Lignes transatlantiques à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin

Re: Lignes transatlantiques

Messagepar juanito » Mer 6 Mai 2009, 13:49

Salut,

On a donc un taux de remplissage moyen avoisinant les 65% pour depuis IAD et un peu plus faible vers IAD (dans les 55-60% à l'oeil), avec des pics à 90% et 80% respectivement. Selon les intervenants du forum qui sont bien placés, les classes C et F sont souvent pleines. Est-ce qu'on peut tirer quelques conclusions après deux semaines et demi d'exploitation? Les taux des autres transatlantiques lancés sont-il comparables (CO à GVA ou ailleurs par exemple)?
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Re: Lignes transatlantiques

Messagepar Roman » Mer 6 Mai 2009, 17:28

juanito a écrit:Selon les intervenants du forum qui sont bien placés, les classes C et F sont souvent pleines. Est-ce qu'on peut tirer quelques conclusions après deux semaines et demi d'exploitation? Les taux des autres transatlantiques lancés sont-il comparables (CO à GVA ou ailleurs par exemple)?


Effectivement, excellente capture de l'avant de la cabine, et ce malgré la crise...

Concernant CO, la ligne avait été lancée à peu près en même temps que la guerre à Bush fils, donc avec une fréquentation affaiblie malgré tout. CO avait d'ailleurs opéré quelques semaines en triangulaire EWR-ZRH-GVA-EWR.

Perso, je n'imaginais pas UA avec de si bon résultats dès le début, surtout pour un launch le 20 avril.
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Re: Lignes transatlantiques

Messagepar juanito » Ven 8 Mai 2009, 20:39

Salut,

J'ai vu concernant AC que la compagnie lançait une campagne de pub assez conséquente, sur les trams, dans les journaux, sur internet, en vendant YUL, YYZ et les connexions vers le Canada et les USA. A trois semaines du 1er vol, a-t-on déjà une idée des réservations? Il semble que la classe éco devrait bien fonctionner cet été, mais qu'en est-il de la business?
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Re: Lignes transatlantiques

Messagepar Roman » Mar 12 Mai 2009, 15:43

juanito a écrit:mais qu'en est-il de la business?


Je dirais, rétorique habituelle, le business se réserve rarement plus de 3 semaines à l'avance sur ce genre de lignes (ce qui diffère par exemple de vols sur l'Asie et l'Afrique).

Il est donc difficile de se faire une opinion à justement 3 semaine du lancement.

Ce qui est très clair, c'est que l'éco rencontre - elle - un franc succès, et que la "collaboration" AC / ME n'y est de loin pas étrangère...
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Re: Lignes transatlantiques

Messagepar Mike » Mar 12 Mai 2009, 18:14

Je confirme que ce n'est pas du tout un hasard si ME augmente ses fréquences à partir de juin!

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Re: Lignes transatlantiques

Messagepar Seb » Jeu 14 Mai 2009, 20:15

Effectivement, malgré l’absence de codesharing AC-ME, l’interline va fonctionner à plein, pour sen convaincre il suffit de voir la programmation des vols des deux compagnies:

> AC .................................> ME
........................... ________ ...... -14jun ___ . 2.4.67
02jun-30sep _ 1234567 ________ 15jun-16sep ___ 1234567
01oct-24oct __ 12.456. _______ 17sep-24oct ____ .2.4567
W09/10 _____ .2.4.67 ________ W09/10 _______ .2.4.67


Par ailleurs, AC a annoncé du codeshare sur les vols LOT GVA-WAW à partir du 13 mai, vu les horaires actuels rien de bien intéressant par contre ça pourrait le devenir nettement plus le jour où LOT rajoutera des fréquences matinales, genre 1045-1130 (ERJ-145/E170 dispo).

Air Canada starting 13MAY09 will display its "AC" flight number on LOT Polish Airlines' Geneva - Warsaw route. AC Codeshare AC6732/AC6733 & LO Operating LO416/LO415
Ceci dit, je n’ai toujours pas vu apparaître les codes AC sur les vols de LOT !

Un petit article sur Varsovie:
http://www.businesstravel.fr/destinatio ... -2172.html
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Re: Lignes transatlantiques

Messagepar SE-210 » Ven 15 Mai 2009, 20:30

Middle East Airlines quotidien UPDATE
à Genève dès juin prochain
La compagnie
libanaise volera
chaque jour entre
Beyrouth et Genève
en Airbus A321.
Dominique Sudan
Middle East Airlines (MEA)
figure au nombre des plus
anciennes compagnies aériennes
en activité à Genève.
L’Aéroport International de
Genève (AIG) est d’ailleurs le
seul en Suisse que dessert
régulièrement le transporteur
national du Liban. Des
quatre liaisons assurées aujourd’hui,
le nombre de fréquences
passera à sept entre
le 15 juin et le 31 octobre,
toutes opérées en Airbus
A321 doté de deux classes.
«Il s’agit là d’un heureux
développement qui nous
permettra de faire face à la
forte demande sur cette
ligne où nous jouissons
d’une situation de monopole.
En été, nos taux de
remplissage sont très élevés
et nous comptons beaucoup
sur les nouveaux vols d’Air
Canada et United Airlines
pour attirer davantage de
clientèle en correspondance
à Genève. Un accord commercial
a d’ailleurs été
conclu dans ce sens avec Air
Canada car notre horaire,
avec un départ quotidien de
Genève à 11h45, est optimal
pour une telle collaboration
», explique Walid Baugi,
Manager Switzerland.
Entre Genève et les pays
arabes, en particulier ceux
du Golfe Persique, la concurrence
est extrêmement vive
puisque Etihad Airways, Kuwait
Airways, Saudia, Egyptair,
Royal Jordanian ou
encore Qatar Airways sont
toutes on-line. «Cela n’empêche
pas MEA de tirer son
épingle du jeu et de demeurer
très compétitive face à
ces concurrents grâce à une
structure tarifaire tout à fait
attrayante pour de nombreuses
destinations au-delà
de Beyrouth (Accra, Abu
Dhabi, Dubaï, Amman, Le
Caire, Doha, etc.)»
PAR LA FORCE des choses,
MEA ne traite à l’AIG qu’un
faible volume de trafic Leisure:
le tourisme au Liban
reste très limité et le volume
de passagers enregistré sur
l’axe Beyrouth–Genève–Beyrouth
est avant tout composé
de la forte communauté
libanaise qui voyage,
de passagers d’affaires et de
clients arabes, la plupart provenant
du Golfe Persique.
Directement tributaire
de la situation politique régnant
au Liban, MEA a traversé
des orages comme peu
de compagnies aériennes régulières.
Malgré tout, MEA
est toujours là et, grâce à
une gestion très stricte réalisée
par son management
de Beyrouth, réussit même
à se maintenir dans les
chiffres noirs avec, au cours
de l’exercice 2008, un bénéfice
net d’environ 90 millions
de USD, contre 60 millions
en 2007. «Là, il faut y
voir la patte de notre Chairman
et Directeur général,
Mohamad Elhout, qui a toujours
défendu une politique
rigoureuse de contrôle des
coûts dans un contexte pas
forcément favorable. A la
tête de MEA depuis une dizaine
d’années, il est pour
beaucoup dans les résultats
positifs que nous obtenons.»
S’APPUYANTaujourd’hui sur
une flotte exclusivement
composée d’Airbus (A320,
321 et 330), MEA ne cache pas
que, si la situation politique
demeure stable, elle poursuivra
son développement en
ouvrant de nouvelles destinations
et en commandant
de nouveaux appareils. Mais
toujours en appliquant la
stratégie prudente chère à
sa direction générale.
SE-210
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Re: Lignes transatlantiques

Messagepar Mike » Ven 15 Mai 2009, 23:32

Merci pour les articles mais ce serait pas mal lors du copier/coller de voir le format... Pas très facile à lire comme ça :roll:

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Re: Lignes transatlantiques

Messagepar Seb » Lun 18 Mai 2009, 18:44

J’ai fait rapidement un relevé des advance bookings, hier soir 17 mai, à deux semaines du 1er vol.
On sait tous que les seat maps sont peu représentatifs de ce que seront les loads réels, ceci dit je pense qu’au niveau de la C-class on doit pas être très loin du compte.

Pour votre info, j’ai pris les tarifs les pus élevés (ceux qui font apparaître le plus de sièges inoccupés), à savoir le tarif « latitude » pour l’éco et « le super affaires (flexible) » pour la business.

Image

Par ailleurs, UA est à GVA depuis maintenant 1 mois, quelqu’un a-t-il pris soin de relever les loads des semaines 3 & 4 (peut-être Roman) histoire de voir ce que ça donne. J’ai éventuellement un petit visuel à vous mettre, encore faudrait-il que je puisse le compléter. Si pas possible alors tant pis !
(Qu’est-ce qu’il abuse Seb ! :D )
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Re: Lignes transatlantiques

Messagepar Mike » Lun 18 Mai 2009, 19:57

Comme je le disais plus haut, j'ai arrêté de faire les pointages jours après jours... Mais ça marche toujours particulièrement bien et complétement en F et C, un peu moins en Y... Enfin, je mettrais une moyenne approx de 130 pax par vol... Ceci dit, dimanche, il est arrivé avec 162 par exemple.

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Re: Lignes transatlantiques

Messagepar Roman » Mer 20 Mai 2009, 15:19

Désolé Seb, je n'ai accès aux chiffres que de manière aléatoire, mais je rejoins Mike pour la moyenne et le split cabine.

AC commence aussi à avoir des excellent advance bookings, y compris en C class, et ce n'est pas seulement du aux connexions de BEY..
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Re: Lignes transatlantiques

Messagepar Seb » Jeu 4 Juin 2009, 21:11

Voici un rapide message (posté le 4 juin) d'un membre d'airliners qui donne un peu de feedback sur UA et confirme ainsi ce qui a été dit jusqu'ici:

"I just arrived this morning from Washington on the new United service. The flight was full in C, and 70% full in Y. I don't know about F. A FA told me that 21 passengers were connecting in GVA to MUC, DUS, LCY, ZRH, BEY and CPH.
When I flew to Washington 2 weeks ago on UA, F and C were full and Y 95%. It seems that the load is good.
"
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Re: Lignes transatlantiques

Messagepar lxa330 » Sam 6 Juin 2009, 12:48

Quelqu'un suit les loadfactors de CO à GVA?

Il me semble que les vols sont nettement moins remplis depuis que UA a debuté GVA. CO 80 en businessfirst n'arrive que rarement maintenant a monter a plus de 25 sieges vendus. L'eco lui semble partir avec beaucoup de sieges libres aussi. D'ailleurs hier le service etait en 762. Je penses que le vol deviendra de nouveau un 762 cet hiver au vu de la competition feroce.
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Re: Lignes transatlantiques

Messagepar Roman » Lun 8 Juin 2009, 10:53

lxa330 a écrit:Quelqu'un suit les loadfactors de CO à GVA?

Il me semble que les vols sont nettement moins remplis depuis que UA a debuté GVA. CO 80 en businessfirst n'arrive que rarement maintenant a monter a plus de 25 sieges vendus. L'eco lui semble partir avec beaucoup de sieges libres aussi. D'ailleurs hier le service etait en 762. Je penses que le vol deviendra de nouveau un 762 cet hiver au vu de la competition feroce.


Pas de changement majeur à ce sujet, c'est plus la période (saisonnalité) qui érode les LF de CO que sa nouvelle concurrente, même si UA a du piquer quelques clients... Tout va rentrer dans l'ordre dès la fin juin et le 767-400 se justifiera à nouveau pleinement avec des départs à plus de 200pax.

Pour rappelle, QR a opéré sur EWR avec des loads tout à fait réjouissants, sans que celà n'aie véritablement pénalisé CO, même si dans ce cas de figure, UA se rapproche plus de sa concurrente américaine en matière de hubbing..
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Re: Lignes transatlantiques

Messagepar Roman » Lun 8 Juin 2009, 11:17

By the way, petit check occupation samedi passé :

UA IN 151 OUT 109
AC IN 168 OUT 139
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Re: Lignes transatlantiques

Messagepar Roman » Mar 9 Juin 2009, 13:48

Mardi 8 Juin

UA In 165 Out 97
AC In 192 Out 93
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Re: Lignes transatlantiques

Messagepar juanito » Mar 9 Juin 2009, 16:23

Salut, que penser de ces derniers chiffres? Est-ce normal pour des vols qui débutent d'avoir un remplissage IN pas loin des 90-100% et plutôt autour des 60% sur GVA-IAD/YUL? Il devrait y avoir un équilibre sur le plus long terme.
Merci
juanito
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Re: Lignes transatlantiques

Messagepar Roman » Mar 9 Juin 2009, 17:18

Les vacances commencent outre-Atlantique, le mois de juin à toujours vu un trafic US-EU + fort que le trafic EU-US, il y'a l'ethnique AC-ME, et puis surtout, ce ne sont que 2 pointages...

Pours les 2 autres compagnies, il y'avait environ

LX In 180 Out 90
CO In 120 Out 110
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Re: Lignes transatlantiques

Messagepar Roman » Ven 12 Juin 2009, 20:39

Vencredi 12 Juin

UA In 160 Out 116
AC In 131 Out 136

...et environ

CO In 175 Out 140
LX In 190 Out 120
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Re: Lignes transatlantiques

Messagepar Roman » Mer 17 Juin 2009, 10:06

Mercredi 17 Juin

UA In 172 Out ...
AC In 190 Out ...

CO In 163 Out 184
LX In 186 Out ...
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