités, toutes du côté de Star Alliance)

Avant de voir AA/US ouvrir GVA, je vois bien d'autres possibilités: HEL/ARN/LIS/AMS/MUC/...

D'où mon avis sur DL.
AA est déjà présent sur HEL. US sur AMS, LIS, MUC. Les couts d'AA sont environ 30% plus bas qu'il y a un an, donc il y a du potentiel.

Maintenant, pour DL se mettre sur JFK releverait un peu d'un pari assez risqué face à LX et UA, même si on sait jamais... ATL trop au sud pour être viable, car les marchés importants depuis GVA comme BOS, ORD, CVG, MSP, WAS, NYC.

Je reste sur mon avis que si une compagnie américaine vient sur GVA ça sera AA depuis ORD. ORD est bien situé pour les connections importantes depuis GVA avec un marché porteur lui-même.
JetStarCH
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Re: GVA - Route Network Development

Message par JetStarCH »

kottok a écrit : N'y a t-il pas un moment où il compte les remplacer ?
Darwin prévoit de remplacer les S2000 par des ATR72-600 à moyen terme.
kottok
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Re: GVA - Route Network Development

Message par kottok »

C'est un sacré gap entre les deux appareils niveau capacité... l'ATR peut-il atterrir à LTT par exemple ?

On remarque aussi que dans la communication de l'aéroport, ils font souvent références à des possibles vols vers des pays émergents, en particulier vers l'Inde et le Brésil. Caresse d'un rêve ou possible futur ? Quelle ligne serait viable avec quelle compagnie ? Quand ? ...
Speedbird
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Speedbird »

Un document de AA qui pourrait vous intéresser.
http://fr.scribd.com/doc/125468397/Amer ... US-Airways" onclick="window.open(this.href);return false;

JFK demeure le hub transatlantique et sera consolidé.
AA lancera quelques vols vers l'Europe depuis ORD/MIA, de manière très ciblée.
kottok
B747
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Re: GVA - Route Network Development

Message par kottok »

En lisant rapidement le rapport, je suis persuadé que GVA est dans les plans moyen terme ( voir court terme ) de la compagnie... a savoir si cela sera ORD ou JFK, seul l'avenir nous le dira..
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