GVA - Route Network Development

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin

Re: GVA - Route Network Development

Messagepar lxa330 » Dim 23 Juil 2017, 21:41

juanito a écrit:Merci pour l'info, j'ignorais cela concernant Haneda.
ANA et JAL ne desservent que peu d'aéroports "secondaires" en Europe, soit DUS et BRU pour ANA et HEL pour JAL. Qui se trouvent être respectivement des hubs pour Euowings, Brussels Airlines (Star Alliance) et Finnair (OneWorld)...
J'imagine que le majeur problème de GVA reste le manque de vols feeder, malgré un bon volume de pax et un yield sûrement assez haut...


D'un autre côté un programme LX (avec JP CH) plus focalisé avec des connexions vers des villes très populaires avec les Japonais (LHR, CDG, FCO) avec d'autres ayant une bonne demande mais pas de vols directs (BER, NCE, FLR, VCE, BCN) - cela pourrait fonctionner ou du moins aider a remplir un avion.

A noter que juste parce qu'une compagnie Star ne dessert pas le marché depuis GVA, n'exclut pas par exemple que NH fasse des partages de codes avec les autres compagnies ou vendent des correspondences en interline...
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Re: GVA - Route Network Development

Messagepar juanito » Lun 24 Juil 2017, 10:31

lxa330 a écrit:A noter que juste parce qu'une compagnie Star ne dessert pas le marché depuis GVA, n'exclut pas par exemple que NH fasse des partages de codes avec les autres compagnies ou vendent des correspondences en interline...

C'est juste, un peu à l'image de MEA et AC sur YUL-GVA-BEY. Je pense toutefois qu'une liaison vers Narita avec ANA a plus de chances, la Star Alliance est fort bien représentée à GVA,
et l'arrivée d'Adria peut améliorer encore un peu les choses si leur réseau est intelligemment intégré à celui de Swiss notamment.
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Re: GVA - Route Network Development

Messagepar lxa330 » Mar 25 Juil 2017, 13:14

juanito a écrit:
lxa330 a écrit:A noter que juste parce qu'une compagnie Star ne dessert pas le marché depuis GVA, n'exclut pas par exemple que NH fasse des partages de codes avec les autres compagnies ou vendent des correspondences en interline...

C'est juste, un peu à l'image de MEA et AC sur YUL-GVA-BEY. Je pense toutefois qu'une liaison vers Narita avec ANA a plus de chances, la Star Alliance est fort bien représentée à GVA,
et l'arrivée d'Adria peut améliorer encore un peu les choses si leur réseau est intelligemment intégré à celui de Swiss notamment.


Parfaitement d'accord. Surtout que les 787 de NH sont parmis (sûrement même les) moins denses - un 789 c'est 48J 21W 146Y, ce qui me paraît être la configuration parfaite pour GVA. Si l'on considère que GVA va remplir disons 65-70% de la cabine Y cela ne ferait que 45-50 passagers Y à trouver en transit pour remplir l'avion - chose pas du tout impensable.

SQ a titre d'exemple avec leur 359 c'est 42J 24W 187Y. Sauf si SQ couple GVA à un autre vol (genre BOS), il me semble que NH devrait être la cible la plus facile entre les deux compagnies pour GVA.
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Re: GVA - Route Network Development

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Re: GVA - Route Network Development

Messagepar juanito » Mar 25 Juil 2017, 20:59

lxa330 a écrit:Parfaitement d'accord. Surtout que les 787 de NH sont parmis (sûrement même les) moins denses - un 789 c'est 48J 21W 146Y, ce qui me paraît être la configuration parfaite pour GVA.

SQ a titre d'exemple avec leur 359 c'est 42J 24W 187Y. Sauf si SQ couple GVA à un autre vol (genre BOS), il me semble que NH devrait être la cible la plus facile entre les deux compagnies pour GVA.


Je pensais même au 787-8 de ANA avec ses 169 sièges (46/21/102)... Avec 60'000 pax/an, plus la stimulation et les connexions, ça pourrait être réalisable. Je me demande aussi ce qu'il en est du yield vers le Japon dernièrement...
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Re: GVA - Route Network Development

Messagepar JetStarCH » Jeu 27 Juil 2017, 15:50

Tout le monde sur ce forum voit des connexions à GVA pour un vol de/vers Tokyo, mais je vais émettre une voix discordante: A mon avis, si il y des connexions, elle seront le fruit d'un pur hasard des horaires mais en aucun cas en raison d'une coordination entre NH et LX. Je m'explique:

1) LX a une politique de point à point à GVA. Ils essaient (oui je sais ils n'y arrivent pas...) de construire un horaire qui satisfait le client local et de maximiser le temps d'utilisation des avions (encore plus vrai avec des CS300 flambant neuf sur le tarmac).

2) Si on observe les vols NH sur d'autres aéroports comme DUS, MUC ou BRU, on constate que les arrivées sont en deuxième partie d'après-midi (15h50 BRU, 16h00 DUS) et que les départs en soirée (DUS 20h00, BRU 21h10). Cela ne laisse qu'un toute petite fenêtre pour faire un vol d'apport qui marche dans les deux sens, sauf si on en a plusieurs par jour. Par exemple avec un NRT-GVA qui arrive à 16h00 et qui repartirait à 21h10:
GVA 17h00 --> VCE 18h15 // VCE 19h00 --> 20h15. FLR a le même temps de vol, donc en théorie ok, NCE pas de problème, mais par ex. BCN on serait très limite: GVA 16h45 --> BCN 18h15 // BCN 19h00 --> GVA 20h30. LHR, MAD, ... ne passent pas. Et encore une fois, cela suppose une coordination parfaite entre NH et LX. Même si ils sont en joint-venture entre la Suisse et le Japon, je ne vois pas LX revoir toute sa programmation pour quelques passagers low yield de/vers NRT. Enfin, si la rotation du vol d'apport arrive à GVA entre 20h00 et 20h30, cela laisse supposer une mauvaise utilisation de l'avion.

3) Pour ceux qui connaissent bien GVA, imaginez un trentaine de japonais faire un transfert Schengen / Non-Schengen en 40 min dans notre vénérable aéroport.... Bon courage à Swissport.

4) GVA n'offrirait rien de plus comme correspondances que ce qui existe déjà via FRA, MUC, BRU et DUS, sauf... LUG.
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Re: GVA - Route Network Development

Messagepar lxa330 » Jeu 27 Juil 2017, 16:13

JetStarCH a écrit:Tout le monde sur ce forum voit des connexions à GVA pour un vol de/vers Tokyo, mais je vais émettre une voix discordante: A mon avis, si il y des connexions, elle seront le fruit d'un pur hasard des horaires mais en aucun cas en raison d'une coordination entre NH et LX. Je m'explique:

1) LX a une politique de point à point à GVA. Ils essaient (oui je sais ils n'y arrivent pas...) de construire un horaire qui satisfait le client local et de maximiser le temps d'utilisation des avions (encore plus vrai avec des CS300 flambant neuf sur le tarmac).

2) Si on observe les vols NH sur d'autres aéroports comme DUS, MUC ou BRU, on constate que les arrivées sont en deuxième partie d'après-midi (15h50 BRU, 16h00 DUS) et que les départs en soirée (DUS 20h00, BRU 21h10). Cela ne laisse qu'un toute petite fenêtre pour faire un vol d'apport qui marche dans les deux sens, sauf si on en a plusieurs par jour. Par exemple avec un NRT-GVA qui arrive à 16h00 et qui repartirait à 21h10:
GVA 17h00 --> VCE 18h15 // VCE 19h00 --> 20h15. FLR a le même temps de vol, donc en théorie ok, NCE pas de problème, mais par ex. BCN on serait très limite: GVA 16h45 --> BCN 18h15 // BCN 19h00 --> GVA 20h30. LHR, MAD, ... ne passent pas. Et encore une fois, cela suppose une coordination parfaite entre NH et LX. Même si ils sont en joint-venture entre la Suisse et le Japon, je ne vois pas LX revoir toute sa programmation pour quelques passagers low yield de/vers NRT. Enfin, si la rotation du vol d'apport arrive à GVA entre 20h00 et 20h30, cela laisse supposer une mauvaise utilisation de l'avion.

3) Pour ceux qui connaissent bien GVA, imaginez un trentaine de japonais faire un transfert Schengen / Non-Schengen en 40 min dans notre vénérable aéroport.... Bon courage à Swissport.

4) GVA n'offrirait rien de plus comme correspondances que ce qui existe déjà via FRA, MUC, BRU et DUS, sauf... LUG.


Il n'y a pas forcément une incompatibilité dans ce qui a été dit. On n'a pas forcément besoin d'avoir les même destinations dans les deux sens. Un passager peut bien passer par GVA à l'aller et FRA au retour, sachant qu'en plus les Japonais font des tours d'Europe et ne repartent pas forcément du même aéroport.

Par contre dire que LHR ne passe pas alors qu'il y a 5 vols quotidiens dont plusieurs qui offrirait des correspondences parfaites avec ton horaire, je comprends pas trop...

En prenant l'horaire de ce soir à l'arrivée d'un NRT des correspondences serait possibles sur: CDG (AF/code share LX), BRU, LHR, ZRH, FRA, LCY, PMI, BCN, LIS, NCE, WAW, OPO, VIE, MUC, DUS, CPH, IST, LUX, PMI. Au départ du vol: LHR, ZRH, OPO, IST, FRA, BRU, DME, LIS, ATH, CPH, DUS, LUX, WAW, CDG.

On n'est donc pas forcément sans rien et la plupart des grandes villes sont couvertes, certes en faisant doublon, mais quelques correspondences sont possibles.

Finalement une arrivée vers 20h-21h n'est pas forcément un problème, du moment qu'on a une volonté d'utiliser l'avion. Je pense par exemple faire repartir l'avion sur des night stop sur des destinations ciblées (pas forcément en lien avec cet exemple). LX le fait sur LHR, le fait en hiver sur DME et dans le passé l'a fait sur ATH/IST.
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Re: GVA - Route Network Development

Messagepar JetStarCH » Mer 9 Aoû 2017, 12:28

Historiquement AF marche bien à GVA. Elle a maintenu 9 vols par jour malgré les tragiques événements terroristes à Paris et la montée en puissance du TGV et d'easyJet sur GVA-ORY. Les liens entre la Suisse Romande et la France voisine et le reste de la France sont forts, culturellement et le tarfic VFR est important. Pourtant, AF reste "bloquée" sur CDG et n'a aucune route vers la Province excepté BIQ à raison de 2 vols semaine (saisonnier).

N'y a-t-il aucune place pour un dévelopment, avec HOP! et/ou Transavia de transversales vers TLS, BOD, NTE (base Transavia France), voir d'autres niches?
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Re: GVA - Route Network Development

Messagepar lxa330 » Mer 9 Aoû 2017, 13:24

JetStarCH a écrit:Historiquement AF marche bien à GVA. Elle a maintenu 9 vols par jour malgré les tragiques événements terroristes à Paris et la montée en puissance du TGV et d'easyJet sur GVA-ORY. Les liens entre la Suisse Romande et la France voisine et le reste de la France sont forts, culturellement et le tarfic VFR est important. Pourtant, AF reste "bloquée" sur CDG et n'a aucune route vers la Province excepté BIQ à raison de 2 vols semaine (saisonnier).

N'y a-t-il aucune place pour un dévelopment, avec HOP! et/ou Transavia de transversales vers TLS, BOD, NTE (base Transavia France), voir d'autres niches?


Je dirai que des 3 routes, il n'y a que TLS qui serait faisable, dans le sens que l'horaire d'EZS est mauvais (1x par jour à des heures pas toujours terribles), alors que sur BOD (jusqu'à 3x par jour) ou NTE (2x par jour) - EZS est bien installé.

Concernant HOP c'est un peu l'animal en train de mourir doucement sur GVA ayant perdu les liaisons sur la corse, il ne reste plus que BIQ à mon avis jusqu'au moment où EZS s'y mettra également. Heureusement qu'il y a encore quelques vols charters opérés par HOP...

Dans le cas où AF (ou LX ou autre) voudrait se mettre sur BOD ou NTE, il faudrait avoir des fréquences assez élevés pour ne pas avoir une présence marginale sur le marché (à l'instar de LX sur NCE).
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Re: GVA - Route Network Development

Messagepar Mike » Mer 9 Aoû 2017, 17:15

Le problème de BIQ avec HOp est qu'il y a un vol le samedi soir... Et l'autre le dimanche matin... C'est vraiment pas optimal. Swiss n'a plus que deux vols mais Darwin couvre maintenant assez bien la ligne maintenant (il y a eu jusqu'à 6 vols par semaines après le 7/7 programmé puis le vol du jeudi a été annulé).

Autrement effectivement, EZS fait le pont aérien sur BOD avec également des machines de EZY, donc s'installer dessus risque d'être compliqué, TLS pourrait peut-être être mieux mais je ne connais pas la rentabilité de la ligne.
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Re: GVA - Route Network Development

Messagepar lxa330 » Jeu 10 Aoû 2017, 10:29

Par contre quid par exemple de futures liaisons vers Montpellier, Strasbourg, Toulon, ou St-Tropez. Cela me paraît être les destinations les plus probables qui ne sont pas desservies. La dernière étant plutôt pour F7 vu les contraintes opérationelles. Il resterait également des destinations comme Caen/Deauville, Bergerac, Limoges. Metz/Nancy ou Perpignan qui ont une demande limitée mais qui géographiquement compléterait la desserte de la France depuis GVA.

A voir comment se profilera l'été 2018 - avec la possibilité de voir EZS sur BIQ (qui me semble inévitable à terme), BES ou MPL ? Il sera également intéressant de voir ce qu'Adria va faire avec Darwin.
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Re: GVA - Route Network Development

Messagepar lxa330 » Mer 16 Aoû 2017, 17:15

Discute précédemment mais les routes saisonnières pour AA sont PHL-PRG/BUD, ORD-VCE. JFK-ZRH devient PHl-ZRH et JFK perd MAN et le 2eme vol sur CDG.

Donc si il y a un vol de plus ex GVA ca sera pas avec AA sur JFK mais plutôt PHL...
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Re: GVA - Route Network Development

Messagepar sr71 » Mer 16 Aoû 2017, 18:21

Norwegian a demandé pour un vol Buenos Aires vers GVA?

107) BUENOS AIRES - GINEBRA (CONFEDERACIÓN SUIZA) - BUENOS AIRES: UNA (1) frecuencia semanal;
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Re: GVA - Route Network Development

Messagepar Roman » Mer 16 Aoû 2017, 19:27

sr71 a écrit:Norwegian a demandé pour un vol Buenos Aires vers GVA?

107) BUENOS AIRES - GINEBRA (CONFEDERACIÓN SUIZA) - BUENOS AIRES: UNA (1) frecuencia semanal;


Source ?
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Re: GVA - Route Network Development

Messagepar sr71 » Mer 16 Aoû 2017, 19:31

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Re: GVA - Route Network Development

Messagepar Roman » Mer 16 Aoû 2017, 19:37

sr71 a écrit:http://www.forum-aviation.com/norwegian-air-argentina-t4871.html


Ils ont aussi demandé Buenos Aires - Florence, dont la piste ne peut même pas accueillir un A320 :)
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Re: GVA - Route Network Development

Messagepar AVION » Mer 16 Aoû 2017, 20:25

sr71 a écrit:Norwegian a demandé pour un vol Buenos Aires vers GVA?

107) BUENOS AIRES - GINEBRA (CONFEDERACIÓN SUIZA) - BUENOS AIRES: UNA (1) frecuencia semanal;


Non, c'est

EDIDO III: EXP-ANC:0010738/2017 por el que BUENOS AIRES INTERNATIONAL AIRLINES S.A. solicita autorización para explotar servicios no regulares internos e internacionales de transporte aéreo de pasajeros, carga y correo con aeronaves de gran porte BOEING 737 o AIRBUS 320, AIRBUS 330/350 o BOEING 767/777/787/747 y concesión para explotar servicios regulares internos e internacionales de transporte aéreo de pasajeros, carga y correo con aeronaves de gran porte antes mencionadas, con facultad de omitir y/o alterar escalas, durante un período de QUINCE (15) años, en las rutas que a continuación se detallan:
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Re: GVA - Route Network Development

Messagepar JetStarCH » Mer 16 Aoû 2017, 21:11

Ils ont aussi demandé Buenos Aires - Florence, dont la piste ne peut même pas accueillir un A320 :)


En fait ils ont demandé un paquet de routes. Il faudrait une flotte immense pour faire tout cela. 80% c'est du bidon.

les routes saisonnières pour AA sont PHL-PRG/BUD, ORD-VCE. JFK-ZRH devient PHL-ZRH

PHL-PRG et PHL-BUD, avec probablement 90% de connections à PHL vers le reste des US: j'ose pas imaginer le yield de m... Quand je vois ca je me dis que AA aurait sa place sur GVA...(de JFK probablement, voire ORD).

Sinon PHL-ZRH sera saisonnier..? US Airways l'avait ouvert à l'année. AA l'avait fait saisonnier, puis AA l'avait fermé il y'a deux ou trois et maintenant ils le reprennent... :shock:

Bizarre qu'ils balancent JFK-ZRH. Sûrement trop de compétition avec LX, DL et UA sur EWR.
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Re: GVA - Route Network Development

Messagepar lxa330 » Ven 18 Aoû 2017, 16:43

JetStarCH a écrit:
Ils ont aussi demandé Buenos Aires - Florence, dont la piste ne peut même pas accueillir un A320 :)


En fait ils ont demandé un paquet de routes. Il faudrait une flotte immense pour faire tout cela. 80% c'est du bidon.

les routes saisonnières pour AA sont PHL-PRG/BUD, ORD-VCE. JFK-ZRH devient PHL-ZRH

PHL-PRG et PHL-BUD, avec probablement 90% de connections à PHL vers le reste des US: j'ose pas imaginer le yield de m... Quand je vois ca je me dis que AA aurait sa place sur GVA...(de JFK probablement, voire ORD).

Sinon PHL-ZRH sera saisonnier..? US Airways l'avait ouvert à l'année. AA l'avait fait saisonnier, puis AA l'avait fermé il y'a deux ou trois et maintenant ils le reprennent... :shock:

Bizarre qu'ils balancent JFK-ZRH. Sûrement trop de compétition avec LX, DL et UA sur EWR.


Il paraît qu'AA a perdu les contrats UBS et Credit Suisse sur JFK-ZRH, DL les aurait récupérés. Donc ils préfèrent fuire vers un aéroport avec plus de correspondences (et donc offrir aucun avantage à 80% de leur clientèle...).

Je vois pas PHL-PRG/BUD revenir l'année prochaine. Du temps de Malev AA avait déjà fait JFK-BUD pendant 6 mois, avec un échec total.

Comme toi que je comprends pas pourquoi AA n'a jamais essayé GVA que ce soit depuis JFK, MIA ou encore PHL.
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Re: GVA - Route Network Development

Messagepar lxa330 » Mar 29 Aoû 2017, 22:59

CX devrait annoncer 3 nouvelles destinations la semaine prochaine. Les rumeurs parlent de Bruxelles, Copenhague et Dublin. A priori DUS serait fermé en même temps.

Frustrant une nouvelle fois...
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Re: GVA - Route Network Development

Messagepar pmar » Mer 30 Aoû 2017, 08:58

Vu l'etat des infrastructures, faut pas rever... avant 2020
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