HIVER 2010/2011

Le forum sur l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry
L'ami Fritz
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Re: HIVER 2010/2011

Message par L'ami Fritz »

Avec si peu de fréquences sur ces BES et NCE, AF ne devrait pas être trop gêné. Il va y avoir une induction et un report du train vers l'aérien. Par contre, NCE devrait en toute logique passer en bi-quotidien à terme ce qui sera très dangereux pour AF. BES peut, à mon sens, ne supporter qu'un quotidien U2 tout au plus à terme.

Pour MXP et PRG il faut voir... Un low cost sur MXP ne devrait pas générer une forte induction de trafic. Donc il va y avoir cannibalisation. Sur PRG, il va y avoir une induction de trafic liée aux city breaks.

AGA, effectivement, la RAM ne devrait pas être ravi ;)


Du coup je me pose une question...
Est-ce encore pertinent pour AF de garder la vague de hub de la mi-journée ? Si le matin et le soir restent cohérent pour les déplacements d'affaires, la vague du midi, qui ne doit pas générer un revenu exceptionnel, va être fragilisée par toutes ces nouvelles lignes easyJet...

Wait & see
Poum
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Re: HIVER 2010/2011

Message par Poum »

Air France n'a pas grand chose à craindre sur Nice effectivement. easyJet touchera uniquement les passagers qui n'ont pas de correspondance à Lyon. Vu que Nice-Lyon est une des grosses lignes qui alimentent le hub en passagers, le remplissage devrait rester bon sur les vols d'Air France.
Mais bon, au moins, ça devrait faire un peu baisser les prix d'Air France.
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Flyzen
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Re: HIVER 2010/2011

Message par Flyzen »

Poum a écrit : Vu que Nice-Lyon est une des grosses lignes qui alimentent le hub en passagers, le remplissage devrait rester bon sur les vols d'Air France.
Oui c'est mm impressionant de voir le Nb de pax qui d'un NCE/LYS vont sur le circuit correspondances ! AF aura toujours ce trafic enfin jusqu'a ce que EZY change sa façon de faire et pratique "le connecting ...pour de vrai"
Poum
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Re: HIVER 2010/2011

Message par Poum »

Je prends ce vol très souvent, et je vois rarement plus de 10 ou 15 passagers aller récupérer leurs bagages.

En réponse à l'ouverture d'easyJet, Air France augmente ses capacités sur la ligne et la reprend à Régional.
A partir du 31 octobre, les vols sont prévus en A318.
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Flyzen
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Re: HIVER 2010/2011

Message par Flyzen »

Poum a écrit :En réponse à l'ouverture d'easyJet, Air France augmente ses capacités sur la ligne et la reprend à Régional. A partir du 31 octobre, les vols sont prévus en A318.
N'est cas une "fausse bonne raison" déjà prévue pour recuperer des E190 qui font cruellement defaut pour remplacer les F100 vieillissants
J'ai du mal a croire que AF reagisse "comme ça" en moins de 24h :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
AVION
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Re: HIVER 2010/2011

Message par AVION »

EasyJet se renforce à Lyon

EasyJet poursuit sa croissance dans le ciel lyonnais. A compter du 2 novembre prochain seront ouvertes les lignes sur Brest, Nice, Agadir, Milan, Prague, alors que la compagnie reviendra sur Berlin. En outre, deux lignes sur Bristol et Liverpool seront assurées durant la saison d’hiver. Selon les routes, les fréquences hebdomadaires s’échelonneront de 2 à 4. Conformément au modèle de la compagnie low cost, environ 10% de la capacité des appareils des Airbus A319 de 156 sièges sera proposée à des prix d’appel compris entre 25 € et 30 € TTC.

EasyJet proposera donc plus de 26 routes depuis Lyon-Saint-Exupéry, et confortera ainsi sensiblement ses parts de marché. "Nous prévoyons une augmentation de 27% du nombre de nos passagers, depuis cette base", envisage François Bacchetta, directeur France d’EasyJet.

En 2009, la compagnie a transporté 1 107 522 passagers lyonnais (+31%), alors que dans le même temps, le trafic de l’aéroport lyonnais chutait de 2,6%. Et, en cumul, à fin mai 2010, EasyJet a transporté 482 216 passagers (+9,5%).
Alors que le trafic low cost ne représentait, fin 2006, que 6% du trafic global à Saint-Exupéry, il en constituait 18% à la fin de l’année dernière "et il en représentera 25% à 30% fin 2012", ajoute Philippe Bernand, directeur des aéroports de Lyon. Car, cette fois, les dirigeants lyonnais ont carrément inversé leur stratégie. 25 millions d’euros vont être investis pour doter le terminal 3 d’une capacité d’accueil simultanée d’une dizaine d’avions. De nouvelles possibilités qui ouvrent en grand la porte pour l’arrivée à de nouveaux
menja
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Re: HIVER 2010/2011

Message par menja »

Excellent dvp d'U2 avec en plus des destinations effectuées par l'avion basé le LPL et le BRS avec des avions basés en UK...
Changement de stratégie de U2 qui après n'avoir ouvert que des daily se reconcentre sur des 3/4 fqs semaine idéales pour tester des marchés.
AVION
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Re: HIVER 2010/2011

Message par AVION »

menja a écrit :Changement de stratégie de U2 qui après n'avoir ouvert que des daily se reconcentre sur des 3/4 fqs semaine idéales pour tester des marchés.
Très bonne tactique et de bon aloi pour LYS.

Car U2 rajoute 1 avion basé en pleine saison hiver (période creuse du TA en Europe), et va tester des lignes. Si ces lignes fonctionnent, peut-être un 5ème avion pour l'été 2011.....
vegas
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Re: HIVER 2010/2011

Message par vegas »

Quelqu'un connaît le taux de remplissage moyen des vols EZY au départ et à l'arrivée de LYS?
menja
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Re: HIVER 2010/2011

Message par menja »

au delà de 82% annuel transporté
Poum
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Re: HIVER 2010/2011

Message par Poum »

Les horaires donc :
LYS 1920-2015 NCE 2040-2135 LYS 1 4
LYS 1430-1525 NCE 1550-1645 LYS 6
LYS 1625-1720 NCE 1745-1840 LYS 7

Vraiment pas terrible je trouve ...
Max38
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Re: HIVER 2010/2011

Message par Max38 »

EasyJet semble renoncer à voler vers Liverpool pour cet hiver. Le vol n'est plus en résa.
shark1
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Re: HIVER 2010/2011

Message par shark1 »

AF by Britair annonce la suppretion de lignes de Lyon vers Munich et Copenhague...
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Re: HIVER 2010/2011

Message par jet1 »

Coup très dur pour le hub...
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Flyzen
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Re: HIVER 2010/2011

Message par Flyzen »

shark1 a écrit :AF by Britair annonce la suppretion de lignes de Lyon vers Munich et Copenhague...
coup dur pour le hub AF a LYS
- ou réalité économique
- ou futur hub EZY a LYS :?: je sais je me répète mais pour moi c'est un des développement de EZY pour l'avenir ... il manque encore quelques lignes domestiques pour être réellement a l'orde du jour
jet1
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Re: HIVER 2010/2011

Message par jet1 »

Sur quel site la nouvelle est-elle annoncée? On se demande vraiment ce qu'il va avvenir du hub si des destinations majeures sont supprimées. En tout cas, LH a au raison d'être conquérante à Lyon.
Concernant EZY, je ne sais pas si on verra un hub, mais il est certain que LYON constitue une base intéressante: sur un plan opérationnel, le modèle EZY s'accomode mieux d'une plate-forme comme LYS que d'un aéroport contraint comme GVA.
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HIVER 2010/2011

Message par skygod1 »

LYS perd peu en accessibilité, il reste 5 vols LH/ jour sur MUC, et sur CPH, SK aura peut-être la bonne idée de venir le matin.

Les vrais perdants sont les aéroports régionaux comme NTE, BOD, CFE, LIG… qui avaient des temps de correspondance excellents vers MUC via LYS, notamment le matin dans le sens France-Allemagne. Curieux cependant de voir AF se tirer aussi consciencieusement des balles dans le pied, surtout sur des lignes sans concurrence des LC…
jet1 a écrit :Concernant EZY, je ne sais pas si on verra un hub,
PS : attention au vocabulaire, en LC il n’y a pas de « hub » (centre de correspondances), c’est toujours du point à point, mieux vaut parler de base.
AVION
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Re: HIVER 2010/2011

Message par AVION »

skygod1 a écrit :
jet1 a écrit :Concernant EZY, je ne sais pas si on verra un hub,
PS : attention au vocabulaire, en LC il n’y a pas de « hub » (centre de correspondances), c’est toujours du point à point, mieux vaut parler de base.

Oui, mais regarde l'évolution avec Vueling qui commence a proposer des correspondances à BCN
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Flyzen
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Re: HIVER 2010/2011

Message par Flyzen »

skygod1 a écrit :PS : attention au vocabulaire, en LC il n’y a pas de « hub » (centre de correspondances), c’est toujours du point à point, mieux vaut parler de base.
Non pas d'erreur de vocabulaire je parlais pour ma part d'un hub pour de vrai a LYS pour EZY dans sa traduction de centre de correspondances, les concepts low cost sont a revoir si les Cies veulent perdurer et progresser ! donc ...
... il y a lgt que les "low cost" US font du connecting et ou des escales idem au Mexique, idem en Asie (Tiger Aw par ex pour certains vols vers l'Australie) c'est mm un des projets ds le futur terminal LCCT a Kuala Lumpur pour AirAsia !
sans bien sur que ce soit sur tout le reseau ! et LYS est le meilleur potentiel ( Europe continentale) pour se faire, chez EZY, avec MXP
jet1
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Re: HIVER 2010/2011

Message par jet1 »

C'est vrai, Lyon a un potentiel pour ce genre d'expérimentation, d'autant que le futur satellite LC pourrait être, pour cela, un très bon outil.
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