Ligne Lyon - New York

Le forum sur l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Re: NEW YORK

Messagepar Alsatian » Sam 29 Aoû 2009, 14:22

Il semblerait que c' est une décison liée aux derniers ajustements de Delta pour la saison hiver. Certaines lignes voient leurs fréquences réduites comme ATL - MXP ou ATL - DUS.
Avatar de l’utilisateur
Alsatian
E190
 
Messages: 135
Enregistré le: Sam 27 Sep 2008, 11:23

Re: NEW YORK

Messagepar Poum » Sam 29 Aoû 2009, 14:36

Effectivement, je viens de lire ça sur airline routes. Apparemment, ça ne sera annoncé officiellement que le 12 septembre. Mais les vols sont toujours en vente pour l'instant ...
Si c'est confirmé, j'espère que ça repartira au printemps prochain ...
Poum
B777
 
Messages: 443
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 06:27

Re: NEW YORK, du plomb dans l'aile?

Messagepar nicaero » Dim 30 Aoû 2009, 10:20

C'est une nouvelle qui si elle se confirme irait à l'encontre des communiqués de presse divers et de l'aéroport lyonnais et des compagnies exploitant la ligne transatlantique et encore des bons taux de remplissage de cette ligne......

Mais si c'est une décision interne propre à Delta.....

ceci dit, même si les chiffres sont bons...la faiblesse de la clientèle business, le très faible taux de passagers américains sont des coquilles qui plombent la ligne.
nicaero
E190
 
Messages: 139
Enregistré le: Mar 11 Nov 2008, 10:47

Re: NEW YORK, du plomb dans l'aile?

Publicité

Publicité
 

Re: NEW YORK

Messagepar AVION » Dim 30 Aoû 2009, 11:45

Oui, certes, mais ce n'est pas en stopant encore une fois de plus cette ligne que l'on risque de la faire connaitre outre atlantique.
C'est un désastre....
AVION
A380
 
Messages: 12726
Enregistré le: Mer 1 Oct 2008, 11:13
Localisation: PARIS

Re: NEW YORK

Messagepar Xorry_GVA » Dim 30 Aoû 2009, 11:56

Apparemment, la ligne devrait être arrêtée le 4 novembre. Après vérification, le vol n'est effectivement plus réservable sur Delta.com. C'est une nouvelle surprenante. Je comprend que Delta ne va pas très bien et que la ligne n'est peut-etre pas rentable mais il y avait encore bien du travail à faire pour la faire connaitre! A chaque fois, Delta ne se donne qu'une année, c'est bien souvent trop court pour rentabiliser une ligne long-courrier.
Xorry_GVA
B777
 
Messages: 336
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 18:54

Re: NEW YORK

Messagepar pierre » Dim 30 Aoû 2009, 12:33

Je ne suis pas spécialiste, maix comment voulez vous que cette ligne continue alors qu'elle va à l'encontre de la politique de Skyteam basée sur le hub de Roissy??
pierre
B777
 
Messages: 317
Enregistré le: Jeu 25 Sep 2008, 22:58
Localisation: CHAMBERY

Re: NEW YORK

Messagepar durha » Dim 30 Aoû 2009, 12:46

C'est désespérant... En tout cas on nous avait bien prévenu juste avant la réouverture de la ligne : un 3ème échec enterrera cette route pour très longtemps.

Sinon, la transformation en ligne saisonnière pour s'adapter à la demande (puisque seuls les touristes semblent l'utiliser), vous y croyez ?
durha
CRJ-700
 
Messages: 74
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 09:20

Re: NEW YORK

Messagepar AVION » Dim 30 Aoû 2009, 13:17

pierre a écrit:Je ne suis pas spécialiste, maix comment voulez vous que cette ligne continue alors qu'elle va à l'encontre de la politique de Skyteam basée sur le hub de Roissy??


A ce moment là toutes les lignes DL USA-Europe autres que celles sur CDG, AMS et FCO vont à l'encontre de la politique hub Skyteam.
AVION
A380
 
Messages: 12726
Enregistré le: Mer 1 Oct 2008, 11:13
Localisation: PARIS

Re: NEW YORK

Messagepar pierre » Dim 30 Aoû 2009, 13:51

AVION a écrit:A ce moment là toutes les lignes DL USA-Europe autres que celles sur CDG, AMS et FCO vont à l'encontre de la politique hub Skyteam.

Non mais pour un américain, Lyon ça doit être la proche banlieue de Roissy, donc il y a risque de concurrence :lol:
pierre
B777
 
Messages: 317
Enregistré le: Jeu 25 Sep 2008, 22:58
Localisation: CHAMBERY

Re: NEW YORK

Messagepar Alsatian » Dim 30 Aoû 2009, 14:18

Cette ligne a quand même été relancée dans une période délicate, la grande majorité des compagnies présentent en ce moment de mauvais ( voire catastrophiques ) résultats. Par ailleurs au niveau long courrier Lyon ne peut rivaliser avec Geneve. En France il y a Paris et le désert, il faut faire avec.
Avatar de l’utilisateur
Alsatian
E190
 
Messages: 135
Enregistré le: Sam 27 Sep 2008, 11:23

Re: NEW YORK

Messagepar nicaero » Dim 30 Aoû 2009, 16:34

AVION a écrit:Oui, certes, mais ce n'est pas en stopant encore une fois de plus cette ligne que l'on risque de la faire connaitre outre atlantique.
C'est un désastre....


désastre, désastre, il a pire, je pense!

Contexte économique difficile pour la ligne malgré des Français (surtout Rhonalpins) au rendez-vous. Pas assez de patrons, ni pas assez d'américains.

Mention passable pour Delta qui en 1 mois passe d'une position à une autre sans aucune logique. Quand on ne croit pas à une ligne comme celle-là, on ne la lance pas!

Lyon n'a pas besoin d'une liaison avec JFK, 3 tentatives, ça suffit! (que cela fasse réfléchir d'autres plateformes comme Marseille qui rêvent d'une tel liaison).

Voir si JFK peut être développée en vol saisonnier comme c'est le cas en vol direct depuis LYS vers Montréal/Toronto, Pointe à Pitre/Fort de France ou Punta Cana.(liaisons qui remplissent).
nicaero
E190
 
Messages: 139
Enregistré le: Mar 11 Nov 2008, 10:47

Re: NEW YORK

Messagepar lxa330 » Dim 30 Aoû 2009, 17:53

Il faut de toute facon se rappeler qu'il n'y a pas de strategie dite de skyteam d'etre axe sur CDG/AMS.

Le probleme actuel pour Delta vient du faite qu'ils avaient trop de widebodies qu'ils utilisaient sur des ATL-FLL au lieu de les mettre sur des vols internationaux.

Cette strategie fonctionnait assez bien quand les economies etaient bonnes vu que des gens avaient une certaine envie de decouvrir des marches,etc...

Le probleme si situe maintenant ou sur certains vols il n'y au pas des liens vrais entre villes et donc des vols fortement improfitables. La position de DL se situe maintenant de:

a) reduire le nombre de vols internationaux long-courrier
b) augmenter les vols domestiques ou la crise a ete moins sentie
c) augmenter les vols avec des vrais liens O/D (type amerique latine)

La strategie de DL pour la France et la Suisse a ete mal execute.

On nous avait annonce JFK-ORY qui finalement n'a jamais vu le jour (alors qu'a mon avis ce vol aurait pu etre profitable a cette epoque la).
ATL-NCE a dure une saison, alors qu'un 764 sur NCE-JFK aurait ete plus judicieux.
LYS-JFK n'a pas ete mis en avant d'assez bonne facon.
JFK-ZRH aura dure 3 mois au lieu d'etre permanent (evidememnt un depart a 23h depuis JFK et 14h depus ZRH n'est pas tres attrayant sur une ligne deja fortement concurrence).

Un ATL/JFK-GVA opere par DL aurait pu etre profitable a l'image de UA a GVA. Mais DL a surtout eu une strategie d'essayer d'eviter la concurrence et de se lancer sur des marches absolument fous avec le resultat qu'on connait.
lxa330
B747
 
Messages: 761
Enregistré le: Dim 2 Nov 2008, 13:35
Localisation: Genferei

Re: NEW YORK

Messagepar Poum » Dim 30 Aoû 2009, 20:15

pierre a écrit:Je ne suis pas spécialiste, maix comment voulez vous que cette ligne continue alors qu'elle va à l'encontre de la politique de Skyteam basée sur le hub de Roissy??


