Joon, la nouvelle filiale de AF

Le forum sur les compagnies Air France, KLM, HOP!, Transavia...

Re: Joon, la nouvelle filiale de AF

Messagepar AVION » Lun 10 Sep 2018, 06:34

Démissions, hôtels sociaux et rythmes « indécents », voilà le quotidien des PNC chez Joon
Vers une grève dans les prochains mois ?

Alors qu'elle fêtera en fin d'année son premier anniversaire, Joon, petite sœur "millenials" d'Air France, voit ses personnels navigants commerciaux mécontents. En cause, pêle-mêle : des salaires trop bas, des rythmes de rotation éprouvants et des conditions d'hébergements parfois décriées. Pour la direction, certains efforts restent encore effectivement à faire.

A lire: tourmag.com
AVION
A380

Messagepar AVION » Mer 31 Oct 2018, 00:24

Air France : quel avenir pour Joon dans la stratégie de Benjamin Smith ?
Benjamin Smith voudrait-il la fin de la dernière-née du groupe?
Chez Air France, les rumeurs vont bon train en interne : Benjamin Smith, le nouveau patron, ne comprendrait pas le principe de Joon et réfléchirait à une solution pour simplifier les marques du groupe. Alors que les salariés de la compagnie lancée en décembre 2017 ne cachent pas leurs inquiétudes, la direction cherche à les rassurer.

https://www.tourmag.com/Air-France-quel ... 95856.html
AVION
A380

Messagepar Flyzen » Mer 31 Oct 2018, 08:28

AVION a écrit:... Benjamin Smith, le nouveau patron, ne comprendrait pas le principe de Joon...
Et bien ça va je en suis pas le seul :) en fait j'ai toujours pensé que Joon état une étape intermédiaire sur .... je en sais pas encore quoi ... mais je verrais bien un regroupement Transavia FR + NL et Joon qui serait dans une grande logique après sous quel nom ??? Transavia ou Joon ou Transajoon :) ou ?
.... surtout qu'il pourrait aussi, au passage, y avoir du ménage dans le "low cost" en 2019 dans le monde des "petites" non attachées a une major
Michel
Flyzen
A380

Publicité

Publicité

Messagepar Fred94 » Mer 31 Oct 2018, 09:58

j'avoue aussi ne pas bien voir la différence entre joon et transavia sur le moyen courrier....à part l’aéroport de base (CDG contre orly) et l'appareil utilisé (airbus contre boeing)...1 marque unique aurait été préférable en terme de lisibilité pour les usagers comme pour le personnel...
Fred94

Messagepar Balise » Mer 31 Oct 2018, 10:52

Joon a un avantage clair par rapport à AF, celui de proposer des couts d'exploitation plus bas, et je pense que la direction n'a aucunement envie de perdre cet avantage, donc l'entité "Joon" ne va pas disparaitre.

En revanche, la marque "Joon" est illisible et est beaucoup moins forte que celle d'Air France. Je pense donc que la solution vers laquelle se dirige Ben Smith, c'est de garder des équipages Joon, mais de revenir à la marque Air France. On aurait donc des équipages Joon qui voleraient sur des avions peints aux couleurs d'Air France, avec des têtières rouges (et non plus bleues), des collations similaires aux autres lignes, un uniforme identique à celui des PNC de AF... C'est ce qui se fait déjà chez BA avec "Newfleet", ou chez LH avec Cityline qui exploite des lignes sans que le passager sache qu'il n'est pas sur Lufthansa.
Balise
CRJ-700

Messagepar Beflightman » Mer 31 Oct 2018, 18:28

Flyzen a écrit:
AVION a écrit:... Benjamin Smith, le nouveau patron, ne comprendrait pas le principe de Joon...
Et bien ça va je en suis pas le seul :) en fait j'ai toujours pensé que Joon état une étape intermédiaire sur .... je en sais pas encore quoi ... mais je verrais bien un regroupement Transavia FR + NL et Joon qui serait dans une grande logique après sous quel nom ??? Transavia ou Joon ou Transajoon :) ou ?
.... surtout qu'il pourrait aussi, au passage, y avoir du ménage dans le "low cost" en 2019 dans le monde des "petites" non attachées a une major

Je suis pour partie d'accord avec toi, sur la fusion Transavia (FR+NL), pour le LC, pourquoi ne pas fusionner Joon à une autre entité du groupe AFKLM, à savoir Martinair, qui faisait en plus du cargo, des vols passagers vers des destinations lointaines en MD11 et B767, il y a environ 15 ans avant que KLM fusionne avec AF. Martinair a été décapiter par le cargo AF (A l'époque la directrice du fret AF était Florence PARLY). Moyen simple d'avoir moins de marques et plus d'efficacité.
Beflightman
E190

Messagepar Flyzen » Dim 4 Nov 2018, 09:01

Beflightman a écrit:Je suis pour partie d'accord avec toi, sur la fusion Transavia (FR+NL)...
Ja'i mis joon dans le mm panier car a ce jour j'ignore la vraie raison de cette création, mm si avec les recents transferts en MC de AF vers Joon ça se dessine un peu ! pour moi en pas 2 structures juridiques sont suffisante AFKLM pour le trafic "de base" MC LC ... et "Transajoon :)" pour tout ce qui est low cost que ce soit en MC ou LC, une Cie pouvant en plus du point a point feeder AFKLM, voir ce que fait Vueling dans le groupe IAG par ex
Michel
Flyzen
A380

Messagepar AVION » Dim 4 Nov 2018, 09:19

Fred94 a écrit:j'avoue aussi ne pas bien voir la différence entre joon et transavia sur le moyen courrier....à part l’aéroport de base (CDG contre orly) et l'appareil utilisé (airbus contre boeing)...1 marque unique aurait été préférable en terme de lisibilité pour les usagers comme pour le personnel...

Transavia sur Paris est limitée à Orly, en nombre d'avions et en destinations (Pas de domestique)

Joon c'est pour faire la même chose au départ de CDG, sauf que les PNC ont joué le jeu, mais pas les PNT qui sont au prix AF.
Donc Joon est loin de remplir son cahier des charges initial.

Tout cela en fait un modèle bâtard, qui jette le flou dans l'esprit du consommateur sur qui fait quoi

AirFrance, Joon, Hop, Transavia, c'est trop.
AVION
A380

Précédente

Retourner vers Air France KLM - Le Forum

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message