GVA - Route Network Development

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin

Re: GVA - Route Network Development

Messagepar kottok » Ven 19 Aoû 2016, 12:21

Cela me parait évident qu'un retour en Suisse rimerait avec un retour à GVA. Le marché s'est développé de façon conséquente depuis leur départ et je suis certain que de nombreuses personnes seraient prêt à payer plus pour bénéficier d'un vol direct !
kottok
B777
 
Messages: 499
Enregistré le: Jeu 22 Nov 2012, 21:42

Re: GVA - Route Network Development

Messagepar juanito » Ven 19 Aoû 2016, 13:09

Possible face à TK, EK et AF?
juanito
B747
 
Messages: 674
Enregistré le: Mar 23 Sep 2008, 22:45

Re: GVA - Route Network Development

Messagepar Mike » Ven 19 Aoû 2016, 13:23

juanito a écrit:Possible face à TK et AF?


Surement, face à EK un peu plus compliqué encore qu'avec la clientèle locale, la compagnie pourrait trouver sa place... Surtout avec un horaire similaire à ceux qui existaient auparavant. Par contre, le vol mis en place par EDW sera certainement une complication.
Avatar de l’utilisateur
Mike
A380
 
Messages: 1421
Enregistré le: Mar 23 Sep 2008, 22:01

Re: GVA - Route Network Development

Publicité

Publicité
 

Re: GVA - Route Network Development

Messagepar juanito » Sam 20 Aoû 2016, 21:18

Avec 37'000 pax par an (site de gva.ch), j'imagine qu'un vol direct de MK le vendredi/samedi en A330 pourrait fonctionner. Le vol Edelweiss, bien que 2/7, impose tout de même l'escale à ZRH dans les deux sens...
En termes de revenus, qu'en était-il de la ligne GVA-MRU avant son arrêt en 2012?
juanito
B747
 
Messages: 674
Enregistré le: Mar 23 Sep 2008, 22:45

Re: GVA - Route Network Development

Messagepar Roman » Dim 21 Aoû 2016, 00:29

juanito a écrit:Avec 37'000 pax par an (site de gva.ch), j'imagine qu'un vol direct de MK le vendredi/samedi en A330 pourrait fonctionner. Le vol Edelweiss, bien que 2/7, impose tout de même l'escale à ZRH dans les deux sens...
En termes de revenus, qu'en était-il de la ligne GVA-MRU avant son arrêt en 2012?


45'400 pax O&D pour 2015, le 5ème devrait peut-être se tenir à jour !

On ne peut pas comparer 2012 avec 2015, la situation - concurrentielle notamment - a radicalement changé, il y'a maintenant d'énormes capacités sur MRU, EK avec son double-daily en A380, mais aussi TK depuis l'année passée, DE, et les européens qui reviennent sur l'Île, pour ne pas se faire totalement engloutir par EK.

Le yield s'est en toute logique complètement effondré, et les coûts qu'impliquent un vol MRU-GVA-MRU sont assez élevés , à considérer notamment qu'il y'a besoin de 2 sets d'équipages, qu'il faut aller chercher à Paris.

MRU étant la continuation no1 depuis GVA chez EK, il ne faut pas sous-estimer la réaction que la compagnie pourrait avoir en cas de concurrence par MK, surtout avec un double-daily sur les 2 secteurs.

Il y'a bien sur la clientèle pour un nonstop, à commencer par les TO spécialisés, mais j'imagine que la ligne serait économiquement sur le fil du rasoir si elle tient à conserver son attractivité tarifaire.

EDW va profiter du réseau LX en transit à ZRH, MK n'aurait que 2-3 miettes à Genève, il y'a un accord avec AF, et presque tout passe à ce jour par CDG (quelques uns via LHR aussi).

De plus, il y'a une forte saisonnalité sur Maurice, les vols sont "vides" entre Pâques et juin, et moyennement occupés entre juillet et octobre, mais avec un yield peu élevé (concurrence du Bassin Méditerranéen notamment).

Et aucun A330 MK ne vole sur l'Europe, je pense qu'il doit y'avoir une contrainte MTOW (Corrigez-moi si je me trompe).
Modifié en dernier par Roman le Dim 21 Aoû 2016, 22:16, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Roman
A380
 
Messages: 1006
Enregistré le: Ven 7 Nov 2008, 19:10
Localisation: Genève, where else...

Re: GVA - Route Network Development

Messagepar Xorry_GVA » Dim 21 Aoû 2016, 09:44

Aucune idee pour les A330 mais MK va recevoir de A350 tres bientot. Ca ne va pas changer les yields mais les couts devraient etre reduits. Est-ce qu'un routing CDG-GVA-MRU ou le meme incluant FRA ou AMS pourrait ameliorer les choses? J'imagine que les yields se sont effondres un peu partout en Suisse et en Allemagne, pas que a GVA.
Xorry_GVA
B777
 
Messages: 319
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 18:54

Re: GVA - Route Network Development

Messagepar Roman » Dim 21 Aoû 2016, 15:28

Xorry_GVA a écrit:Aucune idee pour les A330 mais MK va recevoir de A350 tres bientot. Ca ne va pas changer les yields mais les couts devraient etre reduits. Est-ce qu'un routing CDG-GVA-MRU ou le meme incluant FRA ou AMS pourrait ameliorer les choses? J'imagine que les yields se sont effondres un peu partout en Suisse et en Allemagne, pas que a GVA.


Il me parait un peu risqué de repartir sur des opérations triangulaires ou 1stop, compte tenu de la concurrence qui, certes, est en 1 stop, mais ceci 2x par jour ! Cette même concurrence peut déclarer une guerre tarifaire qu'elle supportera sans aucun mal, au vu de sa taille.

De plus, ajouter une escale en Europe, c'est ajouter un équipage pour ce simple tronçon (sauf si les duty times sont très bien calculés).

Passer un des CDG-MRU par GVA, c'est dégrader le produit phare de la compagnie, qui a déjà 2 concurrents sur cet axe, et ça serait également ajouter un 2ème stop en Europe pour le client qui transiterait à CDG depuis EDI, ARN ou WAW.

De mont point de vue, c'est soit 2 vols par semaine sans escale, avec éventuellement une prolongation vers une destination à bon volume mais basse contribution pour MRU (peut-être AMS, MAN, ARN) et les droits de 5ème entre 2, soit rien.
Avatar de l’utilisateur
Roman
A380
 
Messages: 1006
Enregistré le: Ven 7 Nov 2008, 19:10
Localisation: Genève, where else...

Re: GVA - Route Network Development

Messagepar Ops-Marco » Mar 23 Aoû 2016, 09:08

Pour les A330, c'est ric-rac, on est très près des limites en termes de poids (calculé grosso-merdo) avec le plein de pax. Sans parler, comme tu l'as dit, des question d'équipages. Un équipage en triangulaire ou 2ème stop, c'est très problématique, selon l'heure de départ de MRU. Un départ trop tôt le matin, ou trop tard dans la journée, tu te retrouves dans les cycles circadiens, et les limitations de duty time qui viennent avec... Donc idéalement, pour ne pas prendre de risques, faut un second crew. Si on parle d'un aller-retour loin de GVA (>2h), l'aller-retour + le temps d'arrêt sur place pour nettoyer et préparer la cabine peuvent justifier le second équipage (8h de duty).

My two cents après une nuit courte et une réflexion rapide sur le sujet...
Avatar de l’utilisateur
Ops-Marco
A321
 
Messages: 230
Enregistré le: Jeu 13 Nov 2008, 17:24
Localisation: Entre LIS et GVA

Re: GVA - Route Network Development

Messagepar Ops-Marco » Mar 23 Aoû 2016, 15:55

Ops-Marco a écrit:Pour les A330, c'est ric-rac, on est très près des limites en termes de poids (calculé grosso-merdo) avec le plein de pax.


J'étais pas bien réveillé, moi, ce matin... Utilisé la consommation de l'A340-300 pour l'A330-200, ça ne le fait pas. C'est faisable sans souci, MRU-GVA-MRU en A332 MK (MTOW 233t, d'après leur MSN), avec >10t de marge pour le fret
Avatar de l’utilisateur
Ops-Marco
A321
 
Messages: 230
Enregistré le: Jeu 13 Nov 2008, 17:24
Localisation: Entre LIS et GVA

Re: GVA - Route Network Development

Messagepar juanito » Ven 26 Aoû 2016, 13:17

En attendant, Maurice continue d'accueillir de plus en plus de visiteurs, notamment suisses (+10% environ):
http://abouttravel.ch/industrie-des-voy ... e-suisses/
Et pour l'anecdote, MK a toujours son bureau au centre-ville à Genève (tout comme Iran Air d'ailleurs), a-t-elle envie de revenir? ;)
juanito
B747
 
Messages: 674
Enregistré le: Mar 23 Sep 2008, 22:45

Re: GVA - Route Network Development

Messagepar 787flyer » Sam 27 Aoû 2016, 11:21

Air Mauritius semble avoir déjà choisi sa prochaine destination européenne : AMS
L’Europe fait preuve d’un appétit croissant pour Maurice. Et Air Mauritius se positionne pour en bénéficier, au même titre que les compagnies puisant dans ce marché. Pour y accéder, la compagnie d’aviation nationale se prépare à desservir Amsterdam, aux Pays-Bas, dès l’année prochaine.
« Nous sommes confiants de retrouver certains marchés européens que nous avons quelque peu négligés. Ce sont l’Italie, l’Allemagne et la Suisse que nous ne desservons plus . De plus, nous pensons que le Joint-Venture avec Air France devra être étendu avec KLM pour des liaisons directes avec Amsterdam », a affirmé Megh Pillay, Chief Executive Officer d’Air Mauritius. «Ce faisant, nous pourrons attirer les passagers allemands, d’Europe du Nord, de la Scandinavie et de l’Italie qui semblent préférer le transit par le grand hub de Schipol Amsterdam pour venir à Maurice. Ces pays représentent un important potentiel de touristes cherchant le type de destination que nous sommes. Si tout se passe bien, les premiers vols vers Amsterdam décolleront mi-2017.»

lien : http://webtv.defimedia.info/2016/07/22/ ... et-suisse/

autre lien : http://www.bloomberg.com/news/articles/ ... s-and-hubs
787flyer
A320
 
Messages: 190
Enregistré le: Ven 13 Avr 2012, 10:05

Re: GVA - Route Network Development

Messagepar juanito » Sam 27 Aoû 2016, 13:46

Le fait que la Suisse soit régulièrement citée (en l'occurrence par le CEO de MK) me paraît plutôt positif en vue d'un éventuel retour, un jour peut-être, de MK à GVA.
juanito
B747
 
Messages: 674
Enregistré le: Mar 23 Sep 2008, 22:45

Re: GVA - Route Network Development

Messagepar sr71 » Dim 11 Sep 2016, 16:50

Voyez-vous une développement futur de Wizzair au départ de GVA?
sr71
A380
 
Messages: 1096
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 21:13

Re: GVA - Route Network Development

Messagepar sr71 » Sam 7 Jan 2017, 10:00

MK devra recevoir leur 1er A350 que en octobre 2017.
sr71
A380
 
Messages: 1096
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 21:13

Re: GVA - Route Network Development

Messagepar pmar » Mer 11 Jan 2017, 10:25

http://www.gva.ch/Portaldata/1/Resource ... roport.pdf

le nouveau dossier "route development":

PAX Long-courriers, pas de gros changement:

MIA: 44,000
LAX: 40,000
SFO: 36,000
BOS: 28,000

BKK: 76,000
TYO: 61,000
ICN: 44,000
HKG: 42,000
SIN: 37,000
DEL: 31,000
PVG: 30,000

GRU: 40,000
EZE: 20,000

Sur le court-courier, Stuttgart, Marseille et Bologne (re)apparaissent .
MRU: 37,000
JHB: 30,000

Pas de IKA (etonnant), MEX ou ADD (mais ce n'est pas etonnant - c'est pour le hub pas pour le local que ET a un sens).
pmar
B747
 
Messages: 574
Enregistré le: Jeu 26 Avr 2012, 09:36

Re: GVA - Route Network Development

Messagepar pmar » Mer 11 Jan 2017, 10:35

pmar a écrit:http://www.gva.ch/Portaldata/1/Resources/fichiers/institutionnels/b2b-markets_geneve-aeroport.pdf

le nouveau dossier "route development":

PAX Long-courriers, pas de gros changement:

MIA: 44,000
LAX: 40,000
SFO: 36,000
BOS: 28,000

BKK: 76,000
TYO: 61,000
ICN: 44,000
HKG: 42,000
SIN: 37,000
DEL: 31,000
PVG: 30,000

GRU: 40,000
EZE: 20,000

Sur le court-courrier, Stuttgart, Marseille et Bologne (re)apparaissent .
MRU: 37,000
JHB: 30,000

Pas de IKA (etonnant), MEX ou ADD (mais ce n'est pas etonnant - c'est pour le hub pas pour le local que ET a un sens).
pmar
B747
 
Messages: 574
Enregistré le: Jeu 26 Avr 2012, 09:36

Re: GVA - Route Network Development

Messagepar juanito » Mer 11 Jan 2017, 12:34

Etonnnant de ne voir quasi aucun changement depuis aout 2015.
Effectivement pour ADD, pas de mention, j'imagine que le chiffre pax/an est relativement bas (?) mais gros potentiel au-delà.
juanito
B747
 
Messages: 674
Enregistré le: Mar 23 Sep 2008, 22:45

Re: GVA - Route Network Development

Messagepar lxa330 » Mer 11 Jan 2017, 19:12

pmar a écrit:http://www.gva.ch/Portaldata/1/Resources/fichiers/institutionnels/b2b-markets_geneve-aeroport.pdf


Pour SIN, ils feraient mieux de faire un petit spell check et mettre le nom de la ville orthographié en Anglais plutôt qu'en Français. Certes c'est rien du tout, mais les Asiatiques sont en général pointilleux. Même chose pour Hong Kong où un espace et majuscule manque entre les deux.

En plus de la police du sujet et le reste du texte qui sont différents, le document fait pas franchement très pro.
lxa330
B747
 
Messages: 679
Enregistré le: Dim 2 Nov 2008, 13:35
Localisation: Genferei

Re: GVA - Route Network Development

Messagepar juanito » Mer 11 Jan 2017, 21:30

Quelle est vraiment l'utilisation qui est faite de ce genre de document? J'imagine que SQ, qui connaît ses marchés potentiels, et qui a dû se pencher notamment sur une desserte éventuelle de GVA, n'a pas vraiment besoin de consulter le pdf du site internet de l'aéroport. Non?
Mis à part cela, oui, la présentation du doc pourrait être améliorée. Le document qui vante Genève est mieux fait.
juanito
B747
 
Messages: 674
Enregistré le: Mar 23 Sep 2008, 22:45

Re: GVA - Route Network Development

Messagepar lxa330 » Jeu 19 Jan 2017, 15:11

Une route qui n'est pas sur la liste de destinations mal desservies de l'aéroport mais qui aurait du sens est BHX.

A l'époque GVA-BHX était desservi tout au long de l'année par BA puis duo en modules CRJ/ERJ. Il existait également GVA-EMA tout au long de l'année qui a été supprimé (bien que des bruits à l'époque disait que cette dernière était très profitable). GVA-BHX est bien entendu très bien desservi pendant l'hiver.

bmi regional va bientôt ouvrir une base à BHX avec des E145 qui irait assez bien au profil business de cette route.

Pensez-vous que ce vol aurait un potentiel tout au long de l'année (que ce soit bmi regional, easyjet ou autre ?).
lxa330
B747
 
Messages: 679
Enregistré le: Dim 2 Nov 2008, 13:35
Localisation: Genferei

PrécédenteSuivante

Retourner vers Aéroport de Genève

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités