Lignes transatlantiques à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin

Re: Lignes transatlantiques

Messagepar Roman » Ven 19 Juin 2009, 17:35

Vendredi 19 Juin

UA In 168 Out 141
AC In 210 Out 190

CO In 164 Out 203
LX In 182 Out 124
Avatar de l’utilisateur
Roman
B747
 
Messages: 972
Enregistré le: Ven 7 Nov 2008, 19:10
Localisation: Genève, where else...

Re: Lignes transatlantiques

Messagepar Beijing21 » Ven 19 Juin 2009, 20:49

Bonsoir Roman,

Est-ce que ces statistiques correspondent à des rotations profitables-stricto sensu sur les charges d'exploitation.

Comment GVA se situe vis à vis des autres escsales cette période délicate/pression conjoncturelle ?
Question difficile mais la réponse pourrait vraiement nous enlever le poids de nous dire que même si crise il y a, sur une durée plus longue que les 6 prochains mois, ou encore avant de voir un rebond affecté cette fois l'économie réelle, l'un ou l'autre des 4 transatlantiques seraient t'ils menacés.

Je me réjouis cependant de constater que c'est par centaines que l'on compte les passagers, les alliances déployant ici, c'est certains, leurs effets!
Beijing21
CRJ-700
 
Messages: 86
Enregistré le: Ven 31 Oct 2008, 15:33

Re: Lignes transatlantiques

Messagepar Seb » Sam 20 Juin 2009, 09:51

Au départ de GVA, l’offre transatlantique a été durant très longtemps en déficit. L’arrivée de UA et AC ne fait que rééquilibrer le rapport offre/demande, du coup GVA est sans doute plus épargné par la crise que d’autres stations européennes.

Lorsque la joint-venture Atlantic Plus Plus concernant les leaders de Star et leurs membres prendra effet, les transatlantiques de GVA seront encore plus solidifiés.

Pour ma part, il n’y a pas de menaces de voir UA ou AC se retirer, la demande et le yield sont vraiment bons sur GVA.
Avatar de l’utilisateur
Seb
B747
 
Messages: 709
Enregistré le: Mar 23 Sep 2008, 22:46

Re: Lignes transatlantiques

Publicité

Publicité
 

Re: Lignes transatlantiques

Messagepar Roman » Sam 20 Juin 2009, 13:36

Excellente analyse de Seb, j'ajouterais juste que malgré les effets Star Alliance, la demande O&D est belle est bien là, en terme de volume, certes, mais surtout en terme de yield.

Dès lors, je ne me fais aucun soucis quand à la longue existence de ces vols, avec quelques retouches saisonnières, et un petit calage au niveau Star et autres éventuels partenaires pour les connexions.

Et au final, petite touche de cynisme de ma part, je me permets de citer Monsieur Ivan Haralambof (demander la copie de l'article du dernier Travel Inside à qui de droit), qui, en grand stratège aérien (visiblement pas fichu de décrypter un simple horaire), parle des connexions offertes de/vers Bucharest concernant nos 2 nouveaux transatlantiques, c'est du tout grand art !!!
Avatar de l’utilisateur
Roman
B747
 
Messages: 972
Enregistré le: Ven 7 Nov 2008, 19:10
Localisation: Genève, where else...

Re: Lignes transatlantiques

Messagepar juanito » Mer 8 Juil 2009, 08:37

Une idée des remplissages pour début juillet? Avec les vacances et le regain d'attrait des US au niveau touristique ces temps, on devrait avoir de bons résultats.
Merci
juanito
B747
 
Messages: 621
Enregistré le: Mar 23 Sep 2008, 22:45

Re: Lignes transatlantiques

Messagepar juanito » Sam 11 Juil 2009, 22:10

Les deux vols ont l'air de bien fonctionner:
http://www.airliners.net/aviation-forum ... #ID4479553
A+
juanito
B747
 
Messages: 621
Enregistré le: Mar 23 Sep 2008, 22:45

Re: Lignes transatlantiques

Messagepar Roman » Ven 17 Juil 2009, 14:47

Selon les bookings, la tendance en juillet est excellent sur l'axe GVA-YUL/IAD, et en baisse pour la première moitié du mois dans l'autre sens, ce qui est logique compte tenu de la saisonnalité.

Les 4 vols transats se portent bien, LX maintient son trafic, et CO subit qu'une très légère perte de volume en Y.
Avatar de l’utilisateur
Roman
B747
 
Messages: 972
Enregistré le: Ven 7 Nov 2008, 19:10
Localisation: Genève, where else...

Re: Lignes transatlantiques

Messagepar Seb » Sam 15 Aoû 2009, 12:13

Succès confirmé pour United

Voir article ci-dessous du 5 août (2 pages)

http://www.airlinesanddestinations.com/ ... e-success/
-
Avatar de l’utilisateur
Seb
B747
 
Messages: 709
Enregistré le: Mar 23 Sep 2008, 22:46

Re: Lignes transatlantiques

Messagepar juanito » Ven 18 Sep 2009, 22:03

Salut,
Quelqu'un a des news de l'évolution des remplissages sur les transatlantiques fin août début septembre, après le rush estival? Pronostics pour l'hiver?
Merci A+
juanito
B747
 
Messages: 621
Enregistré le: Mar 23 Sep 2008, 22:45

Re: Lignes transatlantiques

Messagepar Seb » Jeu 24 Sep 2009, 22:28

juanito a écrit:Quelqu'un a des news de l'évolution des remplissages sur les transatlantiques

Rien de mon côté, mais on sait que United fonctionne très bien et c’est semble-t-il pareil pour Air Canada, enfin d’après les dires du DG de la compagnie à la feuille d’érable :
«Le vol Montréal-Genève, lancé au printemps, est déjà l'un des plus profitables du transporteur.»

Il dit également : «Je veux que Montréal redevienne une plaque tournante pour Air Canada»
D’après les derniers développements annoncés, il est clair que la volonté y est !

http://www.cyberpresse.ca/opinions/edit ... retour.php
Avatar de l’utilisateur
Seb
B747
 
Messages: 709
Enregistré le: Mar 23 Sep 2008, 22:46

Re: Lignes transatlantiques

Messagepar juanito » Lun 30 Nov 2009, 19:21

Salut,
On arrive il me semble dans la période creuse sur l'Atlantique Nord, quelqu'un sait comment se portent nos 4 transatlantiques ces temps (remplissages)?
Merci et bonne semaine.
juanito
B747
 
Messages: 621
Enregistré le: Mar 23 Sep 2008, 22:45

Re: Lignes transatlantiques

Messagepar Mike » Lun 30 Nov 2009, 19:27

C'est toujours rempli... Par contre, je n'ai aucune idée sur les yields respectifs.

Mike
Avatar de l’utilisateur
Mike
A380
 
Messages: 1382
Enregistré le: Mar 23 Sep 2008, 22:01

Re: Lignes transatlantiques

Messagepar SE-210 » Lun 30 Nov 2009, 19:56

Bonsoir!

Les vols sont peut-être remplis mais Swiss sur JFK,Continental sur EWR (4x/sem) et Air Canada YUL/YYZ(3x au lieu de 4x/sem) ont annulé des vols en novembre. UA sur WAS on quant à eu rien annulé .Est-ce toujours ainsi pendant cette période pour CO?

Bonne soirée....
SE-210
B777
 
Messages: 329
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 12:02

Re: Lignes transatlantiques

Messagepar SE-210 » Jeu 3 Déc 2009, 08:27

Genève sourit
à Air Canada
Depuis le mois de
juin, le marché
suisse a répondu
de manière positive
à l’arrivée des
vols directs Genève–
Montréal.
Cédric Diserens
Depuis son retour à Genève,
Air Canada a déjà traversé
un été entier. L’hiver, prévu
avec quatre vols par semaine
(mardi, jeudi, samedi et dimanche),
donne déjà des signes
positifs. Que souhaiter
de plus? Isabelle Knoblauch,
General Manager Switzerland:
«Nous sommes satisfaits
des taux de remplissage
pour les prochains
mois (ndlr, de décembre à
mars), surtout en ce qui
concerne les voyages d’affaires,
un secteur qui se développe
très bien. Pour l’hiver
prochain, nous envisageons
entre quatre et cinq
vols par semaine.
CONCRÈTEMENT, le lancement
en juin a été suivi par
une très bonne réponse du
marché.
Isabelle Knoblauch: «La
nouvelle route de Genève à
Montréal s’est très rapidement
établie sur le marché
Suisse. Nous sommes très
satisfaits avec les résultats
des quatre premiers mois.
Les taux de remplissage
moyens (de juin à septembre)
par vol étaient entre
95 à 100%, tant en classe affaires
qu’en classe économique.
»
A Genève, la compagnie
aérienne est actuellement
à la recherche d’une représentation
physique. «Nous
sommes en train de chercher
un Manager Operations
et Ventes Suisse Romande,
les entretiens avec les candidates
auront lieu début décembre.
Nous espérons pouvoir
annoncer cette personne
très bientôt. Même si
nous collaborons étroitement
avec nos partenaires de
Star Alliance, nous sommes
convaincus qu’un représentant
d’Air Canada, surtout
dans le monde des opérations,
est la solution idéale.»
Marie-Christine Ruiz, venue
en renfort depuis Lyon, terminera
donc son mandat et
retournera sur France à la fin
de l’année.
DU CÔTÉ DE MONTRÉAL, la
nouveauté principale est du
côté de l’aménagement de
l’aéroport Montréal Trudeau
(ex-Dorval), avec la
mise en place d’un couloir
dit de «In Transit Pre-clearance
» pour les passagers à
destination des Etats-Unis.
SE-210
B777
 
Messages: 329
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 12:02

Re: Lignes transatlantiques

Messagepar Seb » Lun 10 Mai 2010, 18:24

Bilan 2009

Image

Les nouveaux transatlantiques n’ont, semble-t-il, pas eu de conséquences néfastes sur les vols à destination de New York.

Ensemble des liaisons Suisse-Amérique du Nord :
http://i647.photobucket.com/albums/uu19 ... 2009-1.jpg
-
Modifié en dernier par Seb le Mar 11 Mai 2010, 20:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Seb
B747
 
Messages: 709
Enregistré le: Mar 23 Sep 2008, 22:46

Re: Lignes transatlantiques

Messagepar JetStarCH » Mar 11 Mai 2010, 12:40

-30% sur EWR peut sembler une perte importante mais il ne s'agit pas uniquement des pax de CO puisque ces chiffres comparent l'évolution globale du trafic entre GVA et EWR de 2008 à 2009. Or, en 2008, QR volait aussi sur cette destination.
JetStarCH
B747
 
Messages: 592
Enregistré le: Jeu 20 Aoû 2009, 21:08

Re: Lignes transatlantiques

Messagepar juanito » Sam 15 Mai 2010, 12:10

Salut,

Effectivement, ces chiffres sont plutôt bons. 70'000 et 60'000 pax pour UA et AC sur 7/8 mois c'est un bon début. Les taux de remplissage tournent entre 150 et 200 pax par vol.
Pour NYC on voit clairement un tassement sur le début de l'année mais une bonne reprise ensuite. QR explique également la diminution sur EWR, la compagnie avait pas mal de succès entre GVA et EWR avec 5 vols par semaine à des prix plutôt attirants.
Personnellement, je pense que ces 4 vols vers l'Ampérique du Nord ont un bel avenir.
juanito
B747
 
Messages: 621
Enregistré le: Mar 23 Sep 2008, 22:45

Re: Lignes transatlantiques

Messagepar jet1 » Sam 15 Mai 2010, 12:21

Effectivement, ces résultats sont très bons. L'une des questions que l'on peut se poser concerne la stratégie de UA/Co à Genève, après la fusion.
jet1
B747
 
Messages: 842
Enregistré le: Lun 9 Nov 2009, 16:41

Re: Lignes transatlantiques

Messagepar juanito » Sam 15 Mai 2010, 12:35

C'est vrai, je pense pour ma part que ces deux vols sont complémentaires. Les pax point-à-point sont il me semble très nombreux sur EWR et IAD, ce qui assure un viabilité aux deux vols. En plus les connexions différentes sur les deux hubs de Newark et Dulles permettent à la compagnie issue de la fusion UA/CO de proposer une offre très riche via deux plateformes différentes.
A+
juanito
B747
 
Messages: 621
Enregistré le: Mar 23 Sep 2008, 22:45

Re: Lignes transatlantiques à Genève

Messagepar Seb » Mer 27 Avr 2011, 22:23

Evolution du taux de remplissage du 767 de United au cours de la 1ère année d’exploitation :

Image
(trouvé sur un doc B2B de l’aéroport)

Concernant la liaison sur Montréal, Air Canada a transporté 88,000 pax au cours de la 1ère année d’exploitation (juin09-mai10), le trafic O&D avant le lancement de cette liaison affichant 42,000 pax/an.
Avatar de l’utilisateur
Seb
B747
 
Messages: 709
Enregistré le: Mar 23 Sep 2008, 22:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Aéroport de Genève

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités