Kyle a écrit :Air France a réussi un très bon "rebranding" avec un magnifique emballage marketing qui met bien en valeur la compagnie et les belles valeurs françaises.
Je trouve que Joon vient casser un peu cette dynamique. Dommage de ne pas offrir cette ambiance "France in the air" vers Berlin, Lisbonne, Barcelone.
Peut être "millenialiser" Transavia aurait pu se faire?
En effet le rebranding d'AF est une réussite. De mon point de vue le lifestyle français sera également porté par Joon mais d'une autre manière. AF présentera l'art de vivre plutôt "classique": couture et gastronomie, alors que Joon présentera un autre type d'art de vivre français, plus "bobo" on va dire, avec une mode sportswear chic, une offre de restauration avec de jeunes marques type biscuits Michel&Augustin, la bière artisanale "La Parisienne", ou encore un partenariat shopping avec le BHV/Marais. En fait c'est là que réside le pari de Joon niveau positionnement: réussir à installer cette image de lifestyle à la française, mais décalée et complémentaire par rapport à AF.
A noter aussi que Joon sera un laboratoire pour tester des innovations à une petite échelle, et qui, si elles sont concluantes, seront ensuite transposées chez AF... A quand une offre de restauration mi-gratuite mi-payante en Eco sur moyen-courrier AF ?
Kyle a écrit :Sans raviver un autre débat, HOP! est un emballage marketing qui à mon sens est un peu superflu.
Certes il est "sympa" et "cool", mais HOP! a 15 ans de retard. Le rachat de Proteus, Regional Airlines, Flandre Air, aurait pu permettre de tout fusionner dans Brit Air. Peut-être aurait on aussi évité ce duopole Embraer-Bombardier.
Et entre HOP! for Air France et HOP! by Air France, c'est un peu complexe de s'y retrouver !
Dommage aussi que HOP! ait aussi un manque de dynamisme (qui donne beaucoup de place à Volotea, cf les autres thèmes de ce forum).
Tout à fait d'accord. HOP! sera probablement un chantier à mener rapidement... Ce mélange de vols pour AF sur le hub de CDG, de vols point à point sur le réseau domestique, plus le hub de Lyon manque clairement de cohérence. Pourquoi ne pas recentrer HOP! sur les vols domestiques point à point, laisser le reste à AF/Joon et Transavia, et en profiter pour homogénéiser la flotte ?
Enfin pour Transavia, j'imagine que son avenir passera inévitablement - à terme - par un mouvement de concentration dans les low cost européennes. Une low cost limitée aux marchés FR+NL n'a pas vraiment de sens face aux mastodontes qu'il y a en face...