Joon, la nouvelle filiale de AF

Le forum sur les compagnies Air France, KLM, HOP!, Transavia...

Re: Joon, la nouvelle filiale de AF

Messagepar AVION » Sam 29 Juil 2017, 14:06

Joon s'envolera vers la péninsule ibérique

Lors de la présentation des résultats semestriels du groupe Air France-KLM, Franck Terner, le directeur général d'Air France, a donné quelques éléments sur le futur programme de vols de Joon. La nouvelle compagnie devrait desservir la péninsule ibérique.
En ligne de mire : la péninsule ibérique. "Je ne peux pas donner de destinations précises car nous n'avons pas terminé l'élaboration du programme", explique Franck Terner, le directeur général d'Air France. Toutefois, il semblerait que Barcelone, Lisbonne et Porto soient dans le viseur de la direction.
Pour connaitre, le plan de vols définitif de Joon, il faudra patienter jusqu'à la rentrée.
AVION
A380
 
Messages: 11688
Enregistré le: Mer 1 Oct 2008, 11:13
Localisation: PARIS

Re: Joon, la nouvelle filiale de AF

Messagepar hacol » Sam 29 Juil 2017, 14:27

[quote="AVION"]Joon s'envolera vers la péninsule ibérique

j'ai mal compris où il était question de LC pour JOON. Quel est l'intérêt de concurrencer frontalement TRANSAVIA sur ce type de destination. Je ne comprends rien à la stratégie du GAF.
hacol
E190
 
Messages: 106
Enregistré le: Sam 23 Mar 2013, 10:57

Re: Joon, la nouvelle filiale de AF

Messagepar AVION » Sam 29 Juil 2017, 14:45

hacol a écrit:
AVION a écrit:Joon s'envolera vers la péninsule ibérique

j'ai mal compris où il était question de LC pour JOON. Quel est l'intérêt de concurrencer frontalement TRANSAVIA sur ce type de destination. Je ne comprends rien à la stratégie du GAF.


Les longs courriers, c'est pour été 2018. Du 343 pour commencer et ensuite des 350
Joon se veut de prendre les lignes AF au départ de CDG a dominante "low Yield" et d'en ouvrir d'autres..

En ce qui concerne la "politique du GAF"...comment dire...les dirigeants font du social avec les syndicats et cela donne du grand n'importe quoi!!
AVION
A380
 
Messages: 11688
Enregistré le: Mer 1 Oct 2008, 11:13
Localisation: PARIS

Re: Joon, la nouvelle filiale de AF

Publicité

Publicité
 

Re: Joon, la nouvelle filiale de AF

Messagepar Sebo » Mar 5 Sep 2017, 20:34

Ils n'ont pas tort.

Je les rejoins sur ce nom ridicule, sur cette livrée bas de gamme et sur l'erreur de supprimer toute référence au nom Air France. L'exemple qui est cité avec la reprise de la ligne d'Osaka (que je découvre) me convainc. Et à quoi bon dépenser des millions en campagnes marketings et publicitaires pour faire connaître (et éventuellement reconnaître) cette marque Joon insipide et désincarnée au lieu de s'appuyer gratuitement sur la notoriété de la marque Air France et du mot France ?! D'autant plus que Joon a vocation a resté cantonnée à Paris Charles-de-Gaulle. :?

J'avoue que j'ai la même aversion vis-à-vis de Transavia. La livrée est moche. Ça fait tellement basique ce vilain t et cette couleur verdâtre que je n'ai pas envie de voyager avec eux. Ça ressemble aux avions loués pour quelques mois par des compagnies africaines et qui sont tout blanc avec juste quelques petites zones peintes sur la queue et la carlingue.

L'Aérien

Joon : les pilotes du SPAF veulent un nom plus français

Le Syndicat des Pilotes d’Air France (SPAF) déplore qu’Air France ait choisi d’appeler Joon sa nouvelle compagnie aérienne à coûts réduits. Il demande à la ministre des transports, Élisabeth Borne, d’intervenir pour que la marque Air France et le logo bleu-blanc-rouge soient maintenus.

Air France a présenté en juillet sa nouvelle compagnie aérienne à coûts réduits dont le lancement est prévu à l’automne. Elle a dévoilé à cette occasion son nom, Joon, et son identité visuelle reposant sur un code couleur bleu électrique.

Si Air France estime que ces éléments expriment le dynamisme de la nouvelle compagnie qui entend s’adresser aux millennials (les 18-35 ans), il en va tout autrement pour le SPAF, le deuxième syndicat de pilotes d’Air France.

L’organisation, qui a réuni environ 20% des voix aux dernières élections professionnelles, a fait savoir qu’elle a écrit le 5 septembre à Élisabeth Borne, la ministre chargée des transports, pour demander son intervention et protester contre les choix d’Air France.

L’État français, actionnaire d’Air France, doit user « de ses pouvoirs et de son influence pour que, au travers de la création de cette nouvelle compagnie, la marque Air France soit maintenue à travers l’adoption d’une nouvelle dénomination appartenant à la langue française, et que la présence du logo bleu-blanc-rouge représentatif de notre drapeau national redevienne effective » , écrit le SPAF.

Le syndicat voit en Joon « une entité qui récupère des lignes et avions d’Air France » mais dont le nom en français « ne signifie rien » .

« Une nouvelle fois, la marque Air France a disparu du paysage aérien » , déplore aussi le SPAF. Et de citer les filiales Transavia et HOP! « qui auraient tout aussi bien pu s’appeler respectivement Air France régions, Air France Soleil, ou autre » .

Un motif d’insatisfaction supplémentaire est l’abandon du Bleu Blanc Rouge national, « dont la symbolique aurait cependant tout son sens s’agissant de l’image d’un transporteur français » .

L’abandon de la représentativité de la France

Pour le syndicat, « ce qui pourrait paraître anecdotique ne l’est en fait pas du tout » , car « Joon signifie l’abandon de cette représentativité de la France » .

Il poursuit : « la preuve sera donnée, dès le premier acte d’exploitation, par l’abandon programmé de la ligne régulière vers Osaka d’Air France au profit de Joon. Que vont penser nos amis japonais, pour lesquels l’image revêt une importance fondamentale, de cette décision qu’ils traduiront comme un manque d’intérêt et de respect évident de notre part pour la région de Kansai, deuxième poumon économique du Japon » ?

Le SPAF estime que « de nombreuses autres destinations, hautement symboliques » , ne seront désormais plus desservies en moyens propres par Air France, mais « réservées à Joon sans aucune mention française » . Cet abandon, « fruit de l’imagination d’une équipe marketing » , ne sera pas « sans conséquence sur Air France, et sur la France » , conclut-il.

Rappelons que le SPAF est opposé à la création de Joon, porteur selon lui « d’un siphonnage à terme de toute l’activité Air France ». Il a par ailleurs déposé un préavis de grève pour la période du samedi 9 au mardi 12 septembre 2017 inclus, demandant pour les pilotes d’Air France « une revalorisation des grilles de salaires » , « l’annulation de l’abandon de 12 jours de repos annuels » et la « sécurisation des facilités de transport » .
Avatar de l’utilisateur
Sebo
B747
 
Messages: 597
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 08:55
Localisation: Marseille

Re: Joon, la nouvelle filiale de AF

Messagepar Rwandair Express » Mar 5 Sep 2017, 20:49

Je les rejoins sur ce nom ridicule, sur cette livrée bas de gamme et sur l'erreur de supprimer toute référence au nom Air France. L'exemple qui est cité avec la reprise de la ligne d'Osaka (que je découvre) me convainc. Et à quoi bon dépenser des millions en campagnes marketings et publicitaires pour faire connaître (et éventuellement reconnaître) cette marque Joon insipide et désincarnée au lieu de s'appuyer gratuitement sur la notoriété de la marque Air France et du mot France ?! D'autant plus que Joon a vocation a resté cantonnée à Paris Charles-de-Gaulle.


Level, Lufthansa City Line,.....Que pense les Américains quand ils volent sur Level entre Barcelone et Los Angeles. Ils pensent au niveau (Level). Que pense les Panaméens qui volent sur Panama City avec Lufthansa, quand ils prennent un avion tout blanc marqué STAR ALLIANCE.

La livrée de Level ne ressemble à rien à celle d'Iberia, et sur les A340 de Lufthansa CityLine, il n'est même pas mention de Lufthansa, le titre a tout simplement été supprimé. Visiblement, les passagers n'ont pas l'air de déserter, ces 2 compagnies.

On peut avoir des noms super, une livrée magnifique, mais des prestations pourris. Ce qui compte c'est surtout qu'il y à l'intérieur. Demander l'intervention d'une ministre pour ça, il y a bien plus important

J'avoue que j'ai la même aversion vis-à-vis de Transavia. La livrée est moche. Ça fait tellement basique ce vilain t et cette couleur verdâtre que je n'ai pas envie de voyager avec eux. Ça ressemble aux avions loués pour quelques mois par des compagnies africaines et qui sont tout blanc avec juste quelques petites zones peintes sur la queue et la carlingue.


Je peux vous faire une liste de compagnies qui ont ou ont eu des livrées sympathiques, mais dont je n'aurais pas mis les pieds: Tans Peru, West Caribean, Orient Thai, Batavia Air, Dan Air,....
Rwandair Express
A321
 
Messages: 232
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 21:19
Localisation: Paris Montpellier Kigali

Re: Joon, la nouvelle filiale de AF

Messagepar Sebo » Mar 5 Sep 2017, 23:51

Que cherches-tu à démontrer avec ta réponse ? Que le nom et l'identité visuelle n'ont aucune importance ? Si c'était le cas le marketing et le design n'existeraient pas et on volerait tous dans des avions métallisés sans aucun logo. Je n'ai pas dit que c'était primordial. Mais oui, ça compte. Joon n'existe pas. Cette compagnie va devoir s'imposer sur des marchés ultra-concurrentiels. Comme PrimeraAir par exemple. Ça sera forcément plus compliqué que si elle avait mis en avant son lien avec Air France et avec la France.

Level aussi a une identité visuelle bien moche. Mais elle a un avantage que Joon n'aura pas. Pour le moment elle vise à développer les liaisons intercontinentales depuis BCN. Or CDG n'est pas BCN. A CDG le réseau intercontinental existe déjà et il y a déjà une pléthore d'opérateurs. A BCN Level fait plus du défrichage et cherche à couper l'herbe sous le pied de Norwegian. Tu auras aussi remarqué que la marque Level ne vise pas à remplacer British Airways à LHR ni Iberia à MAD. Tout comme Eurowings vise à être complémentaire à Lufthansa mais pas à FRA. Joon ne cherche pas à être complémentaire à AF en défrichant NCE, LYS, MRS ou ORY mais à se substituer à AF à CDG ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Sebo
B747
 
Messages: 597
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 08:55
Localisation: Marseille

Re: Joon, la nouvelle filiale de AF

Messagepar Kyle » Mer 6 Sep 2017, 08:45

Pour Cityline, c'est un concept différent de Joon ou autre Level.

Il n'y a aucun marketing, c'est juste une organisation interne. Une sorte de wetlease comme sur les vols européens opérés par Cityline avec soit une livrée Lufthansa soit l'ancienne livrée Lufthansa Regional.

Le passager volera dans un avion aux couleurs de Star Alliance, sur un vol avec numéro de vol, confort et service Lufthansa.

C'est donc assez neutre pour le passager, la livrée de l'alliance est habituelle et ne perturbera pas grand monde.

Je suis plus d'avis de rationnaliser les marques pour des questions de marketing, quitte à un wetlease.
La seule raison d'être de Joon est de passer à travers le climat social très difficile à Air France.

Pour les vols "vacances/loisirs" on aurait pu envisager Transavia à Roissy, de même que pour les vols de/vers la province.
Mais Transavia est interdite de vol en France sauf Orly, Nantes, Lyon.

La place en province est prise par Volotea et Easyjet, alors qu'en Allemagne c'est Lufthansa via Eurowings qui occupe la place.

La stratégie de British Airways est aussi différente: sur les vols "loisirs" depuis Londres Gatwick, le nom et le service sont conservés. La compagnie vient d'annoncer une densification de ses cabines long courrier et annonce un coût au siège inférieur à Norwegian.
Kyle
CRJ-700
 
Messages: 70
Enregistré le: Mer 13 Mai 2015, 08:26

Précédente

Retourner vers Air France KLM - Le Forum

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités