l'Europe pourrait avoir la peau de la compagnie
l'Europe pourrait avoir la peau de la compagnie
l'Europe pourrait avoir la peau de la compagnie d'ici dix ans
Le vote est passé presque inaperçu en France, pourtant un texte concernant le respect du droit du travail dans chacun des pays européennes a été voté à l'unanimité par le parlement européen. Il détermine clairement que l'ensemble du personnel doit être soumis aux règles sociales dans le pays ou "débute et termine le service engagé au titre de l'employeur" En ligne de mire, Ryannair qui exploite sous droit irlandais, très favorable à l'employeur, du personnel européen réparti dans les différents états de la communauté. Une victoire, selon le personnel de la compagnie irlandaise. Une déclaration de guerre pour Michael O'Leary.
Finies donc les hôtesses roumaines ou hongroises trilingues embauchées en temps partiel à 550 € par mois. Du moins... d'ici dix ans, car c'est le temps donné par l'Europe à toutes les entreprises qui ne sont pas en règle et qui doivent travailler à une application "totale et sans réserve" de ce texte. Pour le Tchèque Milan Cabrnoch, député européen et membre du Groupe des Conservateurs et Réformistes européens, cité par PCN Contact, ce vote "va permettre un meilleur fonctionnement du marché intérieur en améliorant la protection sociale d’un grand nombre de travailleurs mobiles tels que le personnel navigant des compagnies aériennes et les indépendants frontaliers". Adopté par 540 voix pour, 19 contre et 30 abstentions, la décision devra, pour être complète, redéfinir également la notion de "mission sur place", c'est à dire donner une lecture sociale des règles à respecter en fonction des lois émises dans les différents pays européens. De son côté, le Syndicat National des Pilotes de Ligne "se félicite de l’adoption de ce règlement pour lequel il a œuvré depuis plus de trois ans. Il continuera de s’opposer vigoureusement à toutes les compagnies qui ne se conforment pas à la législation applicable".
Si Ryanair a déjà fait connaître son opposition à ce texte, qu'elle attaquera sans doute devant la cour de justice européenne, Easyjet a confirmé qu'elle était en règle depuis des années, après avoir été condamné par la France pour le non respect du droit du travail. Selon la presse irlandaise, qui cite des sources proches du dossier, Michael O'Leary se demanderait pourquoi l'on veut la peau de sa compagnie qui est "le premier service public européen et qui a su démocratiser l'avion". Certains médias évoquent l'idée de représailles de la part de Ryanair, comme le refus d'embarquement pour les députés européens, clients de la compagnie. Ce qui est certain c'est que cette décision devrait coûter cher aux clients eux mêmes qui devront financer le surcoût des dépenses sociales. Michael O'Leary le pense et le dit "Ceux qui auront le plus à perdre si nous disparaissons du paysage aérien, ce sont les voyageurs qui devront voter intelligemment aux prochaines élections européennes pour défendre leurs intérêts"
Le vote est passé presque inaperçu en France, pourtant un texte concernant le respect du droit du travail dans chacun des pays européennes a été voté à l'unanimité par le parlement européen. Il détermine clairement que l'ensemble du personnel doit être soumis aux règles sociales dans le pays ou "débute et termine le service engagé au titre de l'employeur" En ligne de mire, Ryannair qui exploite sous droit irlandais, très favorable à l'employeur, du personnel européen réparti dans les différents états de la communauté. Une victoire, selon le personnel de la compagnie irlandaise. Une déclaration de guerre pour Michael O'Leary.
Finies donc les hôtesses roumaines ou hongroises trilingues embauchées en temps partiel à 550 € par mois. Du moins... d'ici dix ans, car c'est le temps donné par l'Europe à toutes les entreprises qui ne sont pas en règle et qui doivent travailler à une application "totale et sans réserve" de ce texte. Pour le Tchèque Milan Cabrnoch, député européen et membre du Groupe des Conservateurs et Réformistes européens, cité par PCN Contact, ce vote "va permettre un meilleur fonctionnement du marché intérieur en améliorant la protection sociale d’un grand nombre de travailleurs mobiles tels que le personnel navigant des compagnies aériennes et les indépendants frontaliers". Adopté par 540 voix pour, 19 contre et 30 abstentions, la décision devra, pour être complète, redéfinir également la notion de "mission sur place", c'est à dire donner une lecture sociale des règles à respecter en fonction des lois émises dans les différents pays européens. De son côté, le Syndicat National des Pilotes de Ligne "se félicite de l’adoption de ce règlement pour lequel il a œuvré depuis plus de trois ans. Il continuera de s’opposer vigoureusement à toutes les compagnies qui ne se conforment pas à la législation applicable".
Si Ryanair a déjà fait connaître son opposition à ce texte, qu'elle attaquera sans doute devant la cour de justice européenne, Easyjet a confirmé qu'elle était en règle depuis des années, après avoir été condamné par la France pour le non respect du droit du travail. Selon la presse irlandaise, qui cite des sources proches du dossier, Michael O'Leary se demanderait pourquoi l'on veut la peau de sa compagnie qui est "le premier service public européen et qui a su démocratiser l'avion". Certains médias évoquent l'idée de représailles de la part de Ryanair, comme le refus d'embarquement pour les députés européens, clients de la compagnie. Ce qui est certain c'est que cette décision devrait coûter cher aux clients eux mêmes qui devront financer le surcoût des dépenses sociales. Michael O'Leary le pense et le dit "Ceux qui auront le plus à perdre si nous disparaissons du paysage aérien, ce sont les voyageurs qui devront voter intelligemment aux prochaines élections européennes pour défendre leurs intérêts"
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Re: l'Europe pourrait avoir la peau de la compagnie
C'est donc plutôt une bonne nouvelle. Fini le dumping social!AVION a écrit : l'Europe pourrait avoir la peau de la compagnie d'ici dix ans
Finies donc les hôtesses roumaines ou hongroises trilingues embauchées en temps partiel à 550 € par mois.
Easyjet s'est mis à jour (au moins semble-t'il) et arrive quand même à proposer des billets à des prix cassés.
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Re: l'Europe pourrait avoir la peau de la compagnie
Crois tu que ryanair est surpris ? a partir du moment ou on va "trop loin" dans un concept sur flou dans la legisalation pas loin d'un vrai bug ! il fallait s'y attendre ! il y a une limité a tout !AVION a écrit : l'Europe pourrait avoir la peau de la compagnie d'ici dix ans
Le vote est passé presque inaperçu en France, pourtant un texte concernant le respect du droit du travail dans chacun des pays européennes a été voté à l'unanimité par le parlement européen."
... j'ajoute que le calendrier des revisons /evolutions des directives européennes est connu donc encore moins de surprise
et puis ryanair a eu la riposte light un peu combat d'arriere garde
et ...ouahhhhhhh
ça fait peur un truc a couler ryanairCertains médias évoquent l'idée de représailles de la part de Ryanair, comme le refus d'embarquement pour les députés européens, clients de la compagnie
... et qui pourrait me dire l'incidence réelle de ces "charges" sociales sur le cout d'un billet, je suppose c'est en cts d'€ au siege par Km
Re: l'Europe pourrait avoir la peau de la compagnie
Voilà une bonne nouvelle, alors que la propagation de ce genre de pratiques devient de plus en plus inquiétante. Je pense évidemment à Ryanair, mais d'autres compagnies, comme Air Méditérrannée par exemple...
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Re: l'Europe pourrait avoir la peau de la compagnie
et un MRS bis
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Se mettre un peu trop dans des niches ou il ya un flou juridique a/aura +/- tjrs la mm finalité
a suivre et surtout ... a qui le tour dans les pays de l'UE !
PS la position de ryanair apres la decision du Tribunal d'Aix en Provence sera interessante !
a lire ..entre autreUne enquête judiciaire a été ouverte en Italie contre le patron de Ryanair, Michael O'Leary, soupçonné d'avoir fait enregistrer 220 de ses salariés en Irlande pour payer moins de taxes...
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Se mettre un peu trop dans des niches ou il ya un flou juridique a/aura +/- tjrs la mm finalité
a suivre et surtout ... a qui le tour dans les pays de l'UE !
PS la position de ryanair apres la decision du Tribunal d'Aix en Provence sera interessante !
Re: l'Europe pourrait avoir la peau de la compagnie
Complétement d'accord...Plus qu'a faire pareil maintenant avec les aéroportsDC-10 a écrit :Voilà une bonne nouvelle, alors que la propagation de ce genre de pratiques devient de plus en plus inquiétante. Je pense évidemment à Ryanair, mais d'autres compagnies, comme Air Méditerranée par exemple...
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Re: l'Europe pourrait avoir la peau de la compagnie
... aussi simple pour aeroports que Cies ... couper les lignes budgétaires des collectivités territoriales ça ira vite !menja a écrit :Complétement d'accord...Plus qu'a faire pareil maintenant avec les aéroportsDC-10 a écrit :Voilà une bonne nouvelle, alors que la propagation de ce genre de pratiques devient de plus en plus inquiétante. Je pense évidemment à Ryanair, mais d'autres compagnies, comme Air Méditerranée par exemple...
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Re: l'Europe pourrait avoir la peau de la compagnie
a lire, mm si ça n'est pas passionant, les futurs budgets 2013/2014 des collectivités territoriales !
..et si on considere que dans la hierarchie des besoins le TA comme superflu, par rapports aux besoins de base ça rique de faire des vagues
..et si on considere que dans la hierarchie des besoins le TA comme superflu, par rapports aux besoins de base ça rique de faire des vagues
Re: l'Europe pourrait avoir la peau de la compagnie
L'Europe fera-t-elle la peau aux petits aéroports ?
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... cais-.html" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: l'Europe pourrait avoir la peau de la compagnie
Si ça evite la gabegie et les decisisons sans aucun sens de certains elus/notable c'est une tres bonne choseREGO a écrit :L'Europe fera-t-elle la peau aux petits aéroports ?
... le meilleur exemple l'inutilité de Beziers face a Montpellier mais bon on ne va pas réouvir le debat maintenant ... attendons le nlle reglementation
...apres comme ds tte decision il risque d'y avoir des cas "critiques"
PS mm si c'est dans un sujet ryanair je crois que ça concernerait aussi d'autres Cie mm dites "majors"!