HOP! Air France, marque unique de l'activité point à point

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HOP! Air France, marque unique de l'activité point à point

Messagepar thomas » Ven 21 Nov 2014, 00:53

HOP! Air France (et non plus Hop! for Air France) sera donc à partir de 2015 la nouvelle marque unique de toute l'activité point à point d'Air France au départ d'Orly et des régions. L'entité sera présidée par Lionel Guerin.

Image

Quelques éléments majeurs :

La nouvelle offre commerciale unifiée sera présentée au marché dans le courant du premier trimestre 2015.


En récupérant la gestion complète du point à point, ses équipes pourront choisir le type d'avion, A320 ou avion régional, le mieux adapté à la demande, selon la destination et l'horaire, afin d'optimiser le taux d'occupation des appareils.


L'entité sera géré par une seule et même équipe commerciale et marketing, regroupant une cinquantaine de salariés d’Air France et autant de gens de Hop !, a annoncé Lionel Guérin. Les deux équipes, aujourd’hui installées l’une à Orly et l’autre à Rungis, emménageront à l’été prochain, dans les locaux de l’ancienne direction commerciale France d’Air France, à Montreuil.


Au total, la nouvelle « business unit » Hop ! Air France regroupera 7.700 personnes (3.400 salariés Hop ! et 4.700 Air France). De même, la flotte Hop ! Air France devrait regrouper une quarantaine d’Airbus de la famille A320 d’Air France et une soixantaine d’avions régionaux de Hop !.


http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0203954523583-hop-air-france-nouvelle-marque-du-reseau-court-courrier-de-la-compagnie-nationale-1066563.php

http://www.lepoint.fr/societe/les-vols-domestiques-d-air-france-vont-passer-sous-hop-en-2015-20-11-2014-1883123_23.php
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Messagepar E190 » Ven 21 Nov 2014, 07:49

Grosse réduction de flotte à prévoir encore pour les appareils régionaux. Qui de Britair Airlinair ou Régional va trinquer le plus ?
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Messagepar jet1 » Ven 21 Nov 2014, 09:21

A peu près 30 avions régionaux en moins. On peut surtout penser que les CRJ 100 et les ERJ 145 vont disparaître, mais combien en reste-t-il au total? On va avoir une nouvelle contraction du réseau, et des baisses de fréquences assez marquées. Mais le plus intéressant sera la stratégie de redéploiement de la flotte sur le réseau. On était jusqu"à présent dans un système figé, on va voir assez vite si le passage sous une marque unique permet d'en sortir.
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Re: HOP! Air France, marque unique de l'activité point à poi

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Messagepar Clément » Ven 21 Nov 2014, 09:29

jet1 a écrit:A peu près 30 avions régionaux en moins. On peut surtout penser que les CRJ 100 et les ERJ 145 vont disparaître, mais combien en reste-t-il au total? On va avoir une nouvelle contraction du réseau, et des baisses de fréquences assez marquées. Mais le plus intéressant sera la stratégie de redéploiement de la flotte sur le réseau. On était jusqu"à présent dans un système figé, on va voir assez vite si le passage sous une marque unique permet d'en sortir.

Hop possède 9 CR1 et 20 E145 , donc les 30 qui devraient partir seront ceux la normalement
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Messagepar Flyzen » Ven 21 Nov 2014, 09:44

Ressortir de la flotte les CR1 et E145 est plutôt une bonne nouvelle et va dans le sens de réduire le nb de types de machines a suivre pour les remplacements
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Messagepar Clm » Ven 21 Nov 2014, 15:45

Flyzen a écrit:Ressortir de la flotte les CR1 et E145 est plutôt une bonne nouvelle et va dans le sens de réduire le nb de types de machines a suivre pour les remplacements


Bien vu, il s'agit de ces avions qui sortiront. Le segment 50 sièges sera 100% turboprop désormais, pour limiter les coûts de carburant et d'entretien. Il n'est pas encore fait mention de l'évolution de Hop!, qui n'est pour le moment qu'une marque commune à trois entreprises Hop-Airlinair, Hop-Britair et Hop-Regional. Laquelle des trois récupérera les Airbus 318/319/320/321 d'Orly et des "bases" provinces ? Sera-ce encore une nouvelle entité ? Si oui, elle pourrait absorber les trois autres à terme...
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Re: HOP! Air France, marque unique de l'activité point à poi

Messagepar thomas » Ven 21 Nov 2014, 16:18

Laquelle des trois récupérera les Airbus 318/319/320/321 d'Orly et des "bases" provinces ? Sera-ce encore une nouvelle entité ? Si oui, elle pourrait absorber les trois autres à terme...


