Ligne Lyon - New York

Le forum sur l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry
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Flyzen
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Re: Ligne Lyon - New York

Message par Flyzen »

jet1 a écrit :Pour Lyon, la relance de New York, même en saisonnier par une compagnie comme XL serait une belle opération. Il est important de montrer que la ligne existe, même si elle est exploitée sur un mode spécifique...
Des propos qui ont plus de sens que les précédents "lyonnais"

Pour ce qui est des majors US je partage globalement tes avis
1 - UA - a zapper pour un bon moment sauf si AC faisait ressortir une grosse demande sur une destination US a la portée de Star Alliance mais sachant que la cible AC est plus l'ouest des USA que l'est du pays :?:
2 - AA - vus les choix Europe de la Cie au sein de l'alliance One world elle n'a aucun interet a desservir LYON mais plutôt renforcer l'accès du hub LHR avec BA pour feeder le connecting sur ses +/-15 vols quot sur NYC ( AA + BA ) et +/- une 20 aines d'autres villes US (idem AA + BA ) couvant quasiment tous les grands centres du pays
3 - DL - la seule a peut être pouvoir un jour venir a LYS si StarAlliance + OneWorld piquent trop de pax a SkyTeam , mais SkyTeam pourrait aussi choisir de privilégier les via AMS ou DL est la majors US la plus présente ( en destinations ) et la dernière expérience DL n'est surement pas un argument en faveur de cette venue !

Donc garder XLF si la Cie souhaite venir a LYS sachant que son exp a MRS a certainement pas mal refroidi XLF (avec les modules de XLF trop "gros" pour la province hors quelques dates clés ... faire des DOUBLES TOUCHERS pour remplir)
Michel
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Flyzen
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Re: Ligne Lyon - New York

Message par Flyzen »

Un article qui va bien dans le sens des propos qui précèdent sur LYS/USA
La nouvelle ligne Lyon-Montréal d’Air Canada devrait faciliter les voyages vers les USA
http://investir.us/immigrer-aux-usa/la- ... s-les-usa/
Michel
mathou
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Re: Ligne Lyon - New York

Message par mathou »

Quand on sait que openskies a du mal a se faire connaitre sur paris et qu'il y a déjà énormément de concurrence entre delta, untied, american, air france et la compagnie, pourquoi elle ne s’intéresse pas aux aéroports de province comme LYS ou MRS leur 757 est adapté à ce marcher, pour du point a point c'est plus simple de remplir un 757 a LYS et MRS que de remplir un 777 ou 330 pour NY. vous en pensez quoi ?
qgs9
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Re: Ligne Lyon - New York

Message par qgs9 »

Le plus utile serait Delta et ses correspondances à NY (qui peut aussi éventuellement faire du hub à Lyon avec Hop). Il va falloir qu'elle y pense sérieusement avant que Norwegian n'arrive avec ses 737Max, mais ça ne semble pas être étudié à l'heure actuelle.

Mais niveau Amérique du Nord on a déjà AC qui fonctionne bien, espérons qu'elle tienne plutôt que de se dépêcher de vouloir ouvrir Washington, Toronto, NY et San Francisco.
mathou
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Re: Ligne Lyon - New York

Message par mathou »

qgs9 a écrit :Le plus utile serait Delta et ses correspondances à NY (qui peut aussi éventuellement faire du hub à Lyon avec Hop). Il va falloir qu'elle y pense sérieusement avant que Norwegian n'arrive avec ses 737Max, mais ça ne semble pas être étudié à l'heure actuelle.

Mais niveau Amérique du Nord on a déjà AC qui fonctionne bien, espérons qu'elle tienne plutôt que de se dépêcher de vouloir ouvrir Washington, Toronto, NY et San Francisco.
oui c'est loin d'etre une mauvaise idée, de plus la crise de 2008 est fini depuis un bon moment et le secteur aérien marche assez fort maintenant. tous le monde est resté bloqué sur l’échec de delta en 2008 qui en vérité n'est pas pour moi un échec, 75% de taux de remplissage sur un 757 c'est pas trop mal, c'est surtout que delta devait faire concurrence a AF c'est tout !! en 2016 pour moi c'est impératif d'avoir delta a saint ex (après on va lire des articles comme quoi les low cost mange le marché) mais pas du tous les lowcost sont juste plus intelligente et se positionne ou la demande est présente c'est tout et a mon avis comme tu le site norweigian risque de prendre la place avec des 737max si personne arrive avant eux.

c'est quand même dommage de gâcher tous ce potentiel. il n'y a que en France que ça se passe comme sa, toutes les grandes villes européennes (sans parler des capitals) sont relier au monde entier!!!! Manchester, Birmingham, Düsseldorf, Munich, Barcelone, Milan, Genève, Hambourg ...
hacol
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Re: Ligne Lyon - New York

Message par hacol »

Flyzen a écrit :Un article qui va bien dans le sens des propos qui précèdent sur LYS/USA
La nouvelle ligne Lyon-Montréal d’Air Canada devrait faciliter les voyages vers les USA
http://investir.us/immigrer-aux-usa/la- ... s-les-usa/
A ce titre, comment se porte la ligne apres 6 mois d'exploitation ?
Ai-je bien lu (ou mal compris) l'article ? Le potentiel Lyon Montreal serait de 10000 pax/an, celui de Lyon New York de 12000 pax ? Erreur ou plaisanterie ?
OnLyons
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Re: Ligne Lyon - New York

Message par OnLyons »

mathou a écrit :
c'est quand même dommage de gâcher tous ce potentiel. il n'y a que en France que ça se passe comme sa, toutes les grandes villes européennes (sans parler des capitals) sont relier au monde entier!!!! Manchester, Birmingham, Düsseldorf, Munich, Barcelone, Milan, Genève, Hambourg ...
Objectivement de toutes les villes citées je n'en vois aucune qui soit comparable à Lyon. Elles sont toutes au dessus: Manchester, Birmingham déjà c'est le Royaume Uni donc des liens particuliers avec NYC et un marché particulier; Dusseldorf ou Munich, le bassin de population de la premiere et la richesse de la seconde n'ont rien à voir, Barcelone y'a l'attrait mer et tourisme en plus, Milan c'est juste hors norme niveau affaires, Genève n'en parlons pas c'est un des meilleurs yield en Europe après Paris et Londres. Peut être qu'Hambourg se compare et encore c'est une ville très riche et plus peuplée que Lyon.

Sincèrement, compte tenu du centralisme francais et du potentiel lyonnais je pense que c'est plus Valence, Porto, Turin les villes comparables. En plus Lyon et la France ont un gros handicap: pas de compagnie low cost nationale d'envergure..

Je ne sais pas ce que vous en pensez?
mathou
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Re: Ligne Lyon - New York

Message par mathou »

C'est bizarre ! y'aurai plus pour New York que Montréal a moins que sa soit en comptant tous passagers qui relie Lyon a montreal/new york via CDG FRA LHR AMS et les direct j'vois que ça moi.
qgs9
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Re: Ligne Lyon - New York

Message par qgs9 »

OnLyons a écrit :Sincèrement, compte tenu du centralisme francais et du potentiel lyonnais je pense que c'est plus Valence, Porto, Turin les villes comparables. En plus Lyon et la France ont un gros handicap: pas de compagnie low cost nationale d'envergure..

Je ne sais pas ce que vous en pensez?
Mouais, Lyon est une ville intermédiaire, je ne la vois pas vraiment à un niveau aussi bas que Valence ou Turin. Niveau tourisme d'affaire on peut regarder le PIB des villes, et on est au même niveau que Copenhague ou Stockholm ! Niveau tourisme on vient d'être élus ville la plus touristique d'Europe pour un WE. Pas si mal !

Un bon indicateur est l'indicateur du GaWC, qui nous classe au dessus de Valence Porto et Turin, mais en dessous de Stuttgart Genève et Manchester : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ville_mon ... nt_du_GaWC

hacol a écrit :A ce titre, comment se porte la ligne apres 6 mois d'exploitation ?
Ai-je bien lu (ou mal compris) l'article ? Le potentiel Lyon Montreal serait de 10000 pax/an, celui de Lyon New York de 12000 pax ? Erreur ou plaisanterie ?
Plutôt pas mal. Si elle se portait mal, Air Canada aurait programmé sa fermeture, ou aurait maintenu ses faibles fréquences, avec un petit appareil. Peut être même un arrêt momentané en hiver. Mais ce n'est pas ce qui s'est produit : Air Canada maintient la ligne en hiver, et passera pour l'été 2017 à 1 vol par jour en A330. Plutôt joli ! Dans le même temps Air Canada est devenu un partenaire majeur de la marque Only Lyon (comme Emirates), et plusieurs accords sont signés entre Lyon et Montréal. Ça commence donc très bien !
jet1
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Re: Ligne Lyon - New York

Message par jet1 »

Je confirme. Lyon a énormément progressé dans tous les classements européens.
Dans beaucoup de domaines, elle est aujourd'hui au niveau des grandes métropoles européennes. Il lui reste à avoir l'aéroport qu'elle mérite mais là aussi les choses ont bougé en trois ou quatre ans.
OnLyons
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Re: Ligne Lyon - New York

Message par OnLyons »

" L'aéroport qu'elle mérite" c'est à dire? Que voyez vous comme manques qui pourraient être réalistement résolus dans les 5 ans?
qgs9
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Re: Ligne Lyon - New York

Message par qgs9 »

OnLyons a écrit :" L'aéroport qu'elle mérite" c'est à dire? Que voyez vous comme manques qui pourraient être réalistement résolus dans les 5 ans?
Dans les 5 ans (et non dans l'année à venir), NY et Shanghai (ou Pekin, ou même les deux) pour le long courrier. Doha aussi peut être. C'est très ambitieux mais ça pourrait se faire. A plus court terme, il reste du travail à faire pour l'europe de l'Est et du Nord : Copenhague, Stockholm, que l'on peut améliorer, mais aussi Oslo, Helsinki (cette dernière est assez importante pour des vols vers l'Asie), Kiev, Hambourg, les pays baltes. Wizzair manque à Lyon, elle viendra bientôt avec Varsovie, mais elle pourrait ouvrir quelque autres destinations !

Ajoutons aussi l'amélioration de certaines fréquences (Moscou et Dubai en 7/7 par exemple).

D'autres très ambitieux vous diront qu'il faut que l'aéroport propose des lignes vers Hong Kong, Singapour, Melbourne et Rio, je n'en fais partie que dans mes rêves les plus fous, mais ça reste trop ambitieux pour Lyon.

Cependant, le travail pour arriver à de telles liaisons ne peut pas se faire qu'avec la direction de l'aéroport de Lyon. c'est tout un travail de doivent réaliser les collectivités territoriales (via la marque Only Lyon qui est vraiment un succès pour le moment), mais aussi l'Etat qui doit impérativement comprendre que la province pourrait permettre un fort développement du pays. Mais pour ça il faudrait de vraies mesures choc de décentralisation, de libération des énergies du pays, pour qu'on ose enfin mettre en avant notre potentiel. Malheureusement, le pays se contente de créer des labels très vagues à mettre sur certains territoires pour tenter de les mettre en avant...
jet1
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Re: Ligne Lyon - New York

Message par jet1 »

Je pense qu'il n'y a rien de choquant à dire que Lyon n'a pas l'aéroport qu'elle mérite: c'est le discours de tous les décideurs, à commencer par Gérard Collomb.
Mais je reconnais aussi qu'alors qu'avec le départ de Delta en 2009, la desserte LC était tombée à 0, les choses ont commencé à changer, avec le succès que connaissent Emirates et Air Canada à Lyon
Je partage l'analyse de qqs9: l'Europe du Nord et de l'est doivent encore être renforcées. Au Moyen-Orient, El Al pourrait venir à Lyon(plus de problèmes de droits).
En long-courrier, outre Dubai en quotidien, il faut retrouver New York (Delta reste le meilleur candidat, peut-être comme l'a dit quelqu'un pour protéger cette partie du marché français. C'est une démarche de ce type qui a motivé l'ouverture d'Edimbourg cette année), obtenir Doha (sans doute possible d'ici deux à trois ans), et enfin une ligne vers la Chine ou la Corée. Après, Lyon aura à peu près fait le plein. Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup d'autres potentialites en long-courrier.
qgs9
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Re: Ligne Lyon - New York

Message par qgs9 »

Voilà par exemple pour la corée c'est l'exemple typique que j'ai pas mis pour "sérieusement dans 5 ans" !

Pour le reste, ne pas oublier que Lyon est en concurrence avec Bordeaux Toulouse Marseille et Nice qui veulent chacun leurs vols vers l'Asie ou les USA. Toulouse est en bonne place pour des vols vers la Chine (surtout depuis l'achat de l'aéroport par un groupe chinois), Bordeaux pour les américains (d'ailleurs c'est quasiment fait avec Norwegian vers Boston), Nice pour les touristes asiatiques (je ne sais plus qui est interessé par une compagnie en avait parlé sérieusement). Quant à Marseille, la dynamique actuelle des croisières fait que cette ville est très demandeuse de plus de vols internationaux, et même intercontinentaux (la Chine par exemple). D'ailleurs, un grand centre commercial de textile chinois vient d'ouvrir à Marseille si je ne me trompe pas, prouvant la volonté de la Chine à s'imposer dans le sud de la France.

Le commerce ne se fait pas que dans un seul sens comme certains veulent le croire, et rien n'est acquis pour nous (ni pour Lyon, ni pour la France en général). Il va falloir travailler encore, s'ouvrir au monde, bâtir des liens solides avec d'autres pays et d'autres mondes pour augmenter les échanges et avoir de nouvelles lignes. Mais pour ça, rassurons nous, Lyon est en bonne place avec un tourisme qui fonctionne bien, une situation géographique que de nombreux chinois adorent (proche de Genève et des Alpes, proche de Paris, proche de Marseille et de la côte d'Azur), un dynamisme économique. Et quand on voit qu'un institut franco chinois se trouve à Lyon, que malgré la faible diaspora chinoise à Lyon (tous les asiatiques de guillotière sont cambodgiens et viet, même ceux qui tiennent un restaurant "chionois" !) le président chinois vient à Lyon en premier et non à Paris lors de ses voyages en France, et quand on voit aussi que les dirigeants du groupe HNA sont en contact avec de grands dirigeants lyonnais (ils étaient dans les loges d'Aulas lors de l'Euro), on peut se dire qu'une bonne nouvelle arrivera peut être dans les prochaines années !
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Mike
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Re: Ligne Lyon - New York

Message par Mike »

qgs9 a écrit :Pour le reste, ne pas oublier que Lyon est en concurrence avec Bordeaux Toulouse Marseille et Nice
Je pense que malgré la collaboration opérationnelle selon les cas, la plus grande concurrence "de fait" est GVA. Sur New York, je ne pense pas que cela soit un problème, mais pour d'autres lignes la situation pourrait éventuellement plus compliquée (dans un sens comme dans l'autre).
qgs9
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Re: Ligne Lyon - New York

Message par qgs9 »

Oui mais Genève est peu à peu en train d'être saturé. C'est en parti cela qui a poussé Air Canada à ouvrir une ligne vers Lyon, où elle dispose de beaucoup plus d'espace.

Genève est également assez loin de Lyon finalement. 2h en train, ça la met à la même "distance" que Paris. En voiture le trajet peut durer plus de 2h également. 2h de perdues c'est très long, surtout pour un vol de 7h. Je connais des lyonnais qui prennent leurs vols à Genève, mais beaucoup le font par défaut, parce qu'il n'y a rien de mieux à Lyon. Et Lyon a les moyens d'avoir mieux, on ne parle pas de St Etienne ou de Grenoble !
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Mike
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Re: Ligne Lyon - New York

Message par Mike »

Lorsqu'il n'y avait pas le 2e quotidien EK à GVA, j'ai connu pas de monde qui allait de GVA à LYS pour prendre le vol du soir, le flux "par défaut" se fait aussi dans l'autre sens (ou pour des vols plus spécifiques de vacances donc assez marginal mais il existe aussi).
Ceci étant dit, je pense que GVA trouvera de la place si une compagnie long-courrier s'annonce... Surtout que l'horizon à moyen terme s'éclaire enfin avec la construction de l'aile Est pour dans 3 à 4 ans...
OnLyons
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Re: Ligne Lyon - New York

Message par OnLyons »

Un détail m'intrigue toutefois: Toulouse est parvenu à héberger à la fois Ryanair et Easyjet, et à obtenir des dessertes meilleures aue Lyon sur certaines destinations comme Berlin par exemple. Je me demande comment ca s'explique?
jet1
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Re: Ligne Lyon - New York

Message par jet1 »

Je pense que Ryanair s'est intéressée à Lyon comme à Toulouse. Mais Lyon est dominé par deux opérateurs (le groupe Af et EasyJet), il est donc beaucoup plus difficile pour un nouvel entrant d'y faire sa place et d'obtenir des sorts intéressants.
Pour revenir au sujet: sur New York, Lyon a quand même plus de chance d'attirer une compagnie US que Toulouse.
mathou
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Re: Ligne Lyon - New York

Message par mathou »

on risque d'avoir une annonce en 2017 sur une nouvelle ligne direction les USA au départ de st ex et ça ne sera pas New York :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
l’aéroport de Lyon est en négociation pour ouvrir une ligne sur un gros hub américain dont : Atlanta (delta), Washington (united) et Détroit (delta)
ma source est sur elle travail au centre opérationnel des escale de LYS voila pour l'instant c'est en négociation mais c'est sur le bon chemin.
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