HIVER 2017/18 à LYS

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Sebo
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Re: HIVER 2017/18 à LYS

Message par Sebo »

Sebo a écrit :
Erick a écrit :Plus pertinent serait l'exemple de Manchester,ville plus comparable à tous points de vue.22 M de pax!!(Même pas la moitié à LYS!)...
C'est faux. Renseigne toi, tu verras que la zone de chalandise de MAN est plus de deux fois plus peuplée que celle de LYS.
Je suis allé rechercher les éléments sur populationexplorer.com.

LYS :
Pop. à 100 km à la ronde : 5,9 M.

MAN :
Pop. à 100 km à la ronde : 16,2 M.


Il n'y a pas photo entre LYS et MAN !


Et puisque j'y suis :

GVA :
Pop. à 100 km à la ronde : 4,0 M.

NCE :
Pop. à 100 km à la ronde : 2,2 M.

MRS :
Pop. à 100 km à la ronde : 3,9 M.

TLS :
Pop. à 100 km à la ronde : 2,6 M.

LIL :
Pop. à 100 km à la ronde : 10,1 M.
Erick
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Re: HIVER 2017/18 à LYS

Message par Erick »

On peut donc en conclure que la "zone de chalandise"(dieu que ce terme est vilain!)n'a rien à voir avec la fréquentation d'un aéroport...
Au temps pour moi!...
Balise
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Re: HIVER 2017/18 à LYS

Message par Balise »

En effet. La zone de chalandise (à mettre en lien avec le PIB par habitant) ne représente qu'un potentiel pour un aéroport. Mais les aéroports étant en concurrence, une zone de chalandise riche et peuplée ne garantit pas un trafic fort. Dans le cas de LYS, la plateforme est assez exposée à la concurrence de GVA pour l'est de la région Rhône-Alpes et le Sud de la Franche Compté, mais aussi à celle de CDG. Beaucoup d'Auvergnats préfèrent par exemple rejoindre directement CDG en train plutôt que de se rendre en un peu moins de temps à LYS (ils trouvent plus de vols directs et souvent moins chers au départ de Paris, car il y a plus de concurrence).

En tout cas, il est indéniable que le potentiel de LYS est fort, au vu de la population et du PIB de la région. Mais ce potentiel ne sera pas forcément exploité de sitôt, sans une amélioration considérable de la desserte. La nouvelle base de Ouibus est une bonne chose, mais il serait aussi intelligent d'essayer de faire circuler des TER (via la LGV) jusqu'à la gare de LYS, pour multiplier les connexions Rail-Air.

On peut aussi se dire que le jour où GVA sera vraiment saturé ou limité en terme de créneaux par les riverains, LYS va bénéficier de certaines retombées (si les liaisons ferrées sont améliorées encore une fois).
Erick
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Re: HIVER 2017/18 à LYS

Message par Erick »

On peut rêver!mais la gare de LYS a mis des années à être reliée à celle de la Part Dieu!alors la relier à d'autres villes par TER!....
AVION
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Re: HIVER 2017/18 à LYS

Message par AVION »

L’aéroport de Lyon-Saint Exupéry a annoncé vendredi huit nouvelles lignes directes en France, en Europe et au Maroc pour la saison automne/hiver, lui permettant d’ajouter sept nouvelles destinations à son réseau.

L’offre aérienne continue de s’élargir au départ de Lyon. Au programme de cette saison automne hiver 2017/2018, sept nouvelles destinations seront lancées : Rouen et Nuremberg avec HOP! Air France (déjà ouvertes depuis fin août et début septembre), Londres-Stansted avec JET2.com (fin décembre), Tenerife Sud et Las Palmas aux Canaries avec Vueling (fin octobre et début novembre), Essaouira avec easyJet (fin octobre) ainsi que Saint-Pétersbourg avec S7 Airlines (fin décembre). S’ajoute une huitième, Oujda avec Transavia qui ne proposait cette desserte que l’été jusqu’à présent.

Par ailleurs, certaines compagnies vont renforcer la fréquence sur des lignes existantes. L’aéroport lyonnais cite Transavia, qui ajoute un vol supplémentaire par semaine cet hiver à destination d’Agadir, Tunis, Monastir, Marrakech, Tel Aviv, et deux vols vers Tunis.

Article: ici
westw
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Re: HIVER 2017/18 à LYS

Message par westw »

Mauvaise nouvelle...SWISS suspend ses 3 vols quotidiens vers ZRH-LYS dés fin octobre :shock:
Balise
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Re: HIVER 2017/18 à LYS

Message par Balise »

Étrange... Pourtant ils déployaient souvent du CS100 ou de l'A320 ces derniers temps...

Une grande partie du trafic était destiné à des correspondances à Zurich, donc on peut imaginer que la perte de traffic va être compensée par les autres hubs du groupe Lufthansa (la capacité a bien augmenté avec les Airbus sur Munich, les embrasser sur VIE, et ils peuvent aussi augmenter FRA et BRU avec SN). Espérons que ça n'ai pas d'impact sur les statistiques...
jet1
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Re: HIVER 2017/18 à LYS

Message par jet1 »

C'est complètement sûr?
On a du mal à croire qu'ils ne gardent pas au moins deux vols.
qgs9
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Re: HIVER 2017/18 à LYS

Message par qgs9 »

:shock:

Manque d'avion parce qu'Austrian veut récupérer ses Dash ?

???
lxa330
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Re: HIVER 2017/18 à LYS

Message par lxa330 »

jet1 a écrit :C'est complètement sûr?
On a du mal à croire qu'ils ne gardent pas au moins deux vols.
Oui tout a disparu de l'horaire, il n'y a plus rien...
jet1
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Re: HIVER 2017/18 à LYS

Message par jet1 »

C'est un coup dur...
Et pas l'ombre d'une annonce pour l'été 2018
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Flyzen
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Re: HIVER 2017/18 à LYS

Message par Flyzen »

jet1 a écrit :C'est un coup dur...
C'est une décision qui semble être dans la logique du groupe pourquoi multiplier les hubs ?
Si c'est confirmé ça ressemble bien a un renforcement du trafic connecting sur LH a FRA et surement un manque de pax en point a point LYS / ZRH cela ne devrait pas bcp affecter le trafic de LYS
Michel
qgs9
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Re: HIVER 2017/18 à LYS

Message par qgs9 »

Qu'entendez-vous par "multiplier les hubs" ?

L'impact sur les stats devrait en effet être faible, les avions ne sont déjà pas bien gros, et beaucoup de passagers se rerouteront vers une autre hub LH.

LX desservait déjà peu de destinations en France (il ne reste plus que Roissy et Nice). Dommage, on perd l'accès à un hub Européen, mais on s'en remettra. En espérant qd même des annonces d'ouvertures de ligne pour remplir ce nouveau T1.
Modifié en dernier par qgs9 le ven. 22 sept. 2017, 22:48, modifié 1 fois.
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Flyzen
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Re: HIVER 2017/18 à LYS

Message par Flyzen »

qgs9 a écrit :Qu'entendez-vous par "multiplier les hubs" ?
Bah mon post est clair pour LH avec FRA et éventuellement MUC la Cie n'a visiblement pas besoin, si ça se confirme, de ZRH au départ de LYS
Michel
lxa330
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Re: HIVER 2017/18 à LYS

Message par lxa330 »

qgs9 a écrit : LX desservait déjà peu de destinations en France (il ne reste plus que Roissy et Nice).
Pas tout à fait. Il reste BIQ, AJA, CLY, FSC en plus de NCE et CDG.
qgs9
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Re: HIVER 2017/18 à LYS

Message par qgs9 »

@lxa330 vous avez raison, j'oubliais les destinations saisonnières, et surtout celles desservies depuis GVA et non ZRH.

@Flyzen ça aurait été clair si ça phrase avait été "pourquoi multiplier les hubs du groupe LH accessibles depuis Lyon" ! Il aurait cependant pu être possible de la part de LH de limiter la capacité des appareils reliant Lyon à Munich, Vienne, Francfort, puisqu'il est possible de le faire, pour conserver ZRH, une destination qui a du sens à Lyon.

Attendons de voir ce que ça donne à moyen terme. Ce n'est pas la perte du siècle, mais c'est assez contrariant qd même.
mathou
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Re: HIVER 2017/18 à LYS

Message par mathou »

Easyjet va surement reprendre la ligne
skygod1
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HIVER 2017/18 à LYS

Message par skygod1 »

mathou a écrit :Easyjet va surement reprendre la ligne
LYS ZRH : aucun intérêt pour EZY... dommage pour les lyonnais, qui ont/avaient accès à un service de très bonne qualité (notamment en long-courrier), bien meilleur que celui de LH...
westw
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Re: HIVER 2017/18 à LYS

Message par westw »

Balise a écrit :Étrange... Pourtant ils déployaient souvent du CS100 ou de l'A320 ces derniers temps...

Une grande partie du trafic était destiné à des correspondances à Zurich, donc on peut imaginer que la perte de traffic va être compensée par les autres hubs du groupe Lufthansa (la capacité a bien augmenté avec les Airbus sur Munich, les embrasser sur VIE, et ils peuvent aussi augmenter FRA et BRU avec SN). Espérons que ça n'ai pas d'impact sur les statistiques...
Je suis 100% d’accord avec cette analyse et pense que plusieurs facteurs expliquent l’arrêt de cette ligne :
- Voyageur régulier sur cette ligne (Environ 12 aller-retour ces 3 dernières années), j’ai souvent été marqué par le remplissage … inquiétant ! Sur le LYS-ZRH du vendredi soir, j’ai rarement compté plus de 20 PAX (sur une capacité de 76 PAX, je vous laisse faire le calcul en terme de load factor…). Sans parler d’annulations de vols quelques jours ou semaines avant le départ…
-Je doute qu’il y’ait un marché « point à point » entre ZRH et LYS. Etihad Regional avait jeté l’éponge en 2013 au bout de quelques semaines d’exploitation. Lyon est à 2H maximum de Geneve en TER, Autocar et voiture. De Geneve, il est possible de rallier l’autre bout de la Suisse en 3h.
- Comme expliqué par certains, LH/Star Alliance a augmenté ses capacités avec de plus gros avions sur FRA, MUC et VIE. Mais il ne faut pas oublier Brussels Airlines, et Eurowings vers Dusseldorf, avec jusqu’à 3 vols quotidiens et en A319/320.
- La concurrence internationale s’est renforcée à Lyon, avec Aeroflot, Emirates et Air Canada.
-Peut être qu’Air France/Hop reprendra le flambeau, comme c’était le cas jusqu’en 2009 ( ?) où AF opérait 2 à 3 vols quotidiens entre Lyon et Zurich
En tout cas, c’est bien dommage, car LX proposait des prix et horaires très avantageux via ZRH, avec un service d’une qualité bien supérieure à sa maison mère…
qgs9
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Re: HIVER 2017/18 à LYS

Message par qgs9 »

Faillite de Monarch Airlines, la ligne saisonnière vers LGW ferme donc logiquement.
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