Le T3 Aéroport de Lyon

Le forum sur l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Le T3 Aéroport de Lyon

Messagepar AVION » Lun 25 Jan 2010, 17:10

La société Aéroports de Lyon vient de confirmer la construction d’une nouvelle aérogare T3, en dur, destinée à se substituer à l’actuelle structure, en toile, devenue trop exiguë.

D’un coût de 34,2 millions d’euros, elle proposera, sur 2 niveaux, 15 000 m² de bâtiments et 55 000 m² d’aire d’avions, correspondant à 12 banques d’enregistrement, 6 salles de pré-embarquement, autant de postes d’avions moyen-porteurs, de postes d’inspection-filtrage et 2 tapis bagages d’arrivée.

Une extension restera possible pour l’accueil de 10 appareils. Relié par une galerie souterraine équipée de travelators, ce terminal sera situé à 150 mètres environ de l’actuel T3. Les travaux démarreront en juillet prochain pour s’achever fin 2011. Cet équipement doit répondre à un trafic annuel de 3 millions de passagers low cost, soit un peu plus du double que celui enregistré en 2009.

Après l’aéroport de Marseille, l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry s’engage à son tour résolument sur ce segment. En 2009, contrairement à l’aéroport provençal, la hausse de ce trafic enregistrée à Lyon (+26,2%) n’a pas réussi à mettre l’exercice dans le vert. Avec 7,7 millions de passagers, 2009 recule de 2,6% et Lyon se trouve talonné par Marseille (7,2 millions de passagers, +4,7%).

En particulier, les baisses du trafic charter (-19,2%) ou du premier opérateur, le groupe Air France (-11,4%), plombent les résultats. Le trafic low cost représente 18% du total aujourd’hui : "il en représentera de 30% à 35% en 2012", selon Yves Guyon, président du directoire d’Aéroports de Lyon. Outre les low cost, Saint-Exupéry compte aussi sur la gare TGV pour accroître son attractivité, notamment dans le cadre de l’ouverture à la concurrence du rail, sur le marché italien
AVION
A380
 
Messages: 12332
Enregistré le: Mer 1 Oct 2008, 11:13
Localisation: PARIS

Re: Le T3

Messagepar jet1 » Lun 25 Jan 2010, 18:39

Bonne nouvelle, vraiment.

Si je ne me trompe pas, la surface de l'actuel T3, c'est environ 1300 m², ici on est sur quelque chose de 10 fois plus grand. Ce qui me surprend, c'est le phasage des travaux. Il me paraissait logique de commencer par une extension en dur du T3 dans le prolongement du T1.

Je signale aussi dans Lyon Mag une interview d'Yves Guyon, qui permet d'être raisonnablement optimiste sur les années à venir, et en tout cas sur l'après 2010. La reprise des vols vers l'Amérique du nord y est ainsi considérée comme probable à l'horizon 2011.
jet1
B747
 
Messages: 930
Enregistré le: Lun 9 Nov 2009, 16:41

Re: Le T3

Messagepar durha » Mar 26 Jan 2010, 09:26

Oui, enfin c'est pas gagné... extrait :

"-On peut donc espérer de nouvelles lignes vers l’Amérique du Nord ?
-A l’horizon 2011, c’est probable.
-Vous savez avec quelle compagnie ?
-Non."
durha
CRJ-700
 
Messages: 74
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 09:20

Re: Le T3

Publicité

Publicité
 

Re: Le T3

Messagepar gege » Mar 26 Jan 2010, 17:05

Par contre sur le Progrès on parle pas de 15000 m² mais de 7000 m² seulement ....?


Saint-Exupéry : les vols à bas prix vont se développer
le 26.01.2010

L'aéroport de Lyon a limité la baisse de sa fréquentation à 2,6 % en 2009 grâce aux vols low-cost. Et les vols à bas prix vont encore se développer grâce à un nouvel équipement

La crise économique qui touche fortement le transport aérien a interrompu la dynamique de l'aéroport Saint-Exupéry qui avait atteint, en 2008, les 8 millions de passagers, enregistrant une progression historique de sa fréquentation de 15 % en deux ans. Toutefois pour Yves Guyon, président du directoire des aéroports de Lyon, la baisse du trafic voyageurs de 2,6 % en 2009 est « un résultat plutôt bon compte tenu de la conjoncture difficile et par rapport aux autres aéroports européens. » La chute moyenne dépasserait les 5 %.

