Les gros-porteurs à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin

Les gros-porteurs à Genève

Messagepar Seb » Sam 22 Nov 2008, 13:16

Petite synthèse des compagnies exploitant des gros-porteurs à GVA en vols long-courriers réguliers,
saison été 09:

Co. __ Appareil (F/C/Y) ____________ Destination _ Vols/sem. __ Jours _______ Horaires

KU ___ A300-600 (18F/18C/196Y) ____ KWI ________ 3 _________ _2____7 ____ ......-0900
________________________________________________________ ___4___ _____ 1615-1715
QR ___ A330-200 (12F/24C/192Y) ____ DOH _______ 2 _________ _2___6_ _____ 0700-1110
EY ____ A330-200 (10F/26C/164Y) ___ AUH ________ 5 ________ _2___6_ _____ 0710-1110
________________________________________________________ __345__ _____ 1925-2150
CO ___ B767-400 (35C/200Y) ________ EWR _______ 7 _________ 1234567 _____ 0745-0915
UA ___ B767-300 (6F/26C/71Y+/80Y) _ IAD ________ 7 _________ 1234567 _____ 0750-1200
SV ___ B777-200 (30F/31C/183Y) ____ JED-RUH ____ 2 _________ 1___5__ _____ 0935-1035 > 1625-1735
LX ___ A330-200 (12F/42C/142Y) ____ JFK ________ 7 _________ 1234567 _____ 0940-1210
AC ___ B767-300 (24C/187Y) ________ YUL-YYZ ____ 7 _________ 1234567 _____ 1005-1215
IR ____ A310-300 (18C/192Y) ________ IKA ________ 1 _________ ____5__ _____ 1525-1645
MK ___ A340-300 (34C/264Y) ________ MRU _______ 1 _________ ____5__ _____ 1950-2120
HY ___ A310-300 (12F/30C/150Y) ____ TAS ________ 2 _________ _2__5__ _____ 2025-2200

Note:
- planning basé sur les horaires été 08 et quelques horaires été 09
- QR prévoit un downgrade du A330-200 au A319LR pour l’été 09, par conséquent l’information mentionnée pour QR est à prendre avec précaution. Il ne serait toutefois pas surprenant de voir occasionnellement quelques A330 les mardi ou samedi, vol matinal.
Le retour des A330, tôt ou tard, semble de toute manière inéluctable.
- configuration des appareils QR, EY et IR à reconfirmer


Bilan:
Le jour le plus chargé est le vendredi, jolie diversité ce jour-là.
On constate également la présence simultanée de 4 gros-porteurs 2 fois dans la semaine:
- lundi et vendredi de 1005 à 1035 avec UA, LX, AC et SV
On constate également la présence simultanée de 5 gros-porteurs 2 fois dans la semaine:
- mardi et samedi de 1005 à 1110 avec UA, LX, AC, EY et QR
A constater aussi 5 décollages de gros-porteurs en à peine 1 heure les mardi et samedi (dont seulement 15 minutes d’intervalle pour trois d’entre eux).

A noter également que 21 fréquences sur un total de 44/sem. sont effectuées en 767.
Le 767, nouveau "flagship" de l'activité long-courrier à GVA.

En chiffre:
9'307 sièges dispo./sem. (décollages uniquement)
Cette donnée est uniquement indicative en raison notamment de la supposition concernant QR.
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Re: Les gros-porteurs à GVA

Messagepar Seb » Sam 22 Nov 2008, 13:32

En saison été, l'offre sur l'Atlantique correspond à 62% de l'offre totale long-courrier au départ de GVA.
En outre, les destinations nord-américaines sont accessibles de manière quotidienne par quatre compagnies différentes, en l'occurrence LX, CO, UA et AC.
L'Atlantique est en forme à GVA!
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Re: Les gros-porteurs à GVA

Messagepar Mike » Sam 22 Nov 2008, 13:38

QR viendra en 319 basiquement, SV pense opérer ses vols réguliers en 320 (et en point to point à priori)... Il y aura un peu plus de place pour les autres...

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Re: Les gros-porteurs à GVA

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Re: Les gros-porteurs à GVA

Messagepar Xorry_GVA » Sam 22 Nov 2008, 15:04

Merci Seb pour cette analyse. Je pense effectivement comme Mike que tu peux enlever QR et très probablement SV (même si rien n'a été confirmé). On aura tout de même un ou deux vols VIP de cette compagnie pendant l'été en moyenne.
On pourrait aussi rajouter TU en A300 sur Tunis de temps en temps.

Je profite de ce sujet sur les gros-porteurs pour spéculer (encore) sur les futures possibilités à Genève.
J'ai trouvé ce lien concernant l'aéroport de Bruxelles avec les projets de Macquarie (les propriétaires) et de l'aéroport pour les vols long-courrier/gros-porteurs. C'est une "wish list" mais Hainan et Jet Airways se trouvaient dans les anciennes listes, ce n'est donc pas que du vide.
http://www.luchtzak.be/forums/viewtopic.php?f=7&t=38349

Bruxelles est une ville plus grande et que Genève et l'aéroport, en plus d'etre le hub de SN, est l'aéroport de tout un pays.
Je pense pourtant qu'il y a quelques comparaison à faire entre les deux régions et les projets de BRU pourraient être proche de ceux de GVA mis à part Dallas et Vancouver et l'ajout un vol sur l'Inde.
Existe t-il un "plan" préparé par l'aéroport de Genève qui pourrait être comparable?

Bizarement TG n'est pas sur la liste alors qu'il existait un projet il y a quelques années.
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Re: Les gros-porteurs à GVA

Messagepar Roman » Sam 22 Nov 2008, 15:32

Xorry_GVA a écrit:Merci Seb pour cette analyse. Je pense effectivement comme Mike que tu peux enlever QR et très probablement SV (même si rien n'a été confirmé). On aura tout de même un ou deux vols VIP de cette compagnie pendant l'été en moyenne.
On pourrait aussi rajouter TU en A300 sur Tunis de temps en temps.

Je profite de ce sujet sur les gros-porteurs pour spéculer (encore) sur les futures possibilités à Genève.
J'ai trouvé ce lien concernant l'aéroport de Bruxelles avec les projets de Macquarie (les propriétaires) et de l'aéroport pour les vols long-courrier/gros-porteurs. C'est une "wish list" mais Hainan et Jet Airways se trouvaient dans les anciennes listes, ce n'est donc pas que du vide.
http://www.luchtzak.be/forums/viewtopic.php?f=7&t=38349

Bruxelles est une ville plus grande et que Genève et l'aéroport, en plus d'etre le hub de SN, est l'aéroport de tout un pays.
Je pense pourtant qu'il y a quelques comparaison à faire entre les deux régions et les projets de BRU pourraient être proche de ceux de GVA mis à part Dallas et Vancouver et l'ajout un vol sur l'Inde.
Existe t-il un "plan" préparé par l'aéroport de Genève qui pourrait être comparable?

Bizarement TG n'est pas sur la liste alors qu'il existait un projet il y a quelques années.


Je profite du relancement du sujet pour y apporter ma petite synthèse perso avec des exemples clairs.

Soyons réalistes dès le départ, et prenon les marchés long-courriers potentiels.

Japon
Difficile avant l'arrivée d'une cellule de moyenne capacité et résolument économique, tel que le B787 ou A350, j'imagine mal ANA débarquer, leur réseau en Europ est particulièrement prudent, quand à JL, ele reste histoiquement attachée à ZRH sur le marché hélvétique, qu'elle ne dessert même plus en dehors de quelques vols isolés en plein été. Le volume est effectivement très important, mais la saison très réduite, 3 mois tout au plus. Les coûts d'opération pour un tel vol sont énormes (taxes au Japon, survol de la Russie, crew HOTAC & perdiem, ...)

Chine
Grosso-modo, même remarque que pour le Japon, si ce n'est une saisonnalité un peu moins concentrée sur l'été, et une plus grande part de voyageurs dans les classes supérieures, mais là encore, il faudra attendre le 787 & 350, et là encore, je vois ZRH en grande concurrenc avec nous.

Sud-Est Asiatique
SQ, oublions tout de suite, 2 quotidiens sur ZRH, MH, idem, ils ne volent plus en Suisse parce que la concurrence est trop forte en comparaison à la taille du marché, TG est éventuellement la seule papable, mais une fois encore, la compagnie n'est plus encline à de nouvelles destinations en Europe, mais plutôt l'ajustement de fréquences sur les actuelles. CI, BR, VN sont peut-être les compagnies à séduire, mais je ne crois malheureusement plus depuis longtemps à une démarche de ce style de la part de l'AIG et de son Nabab en la matière, compagnies pas assez "prestigieuses".

Afrique
Là je pense clairement qu'il y a une ou deux niches à exploiter, du côté francophone, mais également du côté des producteurs d'or noir, sur des modules raisonnablement petit, et très bien configurés.

Amérique Latine
Il y aurais que le Brésil, mais le volume reste cependant trop faible, et la diversité des liaisons 1 stop trop importante pour prendre un tel risque, il faut remarquer qu'aucune compagnie du pays ne dessert le.......Portugal. Dans ce coin-là, également les Antilles francophones, mais AF reste un concurrent majeur qui ne se laisserait pas du tout impressionner, et qui coulerait tout véléité à ce propos avec des actions très ciblées, c'est une vieille habitude chez eux de dominer sans partage.

Amérique du Nord
Nous voici exhaussés par rapport aux deux cités qui manquaient encore au réseau genevois vers ce continent. Laissons donc ces 2 compagnies prendre le marques et leur parts de marché avant de songer à une destination supplémentaire, qui pourrait être SFO (mais j'en doute, en raison d'UA) ou MIA en hiver, mais au sujet de cette dernière,je ne vois malheureusement aucune compagnie prête à prendre ce risque, parce qu'un 757 ne peut pas opérer ce vol.

Bienvenue donc à AC & UA, et pour le reste, soyons patients.
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Re: Les gros-porteurs à GVA

Messagepar Mike » Sam 22 Nov 2008, 16:24

Je pense exactement la même chose mais je n'aurais jamais eu la patience de l'écrire :roll: :roll:

Un post qui devrait rester la référence dans les années à venir et qu'il faut bien retenir : Avant l'entrée en service des A350 ou B787, il ne faut pas s'attendre à des miracles.

Merci Roman.

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Re: Les gros-porteurs à GVA

Messagepar lxa330 » Sam 22 Nov 2008, 16:45

Si on penses en terme de gates qui ont la possibilite d'acceuillir des 763/762/310/300 ca donne plus de possibilites.

Le satellite B-30 il me semble peut acceuillir 1 voir 2 763. On pourrait donc caser UA et AC la bas.

La porte A3 peut aussi acceuillir un 767-200/300, mais si j'ai bien lu elle devient une porte schengen, donc hors de question.

Cela laisse donc les 3 portes C-14/15/16 plus les trois places a cote, 17/18/19 il me semble ou on peut embarquer par bus.

Je pense pas qu'il y ait un probleme si massif que ca, on a deja vu plus de gros porteurs sur le tarmac dans le passe.

Je pense par contre que l'hiver 2009 pourrait etre assez interessant avec tous les charters et si QR decide de remetrre du 330 a ce point la.

A part EK ou une compagnie indienne/asiatique je vois pas de nouveaux gros porteurs a GVA. Un autre vol sur les USA serait a coup sur en 757 et encore la, je vois personne qui tenterait GVA avec toute la capacite que l'aeroport a maintenant vers l'Amerique du Nord.
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Re: Les gros-porteurs à GVA

Messagepar Mike » Sam 22 Nov 2008, 16:55

Aucun 763 ni en porte A3 ni au satellite 30, une position au satellite 40 à étudier.

De plus au satellite 40, il y a 3 autres positions donc tu peux te retrouver avec 500 pax dans un satellite, je ne sais pas si tu vois vraiment la place qu'il y a à l'intérieur mais c'est totalement utopique et aucune compagnie ne le supportera !

La place est là entre la position 62 et les positions 14 à 18 (19 réserve technique / maintenance / essais moteurs notamment) et personne ne le conteste... Mais quelle compagnie acceptera un embarquement par bus parfois fort pénalisant opérationnellement parlant ?

Il faudra faire de toute les façons avec les bus... Mais ce n'est de loin pas l'optimal...

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Re: Les gros-porteurs à GVA

Messagepar lxa330 » Sam 22 Nov 2008, 17:06

Mike a écrit:Aucun 763 ni en porte A3 ni au satellite 30, une position au satellite 40 à étudier.

De plus au satellite 40, il y a 3 autres positions donc tu peux te retrouver avec 500 pax dans un satellite, je ne sais pas si tu vois vraiment la place qu'il y a à l'intérieur mais c'est totalement utopique et aucune compagnie ne le supportera !

La place est là entre la position 62 et les positions 14 à 18 (19 réserve technique / maintenance / essais moteurs notamment) et personne ne le conteste... Mais quelle compagnie acceptera un embarquement par bus parfois fort pénalisant opérationnellement parlant ?

Il faudra faire de toute les façons avec les bus... Mais ce n'est de loin pas l'optimal...

Mike


Ok Merci pour les precisions. Je pensais que A3 pouvait acceuillir un 763 vu qu'il me semblait avoir vu des BA 763 la bas il y a quelques temps en plus des CO 762...

Pour le satellite 40, tu peux toujours appeler les vols quand ils sont pret a embarquer, cela limiterait le nombre de pax dans le satellite a un moment donne. AC/UA commenceront leur embarquement 40-50 minutes avant l'heure de depart de toute facon.

Le bus est pas si mauvais que ca, d'ailleurs c'est quelque chose que UA et AC connaissent assez bien a LHR ou CDG. Mais la encore, ils s'attendront surement a un meilleur service a GVA qu'a LHR...

L'autre solution est de debarquer le vol puis de l'amener sur un remote stand (je pense surtout au vol UA vu combien de temps il reste au sol) puis de le ramener a une porte pour le depart. Mais la encore, je sais pas si ca vaut le coup ou pas...
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Re: Les gros-porteurs à GVA

Messagepar Mike » Sam 22 Nov 2008, 17:12

lxa330 a écrit:L'autre solution est de debarquer le vol puis de l'amener sur un remote stand (je pense surtout au vol UA vu combien de temps il reste au sol) puis de le ramener a une porte pour le depart. Mais la encore, je sais pas si ca vaut le coup ou pas...


C'est effectivement une bonne idée et une technique qui marche particulièrement bien dans certains aéroports (Frankfort notamment)... Mais là tu es à Genève, l'idée a déjà été évoquée mais l'efficacité des différents intervenants potentiels n'est (et de loin!) pas garantie pour diverses raisons. Les avions -sauf cas très exceptionnels- resteront là où ils ont atterri.

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Re: Les gros-porteurs à GVA

Messagepar Xorry_GVA » Sam 22 Nov 2008, 18:19

En tout cas, merci à tous pour vos interventions. C'est intéressant de lire des personnes qui travaillent directement dans l'aviation et dans certains cas à GVA.
En gros ce qu'il faut garder, c'est que le marché genevois à la capacité d'accueillir encore quelques vols long-courriers (mais que ceux-ci ne sont pas prévu dans un avenir proche) et qu'ils seront uniquement pour le marché local et non pas pour une stratégie douteuse de "mini hub" Star Alliance (il y en a plus qu'assez en Europe).
La réelle aide pour l'aéroport serait de voir Genève se développer (et on ne manque pas de projets comme la Praille, le CEVA, la Rade,...) mais connaissant cette ville, on peut rever longtemps, et de toute manière c'est un autre sujet.

Rappelons tout de meme que tous les spécialistes étant à Montréal ou Genève écartaient toute ouverture d'un vol GVA-YUL jusqu'à récemment car beaucoup trop saisonnier ;)
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Re: Les gros-porteurs à GVA

Messagepar Mike » Sam 22 Nov 2008, 18:24

Xorry_GVA a écrit:Rappelons tout de meme que tous les spécialistes étant à Montréal ou Genève écartaient toute ouverture d'un vol GVA-YUL jusqu'à récemment car beaucoup trop saisonnier ;)


Je ne serais pas aussi catégorique... Mais autrement, tu fais un bon résumé 8-)

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Re: Les gros-porteurs à GVA

Messagepar SE-210 » Sam 22 Nov 2008, 19:27

Salut!

QUE VA-T-IL SE PASSER QUAND LES GROS PORTEURS N'AURONT PLUS DE GATES PENDANT LES TRAVAUX QUI DEBUTENT DEBUT 2010.

hi hi! on est en retard comme dab!

Quand à la Praille et Ceva etc,,, il n'y a pas d'autres choix possible que de les réaliser ou Genève crêvera et sera reléguée. Enfin, c'est autre chose.

+
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Re: Les gros-porteurs à GVA

Messagepar lxa330 » Sam 22 Nov 2008, 20:31

Xorry_GVA a écrit:Rappelons tout de meme que tous les spécialistes étant à Montréal ou Genève écartaient toute ouverture d'un vol GVA-YUL jusqu'à récemment car beaucoup trop saisonnier ;)


L'analyse de marche a montre des choses differentes la derniere fois (la bonne). Aussi les 763 ont eu une reconfiguration qui a aide GVA. Il y a eu d'autres facteurs qui ont aussi contribue positivement a l'arrivee d'AC a GVA.
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Re: Les gros-porteurs à GVA

Messagepar Seb » Sam 22 Nov 2008, 21:27

Xorry_GVA a écrit:Rappelons tout de meme que tous les spécialistes étant à Montréal ou Genève écartaient toute ouverture d'un vol GVA-YUL jusqu'à récemment car beaucoup trop saisonnier ;)

Dans le passé, certains experts avaient également déclaré que la cohabitation LX et CO sur New York ne fonctionnerait pas et pourtant on constate que c'est tout le contraire, sans oublier que QR marchait plutôt pas mal sur EWR. Comme quoi des surprises ne sont jamais à exclure.
Dans le transport aérien, plus que dans toute autre industrie, tout évolue très vite, c'est ce qui la rend passionnante pour la plupart d'entre nous je pense.
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Re: Les gros-porteurs à GVA

Messagepar Ops-Marco » Dim 23 Nov 2008, 00:08

Petit commentaire pour Mike : je ne sais pas ce qu'en dit l'APS actuellement, mais à l'époque pré-JF3 (oui oui, j'y étais déjà ;)) BA garait son 763 en 33... A l'époque, le vol BA731 était à 18h, bien avant le rachat des slots LX et l'augmentation drastique des fréquences BA sur LHR. Côté place au 40, c'est déjà arrivé avec 1 763 BY (328 sièges) plus 2-3 autres charter. Bon, ça fait clairement tiers-monde, les pax entassés, mais les nouveaux vols n'auront que les 2/3 des sièges (voire moins) d'un 763 BY... Et même CO a eu des vols au 40, à l'époque du 762. En position 44, si je me souviens bien.

Sinon, pour les embarquements par bus, ça arrive de temps en temps à CO de se retrouver en 17-18 quand les 14-15-16 sont encore occupées (arrivée en avance, par exemple)
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Re: Les gros-porteurs à GVA

Messagepar Mike » Dim 23 Nov 2008, 00:21

Justement, ce que je disais, une position ok au 40 mais je suis plus sur que la 33 puisse avoir encore un 763 (histoire avec nouveaux fingers), je n'inclue pas dans mon discours les 762 nettement plus courts.

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Re: Les gros-porteurs à GVA

Messagepar Ops-Marco » Dim 23 Nov 2008, 00:35

Comme je te disais, je ne sais pas ce qu'en dit l'APS de nos jours... ;)

Pour CO, c'était pour illustrer non pas la longueur de l'avion, mais de mettre un vol avec des pax premium aux satellites. Et il y a aussi KU et l'A300, qui se retrouve de temps en temps en 44...
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Re: Les gros-porteurs à GVA

Messagepar Mike » Dim 23 Nov 2008, 00:38

T'inquiète pas que celui-là n'est pas prêt de revoir le GP de si tôt :mrgreen: :mrgreen:

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Re: Les gros-porteurs à GVA

Messagepar Ops-Marco » Dim 23 Nov 2008, 00:50

Faudra que tu me racontes cette histoire autour d'un café un de ces jours... On s'appelle demain!
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