GVA - Route Network Development

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Xorry_GVA
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Xorry_GVA »

Pas forcément pour le forum Genève mais les routes devraient etre Bruxelles, Copenhague et Dallas.

Pour Genève, effectivement, aucune chance avant 2020 donc pas d'annonces avant 2019 sauf peut-etre pour IR, ET et une extension de MK à l'année. Pour tous les autres dossiers possibles (NH, JL, CX, SQ, JJ), je pense qu'il faudra attendre au moins 24 mois supplémentaires avant de voir quelque chose de précis.
juanito
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Re: GVA - Route Network Development

Message par juanito »

Xorry_GVA a écrit :Pas forcément pour le forum Genève mais les routes devraient etre Bruxelles, Copenhague et Dallas.

Pour Genève, effectivement, aucune chance avant 2020 donc pas d'annonces avant 2019 sauf peut-etre pour IR, ET et une extension de MK à l'année. Pour tous les autres dossiers possibles (NH, JL, CX, SQ, JJ), je pense qu'il faudra attendre au moins 24 mois supplémentaires avant de voir quelque chose de précis.
Cela paraît clair, c'est prématuré pour le compagnies citées ci-dessus. Mais dès 2019, il pourrait y a voir des nouvelles.
Concernant IR et ET, ça ne semble pas se débloquer. Je pense qu'il faudra attendre 2018 pour Ethiopian, même si la compagnie engage ses A350 sur de nombreuses destinations et dispose de 787 idéalement configurés pour un ADD-GVA-ville européenne (VIE, OSL, BRU?). Iran Air de son côté n'a peut-être pas encore suffisamment étoffé sa flotte… avec un seul A321 reçu.
lxa330
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Re: GVA - Route Network Development

Message par lxa330 »

Xorry_GVA a écrit :Pas forcément pour le forum Genève mais les routes devraient etre Bruxelles, Copenhague et Dallas.

Pour Genève, effectivement, aucune chance avant 2020 donc pas d'annonces avant 2019 sauf peut-etre pour IR, ET et une extension de MK à l'année. Pour tous les autres dossiers possibles (NH, JL, CX, SQ, JJ), je pense qu'il faudra attendre au moins 24 mois supplémentaires avant de voir quelque chose de précis.
Non pas Dallas, Dublin comme dans mon post: https://www.dublinairport.com/latest-ne ... ng-service

Si DUB arrive a attirer un vol sur HKG avec un yield médiocre (car DUB ne remplit pas l'avant d'un avion), GVA aurait pu avoir un vol. Je pense que l'infrastructure est une bonne excuse pour le moment pour couvrir le fait que le département commercial est à la traine...
pmar
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Re: GVA - Route Network Development

Message par pmar »

Peut-etre dans une phase ulterieure, quand l'aile sera operationelle. Selon certains artciles, CX aimerait se developer encore en Allemagne et en Suisse. Mais franchement, GVA se trouve dans une tres mauvaise position actuellement, avec ses oppositions politiques contre GVA, une economie qui stagne, une infrastructure plus du tout adequate, consequence d'un massif sous investissement sur des decennies. Il y a peril en la demeure... GVA n'est et de loin plus un aeroport en croissance relative par rapport au reste de l'Europe (on a connu nos heures de gloire entre 2009 et 2014 quand l'Europe avait la tete sous l'eau).

Quand a Dublin, il y a de tres gros flux vers l'asie et l'Australie / Nouvelle-Zelande. Probablement plus facile de remplir un avion que GVA (meme si le yield n'y est pas). Mais la, Dublin a le vent en poupe (siege EMEA de tech companies, leader mondial du leasing d'avion, deplacement d'activites financieres depuis Londres en consequence du Brexit).
juanito
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Re: GVA - Route Network Development

Message par juanito »

lxa330 a écrit : Si DUB arrive a attirer un vol sur HKG avec un yield médiocre (car DUB ne remplit pas l'avant d'un avion), GVA aurait pu avoir un vol. Je pense que l'infrastructure est une bonne excuse pour le moment pour couvrir le fait que le département commercial est à la traine...
Ce serait intéressant d'avoir une idée des revenus sur les routes GVA-HKG, DUB-HKG et BRU-HKG pour voir si le service commercial fonctionne bien ;) .
Outre le nombre de pax, tout de même de plus de 40'000 sur HKG depuis GVA, c'est l'argent généré par l'opération qui intéresse la compagnie!
pmar
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Re: GVA - Route Network Development

Message par pmar »

C'est BRU (4x semaine), CPH (3x semaine, saisonnier) et DUB (4x semaine).
Xorry_GVA
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Xorry_GVA »

lxa330 a écrit :
Xorry_GVA a écrit :Pas forcément pour le forum Genève mais les routes devraient etre Bruxelles, Copenhague et Dallas.

Pour Genève, effectivement, aucune chance avant 2020 donc pas d'annonces avant 2019 sauf peut-etre pour IR, ET et une extension de MK à l'année. Pour tous les autres dossiers possibles (NH, JL, CX, SQ, JJ), je pense qu'il faudra attendre au moins 24 mois supplémentaires avant de voir quelque chose de précis.
Non pas Dallas, Dublin comme dans mon post: https://www.dublinairport.com/latest-ne ... ng-service

Si DUB arrive a attirer un vol sur HKG avec un yield médiocre (car DUB ne remplit pas l'avant d'un avion), GVA aurait pu avoir un vol. Je pense que l'infrastructure est une bonne excuse pour le moment pour couvrir le fait que le département commercial est à la traine...
Au temps pour moi, bonne nouvelle pour eux. C'est tout de meme un marché important avec peu/pas de vol vers l'Asie. Le département commercial est sur le cas, HK est dans la liste des priorités, et je pense que GVA est certainement dans le top 3 (avec MUC) de CX en Europe. Pour moi il y a deux problèmes récurrents: i) l'infrastructure pourrie...mais qui deviendra enfin à peu près acceptable en 2020 et ii) le manque de vols feeders ou les avions trop grands. Un A359 avec 1ère classe avec 240/250 sieges pourrait etre parfait mais il n'existe pas encore chez CX. Encore une fois, je ne m'attends pas à de grandes annonces d'ici 24 mois sauf peut-etre Ethiopian.
pmar a écrit :Peut-etre dans une phase ulterieure, quand l'aile sera operationelle. Selon certains artciles, CX aimerait se developer encore en Allemagne et en Suisse. Mais franchement, GVA se trouve dans une tres mauvaise position actuellement, avec ses oppositions politiques contre GVA, une economie qui stagne, une infrastructure plus du tout adequate, consequence d'un massif sous investissement sur des decennies. Il y a peril en la demeure... GVA n'est et de loin plus un aeroport en croissance relative par rapport au reste de l'Europe (on a connu nos heures de gloire entre 2009 et 2014 quand l'Europe avait la tete sous l'eau).
La région relève la tete, meme les banques privées ont annoncées d'excellents profits en ce début d'années. La baisse de la force du franc va aider. Je pense qu'une compagnie n'a que très peu de consideration sur les oppositions politiques tant que les infrastructures et les operations suivent. Pas certain que les dirigeants de CX connaissent ni n'aient vraiment d'interet pour Lisa Mazzone :lol:.
sr71
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Re: GVA - Route Network Development

Message par sr71 »

Marco C.
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Marco C. »

Merci sr71. On n'apprend pas grand chose de neuf, mais on reparle de ce projet emirati… Je trouve tout de même étonnant qu'une demande officielle ait été faite, obtenue, pour que rien ne soit lancé ensuite. Mais bon, c'est comme ça.
Marco C.
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Marco C. »

pmar a écrit : Mais franchement, GVA se trouve dans une tres mauvaise position actuellement, avec ses oppositions politiques contre GVA, une economie qui stagne, une infrastructure plus du tout adequate, consequence d'un massif sous investissement sur des decennies. Il y a peril en la demeure... GVA n'est et de loin plus un aeroport en croissance relative par rapport au reste de l'Europe (on a connu nos heures de gloire entre 2009 et 2014 quand l'Europe avait la tete sous l'eau).
Je ne serais de loin pas si alarmiste. Des secteurs ont souffert, l'horlogerie par exemple, mais il reprennent bien et d'autres ont le vent en poupe. Genève n'a par ailleurs jamais accueilli autant de congrès et la finance se porte à merveille… Les prévisions sont de plus plutôt bonnes.

De plus, GVA n'a pas besoin d'une croissance à deux chiffres pour accueillir de nouveaux longs-courriers. Au contraire. GVA est dans la classe des + de 15mio de pax, a déjà un très bon réseau intercontinental (ne l'oublions pas!), rentable (!), et reste un centre très important pour le commerce, le tourisme et la diplomatie. Avec les yields dont on parle, les volumes de pax tout à fait honnêtes (vers HKG, TKY, SIN ou MIA, LAX, SFO) nous n'avons pas à rougir, et aurons sûrement 1-2 LC en plus en 2020.

Côté politique, tous les aéroports ont leurs lots de détracteurs. Heathrow et sa 3e piste, Zürich et ses approches germaniques, même St-Exupéry a son association contre les nuisances aériennes… Si Cathay Pacific et Singapore Airlines veulent venir, elle viendront. Le combat concerne plutôt Easy et ses horaires intenables.

Enfin, côté infrastructure, oui nous sommes en retard, mais d'ici 3 mois nous auront un T1 complètement relooké, boosté d'ici 2 ans, et flanqué d'une magnifique Aile longs-courriers d'ici 2 ans et demi. Des plans sont prévus pour dans 5-10 ans (Cointrin Vision) et pour un développement du T2 et de l'Aile Nord. Ca ira bientôt mieux. Et je suis sûr qu'on ne critiquerait pas tant les infrastructures si nous ne croulions pas en janvier-février-mars sous une avalanche de vols britano-scandinaves hérités des années 90.
Dans deux ans Genève Aéroport sera relié par le CEVA à Evian, Annecy, St-Gervais (et plus loin Chamonix), un bel argument de vente également.

Bref, ne nous plaignons pas trop, et Air Mauritius revient dans deux mois pour nous faire penser au sable fin. ;)
pmar
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Re: GVA - Route Network Development

Message par pmar »

La finance de Porte a merveille ? La place financiere qui sort du top 10 et degringole en place 20 des places financieres selon y/zen. Avec une redistribution des cartes europeenne post brexit qui favorise Francfort, Amsterdam ou Dublin et pas la Suisse. Et les banques etrangeres qui partent les une apres les autres. C'est bien d'etre optimiste mais faut pas pousser
Marco C.
B777
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Marco C. »

On est d'accord, "à merveille" est un peu surfait ;)
Mais le secteur évolue, mise sur l'innovation, sur de nouveaux pôles d'activités comme la finance durable, ce qui fait la compétitivité de la place genevoise (19'000 emplois dans la banque, 10'000 dans le négoce). Il n'est pas non plus évident que le brexit ne profite pas du tout à Genève - c'est à voir. Bref, je pense que Genève a tout à fait la carrure (notamment grâce à des secteurs forts, diplomatique, académique, négoce, etc.) pour accueillir d'ici quelques années de nouveaux long-courriers, notamment vers l'Asie. A condition bien sûr de bien se vendre et de bien pouvoir accueillir ces hôtes de marque (SQ, CX, NH).
pmar
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Re: GVA - Route Network Development

Message par pmar »

On est d'accord... surtout avec les frequences proposees (3/4x) et lea types d'appareils a disposition (787/350 voir les 321 LR).
lxa330
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Re: GVA - Route Network Development

Message par lxa330 »

Marco C. a écrit :On est d'accord, "à merveille" est un peu surfait ;)
Mais le secteur évolue, mise sur l'innovation, sur de nouveaux pôles d'activités comme la finance durable, ce qui fait la compétitivité de la place genevoise (19'000 emplois dans la banque, 10'000 dans le négoce). Il n'est pas non plus évident que le brexit ne profite pas du tout à Genève - c'est à voir. Bref, je pense que Genève a tout à fait la carrure (notamment grâce à des secteurs forts, diplomatique, académique, négoce, etc.) pour accueillir d'ici quelques années de nouveaux long-courriers, notamment vers l'Asie. A condition bien sûr de bien se vendre et de bien pouvoir accueillir ces hôtes de marque (SQ, CX, NH).
Parler du négoce oui, mais comme la banque c'est également un secteur en difficultés actuellement. Le cours du pétrole n'a pas aidé, les ABCD souffrent, il y a eu la sortie d'Addax, BNP Paribas qui était le leader du négoce incontesté n'est qu'une ombre d'elle-même...

Même les ONU et autres organisations regardent plus leurs coûts désormais.

Il y a aussi une délocalisation assez grande qui se fait dans les multinationales de la région sans pour autant être rapporté par les médias locaux.

C'est peut-être une impression fausse que j'ai, mais l'économie lémanique a l'impression de tousser un peu actuellement. Au moins il y a beaucoup d'industries variées, mais le problème de Genève reste ses coûts très hauts par rapport aux autres pays. Dans ce contexte et avec la technologie (internet, skype, etc...), il devient plus facile de délocaliser des fonctions back ou middle office et parfois même front.
Marco C.
B777
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Marco C. »

Selon les analyses cantonales à disposition, le repli de 2015-2016 est en train de se résorber et les perspectives sont plutôt bonnes, sur plusieurs fronts.

- https://www.lematin.ch/economie/horloge ... y/11379509

- http://www.ge.ch/statistique/actualites ... aaaa2=2017
Au niveau mondial, la situation économique se redresse et les perspectives sont favorables quant à l’évolution pour la suite de l’année. En Suisse également, l’heure est à la croissance durant les premiers mois de l’année. Son rythme est toutefois modéré et devrait le rester.
Dans le canton de Genève, les signes de reprise se multiplient. Ainsi l’emploi et la masse salariale repartent à la hausse au cours du premier trimestre. De même, en avril, le chômage recule pour le troisième mois consécutif. Si les entreprises sont encore globalement insatisfaites de la marche actuelle de leurs affaires, la situation est meilleure qu’au début de l’année. En outre, leurs perspectives pour les prochains mois gagnent en optimisme. Les espoirs de reprise des entreprises sont confortés par l'indicateur avancé de l’économie genevoise (ICO), qui anticipe son évolution de trois à six mois. En nette progression depuis plusieurs mois, il annonce une conjoncture favorable pour la suite de l’année.

- http://www.ge.ch/statistique/actualites ... aaaa2=2017
Cependant, plusieurs indicateurs montrent que la conjoncture est en train de retrouver un certain tonus. Les conditions générales étant clairement favorables à la croissance de l’économie, le rebond de la conjoncture est ainsi attendu.
Le GPE estime que le PIB genevois progressera de 1,1 % en 2017 et de 1,6 % en 2018. Le différentiel de croissance par rapport à la Suisse sera donc réduit en 2017 (croissance prévue en Suisse : + 1,4 % en 2017 et + 1,7 % en 2018). Les freins pénalisant la croissance dans le canton par rapport à la Suisse perdent de leur vigueur. La crise de l’industrie horlogère semble notamment arriver à son terme.

Et en attendant Genève Aéroport fait toujours +5% en termes de passagers transportés.
JetStarCH
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Re: GVA - Route Network Development

Message par JetStarCH »

AC va ouvrir une ligne saisonnière YVR-ZRH 3x par semaine en 787. Cette route est déjà servie par EDW avec une fréquence similaire en A333. Le 5e dort toujours...
juanito
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Re: GVA - Route Network Development

Message par juanito »

Est-ce que GVA est vraiment en compétition sur ce genre de route? Quel peut être le marché vers Vancouver à part un peu de tourisme en été?
lxa330
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Re: GVA - Route Network Development

Message par lxa330 »

juanito a écrit :Est-ce que GVA est vraiment en compétition sur ce genre de route? Quel peut être le marché vers Vancouver à part un peu de tourisme en été?
YVR-ZRH a surtout besoin de correspondences, donc je pense pas que GVA aurait pu l'avoir.

Pour GVA, côté AC, peut-être que 2-3 vols de plus par semaine vers YUL, un avion plus grand ou 3-5 vols par semaine vers YYZ sont le plus qu'on peut espérer.
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Mike
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Mike »

Il y a une bonne dizaine d'années, AC oéprait déjà cette route YVR-ZRH en été. Un retour simplement avec le développement des deux cités et leurs réseaux associés.
pmar
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Re: GVA - Route Network Development

Message par pmar »

http://www.anna.aero/2017/09/01/cathay- ... en-dublin/

Tres interessant, et prometeur. GVA est le plus gros marche non-desservi depuis HKG. En fait, le flux O&D est plus important que BRU ou DUB, avec 43,092 PAX.

"2016, when referring to OAG Traffic Analyser data, around 40,300 people flew indirectly between Dublin and Hong Kong. Approximately 54,600 flew between Copenhagen and the Asian hub, while 37,800 travelled to/from Brussels. What these numbers do not take into account is surface leakage which would be much greater from the Belgian capital due to its good land links to Amsterdam, Paris CDG and Düsseldorf, all of which are currently served by Cathay Pacific."

"Now that Brussels, Copenhagen and Dublin will have direct flights to Hong Kong, it has paved the way for three other cities to become the top unserved markets in Europe from the Asian city. With that, Geneva from S18 will be the leading city in Europe to not have direct flights to Hong Kong, with an estimated indirect traffic flow in 2016 of 59 PDEW. The Swiss city is followed by Birmingham (52 PDEW) and Lisbon (49 PDEW) to complete the new top unserved routes in Europe from Hong Kong."

"Geneva’s top carrier to Hong Kong is SWISS, with it handling 23% of estimated traffic, with British Airways (15%) and Lufthansa (8.6%) taking second and third spot."
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