HIVER 2017/18 à LYS

Le forum sur l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry
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mathou
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Re: HIVER 2017/18 à LYS

Message par mathou »

qgs9 a écrit :Faillite de Monarch Airlines, la ligne saisonnière vers LGW ferme donc logiquement.
et bin .... ça en fait des compagnies qui arrête Lyon !
flybe avec southampton
swiss avec zurich
monarch londres

et a coté on construit un immense terminal mais aucune vrai ouverture de ligne. sachant que s7 et jet2 sur st petersbourg et londres c'est pour les skieurs a quoi va servir ce terminal sérieusement ?
j'ai l impression qu'il y a eu un gros boom en 2016 mais point barre rien n'a suivie
easyjet n'a pas trop l'aire de vouloir étendre son offre dommage car hambourg par exemple manque a lyon
qgs9
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Re: HIVER 2017/18 à LYS

Message par qgs9 »

+ Dakar qui semble non réservable après le 20 octobre (même si la ligne Marseille-Dakar se renforce).

Attendons un peu, peut être aura-t-on des annonces après l'ouverture du T1 (demain soir il me semble ?).
mathou
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Re: HIVER 2017/18 à LYS

Message par mathou »

qgs9 a écrit :+ Dakar qui semble non réservable après le 20 octobre (même si la ligne Marseille-Dakar se renforce).

Attendons un peu, peut être aura-t-on des annonces après l'ouverture du T1 (demain soir il me semble ?).
ca sent pas bon tous ca
Balise
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Re: HIVER 2017/18 à LYS

Message par Balise »

Il ne faut pas paniquer. L'hiver 2017-2018 ne sera surement pas une excellente saison, mais il ne faut pas se dire pour autant que le nouveau terminal 1 ne sert à rien! Ce terminal était prévu depuis longtemps (pas seulement à cause du boom de 2016). La gestion d'un aéroport se fait sur le long terme, et ce terminal a été construit pour répondre à des besoin jusqu'à l'horizon 2025 (Vinci prévoit tout de même 15 millions de pax en 2030). La plateforme a un gros potentiel et si les nouveauté n'arrivent pas tout de suite, elles arriveront plus tard.
jet1
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Re: HIVER 2017/18 à LYS

Message par jet1 »

Le vol Lyon-Marseille-Dakar n'était pas assuré par une machine basée à Lyon?
mathou
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Re: HIVER 2017/18 à LYS

Message par mathou »

jet1 a écrit :Le vol Lyon-Marseille-Dakar n'était pas assuré par une machine basée à Lyon?
exacte
hacol
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Re: HIVER 2017/18 à LYS

Message par hacol »

Certes, peu d'annonces ou alors de fermeture de lignes mais qui vont finalement peu impacter la plateforme. Je pense que la bonne nouvelle est le maintien des lignes LC (à défaut de leur renforcement) et la discussion avec un (des?) chinois. Je suis mille fois d'accord avec Balise: il existe une politique d'investissement et d'encrage des compagnies sur le long terme à LYS. Pas de panique au moindre petit vent contraire ! ;)
hacol
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Re: HIVER 2017/18 à LYS

Message par hacol »

hacol a écrit :avec un (des?) chinois
il fallait lire: "un (des?) opérateurs chinois"
jet1
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Re: HIVER 2017/18 à LYS

Message par jet1 »

Gerard Collomb vient inaugurer le nouveau t1 samedi.
Il peut y avoir des annonces. Je suis par exemple surpris que rien n'ait bougé sur les fréquences d'Emirates, alors que le poids politique de Colomb doit aujourd'hui lui permettre de régler des questions de ce genre sans aucun problème.
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Flyzen
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Re: HIVER 2017/18 à LYS

Message par Flyzen »

jet1 a écrit :Gerard Collomb vient inaugurer le nouveau t1 samedi.
Il peut y avoir des annonces. Je suis par exemple surpris que rien n'ait bougé sur les fréquences d'Emirates, alors que le poids politique de Colomb doit aujourd'hui lui permettre de régler des questions de ce genre sans aucun problème.
Et, avant Emirates, qu'en est il de Qatar ??? semble passé dans l'oubli (voir commentaires Mike sur un autre sujet relatif a LYS)
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Re: HIVER 2017/18 à LYS

Message par Erick »

[/quote] alors que le poids politique de Colomb doit aujourd'hui lui permettre de régler des questions de ce genre sans aucun problème.[/quote]

Pas sûr,Air France et la DGAC veillent...et il faut plus qu'un ministre éphémère pour les mater!!
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Flyzen
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Re: HIVER 2017/18 à LYS

Message par Flyzen »

Erick a écrit :
alors que le poids politique de Colomb doit aujourd'hui lui permettre de régler des questions de ce genre sans aucun problème.
Pas sûr,Air France et la DGAC veillent...et il faut plus qu'un ministre éphémère pour les mater!!
Oh je doute que cela soit au niveau AF + car c'est devenu tellement politique que c'est surtout du ressort du MEA ou mm au niveau du 1er Ministre, voire encore plus haut, car accorder "plus" à Emirates chagrinerait surement beaucoup le Qatar (l'Etat) et Colomb en bon politicien politicien ... sait ou il ne faut pas mettre les doigts !
Et puis Emirates n'est pas "très parlant" sur le sujet depuis un certain temps
Michel
Erick
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Re: HIVER 2017/18 à LYS

Message par Erick »

Pourtant Dubai marche bien et remplirait sans problème 7 777/ sem.Voire des A 380, sous condition d'horaires pertinents des TGV à la gare de St Exupery,ce qui est loin d'être le cas actuellement !
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Flyzen
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Re: HIVER 2017/18 à LYS

Message par Flyzen »

Erick a écrit :Pourtant Dubai marche bien et remplirait sans problème 7 777/ sem.Voire des A 380...
Tu as de chiffres pour confirmer cette affirmation en Eco et Biz + First ( si il y a de F a LYS) car les revenus sur DXB ce n'est pas avec des vols LYS/DXB/BKK a +/- 500€ que le Cie les faits mais avec les "classes avants" sur LYS/DXB
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qgs9
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Re: HIVER 2017/18 à LYS

Message par qgs9 »

EK a des chiffres dans la moyenne européenne à Lyon, Roman de Genève nous l'avait montré ici si je me souviens bien.

Pour les TGV à St Exupéry, il faut voir avec la SNCF, et c'est très compliqué ! Pour alimenter le hub d'Hop! pour les destinations en France, c'est hors de question de proposer une sorte de TGVair (c'est en concurrence directe avec son "hub" de qq gares à Paris), pour le long courrier elle est sûrement frileuse à cause du peu de destinations à Lyon (pourquoi s'embêter à arrêter les trains à Lyon St Ex quand ces mêmes trains peuvent aller à Roissy directement où beaucoup plus de compagnies sont présentes). C'est tout à fait compréhensible même si on aurait tous fait autrement à la place de certains dirigeants.
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Sebo
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Re: HIVER 2017/18 à LYS

Message par Sebo »

Toutes les liaisons TGV transversales (excepté quelques Ouigo) qui circulent dans l'agglomération lyonnaise s'arrêtent à Lyon Part-Dieu. Elles ne passent pas par la LGV de contournement. Ces arrêts dans la gare principale de Lyon s'expliquent assurément pour des raisons commerciales : ils permettent de compléter les trains avec des passagers lyonnais. Ce complément ne serait à priori pas viable à Lyon Saint-Exupéry TGV du fait du caractère excentré et mal desservi de cette gare.

A part quelques Ouigo pour Tourcoing et Marne-la-Vallée, tous les TGV qui marquent l'arrêt à Lyon Saint-Exupéry TGV desservent Paris Gare de Lyon et constituent donc des liaisons radiales.

Pour qu'il y ait plus d'arrêts TGV à Lyon Saint-Exupéry TGV il faudrait :
1- soit transférer, pour les liaisons transversales, des arrêts lyonnais de Part-Dieu à Lyon Saint-Exupéry TGV ;
2- soit transférer, pour des liaisons radiales, des arrêts Valence TGV, Avignon TGV ou Aix TGV à Lyon Saint-Exupéry TGV ;
3- soit rajouter, sur des liaisons radiales, un arrêt supplémentaire à Lyon Saint-Exupéry TGV.

Dans le cas 1 on dégrade l'accessibilité TGV de Lyon (puisque la métropole se retrouve desservie à sa frange et non plus en son centre) mais on améliore les temps de parcours des voyageurs non-lyonnais.
Dans le cas 2 on dégrade l'accessibilité des gares intermédiaires (type Valence TGV, Avignon TGV ou Aix TGV) qui n'ont rien demandé et on dégrade les revenus de la SNCF.
Dans le cas 3 on dégrade le temps de parcours des voyageurs non-lyonnais...

Personnellement je suis favorable à l'option 1, si tant est qu'elle soit économiquement viable. Mais je doute que ce soit le cas. Sinon pourquoi la SNCF ne l'aurait-elle pas fait depuis des années et ainsi libéré des sillons et décongestionné Part-Dieu ?!
qgs9
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Re: HIVER 2017/18 à LYS

Message par qgs9 »

Plusieurs trains passent par Lyon St Ex sans s'y arrêter. Rajouter un arrêt prolonge la durée de parcours de 5 minutes maximum, ce qui n'est pas grand chose sur des trajets >2h.

Le cas 3 n'est pas un problème pour le passager, mais pour la SNCF qui perdrait des passagers à amener à ses hubs parisiens. Pour aller à Caen ou Rouen par exemple, il deviendrait plus pratique de prendre l'avion à Lyon plutôt qu'aller jusqu'à Paris et changer de train à cet endroit.
3locations
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Re: HIVER 2017/18 à LYS

Message par 3locations »

La SNCF paye un droit d'arrêt dans une gare, et si le nombre de voyageurs qui y montent ou descendent est faible, cela rajoute une perte opérationnelle à la ligne.
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Sebo
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Re: HIVER 2017/18 à LYS

Message par Sebo »

qgs9 a écrit :Plusieurs trains passent par Lyon St Ex sans s'y arrêter.
Oui, tous les TGV radiaux qui desservent la Provence et le Languedoc.
qgs9 a écrit :Rajouter un arrêt prolonge la durée de parcours de 5 minutes maximum, ce qui n'est pas grand chose sur des trajets >2h.
5 min, plus 5 min, plus 5 min... quand ça se cumule ça commence à faire beaucoup ! Demande aux Niçois, aux Toulonnais ou aux Perpignanais ce qu'ils en pensent. Moi-même en tant que Marseillais ça me gonflerait de perdre encore 5 minutes sur le trajet Marseille - Paris. Tu es un peu gonflé d'opter pour ce choix qui pénalise les autres. ;)

De plus ça créerait un problème commercial pour la SNCF. Imaginons que les trains en provenance du sud arrivent avec 20% de passagers qui s'arrêtent à Saint-Ex. Ces 20% de places deviendraient quasiment toutes vacantes sur le reste du parcours vers le nord. D'où un double manque à gagner pour la SNCF : pour sa branche exploitation comme pour sa branche réseau. En effet, vu la situation excentrée de cette gare, quels sont les passagers locaux des environs de Saint-Ex qui y embarqueraient pour rejoindre ensuite Paris ou les gares du nord ? La chance de Roissy TGV c'est que les passagers des TGV en provenance du sud qui y débarquent sont remplacés par des passagers à destination du nord.

Dans l'absolu ça ne me gênerait pas de m’arrêter à Saint-Ex mais en remplacement d'un autre arrêt (et idéalement en remplacement de Lyon Part-Dieu sur les liaisons transversales).
qgs9 a écrit :Le cas 3 n'est pas un problème pour le passager, mais pour la SNCF qui perdrait des passagers à amener à ses hubs parisiens. Pour aller à Caen ou Rouen par exemple, il deviendrait plus pratique de prendre l'avion à Lyon plutôt qu'aller jusqu'à Paris et changer de train à cet endroit.
C'est une blague ? Quel intérêt pour un Niçois ou un Marseillais de prendre le TGV dans leur gare centrale, puis de faire une correspondance train-avion à Saint-Ex plutôt que d'embarquer directement dans un avion à NCE ou MRS et de faire une correspondance avion-avion à Saint-Ex (et accessoirement d'être pris en charge de l'enregistrement initial au débarquement final) ?

Si vous voulez développer le trafic ferroviaire et aérien à Saint-Ex il vous faut capter le trafic de la zone de chalandise naturelle de Lyon. Les arrêts à Saint-Ex TGV ne peuvent être viables qu'à la condition qu'autant de passagers y prennent des TGV en direction du nord qu'en direction du sud. C'est la clientèle régionale qu'il faut capter. Le marché provençal et languedocien n'est pas captable pour LYS. En tout cas pas actuellement. Et ce n'est pas qu'un problème de desserte TGV, c'est surtout un problème de réseau aérien à LYS.
qgs9
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Re: HIVER 2017/18 à LYS

Message par qgs9 »

Sebo a écrit :5 min, plus 5 min, plus 5 min... quand ça se cumule ça commence à faire beaucoup ! Demande aux Niçois, aux Toulonnais ou aux Perpignanais ce qu'ils en pensent. Moi-même en tant que Marseillais ça me gonflerait de perdre encore 5 minutes sur le trajet Marseille - Paris. Tu es un peu gonflé d'opter pour ce choix qui pénalise les autres. ;)
5 minutes, pour profiter de correspondances en avion. C'est mieux que de perdre 5 minutes pour s'arrêter au Creusot comme une bonne partie des TGV Lyon-Paris.
Sebo a écrit :De plus ça créerait un problème commercial pour la SNCF. [...]
C'est exactement ce dont je parle. Le problème n'est pas vraiment un problème pour le passager, mais pour la SNCF, qui perd des passagers, et qui aura au mal à remplir ses trains.
C'est une blague ? Quel intérêt pour un Niçois ou un Marseillais de prendre le TGV dans leur gare centrale, puis de faire une correspondance train-avion à Saint-Ex plutôt que d'embarquer directement dans un avion à NCE ou MRS et de faire une correspondance avion-avion à Saint-Ex (et accessoirement d'être pris en charge de l'enregistrement initial au débarquement final) ?
Je ne parle pas de Nice qui a déjà son aéroport, mais de Marseille, Grenoble, Chambery, Valence, et éventuellement Marseille ou Montpellier. Pour ces villes, impossible de rejoindre Lyon en avion (sauf à Marseille à la limite, avec des Beechcraft l'année dernière).
Sebo a écrit :Et ce n'est pas qu'un problème de desserte TGV, c'est surtout un problème de réseau aérien à LYS.
C'est également ce que j'ai dit, aucun intérêt d'arrêter un train à Lyon pour faire du TGVair avec Emirates 5 jours sur 7 alors qu'on peut le faire toute la journée tous les jours avec des dizaines de compagnies à Roissy.
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