Aucune ne récupérera les 320 qui resteront opérés par Air France.

HOP! Air France sera une marque et une business unit qui aura sa politique commerciale propre et qui organisera son programme de vols grâce aux moyens de production des compagnies régionales et d'Air France.
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Messagepar ELNA » Ven 21 Nov 2014, 22:08

Cà ressemble beaucoup a Air Inter Europe .... l'Histoire est un éternel recommencement :arrow:
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Messagepar ELNA » Ven 21 Nov 2014, 23:02

Flyzen a écrit:Ressortir de la flotte les CR1 et E145 est plutôt une bonne nouvelle et va dans le sens de réduire le nb de types de machines a suivre pour les remplacements

Les CR1, pratiquement sur, mais les E145 ...??? . ta solution est beaucoup trop simple ou trop évidente pour AF ;)
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Messagepar Flyzen » Sam 22 Nov 2014, 08:40

ELNA a écrit:Les CR1, pratiquement sur, mais les E145 ...??? . ta solution est beaucoup trop simple ou trop évidente pour AF ;)
Pourquoi ?
En plus la majorité des ERJ145 a +/-15ans c'est une machine devenue bcp plus couteuse a opérer ( maintenance , conso++++) que n'importe quel turbo prop sur les trafics courts régionaux
le pbl de HOP est de ne pas annoncer ce qui, dans l'avenir, va remplacer ces machines
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Messagepar AVION » Ven 24 Avr 2015, 18:03

Hop ! : Les trois entités Brit Air, Régional et Airlinair vont fusionner

Enfin, il était temps...que de lenteurs et de perte d'argent :twisted:

Brit Air, Régional et Airlinair les trois filiales régionales d'Air France vont fusionner dans les prochains mois. Un rapprochement qui permettra au groupe Air France de faire des économies, mais qui pourrait engendrer selon les syndicats de nouveaux plans de départs volontaires.

Selon les informations des syndicats, les trois entités Brit Air, Régional et Airlinair vont disparaître au profit de la marque unique Hop !
Une fusion qui permettra de réaliser des économies et de donner à Hop ! les moyens de reconquérir le marché du court et moyen-courrier.

Mais ce rapprochement pourrait engendrer de nouvelles restructurations et réductions de personnel. La direction a déjà annoncé un nouveau plan de départs volontaires pour la maintenance.

Il y a également peu de chance que l'ensemble des services des trois sièges sociaux (comptabilité, ressources humaines) soit conservé.

Bon, maintenant à quand l'annonce des grèves!!! :twisted: :roll:
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Messagepar pcbaf » Ven 24 Avr 2015, 20:37

Youpi ! Très bonne nouvelle ! :-)
C'est clair que tout ça prend beaucoup - trop - de temps, mais bon au moins ça avance...
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Messagepar Flyzen » Mar 28 Avr 2015, 10:16

Cette fusion ne serait pas a l'ordre du jour dixit HOP a LIL
Et elle a nié toute volonté de fusionner les trois compagnies régionales Airlinair, Brit Air et Regional contrairement à ce qui était évoqué hier, préférant parler de renforcement des synergies.

grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr bah oui faut pas supprimer les 2/3 des postes de direction et pour assurer une synergie on va bien nommer un Directeur a la synergie :mrgreen:
ici
http://www.air-journal.fr/2015-04-28-ho ... 43402.html

ou alors comme Transavia Europe ..annoncé trop tôt :)
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Re: HOP! Air France, marque unique de l'activité point à poi

Messagepar Flyzen » Mer 29 Avr 2015, 17:49

Flyzen a écrit:Cette fusion ne serait pas a l'ordre du jour dixit HOP a LIL
ou alors comme Transavia Europe ..annoncé trop tôt :)
Si on lit cet article ça y ressemble beaucoup ;) ;)
La fusion des trois entités de Hop ! est prématurée. Le directeur général l'a confirmé au personnel de BritAir à Morlaix.

a lire
http://www.entreprises.ouest-france.fr/ ... 015-207417
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Re: HOP! Air France, marque unique de l'activité point à poi

Messagepar Kyle » Mer 13 Mai 2015, 20:03

Bonsoir,

Desole si le sujet a deja ete souleve.

Comment se fait la repartition les lignes HOP! entre Brit Air et Regional?

A CDG Brit Air et Airlinair ont deserte la plate forme et le T2G est desormais exclusivement Regional (plus quelques RJ de Cityjet comme vers Turin)

Orly est il devenu totalement BRIT AIR (plus Airlinair pour les lignes en ATR)?
Qu'en est il de Lyon, et des autres transversales?

je n'ai par contre pas trouve de ligne mixtes BRIT AIR / REGIONAL selon les heures.
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Re: HOP! Air France, marque unique de l'activité point à poi

Messagepar pcbaf » Sam 16 Mai 2015, 17:32

Tu as pratiquement tout résumé.
CDG > ERJ Regional
ORY > CRJ Britair + ATR Airlinair
LYS > CRJ Britair

Pour le reste, je ne sais pas trop où sont les bases Régional dans les régions ?
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Re: HOP! Air France, marque unique de l'activité point à poi

Messagepar AVION » Sam 16 Mai 2015, 18:23

pcbaf a écrit:Tu as pratiquement tout résumé.
CDG > ERJ Regional
ORY > CRJ Britair + ATR Airlinair
LYS > CRJ Britair

Pour le reste, je ne sais pas trop où sont les bases Régional dans les régions ?


A LYS y a aussi les ATR
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Re: HOP! Air France, marque unique de l'activité point à poi

Messagepar Mike » Sam 16 Mai 2015, 19:05

Flyzen a écrit:grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr bah oui faut pas supprimer les 2/3 des postes de direction et pour assurer une synergie on va bien nommer un Directeur a la synergie :mrgreen:
ici


Effectivement... On a risqué d'être efficace sur le coup... :mrgreen: :mrgreen: Bonne chance alors!

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Re: HOP! Air France, marque unique de l'activité point à poi

Messagepar Kyle » Dim 17 Mai 2015, 10:42

Merci pour vos reponses.

Pour ce qui est de la fusion, l'erreur n'a t elle pas ete faite debut 2000?
- Fusion Regional Airlines + Flandre Air + Proteus dans Regional CAE
- Brit Air inchange, qui a l'epoque exploitait toujours des ATR42/72

Une fusion sous Brit Air (deja dans le groupe Air France) aurait permis une marque unique.

il y aurait eu quelques doublons, Saab 2000/ATR42, CRJ100/ERJ135-145, mais les flottes etaient plus restreintes qu'actuellement, avec des doublons consequents CRJ (100/700/1000) vs Embraer (ERJ135/145, Ejet 170/190).

Lufthansa a resolu le probleme de sa galaxie de compagnies régionales qu'elle a eu pendant longtemps: Contact Air et Augsbourg Airways fermees, Eurowings transformée en low cost (avec retrait des avions régionaux), Cityline seul operateur de vols regionaux Lufthansa (prochainement avec flotte tout CRJ, les Ejet devant partir chez Austrian Airlines)

Sans prendre partie, etant breton d'orgine (et toujours un peu de coeur), on peut aussi s'inquiéter de la disparition des centres de decision en province, générant de nombreux emplois, je pense a Morlaix.

J'avais lu qu'Air France avait conservé les deux compagnies pour les maintenir en concurrence et tenir les coûts.
Le probleme est qu'actuellement le modele est dépassé (une compagnie par activité) et que les compagnies ont acquis une telle taille, que la fusion est delicate (et risque de se faire dans la douleur).

Depuis le service ete on a vu apparaitre une marque "HOP AIR FRANCE" pour les vols d'Orly en Airbus.
HOP se vente d'ailleurs d'effectuer les vols La Navette.
Y a t il un projet de transferer ces avions chez HOP?
Commercialement, loin d'une simplification, j'ai l'impression d'une certaine complexite supplementaire...
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Re: HOP! Air France, marque unique de l'activité point à poi

Messagepar pcbaf » Ven 10 Juil 2015, 12:33

Selon certaines infos, Hop! souhaiterait opérer ses vols ex-ORY en Embraer E-Jet et faire passer ses vols province-province en CRJ.
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