HOP à Montpellier
HOP à Montpellier
Quelqu'un sait-il à quand remonte la fermeture de MPL-LYS ? (puis rien actuellement ni pour le programme hiver)
Re: HOP à Montpellier
Hop/Air France devrait convaincre la SNCF de faire un arrêt à St Exupery pour ses TGV entre Paris et Marseille, et entre Paris et Montpellier, ce qui n'ajouterai qu'à peine 5 minutes au trajet complet (sur 3h30 c'est marginal), et qui permettrait de faire du TGV/Air à St Ex proprement. (Emirates ou Air Canada pourrait aussi en profiter d'ailleurs). Cela libèrera deux avions à LYS (celui vers Montpellier et celui vers Marseille) pour ouvrir d'autres destinations qui ne sont pas accessibles avec 1h de tgv.
Re: HOP à Montpellier
Depuis début juillet (début des vacances scolaires).skygod1 a écrit :Quelqu'un sait-il à quand remonte la fermeture de MPL-LYS ? (puis rien actuellement ni pour le programme hiver)
Re: HOP à Montpellier
La fermeture de la desserte sur LYS est surtout pénalisante pour les connexions sur Metz Caen et Lille qui étaient les destinations les plus demandées. Il n y a plus aucune possibilité de les rejoindre même via Orly. Volotea devrait en profiter pour baser un zinc à MPL afin de les relier en direct et au passage upgrader Strasbourg et Brest
Re: HOP à Montpellier
Hop! ouvre pour l'été une liaison Castres-Montpellier-Ibiza... en ATR42 certes mais les tarifs semblent intéressants !
http://m.france3-regions.francetvinfo.f ... google.fr/
http://m.france3-regions.francetvinfo.f ... google.fr/
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: HOP à Montpellier
Sans "casser la baraque" MPL IBZ est une bonne "ptite ligne" pour la saison estivale qui permet a AF/HOP de faire tourner ses machines pendant une saison ou il y a moins de demandes sur les lignes orientées business
C'est quoi le pbl du ATR42, c'est la machine idéale pour ce type de ligne courte ! lorsque l'on voit le succès de cette machine dans le monde sur ce type de lignes courtes je ne comprend pas les "réserves" sur les ATR en France
C'est quoi le pbl du ATR42, c'est la machine idéale pour ce type de ligne courte ! lorsque l'on voit le succès de cette machine dans le monde sur ce type de lignes courtes je ne comprend pas les "réserves" sur les ATR en France
Michel
-
- A380
- Messages : 7021
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: HOP à Montpellier
Une bonne nouvelle Ibiza était aussi une destination loisir dans le passé.
Pour le type d'appareil, je suis d'accord avec Flyzen. Le vol part de Castres en plus, Ibiza est un marché plus petit que Palma, Montpellier n'est pas non plus un gros marché. L'utilisation d'un avion avec un module de 50 places est bon.
Ibiza Castres = 525 km à vol d'oiseau
Ibiza Montpellier = 560 km à vol d'oiseau.
Pas besoin de mettre du ERJ, pour de si courtes distances, avec un trafic faible
Pour le type d'appareil, je suis d'accord avec Flyzen. Le vol part de Castres en plus, Ibiza est un marché plus petit que Palma, Montpellier n'est pas non plus un gros marché. L'utilisation d'un avion avec un module de 50 places est bon.
Ibiza Castres = 525 km à vol d'oiseau
Ibiza Montpellier = 560 km à vol d'oiseau.
Pas besoin de mettre du ERJ, pour de si courtes distances, avec un trafic faible
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: HOP à Montpellier
"...en ATR42 certes mais les tarifs semblent intéressants !" disais-je
Loin de moi l'idée de dénigrer l'utilisation de ce type d'appareil sur une telle liaison !!!
L'ATR est un avion formidablement adapté à de telles distances, économique, confortable, fiable, etc...
Il est évident qu'avec un ERJ ou un CRJ, les tarifs proposés par Hop! auraient été plus élevés !
Le choix fait par Hop! est judicieux...
Loin de moi l'idée de dénigrer l'utilisation de ce type d'appareil sur une telle liaison !!!
L'ATR est un avion formidablement adapté à de telles distances, économique, confortable, fiable, etc...
Il est évident qu'avec un ERJ ou un CRJ, les tarifs proposés par Hop! auraient été plus élevés !
Le choix fait par Hop! est judicieux...
-
- A380
- Messages : 7021
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: HOP à Montpellier
Hélène Abraham, directrice générale adjointe d’HOP ! Air France, dresse le bilan de La Navette lancée en novembre dernier et fait le point sur les nouveautés de l’année.
Bon pour ceux qui voulaient un retour de la ligne sur Lyon, ça a l'air d'être mort.
"En revanche, il n’est pas envisageable de relancer notre ligne Montpellier/Lyon suspendue il y a un an, à mon grand regret. La desserte est malheureusement trop courte et les coûts d’exploitation trop élevés."
Bon je ne suis pas trop surpris, d'un autre coté. MPL est bien reliée à CDG (4 vols par jour, 5 vols par jour le Dimanche en été), plus Amsterdam (6 à 7 vols par semaine, plus 2 vols par jour pour aout 2017). Au vu du faites que HOP a supprimé des lignes au départ de Lyon et du faites que le TGV concurrence l'avion, sur Montpellier-Lyon, peu de chance que ce genre ligne tienne pour un aéroport comme Montpellier. A distance équivalente ça peut tenir pour Marseille, le trafic est plus important, ne serait ce entre ces 2 villes (Lyon et Marseille).
http://www.montpellier.aeroport.fr/fr/a ... rde-le-cap#
Bon pour ceux qui voulaient un retour de la ligne sur Lyon, ça a l'air d'être mort.
"En revanche, il n’est pas envisageable de relancer notre ligne Montpellier/Lyon suspendue il y a un an, à mon grand regret. La desserte est malheureusement trop courte et les coûts d’exploitation trop élevés."
Bon je ne suis pas trop surpris, d'un autre coté. MPL est bien reliée à CDG (4 vols par jour, 5 vols par jour le Dimanche en été), plus Amsterdam (6 à 7 vols par semaine, plus 2 vols par jour pour aout 2017). Au vu du faites que HOP a supprimé des lignes au départ de Lyon et du faites que le TGV concurrence l'avion, sur Montpellier-Lyon, peu de chance que ce genre ligne tienne pour un aéroport comme Montpellier. A distance équivalente ça peut tenir pour Marseille, le trafic est plus important, ne serait ce entre ces 2 villes (Lyon et Marseille).
http://www.montpellier.aeroport.fr/fr/a ... rde-le-cap#
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: HOP à Montpellier
Mouais... Je doute qu'il y ait beaucoup de monde qui prennent l'avion en point-à-point entre Marseille et Lyon. Cette ligne est certainement alimentée à quasi 100% par du trafic en correspondance à LYS. En revanche, je suis d'accord avec toi sur une terme employé : ça PEUT tenir pour Marseille. Mais ça n'est donc pas certain.Rwandair Express a écrit :A distance équivalente ça peut tenir pour Marseille, le trafic est plus important, ne serait ce entre ces 2 villes (Lyon et Marseille).
-
- A380
- Messages : 7021
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: HOP à Montpellier
Oui en effet, je viens de voir que la ligne MRS LYS est opérée principalement, en Beech 1900 de TwinJet, et quelques fois en ATR, je croyais que c'était que de l'ATR. Est ce que EasyJet a opéré une ligne LYS MRS, dans le passé ? Car j'ai vu qu'il y avait un LYS Nice, supprimé l'an dernier.
Donc oui en effet, le trafic point à point n'a pas l'air si énorme que ça (du moins le TGV récupère pas mal de pax au moins sur Marseille et Montpellier), plus "l'affaiblissement" du hub de Lyon (fermetures de lignes par le groupe AF, depuis quelques années), fait que le trafic, dans sa globalité , n'est visiblement plus aussi élevé qu'il y a quelques années
Donc oui en effet, le trafic point à point n'a pas l'air si énorme que ça (du moins le TGV récupère pas mal de pax au moins sur Marseille et Montpellier), plus "l'affaiblissement" du hub de Lyon (fermetures de lignes par le groupe AF, depuis quelques années), fait que le trafic, dans sa globalité , n'est visiblement plus aussi élevé qu'il y a quelques années
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: HOP à Montpellier
JamaisRwandair Express a écrit :. Est ce que EasyJet a opéré une ligne LYS MRS, dans le passé ?
Re: HOP à Montpellier
Nice-Lyon, même en TGV, c'est 4-5h de trajet. L'avion a toute sa place (et Air France y opère encore en A319). Lyon-Marseille ou Lyon-Montpellier c'est 1h30-2h, donc seuls les passagers en correspondances voyagent sur la ligne. S'il n'y en a pas assez, la ligne est supprimée. C'est ce qui est arrivé à Montpellier. Marseille survit encore car la demande reste assez haute depuis les autres villes françaises.
Re: HOP à Montpellier
Bien sûr que non ! Il n'y a aucun marché aérien de point-à-point entre ces deux villes. Le TGV (1H30) et la route (3 heures en tout autoroute) raflent logiquement tout.Rwandair Express a écrit :Est ce que EasyJet a opéré une ligne LYS MRS, dans le passé ?
Re: HOP à Montpellier
La "Navette" un pari réussi ?! la réponse de Mme Abraham ci-dessous.
A titre personnel, j'utilise la ligne ORY/MPL 1 à 2 fois par mois et il y a une nette amélioration du service globale...quand le vol est opéré en airbus. Malheureusement, quand il s'agit d'un avion régional HOP il y a très souvent des retards voir des annulations. Le dernier en date pour moi c'était le week-end dernier, vol initialement prévu en CRJ1000 : départ avec 1h20 de retard et en ATR72 (slovène) opéré par CHALAIR et 1h40 de retard à l'arrivée...et oui l'ATR72 met 1h20 pour faire ORY/MPL contre 55min/1h05 pour un A320 ou CRJ1000. Environ 20 min de plus qui ne sont pas négligeables quand on veut concurrencer le TGV.
A titre personnel, j'utilise la ligne ORY/MPL 1 à 2 fois par mois et il y a une nette amélioration du service globale...quand le vol est opéré en airbus. Malheureusement, quand il s'agit d'un avion régional HOP il y a très souvent des retards voir des annulations. Le dernier en date pour moi c'était le week-end dernier, vol initialement prévu en CRJ1000 : départ avec 1h20 de retard et en ATR72 (slovène) opéré par CHALAIR et 1h40 de retard à l'arrivée...et oui l'ATR72 met 1h20 pour faire ORY/MPL contre 55min/1h05 pour un A320 ou CRJ1000. Environ 20 min de plus qui ne sont pas négligeables quand on veut concurrencer le TGV.
L'article entier : http://www.montpellier.aeroport.fr/fr/a ... t-le-plein
Grâce à cette nouvelle offre proposée par HOP ! Air France depuis fin octobre, le trafic entre Montpellier et Paris-Orly a bondi de près de 20% !
C’est un décollage sur les chapeaux de roues ! La Navette d’HOP ! Air France, qui relie l’Aéroport de Montpellier à Paris-Orly depuis fin octobre 2016, fait le plein. « Nous sommes plus que satisfaits des résultats. A fin juillet, le trafic sur la ligne a progressé de 19%, pour une offre de sièges en augmentation de 20%. C’est au-delà de nos objectifs. Pour le seul mois de juillet, les avions affichaient un excellent taux de remplissage de 80%, supérieur à celui réalisé en juillet 2016 » se félicite Hélène Abraham, directrice générale adjointe d’HOP ! Air France. Dans le détail, plus de 324 000 passagers ont volé entre Montpellier et Orly de janvier à fin juillet. La ligne est déjà la plus importante au départ de la région, avec plus de 473 000 voyageurs en 2016. A noter que cette envolée ne s’est pas fait au détriment de la ligne vers Roissy. Avec 219 000 passagers de janvier à fin juillet, le trafic y est stable.
Le pari de La Navette est donc gagné. Il était pourtant risqué, tant pour HOP ! Air France que pour l’Aéroport Montpellier. D’un côté, la compagnie a ajouté deux vols par jour, portant jusqu’à dix le nombre d’allers/retours quotidiens entre les deux villes*. Elle a aussi multiplié les opérations de communication et commerciales pour promouvoir son offre. De l’autre, l’aéroport a adapté ses infrastructures pour s’adapter à La Navette qui, dans le souci de faciliter les déplacements en avion, exige un parcours optimisé permettant de passer en moins de 20 minutes de sa voiture à la porte de l’avion: création d’un accès prioritaire aux postes d’inspection filtrage pour les clients Sky Priority, installation de portes automatiques pour l’embarquement, ouverture d’un salon d’attente pour les voyageurs d’affaires ou premium…
logo navette Hop ! Air France [...]
