Hiver 09/10

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
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mathews
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Re: Hiver 09/10

Message par mathews »

oui , le vol GVA sera operé à terme par un avion basé Rome .
Super le sharm el sheikh , les vols sont à 70 euros aller retour ! hotel 4 etoiles sur place à 40 euros la nuit ...de quoi se faire un bon petit voyage
Ryanair, première compagnie européenne
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Seb
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Re: Hiver 09/10

Message par Seb »

Outre CPH, TLS et SSH au programme de la prochaine saison d’hiver, Easy augmente aussi ses fréquences sur des axes très importants depuis GVA: LGW passera à 5 vols quotidiens, ORY à 4, BRU à 3 et BCN à 3 également.

C’est bien vu tout ça. (d’un point de vue stratégique)

Easy montre qui est n°1 dans la place !

Un GVA-TLV n’est pas impossible non plus pour l'hiver prochain (mais à confirmer plus tard)
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Mike
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Re: Hiver 09/10

Message par Mike »

ME repasse à 4 vols par semaine: Mardi, Jeudi, Samedi et Dimanche.

Mike
sr71
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Re: Hiver 09/10

Message par sr71 »

Hello

Je avait pensée qu'il reste à 5x par semaines?
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Mike
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Re: Hiver 09/10

Message par Mike »

4x par semaine, mêmes horaires. Ce sont les mêmes jours que UA (et AC) je crois.

Mike
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Roman
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Re: Hiver 09/10

Message par Roman »

Comme l'hiver passé, UA à l'air de rester en quotidien, et AC calque ses jours d'opération sur ME.
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Seb
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Re: Hiver 09/10

Message par Seb »

MK volera cet hiver en bi-hebdo, les lundi et vendredi (info déjà communiquée), mais le vol du lundi devrait se faire jusqu’au 25 janvier d’après ce que j’ai vu (15 janvier d’après TI).
A voir si la compagnie peut prolonger jusqu’à la fin de la saison.

Concernant le nouveau branding de la compagnie (communiqué au 1er trimestre), j’ai vu sur le blog de quelqu’un qui bosse chez Euro RSCG Paris, responsable du nouveau branding Air Mauritius, que la nouvelle livrée devrait vraisemblablement ressembler à ceci !
(reprise partielle du logo en fait > vagues)

http://3.bp.blogspot.com/_a70xWAhTjdk/S ... _large.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
SE-210
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Re: Hiver 09/10

Message par SE-210 »

hallo!

vol air berlin le samedi de GVA à Prishtina. Vol quotidien de ZRH

Neu: Air Berlin fliegt ab Zürich nach Pristina
Zusammenarbeit mit Kosova Airlines. Nonstop-Flüge ab Zürich und Genf.

Air Berlin erweitert ihr Streckennetz ab der Schweiz und bietet im Winter erstmals Flüge nach Pristina in Zusammenarbeit mit dem Reiseveranstalter Kosova Airlines an. Ab 25. Oktober 2009 bedient Air Berlin die Hauptstadt des Kosovo mit einem täglichen Nonstop-Flug ab Zürich. Von Genf aus geht es jeweils ein Mal pro Woche am Samstag in die Balkan-Metropole. Das einfache Ticket gibt es ab 149 Franken (inklusive Steuern, Gebühren und Meilen). Die Flüge sind ab sofort buchbar.
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AVION
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Re: Hiver 09/10

Message par AVION »

Saudia

Jeddah - Geneva passera de 1 à 3 vols/sem à partir du 01JAN10
SV121 JED0515 - 0935GVA 777 5
SV237 JED1240 - 1630GVA 777 15

SV122 GVA1755 - 2359JED 777 5
SV236 GVA1800 - 0105+1JED 777 15

Riyadh - Geneva passera de 1 à 2 vols/sem à partir du 02JAN10
SV239 RUH1240 - 1630GVA 777 36
SV238 GVA1800 - 0110+1RUH 777 36

Note que le vol hebdomadaire Riyadh - Geneva - Manchester, sera annulé à partir du 01JAN10
Xorry_GVA
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Re: Hiver 09/10

Message par Xorry_GVA »

Apparemment, tout ceci sera opéré par un B777-200. Je pense tout de meme que le vol SV121/122 sera retiré. Il s'agit souvent des vols initialement prévus qui restent par erreur sur amadeus.net. Reste que 4 vols par semaine est un doublement de capacité. J'aurais imaginé un plus petit avion avec 4 vols par semaine.

Bonne soirée
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Mike
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Re: Hiver 09/10

Message par Mike »

La chose me parait particulièrement surprenante... Peut-être le type d'avion changera ultérieurement... A voir...

Mike
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Roman
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Re: Hiver 09/10

Message par Roman »

Xorry_GVA a écrit :Apparemment, tout ceci sera opéré par un B777-200. Je pense tout de meme que le vol SV121/122 sera retiré. Il s'agit souvent des vols initialement prévus qui restent par erreur sur amadeus.net. Reste que 4 vols par semaine est un doublement de capacité. J'aurais imaginé un plus petit avion avec 4 vols par semaine.

Bonne soirée
C'est même plus que le double, si l'on considère que la continuation Manchester disparaît... Tout ceci me paraît bien étrange, à moins que Saudia décide de se lancer dans la lutte des compagnies du Golfe avec un nouveau type de commercialisation proposant des bons transits, mais.... Si c'était le cas, et j'en doute, l'image de la compagnie séoudienne n'atteindra jamais celle de ses voisines.

D'autre part, changer le type d'appareil quand on sait que dès fois SV embarque plus de F class que de Y, c'est prendre un énorme risque, ou alors il faut dédier un BBJ, mais ce n'est bien entendu pas dans la stratégie..
juanito
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Re: Hiver 09/10

Message par juanito »

C'est pas un peu bizarre cette histoire? En plein hiver ils ajoutent des vols en 777, il n'y a pas de connexions à JED ou RUH (quasiment), il y a des concurrents féroces et GVA n'a pas la meilleure des presses en Arabie Saoudite ces temps... moi ça m'étonne en tout cas.
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Re: Hiver 09/10

Message par AVION »

juanito a écrit :C'est pas un peu bizarre cette histoire? En plein hiver ils ajoutent des vols en 777, il n'y a pas de connexions à JED ou RUH (quasiment), il y a des concurrents féroces et GVA n'a pas la meilleure des presses en Arabie Saoudite ces temps... moi ça m'étonne en tout cas.
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Etrange certes, mais les vols sont à la vente sur Amadeus, donc...
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Seb
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Re: Hiver 09/10

Message par Seb »

Avec cette nouvelle programmation, c’est rien de moins qu’une offre en sièges multipliée par 4,5… le genre d’augmentation qui ne passe pas inaperçue. Du coup, l’offre 2010 sera comparable à celle des voisines EY et QR sauf que ces deux dernières fonctionnent clairement sur le modèle hub-point, c’est là que se situe la grande différence.

Je crois tout simplement que SV veut montrer les dents et avant tout protéger sa clientèle captive, c’est-à-dire son marché domestique qui est très convoité par les MEB3 (EY, EK, QR).
A l’échelle européenne, GVA est une destination clé pour SV tout comme CDG, MXP, FCO, MAD et bien sûr LHR, la compagnie se décide donc à mettre les bouchées doubles et protéger ainsi ses platebandes du mieux qu’elle peut.

Donc au final c’est surtout une question de stratégie et un contre défensif à l’égard des 3 méga concurrentes déjà citées. (du moins c'est comme ça que je vois les choses)

Avec cette programmation, les voyages d’affaires seront par exemple nettement plus aisés et bien sûr l’incoming (tourisme notamment) favorisé entre Genève et l’Arabie Saoudite.

Actuellement :
1x JED-RUH-GVA-MAN-GVA-RUH-JED (1)
1x RUH-JED-GVA-MAN-GVA-JED-RUH (5)

Qui deviendra:
2x JED-GVA-JED (1,5)
1x JED-GVA-MAN-GVA-JED (5)
2x RUH-GVA-RUH (3,6)

Par contre toujours pas de nouvelle cabine de prévue et vous noterez deux décollages de 777 en à peine 5 minutes le vendredi en fin d’après-midi pour la même destination Jeddah... ça c’est particulièrement surprenant !

Pour compléter le sujet :

> Une interview assez longue, d’il y a à peine un mois, du directeur général de SV :
http://www.flightglobal.com/articles/20 ... lines.html" onclick="window.open(this.href);return false;
-
> Juanito, tu faisais certainement allusion à ceci :
http://www.saudigazette.com.sa/index.cf ... 9081947203" onclick="window.open(this.href);return false;
-
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Mike
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Re: Hiver 09/10

Message par Mike »

Notamment le jour 5, cela ne tient pas la route... Un vol devrait sauter à mon avis... Et peut-être que nous verrons les 320 de SV si la compagnie les reçoit... Ce serait plus logique au niveau offre/demande & opérationnel... Avoir le moment venu...

Mike
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Roman
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Re: Hiver 09/10

Message par Roman »

Remarquable analyse de Seb.

On se trouve ici dans un contexte fort complexe d’une compagnie sous le joug de l’état, lui-même étant un Royaume, donc avec une marge de manœuvre limitée et un réseau pas forcément en corrélation avec les réalités du marché, si c’était le cas, Saudia volerait à Genève tout au plus du 15 juin au 15 septembre avec quelques opérations ponctuelles pour le Hadj.

On ne va pas cacher la merde au chat, GVA n’a jamais rapporté plus d’argent qu’elle n’en a couté à la compagnie, il y a cependant les nombreux facteurs connus de nous tous qui font que Saudia ne cessera jamais la desserte de notre cité..

A ce propos, Kuwait Aw se trouve dans une situation similaire, la compagnie a bien tenté de suspendre son escale après l’échec des vols vers Chicago, l’Emir, et lui seul, a imposé à la compagnie de reprendre la desserte. Dès ce moment, on cherche alors la situtation qui limitera les dégats, et le via Paris me semble tout à fait opportun.

J’avoue avoir été bluffé par cette programation multipliée par 4 en terme de capacité, surtout au mois de Janvier (et pas de doublons, la 123/124 disparaitra très vite des systèmes, bien que Saudia aie pris l’habitude de toujours communiquer très tard).

En y regardant de plus près, j’arrive aux mêmes conclusions que Seb, à savoir la protection du volumineux marché séoudien, hyper convoité par ses voisins en raison notamment de sa qualité économique.

Saudia, restreinte dans sa gestion par des contraintes politiques et royales, n’a jamais été l’exemple type du modèle économique universel, son management ne bénéficie pas du tout des mêmes influences et « largesses stratégiques » que ses voisines, flotte disparate (influence américaine), fréquences aléatoire, et triple hub sur le même territoire, sachant que chacune des 3 villes majeures ne ressemble en rien à sa voisine, mais que chacune bénéficie de fortes influences stratégiques (Damman = Pétrole, Riyadh = Capitale, Jeddah = Religion).

Avec cette programation, Saudia envoie un signal fort à ses concurrentes arabophones, je pense que parmis toutes les destinations européennes, Genève est l’escale la plus « gâtée » en rapport avec son volume, mais la plus logique, en rapport avec son type de voyageurs. Elle aura peut-être également pour bénéfice d’attirer un peu plus de clientèle occidentale, grâce à la nouvelles flexibilité offerte.

A noter que cette politique de point à point permet de n’utiliser qu’un équipage pour l’A/R, à la fin de l’année, cette économie représente une somme collossale, sachant que les hotels sont facturés entre 150 & 200 par nuit et par crew, idem pour les perdiems, sommes moyennes estimées, faites vos calculs.

Concernant le type d’appareil, autre chose que le B777-200 est à proscrire, à moins d’équiper les petits modèles de cabines haut-de-gamme, sinon, l’effort fait au niveau des fréquences est anihilé par le choix du module. Comme cité plus haut, il arrive à SV d’embarquer plus de pax F class que d’éco depuis Genève, et le dispatch F/C représente 61 sièges, que l’on pourrait double durant l’été. Alors à moins d’ACJ ou BBJ entiürement configurés F/C…….. Et même là, Saudia perdrait sa vocations de compagnie nationale, transportant aussi bien les princes et émirs, que les pellerins ou plus simplement expatriés ou touristes de la classe-moyenne.
juanito
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Re: Hiver 09/10

Message par juanito »

Vos contributions sont très intéressantes. Il est vrai que la capacité sera impressionnante sur RUH et JED cet hiver.
En cherchant un peu, je remarque qu'aucune correspondance intéressante n'est possible par SV, même en Arabie saoudite... les vols arrivent très tard, et souvent les connexions ne sont possibles que le matin.
Au regard de ce que vous avez dit, il semble peu probable que SV ne propose quelque chose de meilleur en terme de connexions, cependant avec une telle capacité et un service me semble-t-il attrayant, la compagnie pourrait tenter de remplir un peu sa classe Y avec des horaires un peu adaptés. EY et QR seront il est vrai tjs supérieurs.
Je connais quelques personnes s'étant rendues récemment en Arabie saoudite et effectivement aucune n'a pris SV, QR et EY étaient nettement plus intéressantes concernant la fréquence, le service, ou le prix. Comme certains l'ont dit, SV tente possiblement de rester en concurrence sur un marché lucratif comme GVA. Il y aura encore un peu plus de couleur cet hiver sur le tarmac.
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Seb
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Re: Hiver 09/10

Message par Seb »

Merci Roman pour ton message mais que dire de ton excellente analyse, tu me laisses KO debout ! Tout est dit. Bravo :D

Le vol SV123/124 va sauter et effectivement le vol SV121/122 devrait logiquement connaître le même sort mais la compagnie statue encore probablement sur ce qu’elle va faire de son marché mancunien, à mon sens un marché en particulier ethnique existe entre MAN et JED, alors que vont-ils faire de ce côté-là, on le saura aussi bientôt.

Je crois qu’on a bien fait le tour de cette nouvelle programmation SV, à la prochaine news hivernale !

Bon weekend
Xorry_GVA
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Re: Hiver 09/10

Message par Xorry_GVA »

Le B777 sera remplacé par un A320 pour les vols vers Jeddah dès janvier :? . En revanche, les vols vers Riyadh devraient rester en B777.
Résumé pour l'hiver (pour le moment):
- 2x par semaine en B777 vers Riyadh
- 2x par semaine en A320 vers Jeddah
(- potentiellement 1x par semaine en B777 vers Jeddah et Manchester...à confirmer tout de même.)

Si cela se confirme, la capacité va certes augmenter mais mois fortement que initialement pensé. SV va augmenter ses fréquences mais, grace à ces vols en B777, garder de la capacité pour ses passagers à forte contribution (ceux qui ne viennent pas avec leurs propres avions ;) )
Le vol MAN-GVA-JED devrait disparaitre mais il pourrait rester pour offrir de la capacité en F class entre GVA et JED.
A surveiller tout de même pour voir si le B777 vers Riyadh ne sera pas remplacé lui aussi...
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