Hiver 2011/12 Aéroport de Lyon

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Hiver 2011/12 Aéroport de Lyon

Messagepar nicaero » Jeu 30 Juin 2011, 10:46

Easyjet ouvre FCO en 7/7 à compter du 30 octobre.

CIA ne sera plus déservi.
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Re: Hiver 2011/12 Aéroport de Lyon

Messagepar jet1 » Jeu 30 Juin 2011, 13:01

Rude concurrence pour AF. FCO est bien plus accessible que CIA.
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Re: Hiver 2011/12 Aéroport de Lyon

Messagepar AVION » Jeu 30 Juin 2011, 14:02

nicaero a écrit:Easyjet ouvre FCO en 7/7 à compter du 30 octobre.

CIA ne sera plus déservi.


Bien préciser, qu'il s'agit du transfert des vols de CIA vers FCO.
Pas 1 nouveau vol
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Re: Hiver 2011/12 Aéroport de Lyon

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Re: Hiver 2011/12 Aéroport de Lyon

Messagepar menja » Jeu 30 Juin 2011, 15:02

jet1 a écrit:Rude concurrence pour AF. FCO est bien plus accessible que CIA.


Au contraire...

CIA est moins loin et plus abordable en terme tarifaire pour les bus et taxis...
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Re: Hiver 2011/12 Aéroport de Lyon

Messagepar jet1 » Jeu 30 Juin 2011, 16:00

C'est vrai le bus n'est pas cher, mais le trajet est très long. Il me semble que le transfert des vols à FCO rend EZY encore plus compétitif face à AF.
En plus, je ne sais pas si quelqu'un a vu le papier dans Le Progres d'hier, mais AF s'attend à ce que la mise en place des bases province réduise le nombre des pax en correspondance à LYS!
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Re: Hiver 2011/12 Aéroport de Lyon

Messagepar menja » Jeu 30 Juin 2011, 16:22

jet1 a écrit:C'est vrai le bus n'est pas cher, mais le trajet est très long. Il me semble que le transfert des vols à FCO rend EZY encore plus compétitif face à AF.


C'est vrai que jamais bien bon d'avoir un concurrent comme U2 sur place...mais le tps est plus court de CIA et les modes intermaudax sont plus nbrs...de FCO y a que le train de "rapide"..

jet1 a écrit:En plus, je ne sais pas si quelqu'un a vu le papier dans Le Progres d'hier, mais AF s'attend à ce que la mise en place des bases province réduise le nombre des pax en correspondance à LYS!


Ca par contre c clair à 100%!!! de toute façon AF déstructure son hub depuis des années par l'arrêt de routes tels que MAD FRA MUC... et par l'ajout de nouvelles fréquences de p a p des autres plateformes françaises... les bases provinces ne sont que la conclusion!
Même si perso j'ai des doutes très fort sur la pérennité/profitabilité de ces bases...
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Re: Hiver 2011/12 Aéroport de Lyon

Messagepar gnome et rhone » Jeu 30 Juin 2011, 17:05

Il me semble qu'Easy proposait un transfert en bus "low fare" entre CIA et le centre ville, ce service va t il etre transféré sur FCO ?
Easy à FCO, ca permettra peut-être des correspondances plus simples (pas besoin de repasser par le centre ville) avec des compagnies traditionnelles pour le reste des destinations italiennes ?

Easy a -t-il grignoté beaucoup de passagers à AF, pas sur(quand ADL publiait des statistiques détaillées, le trafic sur FCO etait quasi stable malgré un très fort développement sur CIA ce qui semble indiquer qu'Easy récoltait surtout des nouveaux venus), par contre je pense qu'Af a vu le prix de son coupon moyen s'effondrer.

Sur les bases provinces, je pense qu'il y a une réelle inquiétude à avoir, l'air de rien on est en train de se faire "clermontisé" doucement : réduction des fréquences quand ce n'est pas fermeture de ligne.
Même si des lignes sont transférées d'Af vers les filiales(on a entendu parler du Tunis par RAE), le nombre de passagers va s'en ressentir car les filiales opèrent des modules de moins de 100 places, sans parler de l'effet psychologique/commercial car il y a une réelle différence à voyager en Erj/Crj/E-jet (by airfrance) ou en Airbus de chez easyjet/staralliance.
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Re: Hiver 2011/12 Aéroport de Lyon

Messagepar kris69 » Jeu 30 Juin 2011, 18:30

menja a écrit:
jet1 a écrit:En plus, je ne sais pas si quelqu'un a vu le papier dans Le Progres d'hier, mais AF s'attend à ce que la mise en place des bases province réduise le nombre des pax en correspondance à LYS!


Ca par contre c clair à 100%!!! de toute façon AF déstructure son hub depuis des années par l'arrêt de routes tels que MAD FRA MUC... et par l'ajout de nouvelles fréquences de p a p des autres plateformes françaises... les bases provinces ne sont que la conclusion!
Même si perso j'ai des doutes très fort sur la pérennité/profitabilité de ces bases...

N'a été cité que la partie négative de l'article. Il est possible d'espérer un peu pour plus tard:

Si le programme des vols ne doit pas évoluer d’ici mars 2012, la restructuration de la compagnie avec l’ouverture de bases régionales comme Marseille peut avoir des conséquences sur le « hub » de Lyon et ses 900 000 correspondances, susceptibles d’être en baisse. Bernard Bazot pense que dans le même temps le nombre de passagers régionaux peut s’accroître avec de meilleurs horaires, voire de nouvelles destinations. Il n’est pas exclu que Lyon devienne elle aussi, dans le futur, une véritable base où les avions passeraient la nuit.
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Re: Hiver 2011/12 Aéroport de Lyon

Messagepar Flyzen » Sam 2 Juil 2011, 08:10

jet1 a écrit:... mais AF s'attend à ce que la mise en place des bases province réduise le nombre des pax en correspondance à LYS!

... logique, mm certainement voulu, et souhaitable ce qui signifirait de meilleures dessertes AF de point a point !
... la notion de hub pour une Cie comme AF a surtout sa place pour du long courrier donc CDG ! apres attendons de voir ce que vont faire les autres Cies placées a LYS
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Re: Hiver 2011/12 Aéroport de Lyon

Messagepar AVION » Mer 20 Juil 2011, 08:36

AIRFRANCE à partir du 30OCT11 transfère à BritAir sa ligne Lyon – Nantes.

La ligne est actuellement opérée en Airbus A318/319.

Horaires:

AF5859 LYS 06:40–07:55 NTE CRK x67
AF5861 LYS 08:50–10:05 NTE CRK x7
AF5863 LYS 15:15–16:30 NTE CRK D
AF5865 LYS 16:45–18:00 NTE CRK x67
AF5867 LYS 18:15–19:30 NTE CRK 7
AF5867 LYS 19:00–20:15 NTE CRK x67
AF5869 LYS 20:10–21:25 NTE CRK x6

AF5858 NTE 06:50–08:00 LYS CRK x7
AF5860 NTE 08:40–09:50 LYS CRK x67
AF5862 NTE 13:05–14:15 LYS CRK x7
AF5862 NTE 13:30–14:40 LYS CRK 7
AF5864 NTE 17:10–18:20 LYS CRK x67
AF5866 NTE 18:10–19:20 LYS CRK x6
AF5868 NTE 20:15–21:25 LYS CRK 7
AF5868 NTE 20:50–22:00 LYS CRK x67
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Messagepar skygod1 » Mer 20 Juil 2011, 09:56

NTE LYS : pénurie à prévoir sur certains vols, même avec 1 rot en +
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Messagepar Flyeco » Mer 20 Juil 2011, 10:31

bien pour easyJet
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Re: Hiver 2011/12 Aéroport de Lyon

Messagepar Flyzen » Mer 20 Juil 2011, 14:45

skygod1 a écrit:NTE LYS : pénurie à prévoir sur certains vols, même avec 1 rot en +

J'en doute ! tu sais aussi bien que moi que AF sait au pax pres les besoins du trafic en "connecting hub" a LYS (passés actuels et futurs)
...si celui-ci diminue par la mise en place de vols directs a partir d'autres d'autres bases en rmplt de vols en via LYS le besoin va diminuer de lui mm ( et tt laisse penser qu'apres MRS, la base a venir de NCE va voir ses vols sur NTE passer en Airbus et ce sera encore des pax en moins sur l'axe LYS / NTE)

... sur l'axe NTE/LYS c'est un peu plus de 70 siege n mois soit +/-10/12 % parler depenurie est iun peu exagéré surtout que EZY a déjà pris une partie du trafic point a point

Pour moi 6 x CRJ1000 est une tres bonne decision sur cet axe
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AF transfère ses LYS-NTE sur Brit'Air à compter du 30/10

Messagepar UY707 » Mer 20 Juil 2011, 15:52

AF5859 LYS0640 – 0755NTE CRK x67
AF5861 LYS0850 – 1005NTE CRK x7
AF5863 LYS1515 – 1630NTE CRK D
AF5865 LYS1645 – 1800NTE CRK x67
AF5867 LYS1815 – 1930NTE CRK 7
AF5867 LYS1900 – 2015NTE CRK x67
AF5869 LYS2010 – 2125NTE CRK x6

AF5858 NTE0650 – 0800LYS CRK x7
AF5860 NTE0840 – 0950LYS CRK x67
AF5862 NTE1305 – 1415LYS CRK x7
AF5862 NTE1330 – 1440LYS CRK 7
AF5864 NTE1710 – 1820LYS CRK x67
AF5866 NTE1810 – 1920LYS CRK x6
AF5868 NTE2015 – 2125LYS CRK 7
AF5868 NTE2050 – 2200LYS CRK x67
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Messagepar skygod1 » Mer 20 Juil 2011, 16:15

Une simple observation : sur la 1ère rot NTE LYS (6.50 / 8.00), on passe de 142Y (A318) à 100Y (CRK), soit 30% de baisse de capacité. Outre cette baisse conséquente, DB/AF vont sans doute paraméter le vol plus cher, ce qui dissuadera le transit via LYS, toutes destinations confondues (compare déjà les classes tarifaires sur ce vol les 27 oct, puis les 03 / 10 / 17 nov - pour avoir les mêmes éléments - c'est flagrant)
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Re: Hiver 2011/12 Aéroport de Lyon

Messagepar ELNA » Mer 20 Juil 2011, 17:07

skygod1 a écrit:Une simple observation : sur la 1ère rot NTE LYS (6.50 / 8.00), on passe de 142Y (A318) à 100Y (CRK), soit 30% de baisse de capacité.

As-tu remarqué la même chose sur le premier vol LYS/TLS : 1 E90 remplace 1 A318.
Ce n'estsans doute pas fini. A qui le tour ? BOD sans doute..?
Tout cela n'est pas bon pour LYS qui a été ignoré lors de la création des bases
P.S. : Il me semble que l'A318, c'est 123Y
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Re: Hiver 2011/12 Aéroport de Lyon

Messagepar Sebo » Mer 20 Juil 2011, 19:21

L'objectif d'AF est peut etre aussi d'en profiter pour tuer doucement et vicieusement le hub lyonnais. Ca permettrait de faire avaler aux syndicats et aux filiales régionales que le hub ne fonctionne plus et que la seule solution est de transformer LYS en 5e base régionale !

Les modules régionaux de Brit Air et Regional pourraient alors être transférés vers CDG pour alimenter les longs-courriers et/ou vers ORY pour augmenter les fréquences des radiales (éventuellement en baissant les capacités) et garder les créneaux et/ou en développant quelques vols point-à-point des aéroports de province non-bases comme NTE ou SXB/MLH.
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Re: Hiver 2011/12 Aéroport de Lyon

Messagepar Flyzen » Mer 20 Juil 2011, 20:00

skygod1 a écrit:Une simple observation : sur la 1ère rot NTE LYS (6.50 / 8.00), on passe de 142Y (A318) à 100Y (CRK), soit 30% de baisse de capacité. Outre cette baisse conséquente, DB/AF vont sans doute paraméter le vol plus cher, ce qui dissuadera le transit via LYS...

Combien de pax en moins par la simple ouvertures de lignes directes a NTE ? AF savait aussi tres bien vendre moins cher un NTE/NCE via LYS que le vol direct alors pourquoi ??? peut etre doper artificiellement les chiffres du hub LYS ?
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Re: Hiver 2011/12 Aéroport de Lyon

Messagepar Flyzen » Mer 20 Juil 2011, 20:02

Sebo a écrit:L'objectif d'AF est peut etre aussi d'en profiter pour tuer doucement et vicieusement le hub lyonnais.
Certainement, ou tout simplement constater son inutilité pour les années a venir pour une Cie comme AF et miser sur UN seul hub CDG mm si ça na rien pour me plaire je pense qu'il faut etre realiste !
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Re: AF transfère ses LYS-NTE sur Brit'Air à compter du 30/10

Messagepar AVION » Mer 20 Juil 2011, 23:20

UY707 a écrit:AF5859 LYS0640 – 0755NTE CRK x67
AF5861 LYS0850 – 1005NTE CRK x7
AF5863 LYS1515 – 1630NTE CRK D
AF5865 LYS1645 – 1800NTE CRK x67
AF5867 LYS1815 – 1930NTE CRK 7
AF5867 LYS1900 – 2015NTE CRK x67
AF5869 LYS2010 – 2125NTE CRK x6

AF5858 NTE0650 – 0800LYS CRK x7
AF5860 NTE0840 – 0950LYS CRK x67
AF5862 NTE1305 – 1415LYS CRK x7
AF5862 NTE1330 – 1440LYS CRK 7
AF5864 NTE1710 – 1820LYS CRK x67
AF5866 NTE1810 – 1920LYS CRK x6
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