Forte de cette réussite, HOP ! Air France persiste et signe pour le programme de l’hiver 2017/2018 qui démarre fin octobre, en maintenant ses dix rotations par jour*. Si la compagnie n’augmente pas ses capacités, elle améliore en revanche ses services. Déjà en vigueur sur les autres lignes de La Navette, l’offre « Et Hop ! à table » devrait être proposée aux passagers de Montpellier dans le courant de l’hiver. Ils pourront commander, jusqu’à 24 heures avant le départ (lors de la réservation ou plus tard, sur le site http://www.hop.com), un repas concocté par des grands chefs – comme Régis Marcon ou le pâtissier Christophe Michalak - et servi à bord. Il en coûtera 8 € pour un petit déjeuner (boisson chaude, jus d’orange pressé, muffin et compote de pommes vanillée) et 15 € pour un déjeuner ou dîner complet (menus de la mer, de la ferme ou potager). HOP ! Air France doit encore régler quelques détails techniques avant de commercialiser cette offre car La Navette Montpellier/Orly est opérée avec des Airbus mais aussi (à certaines heures) des CRJ 1000 de 100 sièges, à bord desquels il est complexe d’embarquer des repas.
-
- A380
- Messages : 7021
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: HOP à Montpellier
D'autres vols ont été opérés en ATR, cet été sur ORY-MPLLe dernier en date pour moi c'était le week-end dernier, vol initialement prévu en CRJ1000 : départ avec 1h20 de retard et en ATR72 (slovène) opéré par CHALAIR et 1h40 de retard à l'arrivée...et oui l'ATR72 met 1h20 pour faire ORY/MPL contre 55min/1h05 pour un A320 ou CRJ1000. Environ 20 min de plus qui ne sont pas négligeables quand on veut concurrencer le TGV.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
-
- A380
- Messages : 7021
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: HOP à Montpellier
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1510233902
Air France célèbre le premier anniversaire de la Navette à Montpellier et affiche de bons résultats. Depuis le début de l'année 2017 le trafic vers Orly est en hausse de 8,5%.
lain Malka, Directeur Général Adjoint HOP! Air France, et Zoran Jelkic, Directeur Général France Air France-KLM, étaient ce jeudi à Montpellier(Hérault) pour présenter les résultats de la première année d’exploitation de la Navette au départ de Montpellier vers l'aéroport de Paris-Orly
Taux de remplissage des avions: 77%
De janvier à octobre 2017, la croissance du trafic est en hausse de 8,5 % . Le remplissage des vols est en amélioration de 1 point et atteint 77 %.
Plus de clients en correspondance à Paris-Orly
Le nombre de clients en correspondance à Paris-Orly a augmenté de 23% en 2017,pour représenter 1 client sur 6 au départ de Montpellier. Les Antilles, l’Océan Indien ainsi que Brest et Nantes, sont les principales destinations de correspondance.
Avec la Navette, HOP! Air France propose 10 vols quotidiens au départ de Montpellier. Pour la saison hiver 2017-18, les horaires des vols ont été réajustés afin de répondre au plus juste aux besoins de ses clients. Le parcours client a également été amélioré avec la mise en place par l’Aéroport de Montpellier-Méditerrannée d’un tunnel aéropax pour les clients à la sortie de l’avion.
Nouveauté : ET HOP! À TABLE arrive
Début de l'année prochaine , l'offre de restauration ET HOP! A TABLE sera disponible à bord des vols Navette de et vers Montpellier. Il s'agit de proposer des menus conçus par des grands chefs. Le client peut commander son menu jusqu'à 24h avant le départ sur les site http://www.hop.com ou http://www.airfrance.fr.
Au total, 4 menus sont disponibles tout au long de la journée pour l’ensemble des clients, quelle que soit la gamme tarifaire de leur billet : 3 offres salées à 15 € (Menude la Mer, du Potager et de la Ferme) et 1 offre sucrée à 8 € (Menu Douceur).
Une fois dans l'avion le client est servi directement à son siège.
Nantes est actuellement desservi par Volotea (6 fois par semaine) et HOP (3 fois par jour en semaine et bien malgré tout, il y a encore pas mal de transit par Orly. Brest est desservi à l'année 2 fois par semaine, au départ de Montpellier
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873