Ce résultat jugé satisfaisant a été obtenu grâce à la montée en puissance des vols low-cost (+ 26,2 %) et notamment d'easyJet dont la base lyonnaise a accueilli un troisième avion et ouvert en fin d'année trois nouvelles lignes. De 6 % en 2007, la part de marché des low-cost représente désormais 18 % dans le trafic de l'aéroport qui prévoit que celle-ci passera de 30 à 35 % d'ici 2012. Pour accompagner cette progression, les Aéroports de Lyon ont décidé d'étendre le terminal T3 dédié aux low-cost, dont la filiale d'Air France, Transavia, fait désormais partie. Le groupement GFC Construction a été choisi, après appel d'offres, pour doubler la capacité d'accueil et gérer 3 millions de passagers grâce à la construction d'une nouvelle infrastructure du terminal T3. Un satellite bâti « en dur » de 7 000 m2 qui abritera six salles de pré-embarquement, extensible à dix, et 600 m2 de commerce. Il sera relié à l'actuel terminal T3, qui sera rénové dans le même temps, par une galerie aérienne puis souterraine sur 150 mètres. L'actuel terminal T3 sera consacré aux opérations d'enregistrement, de contrôles de sécurité et les arrivées. Les travaux doivent commencer en juillet 2010 pour s'achever fin 2011. Le montant de l'opération, qui intègre la création de nouveaux parkings d'avions, est de 34 millions d'euros. A terme, en 2016 vraisemblablement, les terminaux T1 et le nouveau T3 seront étendus et le terminal T3 existant disparaîtra.

Les low-cost ont eu le vent en poupe en 2009 mais les charters, notamment neige, et les vols traditionnels réguliers ont accusé le coup, ce qui n'empêche pas Air France et son hub de rester de loin la compagnie à l'activité la plus importante à Saint-Exupéry. Swiss fait une belle percée. Les mouvements d'avions ont diminué plus que la fréquentation, ce qui témoigne d'un meilleur remplissage. Au niveau national, le trafic vers Roissy et Orly a lourdement chuté mais celui vers Bordeaux s'est accru de plus de 11 %. Au niveau international, l'Europe et notamment l'Allemagne sont en baisse tandis que l'Afrique du Nord progresse globalement de 2,9 %.

François Samard



Lire la suite... ---->http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rhone/rhone/article/2623313,184/Saint-Exupery-les-vols-a-bas-prix-vont-se-developper.html
gege
 
Messages: 7
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 23:53

Re: Le T3

Messagepar nicaero » Mar 25 Jan 2011, 09:31

C'est le coup d'envoi d'une année de travaux d'un coût global de 24.2 millions d'euros. Le terminal 3 provisoire de LYS spécialisé dans les compagnies "low cost", laissera sa place au début de l'année 2012 à un bâtiment capable de gérer le passage de 3 millions de voyageurs, contre 1.5 actuellement. La première pierre du futur bâtiment a été posée en présence du ministre de la Justice, du Maire de Lyon et du Préfet de Région.
nicaero
E190
 
Messages: 139
Enregistré le: Mar 11 Nov 2008, 10:47

Re: Le T3

Messagepar AVION » Mar 25 Jan 2011, 22:34

Terminal 3 : Lyon veut faire exploser le trafic low cost de 19 à... 30% !

Les travaux du nouveau Terminal 3 de l'aéroport lyonnais ont commencé. Il sera livré à la fin de l'année 2011 et pourra accueillir 3 millions de passagers. Il permettra au trafic low cost de l'aéroport de passer de 19 % à 30% du trafic total.
Le T3 à Saint-Exupéry, c'est le terminal réservé aux vols low cost. EasyJet,

Air Arabia et Transavia se partagent son exploitation. A partir de 2012, la donne risque de changer.

Aéroports de Lyon a entamé une rénovation et un agrandissement du Terminal. Toujours consacré au trafic low cost, il permettra de doubler la capacité du terminal pour atteindre les 3 millions de passagers.

Inauguré en avril 2008, le Terminal 3 a connu une croissance de son trafic de 10 % en 2010, par rapport à 2009.

"Aujourd'hui, nous sommes proches de la saturation, ce nouvel espace permettra de passer d'un trafic total de 9,5 à 11,5 millions de passagers par an", explique Philippe Bernand, DG d'Aéroports de Lyon.

Ce nouvel aménagement permettra au trafic low cost d'exploser. "Il passera de 19 % de part de marché à plus de 30 % d'ici 5 ans", ajoute le responsable.

De nouvelles compagnies low cost sont attendues.

L'extension sera distincte du bâtiment existant de plusieurs dizaines de mètres. "Il sera relié par une galerie souterraine qui passera sous la circulation des avions", précise Martial Desruelles, PDG de GFC Construction qui dirige les travaux.

Opérationnel pour la fin de l'année

Le nouvel espace d'embarquement s'étendra sur 5 000 m2 avec deux salles d'embarquement extensibles à 10 et 500 m2 de commerces. Les passagers pourront l'emprunter dès la fin de l'année 2011.

Le bâtiment actuel sera aussi réaménagé pour les enregistrements, les contrôles de sûreté et les arrivées. Dix postes avion moyen porteur seront créés. Il sera livré début 201 2.

Coût de l'opération : 24,2 millions d'euros.

Ces travaux constituent la première étape d'un projet plus ambitieux. A l'horizon 2016, le Terminal 3 sera directement relié au Terminal 1 par un nouvel espace commun de 15 000 m2. 4 000 m2 seront alors réservés aux commerces.

L'ensemble des travaux permettra à Aéroports de Lyon d'atteindre les 12,5 millions de passagers par an et ainsi rivaliser comme il se doit avec son rival suisse et asseoir sa place de deuxième aéroport français après ADP.
AVION
A380
 
Messages: 12332
Enregistré le: Mer 1 Oct 2008, 11:13
Localisation: PARIS

Re: Le T3

Messagepar Sebo » Mar 25 Jan 2011, 23:55

Assoir sa place de deuxième aéroport français derrière ADP


Ils sont marrant ceux là. Ils ont oublié que NCE était en France et était toujours largement devant LYS. Méthode Coué.
Avatar de l’utilisateur
Sebo
B747
 
Messages: 687
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 08:55
Localisation: Marseille

Re: Le T3

Messagepar gnome et rhone » Mer 26 Jan 2011, 15:39

Ne pas oublier qu'en parlant d'ADP on parle de Roissy et d'Orly.

Donc Lyon n°4 français ...

Si en terme de pax, NCE et largement devant Lyon, avez vous une comparaison des stats complètes (commerciaux/non commerciaux nombre de mouvement d'avions, fret) ? Connaissez vous des éléments plus économiques (CA, benef, ratio endettement...) ?
Au fait existe-il un indicateur total qui prend en compte pax+fret+mvts
gnome et rhone
CRJ-700
 
Messages: 77
Enregistré le: Mar 4 Nov 2008, 22:36
Localisation: lyon

Re: Le T3

Messagepar AVION » Mer 26 Jan 2011, 16:48

gnome et rhone a écrit:Au fait existe-il un indicateur total qui prend en compte pax+fret+mvts


NON
AVION
A380
 
Messages: 12332
Enregistré le: Mer 1 Oct 2008, 11:13
Localisation: PARIS

Le T3

Messagepar skygod1 » Ven 28 Jan 2011, 11:57

En fait, il existe quand même une quantification (officielle) qui additionne passagers et frêt, dénommée "unité de trafic aéroportuaire". Une UT équivaut à 1000 PAX ou 100 tonnes de frêt ou de poste.

On peut donc effectivement comparer le trafic de différentes plates-formes à l'aide de cet indicateur, qui certes ne prends pas en compte le nombre de mouvements, mais serait-ce vraiment utile... En effet un indicateur prenant en compte la masse des appareils (qui d'ailleurs existe, puisque les mouvements sont "taxés" - entre autre - selon leur masse (MTOW), et les aéroports détiennent nécessairement des statistiques très précises), ferait double emploi avec les UT, les 2 étant intimement liés (la taille des appareils est en relation étroite avec leur emport, pax et frêt). Il n'est donc pas utile, sauf à vouloir "pinailler", d'additionner les mouvements aux UT, même s'il pourrait être intéresant de comparer les 2 statistiques.

Donc, à vos calculettes !!!
skygod1
B747
 
Messages: 675
Enregistré le: Sam 27 Sep 2008, 11:08

Le T3

Messagepar skygod1 » Ven 28 Jan 2011, 12:01

PS : le transit direct doit être exclu du calcul du trafic en UT
skygod1
B747
 
Messages: 675
Enregistré le: Sam 27 Sep 2008, 11:08

Re: Le T3

Messagepar gnome et rhone » Jeu 30 Juin 2011, 17:08

Un petit up avec ce reportage : http://www.lyonaeropresse.fr/?p=5806
gnome et rhone
CRJ-700
 
Messages: 77
Enregistré le: Mar 4 Nov 2008, 22:36
Localisation: lyon

Re: Le T3 Aéroport de Lyon

Messagepar francorifain » Dim 11 Sep 2011, 11:51

des nouvelle sur les avancé de ce terminal??
il sera exclusivement réservé aux Lowcost ou pour d'autres compagnie régulière???
Va surement y avoir de nouvelles compagnies lowcost ou d'autres avions de chez Easyjet et Transavia
francorifain
A321
 
Messages: 245
Enregistré le: Sam 6 Nov 2010, 11:11

Re: Le T3 Aéroport de Lyon

Messagepar LeMythe » Dim 11 Sep 2011, 12:54

Le Gros Oeuvre du Terminal en lui même est quasi fini, après ils doivent relier l'actuel T3 au Nouveau par un tunnel et ensuite l'actuel T3 servira juste de zone d'enregistrement. Le nouveau T3 entrera en service au mois de Décembre 2011, mais les travaux sont loin d'être fini, ils courent jusqu'à 2015 pour pouvoir notamment je crois relier le Terminal 2 et 1 par une sorte de passerelle donnant sur le tarmac et relier l'actuel T3 avec le T1 et des nouveaux locaux pour la P.A.F.C'est un peu compliqué :D mais en gros c'est ça si quelqu'un connait plus en détail tout ça.

Et il servira exclusivement pour les compagnies low-cost mais en principal EZY plus Transavia, Air Arabia et peut-être d'autres dans le futur.
LeMythe
 
Messages: 31
Enregistré le: Jeu 31 Mar 2011, 15:05

Re: Le T3 Aéroport de Lyon

Messagepar francorifain » Dim 11 Sep 2011, 13:51

LeMythe a écrit:Le Gros Oeuvre du Terminal en lui même est quasi fini, après ils doivent relier l'actuel T3 au Nouveau par un tunnel et ensuite l'actuel T3 servira juste de zone d'enregistrement. Le nouveau T3 entrera en service au mois de Décembre 2011, mais les travaux sont loin d'être fini, ils courent jusqu'à 2015 pour pouvoir notamment je crois relier le Terminal 2 et 1 par une sorte de passerelle donnant sur le tarmac et relier l'actuel T3 avec le T1 et des nouveaux locaux pour la P.A.F.C'est un peu compliqué :D mais en gros c'est ça si quelqu'un connait plus en détail tout ça.

Et il servira exclusivement pour les compagnies low-cost mais en principal EZY plus Transavia, Air Arabia et peut-être d'autres dans le futur.



Quand tu cite que le nouveau T3 entrera en service au mois de Décembre 2011 tu parle bien du batiment sur 2 niveaux, 15 000 m² de bâtiments et 55 000 m² d’aire d’avions, correspondant à 12 banques d’enregistrement, 6 salles de pré-embarquement, autant de postes d’avions moyen-porteurs, de postes d’inspection-filtrage et 2 tapis bagages d’arrivée avec pour l’accueil de 10 appareils. Relié par une galerie souterraine équipée de travelators, ce terminal sera situé à 150 mètres environ de l’actuel T3
francorifain
A321
 
Messages: 245
Enregistré le: Sam 6 Nov 2010, 11:11

Re: Le T3 Aéroport de Lyon

Messagepar menja » Mar 13 Sep 2011, 10:59

LeMythe a écrit:Le Gros Oeuvre du Terminal en lui même est quasi fini, après ils doivent relier l'actuel T3 au Nouveau par un tunnel et ensuite l'actuel T3 servira juste de zone d'enregistrement. Le nouveau T3 entrera en service au mois de Décembre 2011, mais les travaux sont loin d'être fini, ils courent jusqu'à 2015 pour pouvoir notamment je crois relier le Terminal 2 et 1 par une sorte de passerelle donnant sur le tarmac et relier l'actuel T3 avec le T1 et des nouveaux locaux pour la P.A.F.C'est un peu compliqué :D mais en gros c'est ça si quelqu'un connait plus en détail tout ça.

Et il servira exclusivement pour les compagnies low-cost mais en principal EZY plus Transavia, Air Arabia et peut-être d'autres dans le futur.


En gros c ca... Le satellite T3 restera LCC et le T1 actuel s'agrandira jusqu'au T3 actuel...un seul poste d'entrée pour les 2 Terminaux avec grande zone commerciale à priori...
menja
B777
 
Messages: 450
Enregistré le: Mar 4 Nov 2008, 18:34

Re: Le T3 Aéroport de Lyon

Messagepar LeMythe » Mer 14 Sep 2011, 12:26

francorifain a écrit:
LeMythe a écrit:Le Gros Oeuvre du Terminal en lui même est quasi fini, après ils doivent relier l'actuel T3 au Nouveau par un tunnel et ensuite l'actuel T3 servira juste de zone d'enregistrement. Le nouveau T3 entrera en service au mois de Décembre 2011, mais les travaux sont loin d'être fini, ils courent jusqu'à 2015 pour pouvoir notamment je crois relier le Terminal 2 et 1 par une sorte de passerelle donnant sur le tarmac et relier l'actuel T3 avec le T1 et des nouveaux locaux pour la P.A.F.C'est un peu compliqué :D mais en gros c'est ça si quelqu'un connait plus en détail tout ça.

Et il servira exclusivement pour les compagnies low-cost mais en principal EZY plus Transavia, Air Arabia et peut-être d'autres dans le futur.



Quand tu cite que le nouveau T3 entrera en service au mois de Décembre 2011 tu parle bien du batiment sur 2 niveaux, 15 000 m² de bâtiments et 55 000 m² d’aire d’avions, correspondant à 12 banques d’enregistrement, 6 salles de pré-embarquement, autant de postes d’avions moyen-porteurs, de postes d’inspection-filtrage et 2 tapis bagages d’arrivée avec pour l’accueil de 10 appareils. Relié par une galerie souterraine équipée de travelators, ce terminal sera situé à 150 mètres environ de l’actuel T3



Non, au mois de Décembre 2011, il y aura la mise en service du satellite T3, je suppose qu'il y aura 2 étages, ça je ne le savais pas,avec la galerie souterraine, les aires avions devraient être dégagées donc opérationnels parce qu'en ce moment c'est du rubikscube de parquer des avions.
Ensuite tout ce qui concerne l'actuel T3, c'est à dire la construction des PIF,les banques d'enregistrement, les 6 salles de pré-embarquement et les tapis d'arrivées ça sera pour plus tard.
LeMythe
 
Messages: 31
Enregistré le: Jeu 31 Mar 2011, 15:05

Re: Le T3 Aéroport de Lyon

Messagepar LeMythe » Mar 15 Nov 2011, 18:18

Pour info, Mise en service du nouveau T3 ce Mardi 15 Novembre 2011
LeMythe
 
Messages: 31
Enregistré le: Jeu 31 Mar 2011, 15:05

Re: Le T3 Aéroport de Lyon

Messagepar kris69 » Jeu 24 Nov 2011, 20:49

La mise en service du satellite était appremment aujourd'hui avec diffusion des infos pour l'avenir.

Fin de l'aménagement de l'ensemble T3 en Avril 2012 et diffusion des images de la futur extension du Terminal 1 et 3 livrable début 2016 et de la passerelle T1-T2.

http://www.lyoncapitale.fr/var/plain_si ... gauche.jpg
kris69
E190
 
Messages: 144
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 11:34

Re: Le T3 Aéroport de Lyon

Messagepar Sebo » Sam 26 Nov 2011, 12:27

On dirait même qu'ils ont mis un avion de Qantas sur leur image de synthèse :lol:
Avatar de l’utilisateur
Sebo
B747
 
Messages: 687
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 08:55
Localisation: Marseille

Suivante

Retourner vers Aéroport de Lyon

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités