Infos diverses Aéroport de Lille
Re: Divers
Une gare TGV à Lesquin ? Mais pour qui ?!! Vous imaginez des hordes de Londoniens, Parisiens et Bruxellois préférer embarquer à LIL après une heure de pré-acheminement en TGV plutôt que d'embarquer depuis leurs propres aéroports ? Aéroports autrement plus importants que LIL... Ça n'a pas de sens !
Par contre, une gare TER permettant de relier les villes du NPDC à LIL, ça oui ça a du sens pour développer la part de marché de LIL dans sa propre région face à la concurrence de CRL, CDG, BVA ou BRU.
Par contre, une gare TER permettant de relier les villes du NPDC à LIL, ça oui ça a du sens pour développer la part de marché de LIL dans sa propre région face à la concurrence de CRL, CDG, BVA ou BRU.
-
- A321
- Messages : 249
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:29
- Localisation : Paris / Marseille
Re: Divers
Déjà densifier la cadence des bus vers le centre-ville et caler les départs sur les horaires des vols serait un bon début. Ma dernière expérience est d'avoir planté 2h pour avoir un bus, un comble après une 1h de vol depuis Marseille...
Re: Divers
Il faut savoir quand meme que le TGV passe non loin de l'aéroport de Lille. De plus c'est un sujet qui a été discuter il y a un moment de cela...L'agglo de Lille a bien créée une agglomération transfrontalière avec la Belgique dans les transports inter-ville tel que Kortrijk, Tournai, Mouscron etc;...Cela mérite réflexion...C'est avis perso..
Re: Divers
500 mètres environ du seuil de piste...skyseb a écrit :Il faut savoir quand meme que le TGV passe non loin de l'aéroport de Lille.
Me fait penser à l'aéroport de Metz-Nancy
Re: Divers
Et si dans le cadre d'un véritable projet et de prise de conscience.trittia a écrit :Déjà densifier la cadence des bus vers le centre-ville et caler les départs sur les horaires des vols serait un bon début. Ma dernière expérience est d'avoir planté 2h pour avoir un bus, un comble après une 1h de vol depuis Marseille...
Le terminus de la ligne1 du métro (4 Cantons) est à moins de 5 kms du Terminal!!
Quand prendra t'on enfin conscience dans ce pays des absurdités des ruptures de charge, de la faiblesse des accès aéroports par transports lourds...
Quand découvrirons nous enfin que l'avion existe
Re: Divers
Quel débat ! Il est vrai qu'une gare TGV à Lesquin n'a pas vraiment de sens : ça reviendrait à déshabiller celle d'Euralille pour habiller LIL, au moins en partie. Entre les deux, le choix aurait dû être fait avant.
En revanche, effectivement, renforcement bus, gare RER et prolongation de la ligne 1 du métro, sont de bonnes idées. Les pax de LIL sont dans l'Eurométropole et l'Eurorégion. En réception, les pax vont surtout à Lille, Lens (Louvre) et Arras.
En revanche, effectivement, renforcement bus, gare RER et prolongation de la ligne 1 du métro, sont de bonnes idées. Les pax de LIL sont dans l'Eurométropole et l'Eurorégion. En réception, les pax vont surtout à Lille, Lens (Louvre) et Arras.
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: Divers
quelques semaines /mois avant des électionsAVION a écrit : Quand découvrirons nous enfin que l'avion existe
sans rentrer dans les détails de LIL que je ne connais pas assez, les transports adaptés de/vers les aéroports sont très souvent la clé du succès,
... le rail ( train /métro) est semble il le plus porteur ( peut être par une facilité d'accès avec des bagages par rapport a un bus)
Re: Divers
Évident. Plus rapide, fiable que le bus.Flyzen a écrit :... le rail ( train /métro) est semble il le plus porteur ( peut être par une facilité d'accès avec des bagages par rapport a un bus)
Mais dans le cas de Lille, c'est le cas typique de la non coordination, réflexion, non intégration de l'ensemble des transports..
-Faire terminer une ligne de métro aussi près de l'aéroport et de sa zone d'activité/emploi
-Construire une LGV qui passe à 500m du seuil de piste et ne pas y avoir prévu une gare TGV!!
-Ligne ferroviaire régionale qui qui passe au large des pistes et pas de gare!!
Y a du travail dans ce pays!!
Re: Divers
Effectivement il y a du travail
Re: Divers
"Construire une LGV qui passe à 500m du seuil de piste et ne pas y avoir prévu une gare TGV!!
-Ligne ferroviaire régionale qui qui passe au large des pistes et pas de gare!!
"
Toujours d'actualité dans notre pays avec l'exemple de Montpellier , qui met en construction une nouvelle gare TGV à environ 1km ( à vol d'oiseau ) de l'aeroport et reste en suspens la prolongation d'une ligne de tramway desservant la future gare de l'aeroport ... !!
-Ligne ferroviaire régionale qui qui passe au large des pistes et pas de gare!!
"
Toujours d'actualité dans notre pays avec l'exemple de Montpellier , qui met en construction une nouvelle gare TGV à environ 1km ( à vol d'oiseau ) de l'aeroport et reste en suspens la prolongation d'une ligne de tramway desservant la future gare de l'aeroport ... !!
Re: Divers
Il suffit de regarder la moyenne d'âge de nos élus La liste serait longue sur ce genre de sujet !!!! Hélas. Exemple flagrant, Il double des lignes SNCF et ils n'ont même pas réfléchit à ajouter des trains et horaires suppl.... dans mon secteur... Donc il y a toujours autant de voitures ds le réseaux routier ...Ne parlons même pas des horaires car ils pensent qu'il y a encore beaucoup d'usine dans la région Lilloise Tu peux être à ton bureau à 6h00 / 6h15 alors que tu commences vers 8h30 bref.....Les élections approchent donc ils sortent des "idées" ...
Re: Divers
Pierre Fernémont, nouveau directeur développement et marketing
Source Pagtour :
« Un sacré challenge pour ce quadra polyvalent et solidement expérimenté. En 1998, il avait rejoint l’aéroport de Charleroi où il a connu dix ans de croissance exponentielle, passant de 200.000 à plus de deux millions de passagers. En 2008, tenté par une expérience industrielle, il a rejoint Sonaca où il s’est doté d’un solide bagage de communication interne et de ressources humaines.
Licencié en communication et diplômé en marketing management, orienté vers l’action et surtout les résultats, Il replonge dans le quotidien d’un aéroport avec un sacré challenge à Lille.
Il sera notamment en charge de l’établissement de la stratégie à long terme de l’aéroport en binôme avec Jean-Christophe Minot, PDG depuis cinq ans. Un tandem pugnace et créatif qui a pour ambition de développer Lille, chaînon aéroportuaire prometteur entre Bruxelles et Paris. En 2012, Lille s’est classé onzième aéroport français et devrait enregistrer cette année 1,8 million de passagers avec une sérieuse marge de progression potentielle. »
Source Pagtour :
« Un sacré challenge pour ce quadra polyvalent et solidement expérimenté. En 1998, il avait rejoint l’aéroport de Charleroi où il a connu dix ans de croissance exponentielle, passant de 200.000 à plus de deux millions de passagers. En 2008, tenté par une expérience industrielle, il a rejoint Sonaca où il s’est doté d’un solide bagage de communication interne et de ressources humaines.
Licencié en communication et diplômé en marketing management, orienté vers l’action et surtout les résultats, Il replonge dans le quotidien d’un aéroport avec un sacré challenge à Lille.
Il sera notamment en charge de l’établissement de la stratégie à long terme de l’aéroport en binôme avec Jean-Christophe Minot, PDG depuis cinq ans. Un tandem pugnace et créatif qui a pour ambition de développer Lille, chaînon aéroportuaire prometteur entre Bruxelles et Paris. En 2012, Lille s’est classé onzième aéroport français et devrait enregistrer cette année 1,8 million de passagers avec une sérieuse marge de progression potentielle. »
Re: Divers
FI1592 75W TF-FIP vient de redécoller de LIL
Vol dérouté
Vol dérouté
Re: Divers
Voilà une bonne nouvelle..celle du Père Noël avant l'heure...Nin-Nin a écrit :Tunisair supprime Tunis-Lille. Les bonnes nouvelles, pour les vols réguliers s'entend, c'est quand ?
Vol le Dimanche
TU818 TUN 06:50-09:30 LIL 736 7
TU819 LIL 10:15-12:55 TUN 736 7
Re: Divers
Oui, l'ai vu réapparaître sur les écrans radar. Mais ça ne change rien au fond, étant donné la stratégie actuelle de TU. Syphax, c'est pour quand ?
Re: Divers
Du grand n'importe quoi!!
Aéroport de Lille: un effaroucheur d’oiseaux devant la justice
La mission d’un effaroucher d’oiseaux est d’éloigner les volatiles avant que les avions ne se présentent sur une piste afin d’éviter les accidents. Pourquoi l’un d’eux s'est il retrouvé alors devant la justice, le 7 janvier 2014 ?
Pour avoir tiré sur un goéland, une espèce protégée.
Christophe D., effaroucheur d’oiseaux sur l’aéroport de Lille, est poursuivi pour avoir tué un goéland brun, une espèce en voie de disparition. Les faits remontent au 12 novembre 2012. Alors que le vol 717 approche de la plate-forme, il est appelé pour éloigner des oiseaux aperçus aux abords des pistes. Après avoir utilisé des avertisseurs sonores puis des fusées détonantes et crépitantes, il remarque qu’un goéland n’a toujours pas bougé.
L’avion devant arriver dans 3 minutes, il décide d’avoir recours à l’ultime solution : tuer l’animal récalcitrant avec son fusil. Comme le veut le règlement, il congèle ensuite congelé la dépouille et rédige un rapport pour les services de protection de l’environnement. Mais le palmipède étant un goéland brun, une plainte a été déposée. Jean-Yves Moyart son avocat, dont les propos ont été rapportés par La Voix du Nord, plaide l’état de nécessité «Mon client n’a pas eu le choix. Il n’a eu que quelques secondes pour prendre sa décision. C’était la vie d’un oiseau contre celles de trois cents passagers. Il n’a fait que son métier». Il a ainsi demandé la relaxe. «Que n’aurait-on pas entendu si l’avion s’était écrasé ? Je pense que monsieur le procureur aurait eu quelques griefs autrement plus importants à reprocher à mon client». De son côté le procureur André Lourdelle a requis une dispense de peine. Le jugement sera rendu le 4 février prochain.
Aéroport de Lille: un effaroucheur d’oiseaux devant la justice
La mission d’un effaroucher d’oiseaux est d’éloigner les volatiles avant que les avions ne se présentent sur une piste afin d’éviter les accidents. Pourquoi l’un d’eux s'est il retrouvé alors devant la justice, le 7 janvier 2014 ?
Pour avoir tiré sur un goéland, une espèce protégée.
Christophe D., effaroucheur d’oiseaux sur l’aéroport de Lille, est poursuivi pour avoir tué un goéland brun, une espèce en voie de disparition. Les faits remontent au 12 novembre 2012. Alors que le vol 717 approche de la plate-forme, il est appelé pour éloigner des oiseaux aperçus aux abords des pistes. Après avoir utilisé des avertisseurs sonores puis des fusées détonantes et crépitantes, il remarque qu’un goéland n’a toujours pas bougé.
L’avion devant arriver dans 3 minutes, il décide d’avoir recours à l’ultime solution : tuer l’animal récalcitrant avec son fusil. Comme le veut le règlement, il congèle ensuite congelé la dépouille et rédige un rapport pour les services de protection de l’environnement. Mais le palmipède étant un goéland brun, une plainte a été déposée. Jean-Yves Moyart son avocat, dont les propos ont été rapportés par La Voix du Nord, plaide l’état de nécessité «Mon client n’a pas eu le choix. Il n’a eu que quelques secondes pour prendre sa décision. C’était la vie d’un oiseau contre celles de trois cents passagers. Il n’a fait que son métier». Il a ainsi demandé la relaxe. «Que n’aurait-on pas entendu si l’avion s’était écrasé ? Je pense que monsieur le procureur aurait eu quelques griefs autrement plus importants à reprocher à mon client». De son côté le procureur André Lourdelle a requis une dispense de peine. Le jugement sera rendu le 4 février prochain.
Fréquences renforcées
Du site fb de l’aéroport :
« plus de vols vers Marseille avec Ryanair
à partir du 30 mars prochain, @Ryanair propose à nouveaux des vols chaque jour vers Marseille, et même 2 vols par jour chaque mercredi et chaque dimanche. »
Intéressant d’observer le renforcement de toutes les liaisons , y compris vers GVA et BCN.
Cela sera-t-il suffisant pour dépasser le record de l’année passée ?
1.661.741 passagers
lignes les plus fréquentées :
LILLE / MARSEILLE 255.182
LILLE / NICE 198.927
LILLE / TOULOUSE 169.322
(source Société de Gestion de Aéroport de Lille)
« plus de vols vers Marseille avec Ryanair
à partir du 30 mars prochain, @Ryanair propose à nouveaux des vols chaque jour vers Marseille, et même 2 vols par jour chaque mercredi et chaque dimanche. »
Intéressant d’observer le renforcement de toutes les liaisons , y compris vers GVA et BCN.
Cela sera-t-il suffisant pour dépasser le record de l’année passée ?
1.661.741 passagers
lignes les plus fréquentées :
LILLE / MARSEILLE 255.182
LILLE / NICE 198.927
LILLE / TOULOUSE 169.322
(source Société de Gestion de Aéroport de Lille)
Re: Divers
Mais si, mais si... il se passe encore des choses à LIL :
http://www.lavoixdunord.fr/region/lille ... 32n2300181
http://www.lavoixdunord.fr/region/lille ... 32n2300181
Re: Divers
Alors qu'il allait tourner à la raquette (en travaux) de la piste 26, l'A330 d'Air Algérie (en réalité propriété d'Air Asia X) s'est embourbé ! Il a fallu plusieurs heures pour le dégager. Les passagers quant à eux vont devoir encore attendre des heures pour partir en Algérie (dans l'attente d'un autre appareil). L'aéroport a été fermé et les vols déroutés vers les aéroports voisins (Bruxelles, Beauvais, Ostende...) source facebook