Si une ligne a un fort Yield, c'est qu'elle a une forte composante affaires dans sa clientèle. En cas de Yield plus faible, il faut aller chercher dans le tourisme de masse pour compenser. Lyon n'a malheureusement ni l'un ni l'autre. Autre élément, une compagnie US commercialisera toujours plus facilement à domicile que dans les autres pays. Donc elle commencera pas regarder si elle peut refourguer ses sièges à ses résidents en premier lieu. Si le challenge est également ardu, elle cherchera alors une autre ligne plus intéressante. Les coûts des compagnies US, et plus largement des compagnies legacy ne tiennent pas face à aussi peu de revenus. Longtemps, particulièrement sous la CCI, Lyon a cru avoir une attractivité internationale bien supérieure à la réalité. Cela s'est ressenti dans la politique de développement de l'aéroport.jet1 a écrit :Sur le fond, je ne sais pas expliquer pourquoi est accordée cette priorité au trafic inbound saisonnier (sûrement pas le yield?), alors qu'une ville comme Lyon génère du trafic toute l'année et que la saisonnalité y est globalement peu marquée.
Je suppose que les choses évolueront sensiblement avec Vinci aux commandes, du moins, pour arriver à ouvrir EWR ou JFK un jour, il faut ouvrir un paquet de trucs avant.