Ligne Lyon - New York

Le forum sur l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Clm
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Re: Ligne Lyon - New York

Message par Clm »

jet1 a écrit :Sur le fond, je ne sais pas expliquer pourquoi est accordée cette priorité au trafic inbound saisonnier (sûrement pas le yield?), alors qu'une ville comme Lyon génère du trafic toute l'année et que la saisonnalité y est globalement peu marquée.
Si une ligne a un fort Yield, c'est qu'elle a une forte composante affaires dans sa clientèle. En cas de Yield plus faible, il faut aller chercher dans le tourisme de masse pour compenser. Lyon n'a malheureusement ni l'un ni l'autre. Autre élément, une compagnie US commercialisera toujours plus facilement à domicile que dans les autres pays. Donc elle commencera pas regarder si elle peut refourguer ses sièges à ses résidents en premier lieu. Si le challenge est également ardu, elle cherchera alors une autre ligne plus intéressante. Les coûts des compagnies US, et plus largement des compagnies legacy ne tiennent pas face à aussi peu de revenus. Longtemps, particulièrement sous la CCI, Lyon a cru avoir une attractivité internationale bien supérieure à la réalité. Cela s'est ressenti dans la politique de développement de l'aéroport.

Je suppose que les choses évolueront sensiblement avec Vinci aux commandes, du moins, pour arriver à ouvrir EWR ou JFK un jour, il faut ouvrir un paquet de trucs avant.
Rwandair Express
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Re: Ligne Lyon - New York

Message par Rwandair Express »

jet1 a écrit:
Sur le fond, je ne sais pas expliquer pourquoi est accordée cette priorité au trafic inbound saisonnier (sûrement pas le yield?), alors qu'une ville comme Lyon génère du trafic toute l'année et que la saisonnalité y est globalement peu marquée.
Alors, j'ai essayé de glaner, quelques stats ici et là, pas facile, mais ça peut donner une idée.

La Croatie a accueilli 450 000 touristes Américains, en 2017. Évidement, ils ne vont pas tous à Dubrovnik, mais si il y a au moins 20% de la fréquentation, sur Dubrovnik, c'est pas mal. En 2017, 1 160 million de Touristes, sont venus à Dubrovnik, et les USA, sont parmi les 7 gros marchés. "The most numerous guests to Dubrovnik this year, in terms of nationality, were from the United Kingdom, the USA, Germany, France, Spain, Croatia, Australia and Sweden."https://www.thedubrovniktimes.com/news/ ... ik-tourism et ici https://www.dzs.hr/Hrv_Eng/publication/ ... 1_2016.htm

Je n'ai pas de stats pour Venise, Naples, mais même si la France est le 1er pays du monde, en terme de visiteurs, le nombre d'Américains qui visitent la France et l'Italie et sensiblement, le même, un peu plus de 4 millions. Les stats, ne sont pas super récentes (enfin, elles n'ont pas 10 ans, non plus)

France (2016), page 4: https://www.entreprises.gouv.fr/files/f ... france.pdf

Italie (2015): http://www.enit.it/it/studi.html

Mais je suppose, que sur l'Italie, c'est beaucoup mieux réparti, alors qu'en France, ça doit surtout se concentrer, sur l'Ile de France et la Cote d'Azur ("Bien sûr les américains optent toujours pour Paris puis la Côte d’Azur mais de plus en plus cette clientèle veut découvrir d’autres régions de France": http://www.laquotidienne.fr/la-cote-daz ... americain/).
Le Rhône Alpes, l'Occitanie maintenant, la Nouvelle Aquitaine, viennent ensuite: https://www.tourmag.com/France-comment- ... 86526.html

La Californie, et New York, sont les 2 plus gros marché émetteurs, pour La France.

Transavia qui a une base sur LYS, pourrait pourquoi pas aller sur NYC. Mais les obstacles, sont importants, d’abord commander, des 737Max, ensuite que les syndicats soient d'accord pour faire grossir la compagnie et qu'AF "sacrifie" des pax qui passent par CDG ou Orly. Et partent directement, de Province. Mais bon, une Primera ou Norwegian, passera par là, avant, sachant qu'il y a aussi surement un marché vers l'Afrique de l'Ouest et le Nord de l'Europe au départ de Lyon.
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Erick
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Re: Ligne Lyon - New York

Message par Erick »

Ce vieux "serpent de mer" de la ligne LYS-NY!!Ne nous voilons pas la face:il n' y a pas la clientèle sur la région pour assurer une liaison quotidienne voire 5/7 (en dessous,aucun intérêt)gros porteur vers la grosse pomme!les choses peuvent changer avec les monocouloirs LC,à voir...Et puis,est ce vraiment indispensable?LYS a AC et le transit par YUL est excellent et bien plus confortable que par n'importe quel hub européen,ne serait ce que parce qu'il est bien moins fatigant de terminer par le LC chez soi!(c'est pourquoi je privilégie toujours Emirates pour les destinations orientales).Il ne reste que l'AMSUD qui oblige à passer par CDG ou Madrid,et là je ne vois pas la solution sauf à envisager une liaison vers Atlanta...
Bref,tout ça pour dire qu'il vaut mieux que LYS se focalise vers une meilleure desserte européenne en particulier vers l'Europe du Nord vraiment insuffisante,et notre pauvre liaison 2/7 saisonnière vers Helsinki ne change rien au problème!
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Flyzen
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Re: Ligne Lyon - New York

Message par Flyzen »

Ericou a écrit :... Nous allons avoir 14/S sur Moscou et 0 sur New York, ça cloche quelque part..
Non ça ne cloche as du tout ! si tu inclus dans ton analyse le fait que SU a un trafic Asie ** avec connecting a SVO soutenu et qu'un 14 / 7 est loin d'être le besoin du seul point a point LYS / SVO


** pour les parties ou EK avec sa route des indes n'est plus dans le coup Japon Corée Chinepar rapport une route trans-siberiènne
Michel
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Flyzen
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Re: Ligne Lyon - New York

Message par Flyzen »

Erick a écrit :Ce vieux "serpent de mer" de la ligne LYS-NY!!Ne nous voilons pas la face:il n' y a pas la clientèle sur la région pour assurer une liaison quotidienne voire 5/7 ...
Et oui comme les hirondelles au printemps et les champignons a l’automne :) et ceci bien sur sans nouveaux arguments ou chiffres
J’ajoute qui si on considère les Cies US les développements dans le cadre de l’opensky ont été et continueront a l’être sur du trafic "métropoles US" vers hubs européens de ces Cies
AA >>> LHR
DL >>> CDG/AMS
UA >>> FRA
a partir d’ou les Cies partenaires continueront sur les destinations "locales" ceci pour éviter du transit a NYC , en particulier JFK , un peu moins EWR
Donc un LYS/NYC n’entre pas vraiment dans ce concept !

Il reste le point a point sur NYC qui n’intéresse peut être pas vraiment les 3 majors US et surtout quel est il VRAIMENT… il a qu’a se souvenir du MRS/NYC par XLF qui a fait un flot monumental … pour plusieurs raisons
Après les Cies comme Norwegian ou Primera ne semblent pas comme je l‘ai déjà évoqué par ailleurs se bousculer pour venir sur du trafic province / NYC donc  la aussi  :?:

Toutefois je persiste a penser que A321 NEO et B737 Max généreront "peut être" ce type de trafic mais qui et quand :?:

La solution viendra peut être aussi de TO locaux qui sur du trafic saisonnier estival auront besoin de 150/200 sièges sur NYC mais :?: (pour mémoire encore de MRS c’était +/-60 % de ce trafic pour XLF venait de cette source)

Autre espoir, dans le cadre de la restructuration à la "canadienne" chez AF/KLM, que AF, soit pour de vrai, soit au travers de Joon ou TVF fasse avec du A321 NEO de LYS un 2eme hub vers les USA pour décharger CDG avec du feeding domestique par HOP un peu comme le fait LH avec MUC … mais ça aussi  :?: mm si c'est cette voie qui me plairait le plus n'étant pas fan du tout des transits a CDG
Donc beaucoup de :?: :?: :?:
Michel
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Re: Ligne Lyon - New York

Message par Erick »

Quelques signes peuvent laisser entrevoir une validation de votre espoir:le nouveau président d’AF,spécialiste du low coast,a bcp évoqué Transavia dont LYS est une base.Cette même Transavia annonce l’ouverture d’une ligne LYS-Beyrouth.Ce n’est pas du LC low coast Mais ça commence à y ressembler....De manière concomitante,la SNCF envoie 4 Ouigo de Paris vers la Méditerranée via ...LYS,qui pourrait être la véritable cible.Hop,EasyJet,TGV low coast,ouibus et consort (LYS est un cœur autoroutier),tout ça vecteurs de remplissage de LC low coast...
Vu comme ça,il paraît évident que la plate forme rhonalpine peut devenir la base française LC low coast.Reste la volonté politique.Qui sait?
Une chose est sûre,avec toutes ces possibilités de feeding,et avec de bonnes synergies un Transavia LYS NY quotidien ,même gros porteur,serait parfaitement viable.
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Flyzen
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Re: Ligne Lyon - New York

Message par Flyzen »

Erick a écrit : Une chose est sûre,avec toutes ces possibilités de feeding,et avec de bonnes synergies un Transavia LYS NY quotidien ,même gros porteur,serait parfaitement viable.
Tu vas exactement dans le sens de mon post précédent
Autre espoir, dans le cadre de la restructuration à la "canadienne" chez AF/KLM, que AF, soit pour de vrai, soit au travers de Joon ou TVF fasse avec du A321 NEO de LYS un 2eme hub vers les USA pour décharger CDG avec du feeding domestique par HOP un peu comme le fait LH avec MUC … mais ça aussi :?:
mm si c'est cette voie qui me plairait le plus n'étant pas fan du tout des transits a CDG
mm si je crois plus a Joon ** avec un accès au conneting USA sur le réseau DL car une ligne LYS / NYC ( ou xyz aux USA) a besoin de feeding ... le point a point sur NYC ne drainerait surement pas assez de pax/revenus (hors saison estivale)

Je crois que la vision canadienne du nouveau boss va bousculer les habitudes aériennes françaises ...c'est a souhaiter

** Joon est dans skyteam ... TVF c'est plus flou
Michel
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Sebo
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Re: Ligne Lyon - New York

Message par Sebo »

Erick a écrit :Quelques signes peuvent laisser entrevoir une validation de votre espoir [...] De manière concomitante,la SNCF envoie 4 Ouigo de Paris vers la Méditerranée via ...LYS,qui pourrait être la véritable cible.
Il y a déjà plusieurs Ouigo quotidiens qui circulent entre le nord et le sud de la France via Lyon Saint-Exupéry TGV. La nouveauté c'est que pour desservir la région parisienne il y aura désormais des opérations directement de Paris Gare de Lyon (et non pas uniquement de Marne-la-Vallée - Chessy). Mais, si les TGV Ouigo opérant sur Paris GDL sont des transferts de ceux opérant précédemment sur MLV, ça ne créera aucun service supplémentaire au niveau de Lyon Saint-Exupéry TGV.
Erick
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Re: Ligne Lyon - New York

Message par Erick »

Ça m’étonnerait qu’ils remplacent ceux de MLV Dysneyland!!non c’est en plus et c’est une belle opportunité de Feeding low-cost pour l’aeroport se rajoutant aux nombreux autres.
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