GVA - Route Network Development

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Re: GVA - Route Network Development

Messagepar Seb » Mar 5 Mai 2009, 20:24

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> Historique de la ligne GVA-DME

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LX a un volume de trafic assez stable, SU sur SVO fait un peu mieux en volume.
Ces deux compagnies ont un vol quotidien vers Moscou respectivement sur DME et SVO, plus deux vols hebdomadaires en hiver pour SU.

S7, deuxième compagnie domestique russe, tend à développer toujours plus son réseau intra-russe. Par conséquent, je ne la vois pas venir à GVA.
Quant à Transaero, deuxième compagnie internationale russe avec un réseau domestique très faible, elle développe tranquillement son réseau international mais le réseau européen demeure réduit. A noter que la compagnie propose quatre classes (eco+) sur ses gros-porteurs et une flotte Boeing. Cependant, même constat de ma part, je pense qu’elle ne viendra pas à GVA.

Aeroflot sera, à mon avis, la plus encline à développer l’axe GVA-Moscou, par l’ajout de fréquences lorsque le besoin se fera sentir.
SU pourrait obtenir des droits de vol supplémentaires SVO-GVA sans grande difficulté, ce serait sans doute un peu moins facile pour LX en raison d’un protectionnisme russe toujours bien présent.

En tout cas, le potentiel business de l’axe GVA-Moscou doit être élevé.
Par exemple, le trading de 75% du pétrole russe se fait depuis Genève, et plus globalement, c’est 25% du pétrole mondial qui est "tradé" depuis la ville du bout du lac.

A jeudi soir pour la suite.
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Re: GVA - Route Network Development

Messagepar Xorry_GVA » Mar 5 Mai 2009, 21:01

Il y a effectivement bcp de business russe à Genève et pas mal de touristes. Mais la crise a très fortement affecté la Russie. Plus généralement je ne vois pas la ligne se développer avant l'été 2010 au mieux.
Je vois 5 compagnies possibles sur ce créneau: LX, SU, S7, Transaéro et la nouvelle compagnie russe en préparation par l'état. Transaéro semble se développer sur des destinations niches comme Bale, Lyon ou Strasbourg. Je n'ai aucune idée concernant les plans de la future compagnie russe (Russian airlines je crois).
LX avait demandé des slots pour un second vol entre GVA et DME sans succès. SU augmente gentiment son offre l'hiver. Enfin, S7 avait GVA dans ses plans, je ne sais malheureusement pas où en est ce projet.

Qui de LX, SU ou S7 développera son offre en premier, je ne sais pas. Mais cet axe est fortement réglementé et la Russie ne laissera pas LX se développer sans contre-partie.
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Re: GVA - Route Network Development

Messagepar Roman » Mar 5 Mai 2009, 22:18

Les données sont claires, les droits de trafic très restrictifs, Aeroflot et la Russie sont en position dominante.

En regardant l'évolution des compagnies mentionnées, je suis du même avis concernant Transaero et S7, l'une se porte sur des marchés européens de niche, en dehors de Londre, Frankfurt et Berlin, et l'autre assume un réel rôle provincial, avec quelques vols Moscow - EU.

Aeroflot a fait un immense travail de fond pour devenir rentable, avec un succès certain d'ailleurs, elle n'est plus la compagnie que l'on regarde avec méfiance de par son côté russe / soviétique, et c'est tant mieux.

Son réseau a été entièrement reconstruit pour devenir une réponse claire aux mastodontes européens, dès lors, en regard de l'excellente tenue de la ligne (environ 75% de LF annuel), je ne serais pas surpris que les rotations passent à 2 vols quotidiens, avec une arrivée vers 22h, et un départ en toute fin de soirée, système qui est déjà proposé au départ d un grand nombre de cités européennes, et d'offrir ainsi un excellent réseau de connexions sur le reste de la Russie, ou plus simplement, une journée de travail à Moscou.

Quand à Swiss, tout dépendra de la bonne volonté des russes.
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Re: GVA - Route Network Development

Messagepar Seb » Jeu 7 Mai 2009, 22:20

-
Verdict du team Capaero pour un GVA-DME par S7 ou UN = Défavorable
(D = 3 et F = 0)

Concernant l'axe Genève-Moscou, l'ajout de fréquences supplémentaires par SU en particulier, ou éventuellement LX, semble nettement plus plausible.
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Re: GVA - Route Network Development

Messagepar Seb » Jeu 7 Mai 2009, 22:22

11ème proposition

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Re: GVA - Route Network Development

Messagepar Roman » Mar 12 Mai 2009, 15:39

Perso, je ne vois aucun avenir à cette ligne, la Scandinavie est chasse gardée exclusive (ou presque) de SAS, qui se contente du service minimum sur la majeur partie de son réseau.

CF relie déjà GOT à Lyon et Zurich, géographiquement proches de GVA, je ne vois pas la compagnie investir sur un tel marché, quand à Baboo, ......... Rangaine habituelle, pas de commercialisation sur le marché "externe" = pas de clients "étrangers" sur la ligne, et celle-ci en particulier, vu que la majeur partie du trafic Scandinavie - Genève est composée de nordiques justement.

Avis très clairement défavorable de ma part...

Bonne journée !
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Re: GVA - Route Network Development

Messagepar Seb » Jeu 14 Mai 2009, 20:06

J'avais pensé aux mêmes explications que celles formulées par Roman, par conséquent je n'ai rien à ajouter.
Avis également complètement défavorable de ma part concernant ce GVA-GOT.


> Verdict du team Capaero pour un GVA-GOT = Défavorable
(D = 2 et F = 0)
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Re: GVA - Route Network Development

Messagepar Seb » Jeu 14 Mai 2009, 20:07

12ème proposition

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Re: GVA - Route Network Development

Messagepar AVION » Jeu 14 Mai 2009, 21:12

Pourquoi aller sur GVA alors que Air Caraibes ne va même pas sur les grosses métropoles Françaises.

Probabilité très faible.

Leur projet initial était de faire du code share ORY-GVA avec Flybaboo.Cette dernière n'a pas obtenu les slots..
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Re: GVA - Route Network Development

Messagepar Roman » Ven 15 Mai 2009, 12:10

AVION a écrit:Pourquoi aller sur GVA alors que Air Caraibes ne va même pas sur les grosses métropoles Françaises.

Probabilité très faible.

Leur projet initial était de faire du code share ORY-GVA avec Flybaboo.Cette dernière n'a pas obtenu les slots..


Frustration provinciale ?

La majorité des metropoles françaises sont reliées aux Caraïbes par Corsair, du groupe TUI, en regard de la capacité et des tarifs mis à dispo sur ces vols, TX peut difficilement concurrencer. Et puis il y a également les rotations d'équipages qui sont certainement moins contraignantes pour le géant bleu...

Mon opinion sur la route à suivre...
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Re: GVA - Route Network Development

Messagepar Sebo » Ven 15 Mai 2009, 12:38

Roman a écrit: La majorité des metropoles françaises sont reliées aux Caraïbes par Corsair, du groupe TUI


Euh seules Lyon et Nantes sont reliées à PTP et FDF. C'est loin d'être la majorité des métropoles provinciales. Rien sur NCE, MRS, TLS, BOD depuis des années... Que ce soit avec Corsair ou avec d'autres opérateurs réguliers ou charters.

Par contre il en va tout autrement pour La Réunion qui est desservie par Corsair - depuis LYS, MRS, TLS et NTE - et Air Austral - depuis LYS, MRS et TLS.
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Re: GVA - Route Network Development

Messagepar Roman » Ven 15 Mai 2009, 12:40

Ligne particulièrement intéressante, et historiquement déjà exploitée, il y a très très longtemps par un DC-8 de notre chère compagnie genevoise "SATA", puis plus proche de nous, en 2000-2001 je crois par un B767-300 de Balair (ou Belair).

Pour cette dernière, la ligne avait son origine à ZRH, ce qui incluait un double touché domestique pour environ 230 sièges dispos, opération par définition couteuse.

De plus, à cette époque Swissair était propriétaire de tous les canards boiteux d'Europe, incluant LTU, qui se livrait une guère fratricide avec Condor (du groupe LH). Les vols Suisse-PTP étaient également commercialisés depuis l'Allemagne, et la majorité des pax embarqués à ZRH arrivaient de chez notre voisin germain.

2 escales contre 0 escale, il faut jouer sur les tarifs, qui sont déjà moins élevés à DUS ou HAM qu'à ZRH ou GVA.

Résultat des courses, un vol très bien occupé certes, mais déficitaire par définition, et surtout, un manque chronique de dispo pour l'escale genevoise (limitée à 100 sièges), d'où le fait qu'une bonne partie de la clientèle qui aurait pu être tentée par l'expérience à préféré rester avec les petits TO's vraiment spécialisés, travaillant avec Air France (et AOM), plutot que les mastodontes suisse-allemands.

Pour rappel, à cette époque, Balair opérait également sur Punta-Cana (avec là une meilleure réussite puisque GVA avait plus de sièges dispo, la compagnie opérant également 2 vols nonstop depuis ZRH, la capacité était suffisante pour la clientèle Suisse-Allemande), mais il y avait également Cubana sur La Havane, et Britannia (pour FTI) et son 767-300 de 320 sièges toutes les 2 semaines sur Puerto Plata.

Je pense dès lors qu'une rotation hebdo ou bi-hebdo n'est pas du tout utopique, la demande est pour le moment très largement satisfaite par Air France, mais l'on sait qu'à Genève, peut-être un peu plus qu'ailleurs, la stimulation du marché est énorme (de l'ordre de 30 à 50% sur ce genre de lignes) lorsqu'un opérateur se décide d'y voler en direct, avec une bonne collaboration TO, et une bonne campagne marketing.

Pour revenir au fait que TX ne vole pas sur les autres métropoles françaises, j'ajouterais en plus que - par rapport à Genève - la clientèle n'est pas aussi high-yield, et le ratio population/voyageurs bien plus faible.

On peut facilement imager cette donnée par la comparaison à Lyon, ville de taille 3-4x plus importante, topographie plus ou moins similaire, et qui n'a qu'un seul 757 presque quotidien sur les Etats-Unis, alors que Genève bénéficie de 3 vols quotidiens sur ce même pays, avec des modules de plus grande capacité.

Constat égal pour la destination Montréal, 4 vols hebdo TS depuis Lyon, en saison, et 7 vols hebdo AC depuis Genève. Certes, c tout neuf, mais la différence de produit est parlante.

Je pense qu'un Pointe-à-Pitre - Genève serait très audacieux, de toute manière pas avant 12 à 18 mois, mais je suis certain qu'il n'est pas utopique, loin s'en faut.

A savoir si TX ferait ce pas, je suis par contre beaucoup plus perplexe, la direction franco-parisienne de la compagnie souffrira toujours d'un nombrilisme galopant (étant moi-même moitié parisien, je sais de quoi je parle) et dès lors n'imagine pas la compagnie prendre ce risque tant qu'il n'y a pas un bon ménage d'effectué dans ses hautes-sphères (et c'est également valable pour les autres metropoles françaises).

Par contre, je suis d'avis qu'un opérateur régulier, doté d'un module 200-250 sièges avec au moins 15-20% de capacité business, sur une opération (pkoi pas) triangulaire avec SXM (bien meilleur yield) ou éventuellement avec une metropole française (MRS, BOD, TLS ou NTE) a tout à fait sa place sur une telle ligne.

Mon verdict, ligne = favorable, opérateur = défavorable
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Re: GVA - Route Network Development

Messagepar Roman » Ven 15 Mai 2009, 12:41

Sebo a écrit:
Roman a écrit: La majorité des metropoles françaises sont reliées aux Caraïbes par Corsair, du groupe TUI


Euh seules Lyon et Nantes sont reliées à PTP et FDF. C'est loin d'être la majorité des métropoles provinciales. Rien sur NCE, MRS, TLS, BOD depuis des années... Que ce soit avec Corsair ou avec d'autres opérateurs réguliers ou charters.

Par contre il en va tout autrement pour La Réunion qui est desservie par Corsair - depuis LYS, MRS, TLS et NTE - et Air Austral - depuis LYS, MRS et TLS.


Mea-Culpa, l'offre n'est plus aussi riche qu'elle ne l'était il y a pas si longtemps... Merci qui ???
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Re: GVA - Route Network Development

Messagepar juanito » Ven 15 Mai 2009, 17:31

Salut,

Je pense aussi pour ma part qu'un vol vers les Caraïbes, et vers les Antilles françaises en particulier, pourrait bien marcher depuis GVA avec un appareil de 250 places type 767 ou A330. Comme dit plus haut, plusieurs vols ont fonctionné il y a quelques années, et le potentiel touristique vers les Antilles depuis Genève, la Suisse romande et la France voisine est important. MK opère dès cet hiver en 2/7 avec le retour via FRA, une rotation de ce type pourrait fonctionner vers les Caraïbes, destination qui est très prisée dans la région et qui est bien monopolisée actuellement par AF.
Par contre, je ne pense pas qu'Air Caraibes se lancera sur cette route, mais je me demande quel opérateur pourrait se positionner sur le marché...
En définitive, je suis assez d'accord avec le verdict favorable pour la ligne mais sceptique sur l'opérateur, sans vraiment avoir d'idée plus précise sur qui pourrait desservir cet axe.
A+
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Re: GVA - Route Network Development

Messagepar Seb » Lun 18 Mai 2009, 18:47

Par rapport au fait qu’Air Caraïbes puisse choisir GVA plutôt qu’une grande métropole Française, je dirais que vu les fréquences province-ORY proposées par AF (AF n’a pas de GVA-ORY) qui positionne justement ses 777 haute densité de 472 sièges à ORY spécifiquement pour le marché Antilles Françaises, cela constitue une concurrence non négligeable pour Air Caraïbes non seulement à Paris mais donc aussi pour l’ensemble de la province. (sans compter Corsairfly)
C’est pourquoi Air Caraïbes pourrait regarder en dehors des frontières hexagonales, un marché comme GVA (high yield) ou ailleurs. (j’avais entendu parler de ARN il y a quelques temps déjà, sans doute qu’une rumeur).
Par contre, le problème qui se pose, c’est la configuration des A330, 324 sièges pour les -200.
C’est beaucoup trop pour GVA, le seul moyen serait un vol triangulaire impliquant une autre ville, soit une métropole Française, soit la Belgique, soit ?
Mais perso, parmi l’ensemble des destinations possibles aux Caraïbes, je ne suis pas sûr que PTP soit le meilleur choix depuis GVA.

> Si on fait un petit flash-back (pas au-delà de 10 ans) pour les vols GVA-Caraïbes, on a eu:

Summer 1999:
POP: 09.04-28.10, day 5 (day 4 dès le 06.05), Britannia en 763 pour FTI
PUJ: 01.05-30.10, day 6, Britannia en 763 pour FTI
Winter 1999/2000:
HAV: 31.10-25.03, day 5, Cubana en DC10 AOM
POP: 06.11-25.03, day 6, Britannia en 763 pour FTI
PUJ: 01.11-03.04, day 1, Balair en 763 pour Kuoni/Hotelplan
Summer 2000:
PUJ: 16.05-31.10, day 2, Condor en 763 pour Kuoni/Hotelplan
Winter 2000/2001:
PUJ: 06.11-26.03, day 1, Balair en 763 pour Hotelplan, TPT, ClubMed, Départ Antilles, Imholz
PTP: 22.12-30.04, day 5, Balair en 763 pour Hotelplan, TPT, ClubMed, Départ Antilles

Cela fait donc huit ans qu’on n’a plus rien vers les Caraïbes, ceci dit comme il y a un historique c’est plutôt bon signe car cela signifie qu’il y a eu un marché suffisant par le passé pour lancer ce genre de lignes.

Du coup, je partage aussi vos avis favorables concernant un GVA-Caraïbes mais par contre vous avez pointé le doigt sur le vrai problème, il n’y a pas vraiment de compagnies pour faire ses vols.

Parmi SXM, PTP, PUJ, POP, CUN, VRA, il y aurait pourtant de quoi faire quelque chose et effectivement pourquoi pas sous la forme d’un vol triangulaire, genre GVA-SXM-PTP-GVA ou/et GVA-PUJ-CUN-GVA, ou autre.


Autre proposition dès demain soir.
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Re: GVA - Route Network Development

Messagepar AVION » Lun 18 Mai 2009, 20:13

ARN n'est pas une rumeur, c'est une réalité.Il y a des vols ARN-PTP avec Air caraibes sous forme de vols ponctuels
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Re: GVA - Route Network Development

Messagepar juanito » Lun 18 Mai 2009, 22:34

Salut

Merci Seb pour ton historique, mais sait-on pourquoi ces vols vers les Caraïbes ont été suspendus??
Beaucoup de tour opérateur vendent ces destinations et elles ont l'air très populaires, au moins autant que Maurice qui aura deux vols hebdo cet hiver. Il me semble que le marché est bien là, en charter ou en régulier au moins une fois par semaine voire deux pendant les mois d'hiver: Cancun, Varadero-La Havane, Puerto Plata-Punta Cana, Point-à-Pitre-Fort-de-France, ont un bon potentiel.
Les appareils étaient alors aux couleurs de Balair, Britannia, Condor, AOM, qu'en serait-il maintenant?

Merci A+
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Re: GVA - Route Network Development

Messagepar Seb » Mar 19 Mai 2009, 21:28

juanito a écrit:mais sait-on pourquoi ces vols vers les Caraïbes ont été suspendus??
A mon avis le post de Roman répond en grande partie à ta question, je vois pas ce que je pourrais ajouter !


> Verdict du team Capaero pour un GVA-Caraïbes = Favorable (mais par qui ?)
(D = 1 et F = 3)
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Re: GVA - Route Network Development

Messagepar Seb » Mar 19 Mai 2009, 21:31

13ème proposition

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Re: GVA - Route Network Development

Messagepar AVION » Mar 19 Mai 2009, 21:46

Et que pensez-vous d'une ligne LIL-GVA
LIL a 1 des plus forte zône de chalandise à 2h de routes d'Europe.
C'est la seule très grosse agglomération de France à ne pas être reliée à GVA

Alors pourquoi pas Baboo en quotidien pour commencer sur cette ligne?
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