Bah le Nice - JFK direct de Delta marche depuis au moins 15 ans sans aucun problème : 4/7 en hiver et 7/7 en été, en B767-300/ER avec de très bons remplissages. Et pourtant, Nice est plutôt bien relié à Paris (une trentaine de vols quotidiens dont 7 ou 8 sur CDG pour les hubs, rien que pour Air France) ...
Poum
B777
 
Messages: 443
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 06:27

Re: NEW YORK

Messagepar Poum » Dim 30 Aoû 2009, 20:27

durha a écrit:Sinon, la transformation en ligne saisonnière pour s'adapter à la demande (puisque seuls les touristes semblent l'utiliser), vous y croyez ?


New York est à la mode en ce moment pour les français, avec un "pic" il y a quelques mois quand le taux de change dollars/euro était très très très avantageux. J'y suis d'ailleurs allé 3 fois en 1 an : une fois pour le boulot et 2 fois pour le shopping :lol: 8-)
Mais j'ai bien peur que la mode passe, entrainant de facto un flux trop petit pour nécessiter une ligne directe entre LYS et JFK, d'autant que ce n'est pas la classe éco qui rend un vol transatlantique rentable ...
Poum
B777
 
Messages: 443
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 06:27

Re: NEW YORK

Messagepar jsd95 » Dim 30 Aoû 2009, 22:39

La mode ne passera jamais pour une ville-monde comme NY.
Cette ville attirera toujours à peu près tout le monde.

C'est juste que l'offre doit être adaptée. La solution que j'imagine pour la province, comme Lyon ou Nantes ou Toulouse ou Marseille ? L'expérience tentée par XL Airways en 330 depuis CDG. Mi-régulier mi-leisure, 1 ou 2 fréquences semaines, une offre très accessible. Peu de risques, on ratisse large au niveau de la clientèle potentielle, et on teste comme ça un marché qui est assez difficile.

Air Transat le fait depuis 15 ans depuis la province vers Montréal et Toronto, même formule : on connaît son succès !! Sur NY nul doute que ça fonctionnerait au moins autant !
jsd95
A321
 
Messages: 209
Enregistré le: Mar 23 Sep 2008, 22:27

Re: NEW YORK

Messagepar gnome et rhone » Dim 30 Aoû 2009, 22:58

Et il va falloir remplir l'A380 qui sera mis en service entre CDG et LYS fin Novembre.
Les vols LYS/CDG ou LYS/AMS ne sont que rarement plein, il y a aussi les TGV vers CDG.
Si on passait par LYS pour aller à JFK ou si on passait par CDG/Ams on arrivait bien souvent à la même heure.
Ce vol direct était une haubaine pour ceux qui habitaient très pres de l'aéroport.

Une somme de peits desavantages pas forcement enormes pris séparement mais qui accumulés arrivent à faire pencher la balance en défaveur de cette ligne :(
gnome et rhone
CRJ-700
 
Messages: 78
Enregistré le: Mar 4 Nov 2008, 22:36
Localisation: lyon

Re: NEW YORK

Messagepar murer andre » Lun 31 Aoû 2009, 07:33

je prends connaissance de l'info
un coup tres dur pour LYS
CYFABI
murer andre
B747
 
Messages: 855
Enregistré le: Jeu 1 Jan 2009, 23:36

Re: NEW YORK

Messagepar durha » Lun 31 Aoû 2009, 08:47

Le journal Le Progrès explique que Delta retire tous ses 757 des liaisons transatlantiques cet hiver. Et que jusqu'à la semaine dernière encore, la compagnie prévoyait de maintenir seulement Manchester et Lyon.
durha
CRJ-700
 
Messages: 74
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 09:20

NEW YORK

Messagepar skygod1 » Lun 31 Aoû 2009, 09:41

Pour l'instant, les vols restent en vente (sous n° DL et AF) pour le programme d'été, à fréquence 4/7, à surveiller....
skygod1
B747
 
Messages: 692
Enregistré le: Sam 27 Sep 2008, 11:08

Re: NEW YORK

Messagepar nicaero » Lun 31 Aoû 2009, 10:03

Effectivement, les vols directs sont à la vente pour le programme été 2010. Cela accréditerait la thèse du Progrès de problèmes techniques propres à Delta.
nicaero
E190
 
Messages: 139
Enregistré le: Mar 11 Nov 2008, 10:47

PrécédenteSuivante

Retourner vers Aéroport de Lyon

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités