Quelques jours avant l'ouverture du salon aéronautique du Bourget, Airbus a présenté son "concept plane" pour 2050. Le constructeur européen a imaginé une toute nouvelle expérience de vol inspirée par la nature, où une cabine intelligente sur-mesure remplacerait le système actuel de classes.
Avec son concept de cabine, outre la réduction de la consommation de carburant, des émissions, des déchets et du bruit, Airbus donne un aperçu de quelques-unes des innovations et des technologies qui façonneront peut-être les futures expériences des passagers aériens.
La structure bionique de l'avion imiterait par exemple l'os d'un oiseau, et permettait à un fuselage-membrane de devenir transparent pour offrir aux passagers une vue panoramique sur le ciel. La cabine intègrerait aussi un "réseau de neurones" créant une interface intelligente entre les passagers et l'avion. Il identifierait et répondrait aux besoins des passagers en offrant des fonctionnalités sur mesure telles que le "morphing" des sièges qui changeraient de forme pour s'adapter à la forme des corps.
Les classes traditionnelles seraient remplacées par des zones thématiques et des expériences sur mesure. La "zone revitalisante", dédiée au bien-être et à la détente, vous permet ainsi de recharger vos batteries de manière proactive dans un air enrichi de vitamines et d'antioxydants, avec éclairages d'ambiance et traitements d'aromathérapie et d'acupressure. La "zone interactive" proposerait quant à elle des projections virtuelles holographiques, permettant notamment de jouer à des jeux de hasard.
Charles Champion, Vice-President d'Airbus en charge de l'ingénierie, a déclaré: "Nos recherches montrent que les passagers de 2050 s'attendent à une expérience de voyage transparente tout en se préoccupant de l'environnement. Le nouveau concept de cabine d'Airbus est conçu dans cet esprit, et montre que le voyage peut aussi être une découverte, comme l'est la destination".
Plus de 90% des investissements annuels d'Aibrus en recherche et développement visent à réduire l'empreinte environnement des aéronefs actuels et futurs. Par exemple, ce concept de cabine serait 100% recyclable. Il a été imaginé avec des matériaux auto-nettoyants à base de fibres végétales qui réduisent les déchets et l'entretien alors que la récupération de la chaleur du corps des passagers permettra de fournir de l'énergie. Ces technologies sont déjà en cours d'élaboration et certains d'entre elles pourraient figurer dans les futurs programmes d'avions Airbus.
Retrouvez cette actualité dans la rubrique Actualités de Capaero.
L'avion du futur selon Airbus
Forum sur l'actualité du groupe Airbus
Aller à
- Le Hub de Forum Aviation
- ↳ Actualités du Transport Aérien
- ↳ Incidents & accidents aériens
- ↳ Le galley
- Forums sur les Aéroports
- ↳ Aéroports de Paris (CDG, ORY, BVA)
- ↳ Aéroport Roissy Charles de Gaulle (CDG)
- ↳ Aéroport d'Orly (ORY)
- ↳ Aéroport de Beauvais (BVA)
- ↳ Aéroport de Bordeaux
- ↳ Aéroports de Corse (AJA, BIA, CLY, FSC)
- ↳ Aéroport de Genève
- ↳ Aéroport de Lille
- ↳ Aéroport de Lyon
- ↳ Aéroport de Marseille
- ↳ Aéroport de Montpellier
- ↳ Aéroport de Mulhouse Bâle
- ↳ Aéroport de Nantes
- ↳ Aéroport de Nice
- ↳ Aéroport de Strasbourg
- ↳ Aéroport de Toulouse
- ↳ Autres aéroports français
- ↳ Aéroports du monde - le Forum
- ↳ Aéroport de Montréal - le Forum
- ↳ Aéroport de Bruxelles - le Forum
- Forums sur les Compagnies Aériennes
- ↳ Air France KLM - Le Forum
- ↳ Compagnies aériennes françaises
- ↳ Compagnies aériennes d'Europe
- ↳ Groupe Lufthansa
- ↳ British Airways - Iberia
- ↳ Easyjet
- ↳ Ryanair
- ↳ Compagnies aériennes russes
- ↳ Compagnies aériennes d'Afrique et du Moyen Orient
- ↳ Emirates
- ↳ Etihad Airways
- ↳ Qatar Airways
- ↳ Air Arabia
- ↳ Compagnies aériennes des Amériques
- ↳ Compagnies aériennes canadiennes
- ↳ Compagnies aériennes US
- ↳ Compagnies aériennes mexicaines
- ↳ Compagnies aériennes brésiliennes
- ↳ Compagnies aériennes d'Asie et d'Océanie
- ↳ Compagnies aériennes australiennes
- ↳ Compagnies aériennes chinoises
- ↳ Compagnies aériennes indiennes
- ↳ Compagnies aériennes japonaises
- ↳ Air Asia
- ↳ Compagnies aériennes indonésiennes
- Le Forum des passionnés d'aviation
- ↳ Photos d'avions
- ↳ Vidéos d'avions
- ↳ Forum Aéromodélisme
- ↳ Avions radiocommandés électriques
- ↳ Avions radiocommandés thermiques
- ↳ Planeurs (radicommandé ou vol libre)
- ↳ Drônes radiocommandés
- ↳ Hélicoptères radiocommandés
- ↳ Construction & Questions techniques
- ↳ Matériel, équipement & électronique
- ↳ Vol en immersion
- ↳ Pilotage Aéromodélisme
- ↳ Forum Flight Simulator
- ↳ Flight Simulator 2004 ou FSX
- ↳ X Plane et autres simulateurs de vols
- ↳ Compléments & utilitaires
- ↳ Screenshots et vidéos
- ↳ Matériel informatique, logiciels et questions techniques
- ↳ Vos créations (scènes, missions, avions…)
- ↳ Vol en réseau et compagnies virtuelles
- ↳ Meetings aériens & Salons Aéronautiques
- ↳ Le forum des pilotes privés
- ↳ Rassemblements aériens et Fly-In
- ↳ Voltige et sports aériens
- ↳ Les aéro-clubs de France et d'ailleurs
- Forum Aéronautique
- ↳ Aviation civile
- ↳ Airbus
- ↳ Boeing
- ↳ Embraer
- ↳ Bombardier
- ↳ ATR
- ↳ Aviation d'affaires
- ↳ Aviation légère
- ↳ Aviation militaire
- ↳ Hélicoptères militaires
- ↳ Forum des Forces Aériennes
- Forum des métiers de l'aérien
- ↳ Forum Pilotes de Ligne
- ↳ Forum des PNC
- ↳ Les métiers de l'aéroport
- ↳ Forum des contrôleurs aériens
- ↳ Forum Mécanicien Aéronautique
- ↳ Forum des Ingénieurs Aéronautiques