Les gros-porteurs à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
juanito
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Re: Les gros-porteurs à GVA

Message par juanito »

Salut,
Je trouve ça bizarre aussi, surtout qu'entre une ouverture en 2013 et un début des travaux en 2013, il y a une sacrée différence... surtout pour les pax qui prennent les gros-porteurs. Avec le bon fonctionnement des nouvelles liaisons long-courrier, et l'éventuelle venue de nouvelles compagnies (on ne sait jamais), la saturation côté gros-porteurs certains jours, plus la bonne santé de l'AIG, sans parler de l'état du pavillon "provisoire", il serait un peu absurde que l'aéroport ne lance pas ces travaux -nécessaires- au plus vite. A+
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Mike
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Re: Les gros-porteurs à GVA

Message par Mike »

A propos de divers Gros porteurs, MEA en A330 ce vendredi 21 pour les amateurs ;)

Mike
juanito
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Re: Les gros-porteurs à GVA

Message par juanito »

Salut,
Est-ce que quelqu'un sait si l'AIG a prévu prochainement de faire une annonce sur les développements futurs (2010-2013) de l'aéroport notamment côté gros-porteurs?
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Seb
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Re: Les gros-porteurs à GVA

Message par Seb »

juanito a écrit :développements futurs (2010-2013) de l'aéroport notamment côté gros-porteurs?
Un début de réponse.....

Le dernier bulletin de l’AGC est online, pour ceux intéressés :
http://www.agc-gva.ch/pdf/No86octobre09.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Quelques infos mentionnées sur l’Aile-Est :
- début des travaux : mai 2010
- mise en service : novembre 2013
- longueur : 800 mètres

Côté gros-porteurs actuellement :
http://i647.photobucket.com/albums/uu19 ... 1238792802" onclick="window.open(this.href);return false;

Une Aile de 800 mètres, ça fait jusqu’où ??? (illustration approximative)
http://i647.photobucket.com/albums/uu19 ... erplan.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour donner un ordre de grandeur, la Halle 7 fait 316 mètres de long.
L’aplanissement entre la position 19 et la halle fret semble donc bien dans les plans.
Reste à voir la présentation officielle de l’AIG.
juanito
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Re: Les gros-porteurs à GVA

Message par juanito »

Salut,

Il faut dire que 800m c'est pas rien! Mais si l'AIG veut pouvoir placer plus que 5-6 gros porteurs, même en détruisant le pavillon provisoire actuel, ils seront obligés de réaménager le coin du SIS, le terrain de basket etc... ce qui ne serait vraiment pas un mal.
C'est en tous les cas une bonne nouvelle que l'extension démarre en mai prochain au vu du développement de l'AIG notamment côté long-courrier. On attend la présentation officielle.
A+
SE-210
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Re: Les gros-porteurs à GVA

Message par SE-210 »

Salut!

http://www.20min.ch/ro/news/geneve/story/22276549" onclick="window.open(this.href);return false;

bonne soirée...
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Seb
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Re: Les gros-porteurs à GVA

Message par Seb »

Qui dit saison hiver dit nouveaux horaires que voici schématisés :

Image
edit: correction, suite à remarque de Roman dans le post suivant, concernant BA (uniquement pour la version petit format)

Pour plus de visibilité, en grand format :
http://i647.photobucket.com/albums/uu19 ... le-big.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

- à nouveau du downgrade de la part de QR qui disparaît donc du map.
- Jade Cargo qui nous fait le plaisir de rester cet hiver.
- update SV à prévoir en janvier suite à la décision de retirer tous les 777 du réseau européen excepté LHR bien sûr, donc GVA se retrouvera avec 4 vols hebdo en A320.

Et sinon, j’ai jeté un p’tit coup d’œil sur le programme charter hiver ski et je note qu’un seul gros-porteur, l’A330 de Monarch. Où sont donc passés tous les 767 de chez Thomson ?
Modifié en dernier par Seb le mer. 6 janv. 2010, 22:01, modifié 1 fois.
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Roman
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Re: Les gros-porteurs à GVA

Message par Roman »

BA ne vole en B767-300 que les lundis, mercredis, vendredis et dimanches soirs.
D'autre part, QR devrait opérer de manière aléatoire quelques vols en A330.
juanito
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Re: Les gros-porteurs à GVA

Message par juanito »

Salut,
Je relance la question des gros-porteurs à GVA en anticipant l'arrivée sur le marché du 787. Maintenant qu'il a volé ça devient plus concret. Est-ce que selon vous l'arrivée de cet appareil peut modifier un peu la donne long-courriers depuis GVA?
Dès fin 2010-début 2011 les premiers appareils seront livrés. Même si l'on ne connaît pas le nombre de sièges choisis par les compagnies, quelles routes pourraient être selon vous concernées par ce nouvel appareil? SIN, PEK, NRT, YUL, DEL, ADD, IAD?

Merci et a+
JetStarCH
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Re: Les gros-porteurs à GVA

Message par JetStarCH »

Je verrai bien CO remplacer ses 764/762 avec 787-8 sur le GVA-EWR. Peut-être AC sur YUL suivra. Je ne sais pas si les compagnies du golfe qui ont commandés les 787 les utiliseront pour l'Europe (EY, QR en ont commandés).

Pour les nouvelles lignes, SQ et NH sur respectivement NRT et SIN sont les plus sérieux candidats. On peut toujours rêver!

Liste des commandes de 787 disponible sous : http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Boeing_787_orders" onclick="window.open(this.href);return false;
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Seb
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Re: Les gros-porteurs à GVA

Message par Seb »

Le 787 ne change pas radicalement la donne, un 767, A330 voire même 777 peut déjà faire du bon boulot.
Cela dit, le 787 peut être intéressant en particulier pour l'Asie, 767 et A330 un peu court en cargo notamment.
Au-delà des économies en carburant, maintenance, etc, c'est l'expérience de vol qui devrait évoluer grâce à différentes innovations, au bénéfice du passager donc. Tant mieux!

Concernant les lignes existantes :

CO : 787-8
AC : 787-8
UA : 787-8

Le renouvellement du parc aérien chez les majors du Golfe devrait être assez rapide.
QR : 787-8 (dispose de slots de livraison assez rapides)
EY : 787-9 (plus tardivement)

MK : 787 ou A350 (c’est à l’étude)
HY : 767 ou 787-8 (encore des 767 à réceptionner, et si la compagnie reste à GVA!)

KU : ?, pourrait s’inspirer de ce que fait SV, supprimer les double-toucher et mettre des A320 en Europe sauf sur LHR. La compagnie doit être privatisée, peut-être pas mal de changement en perspective.
En tout cas c’est le moment de remplacer la flotte, leur produit est périmé.

IR : peut-être A320 si la compagnie passe à 2 vols hebdo.

LX : A330-300 (>2020)

… une vision très subjective, on verra bien !

Concernant les nouvelles lignes : surprise, surprise !
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Seb
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Re: Les gros-porteurs à GVA

Message par Seb »

Eté 2010

Image

En grand format :
http://i647.photobucket.com/albums/uu19 ... S10-BS.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
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Seb
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Re: Les gros-porteurs à GVA

Message par Seb »

Hiver 2010/2011

Image

En grand format :
http://i647.photobucket.com/albums/uu19 ... -BSbis.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

+ charters ski
(Sun d’Or 777 j6 11.20-13.10 à partir du 01/01/2011)
(Monarch A300/332 j7 07.55-09.25 et 09.55-11.10 à partir du 12 et 19/12/2010)
Modifié en dernier par Seb le dim. 31 oct. 2010, 15:46, modifié 1 fois.
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Seb
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Re: Les gros-porteurs à GVA

Message par Seb »

Après un rapide calcul, on peut constater que le nombre de sièges disponibles sur le réseau long-courrier est de +20% sur l’ensemble de 2010 (vs 2009) :

Parmi les évolutions les plus significatives :
AC: +56% (année pleine)
UA: +43% (année pleine)
LX: +20% (A330-300 iso A330-200)
QR: +16% (A330 dès fin mars et A330 cet hiver), c’est sans inclure les sièges sup. des A333, soit 90 sièges/rotation.
EY: +12% (5 fréq. iso 4 en hiver, un mois en quotidien cet été)
SV: +121% (nouvelle programmation)
HY: +80% (nouvelle programmation)
CO: -9% (downgrade en période basse)

Le palier symbolique du million de sièges disponibles sur le réseau long-courrier est tout proche !
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Seb
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Re: Les gros-porteurs à Genève

Message par Seb »

Quelques line-up de heavies qui démontrent que l’Aile Est avec ses 6 postes GP pourrait être déjà bien chargée dès son ouverture.

http://i647.photobucket.com/albums/uu19 ... sapron.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
15 janvier 2011 : samedi matin / 19 février 2011 : samedi matin
8 avril 2011 : vendredi après-midi / 14 avril 2011 : jeudi matin
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Seb
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Re: Les gros-porteurs à Genève

Message par Seb »

Eté 2011

Image

En grand format :
http://i647.photobucket.com/albums/uu19 ... S11-BS.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

> 20 mai : au vu des derniers éléments concernant les iraniens, j’ai rectifié le planning.

Précisions de DPTS :
“With Switzerland now enforcing the international embargo on fuel supply to iranian airlines since April 29th, Iran Air has been forced to reroute its weekly Tehran-Geneva service. The Airbus A300-600 is now flying Tehran-Frankfurt-Geneva-Belgrade-Tehran (1620-1720 / IR721) every Friday, with aircraft being fuelled in Tehran and Belgrade only.”

…cet embargo carburant est également brièvement évoqué dans la presse locale :
http://www.tdg.ch/aeroport-geneve-avion ... 2011-05-20" onclick="window.open(this.href);return false;
Modifié en dernier par Seb le dim. 17 juil. 2011, 12:32, modifié 2 fois.
Beijing21
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Re: Les gros-porteurs à Genève

Message par Beijing21 »

C'est évident que l'aeroport va rapidement se trouver limiter pour l'accueil des avions longs-courriers.

Ajouter aux cies affichées plus hauts encore celles qui viennent occasionnellement en gros porteurs lors de leur programme régulier :

Aeroflot
Turkish airlines
RAM
Tunis Air
Egyptair
British Airways
Saudia
MEA
Air Algerie
EL AL

...et sans oulier les samedis de skis

La publication du prochain plan quinquennal sera intéressant je l'espère.
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Roman
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Re: Les gros-porteurs à Genève

Message par Roman »

C'est MNG Cargo l'Airbus du jeudi et samedi ?
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Seb
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Re: Les gros-porteurs à Genève

Message par Seb »

En fait, à cause de l’embargo sur le fuel, Iran Air Cargo devrait transférer les deux vols cargo de FRA à GVA. L’embargo fixerait apparemment la limite à 5 mio de litre de carburant par an et par pays d’où les adaptations des Iraniens.
Sauf erreur, ils ont deux A300F, chacun dans une livrée différente.
sr71
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Re: Les gros-porteurs à Genève

Message par sr71 »

Hello

Le vol Iran Air d'hier à destination de IKA à fait un Fuelstop à Belgrade. Ca veut dire que Iran Air ne recoit plus de Fuel à GVA? Avez vous plus des info?

Avez-vous égaement des info concernant les 2 vols Iran Air Cargo prévu les jeudi & Samedi?

Merci
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