GVA - Route Network Development

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
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Mike
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Mike »

Je n'ai jamais vu de connections de pax sur LIL depuis GVA. Personnellement et honnêtement, j'imagine mal une ouverture GVA-LIL. Je crois qu'avec CDG+TGV et BRU, la demande semble être satisfaite.

Mike
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Mike
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Mike »

GVA-BCN:

Low cost: easyJet bien installée.
Régulier: LX marche très bien depuis GVA. IB avait de bons chiffres et a cédé la place à XG en reprenant ses passagers en transit sur MAD.

Avis personnel: le marché est bien couvert de cette manière... Ceci dit, à long terme, si IB garde un hub à BCN et selon les horaires, un petit module YW pourrait marcher.

Mike
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Roman
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Roman »

Entièrement d'accord avec Mike pour Lille, bien que cette liaison aie été opérée il y a une quizaine d'année par Air Excel, sur un trajet LIL-GVA-MXP (sans droits de trafic GVA-MXP), par un Embraer 120.

Concernant Barcelone, même commentaire que Mike également, sauf pour le principe du Régional Jet, avion tellement cher à opérer que je le vois mal sur cette ligne typique bas-tarifs.

A l'époque, le vol IB sur Barcelone générait bcp de connexions sur le réseau domestique de la compagnie espagnole, c'est peut-être la seule alternative que je vois à cette liaison, le retour d'un Airbus quotidien en milieu de journée, pour décharger les vols de Madrid, et écourter les connexions sur les Baléares, ou des destinations telles que ALC & VLC.
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Roman
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Roman »

juanito a écrit :Salut

Merci Seb pour ton historique, mais sait-on pourquoi ces vols vers les Caraïbes ont été suspendus??
Beaucoup de tour opérateur vendent ces destinations et elles ont l'air très populaires, au moins autant que Maurice qui aura deux vols hebdo cet hiver. Il me semble que le marché est bien là, en charter ou en régulier au moins une fois par semaine voire deux pendant les mois d'hiver: Cancun, Varadero-La Havane, Puerto Plata-Punta Cana, Point-à-Pitre-Fort-de-France, ont un bon potentiel.
Les appareils étaient alors aux couleurs de Balair, Britannia, Condor, AOM, qu'en serait-il maintenant?

Merci A+
Maurice est un marché haut / très-haut de gamme, comparé aux Caraïbes, c'est comme une limousine contre un bus TPG, exception faite de St Martin et La Barbade, dont le volume ex Genève serait insuffisant en vol seul.

Kuoni vendait 2 sem en Rep Dom all inclusive pour CHF 999.- en plein moi de juillet, le billet MK sur MRU coûte à lui seul passé CHF 2'000 à cette saison.

De plus, Maurice bénéficie également d'une histoire d'environ 20ans sur GVA, d'un grand nombre de repeaters, ainsi que d'une communauté mauricienne conséquente dans la région.

Concernant le reste de l'historique Caraïbes, Cubana a planté son DC-10 à Guatemala, et assuré les 2 derniers vols à GVA en ..... Il-62 (quel délice !!!), via Paris & Gander.

Balair, ou Balaircta, ou Belair, a été touchée par la déconfiture de Swissair, et les TO par le trop fameux 11 septembre..

Britannia GMBH, absorbée par TUI si je ne fais erreur, et de toute manière FTI avait décidé de se retirer du marché suisse pour ce genre d'opérations.

Il faut y voir des décisions de TO avant tout, les charters long-courrier sont des opérations toujours très honéreuses et particulièrement difficiles à rentabiliser, surtout face à l'émergence des low-cost, et donc de l'érosion des voyages dans les îles face à la multiplication des week-end par-ci par-là qui offrent au particulier la possibilité de partir plus souvent, plus spontanément, et de croquer dans son budget vacances de manière moins planifiées. Une explication parmi d'autres.

Enfin, il y a également eu un regroupement massif des TO de taille moyenne en véritables mastodontes, sur le même principe que les alliances du type Star ou SkyTeam, et la canibalisation des routes sur les axes les plus porteurs en matière de volume.

Ce qui offre, comme je le laissais entendre dans mon post à ce sujet, la place à un opérateur audacieux, prenant un véritable risque, sur une route telle que GVA-SXM-PTP-GVA (SXM pour le Yield, PTP pour le volume) par exemple, ou alors PTP-NTE-GVA-PTP (GVA pour le yield, NTE pour le volume).

Bonne fin de journée !
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Seb
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Seb »

Très bon post Roman pour clôturer le sujet Caraïbes, et quelle mémoire ! Y'a même un rappel des tarifs de l'époque !

Pour revenir à ce GVA-BCN:

> Historique de la ligne GVA-BCN

Image

Pour votre info, le nouveau terminal T1 ouvre le 16 juin, zone sud de l’aéroport.
http://img264.imageshack.us/img264/7103 ... ll14fh.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
Visible également un nouveau terminal en V qui devrait ouvrir en 2013.
http://img90.imageshack.us/img90/4641/t1satlitect1.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

Reportage TV très court sur le T1, en catalan SVP.
http://www.3cat24.cat/video/1048119" onclick="window.open(this.href);return false;


Avis personnel concernant ce GVA-BCN à suivre...
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Seb
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Seb »

Concernant Spanair, j’élimine tout de suite, la compagnie se développe majoritairement au départ de MAD et Swiss en tant que compagnie Star est déjà sur la ligne.

Au sujet d’Iberia, je pense que son unique but est d’alimenter au maximum MAD ce qui l’a poussée à retirer en grande partie ses opérations au départ de BCN et en contrepartie à créer Clickair, branche low-cost à 80% d’IB, adaptée au profil nettement leisure de BCN, et ainsi garder pied sur place, cette dernière reprenant à son compte les ex lignes IB.
C’est exactement ce qui s’est passé à GVA, XG a pris le relais d’IB à l’hiver 06/07.
Du coup je ne crois pas à un retour d’Iberia sur GVA-BCN, à moins d’un changement de stratégie mais qui dans ce cas aurait des conséquences seulement à long terme pour GVA.

Reste Clickair et Vueling, la fusion a été approuvée en février dernier et c’est finalement la marque Vueling qui sera conservée dont IB détiendra 45%.
Le temps de digérer la fusion et de voir comment prend la mayonnaise, je dirais qu’il peut y avoir une conséquence pour GVA au plus tôt à moyen terme avec la « nouvelle » Vueling qui pourrait s’aligner sur GVA-BCN, cela dit imposer une nouvelle marque inconnue du grand public (en Suisse romande) serait très difficile surtout face à Easy et Swiss.
Néanmoins avec 28 vols hebdo (LX +EZS) pour une destination de min. 350'000 pax, ce n’est pas démesuré.
A mon avis il y aurait de la place pour un vol quotidien de plus.

De toute manière, je pense que pour cette route la lutte est d’abord tarifaire ce qui impliquerait, selon moi et dans le cas d’un nouvel entrant, un module de type A320 pour abaisser le coût au siège et pratiquer une politique tarifaire très compétitive pour reprendre des PDM aux concurrents.
L’offre est déjà flexible avec du biquotidien à la fois par LX et EZS, reste le facteur prix mais pour lequel LX et EZS se livrent déjà bataille donc le risque est élevé.
Et puis Clickair a déjà échoué et il me semble que la formule low-cost espagnole ne prend que sur certains marchés. Donc au final, probabilité faible ce qui me conduit à émettre un avis défavorable.

Il me semble que vous aussi, Mike et Roman, vous êtes sceptiques mais penchez plutôt pour l’option Iberia en cas de mouvement à long terme.
En fin de compte, ça ne change rien et donne 3 avis défavorables si j’ai bien compris.
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Roman
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Roman »

En fait, et je n'ai pas été assez précis, je penche pour la solution de l'époque XG, à savoir un code-share IB opéré par sa low-cost inhouse, XG se concentrant ainsi tarifairement sur BCN, et IB sur les connexions domestiques.
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Seb
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Seb »

-
> Verdict du team Capaero pour un GVA-BCN = Défavorable
(mais pas complètement fermé, à voir à moyen/long terme)
(D = 3 et F = 0)
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Seb
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Seb »

14ème proposition

Image
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Mike
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Mike »

J'ai de la peine à voir une ligne rentable. Est-ce qu'elle a même existé à part l'épisode Baboo ?

Mike
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Roman
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Roman »

Idem, pour moi aucune chance...
Vol de plus de 2h30, , clientèle low-yield, peu de volume, pas d'ethnique...
Au mieux, LZ sur un triangulaire SOF-ZRH-GVA-SOF, mais quel intérêt pour eux ?
Avis donc clairement défavorable de ma part..
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Re: GVA - Route Network Development

Message par lxa330 »

Perso je penses que Wizzair pourrait fonctionner sur WAW. La encore, je pense qu'une compagnie a bas prix ferait du bien sur GVA-Pristina. Mais bon je suis pas sur que ca puisse se faire cote droits de vols pour quelqu'un comme Wizz.

Je me demandes aussi du potentiel de lignes telles que CAI, TLV, TUN. Toutes les 3 desservies a un moment par SR ou LX. Bien sur LX a maintenant du codeshare sur CAI ou TLV mais TUN demeure interessant (et je pense que TLV en metal LX permettrait par exemple des connexions/codeshare avec AC/UA qui ne font pas d'interline avec LY en ce moment).
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Mike »

Pour CAI, TLV et TUN, les lignes sont déjà occupées de manière satisfaisante. C'est sûr que si une low cost se lançait sur TUN, elle aurait plein succès. Les droits de trafic, c'est une autre histoire.

Autrement pour les connexions sur TLV par exemple, LY se remplit déjà bien grâce au JFK de LX et un petit test sur le site de LX vend déjà du Toronto - TLV via GVA entre AC-LY (voir dernière ligne de mon screenshot). LY n'est à GVA uniquement par ses accords avec LX à mon humble avis.
Ce pourrait être la même chose sur MS si les horaires étaient différents. Sur TUN, il y avait le codeshare LX puis différentes gué-guerres ont eu raison de ces accords. Maintenant, il faut passer par FRA.
Image

Au niveau opérationnel, je ne vois pas LX revenir une fois sur ces lignes depuis GVA.

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Re: GVA - Route Network Development

Message par Roman »

Je pense qu'il serait bon ne pas dénaturer ce topic en lançant son avis tout azimut sur 7 liaisons en 2 phrases.

Il a justement été crée pour répondre de manière complète sur des cas concrets, avec une magnifique présentation, des remarquables tableaux, et une excellente gestion.

Ca serait bien dommâge de torpiller un si bon travail.

(Et aucune flagornerie de ma part, je pense que nous partageons tous le même avis à ce sujet).
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Seb
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Seb »

Tout à fait d’accord, ce ne serait pas un mal de tenir un cap !

Pour revenir à GVA-SOF:

Sans surprise, cela semble très compromis vu le nombre d’obstacles qui se présentent et déjà cités.
C’est à se demander ce qu’espérait Baboo sur ce genre de destination.
Baboo sur SOF en 2008, début des vols au 16 juin 08: approx. 84 rotations pour ~27 pax/vol (total 4'596 pax)

Malgré l’entrée de la Bulgarie dans l’Europe en janv.07, l’effet catalyseur escompté pour le développement économique du pays ne s’est pas (ou peu) produit pour l’instant, du coup la Bulgarie est économiquement parlant toujours dernière parmi l’Europe des 27 et donc peu attractive.

Wizzair semble très proactive dans l’ouverture de multiples bases dans toute l’Europe de l’Est, un moyen de fermer des portes aux grosses LCC d’Europe Occidentale, Easy et Ryanair en premier lieu, et de préparer l’avenir.
A Sofia, Wizzair dispose pour l’instant de deux appareils et Bulgaria Air se développe bien tranquillement via une dizaine d’appareils.
Potentiel d’un GVA-SOF cependant trop faible aussi bien en business qu’en tourisme, et donc extrêmement peu probable de voir débarquer LZ à GVA.


> Verdict du team Capaero pour un GVA-SOF = Défavorable
(D = 3 et F = 0)
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Seb
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Seb »

Le sujet étant déjà lancé, à savoir GVA-TLV, autant le continuer et le terminer.

15ème proposition

Image

Ce qui revient à la question suivante, est-ce que Swiss a un intérêt particulier à être online sur GVA-TLV plutôt qu’en code-share ?
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Seb »

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> Historique de la ligne GVA-TLV

Image
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Mike »

Seb a écrit :Ce qui revient à la question suivante, est-ce que Swiss a un intérêt particulier à être online sur GVA-TLV plutôt qu’en code-share ?
Non, surtout avec le genre d'accord code-share conclus entre LX et LY. Maintenant et dans l'avenir.

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Re: GVA - Route Network Development

Message par Seb »

Mike a écrit :surtout avec le genre d'accord code-share conclus entre LX et LY.
Pourrais-tu développer un peu plus ? J'imagine un accord plus général pour l'ensemble des vols Suisse-Tel Aviv impliquant une plus forte responsabilité de Swiss pour les vols ZRH-TLV et la même chose pour El Al pour les vols GVA-TLV.
Ce qui t'aurait conduit à écrire ceci:
Mike a écrit :LY n'est à GVA uniquement par ses accords avec LX à mon humble avis
Sinon et sans rapport particulier, y-a-t-il des procédures particulières pour les vols vers TLV, au niveau sûreté/sécurité ? (pour le pax et pour la compagnie)
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Mike »

Grosso modo, partage des coûts d'un vol entre les deux cies. Bien meilleur pour les deux partenaires!

Pour la sécurité/sureté, lorsque le vol opéré par El Al, ce sont tous les contrôles LY à faire pour les pax. Ceci dit, pour qui vole vers cette destination, personne ne semble contester.

Mike
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