Long-courriers à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
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Speedbird
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Speedbird »

Tendances du 3ème trimestre 2012 (1er juil. au 30 sept.)

Volume pax (valeur approchante) et cargo export :

DXB ........ 40,886 pax (+5%)......... 1031 T ______ Emirates
JFK ........ 39,308 pax (=)............... 92 T ______ Swiss
YUL ........ 36,056 pax (=)............. 168 T ______ Air Canada
AUH ....... 31,628 pax (+34%)......... 595 T ______ Etihad
EWR ....... 29,452 pax (-20%)......... 122 T ______ United
IAD ........ 28,916 pax (=)............... 89 T ______ United
DOH ....... 26,612 pax (-4%)........... 219 T ______ Qatar Airways
RUH ......... 8,232 pax (+23%)............ 6 T ______ Saudia
JED .......... 7,128 pax (+7%)............. 5 T ______ Saudia
KWI ......... 4,806 pax (-4%)............. 53 T ______ Kuwait Airways
MRU ........ 3,422 pax (-25%)............ 14 T ______ Air Mauritius (dernier vol le 31 août)
TAS ........... 782 pax (-54%).............. 4 T ______ Uzbekistan Airways


--------- sièges disponibles ---- vols (A+R) -------- LF --------------- pax/vol

DXB ........ 55,524 sièges....... 184 vols......... 74%.......... 222 pax/vol
AUH ....... 43,826 sièges........ 184 vols........ 72%.......... 172 pax/vol
JFK ........ 43,424 sièges........ 184 vols........ 91%.......... 214 pax/vol
YUL ........ 38,824 sièges........ 184 vols........ 93%.......... 196 pax/vol
IAD ........ 33,489 sièges........ 183 vols........ 86%.......... 158 pax/vol
DOH ....... 33,092 sièges........ 184 vols........ 80%.......... 145 pax/vol
EWR ....... 32,757 sièges........ 179 vols........ 90%.......... 165 pax/vol
RUH ........ 9,412 sièges.......... 80 vols........ 87%.......... 103 pax/vol
JED ......... 8,584 sièges.......... 74 vols........ 83%........... 96 pax/vol
KWI ......... 8,748 sièges.......... 66 vols........ 55%........... 73 pax/vol (via FRA + c.r. inc. LHR)
MRU ........ 2,688 sièges.......... 18 vols....... 100%.......... 190 pax/vol (circle routing inc. FRA)
TAS ......... 2,522 sièges.......... 26 vols........ 31%........... 30 pax/vol (circle routing inc. MAD)
Modifié en dernier par Speedbird le sam. 29 juin 2013, 18:49, modifié 2 fois.
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Mike
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Mike »

Intéressant mais pour le bon ordre des choses, je me dois de relativiser certains chiffres: d'où ils sortent ou qu'est-ce qu'ils représentent (notamment les "données" cargo et LF)?

Mike
menja
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Re: Long-courriers à Genève

Message par menja »

Mike a écrit :Intéressant mais pour le bon ordre des choses, je me dois de relativiser certains chiffres: d'où ils sortent ou qu'est-ce qu'ils représentent (notamment les "données" cargo et LF)?

Mike
+1... les LF% sont impossibles
Speedbird
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Speedbird »

Les données volume pax et cargo export proviennent de l'OFS.

Concernant le volume pax indiqué, il correspond à l'intitulé de l'OFS « Passagers au départ par vols directs ».
Pour connaître le nombre de pax A/R, la méthode consiste à multiplier cette donnée par 2.
Au final, on obtient un résultat total qui, dans la majorité des cas, implique une marge d'erreur de seulement 0 à 1%. L'écart est donc minime par rapport au nombre réel de pax ayant effectivement voyagé sur la ligne.
J'ai par ailleurs bien indiqué qu'il s'agit de tendances, il faut donc comprendre que le volume indiqué n’est pas exact à l'unité près.

Concernant le volume cargo export indiqué, il correspond à l'intitulé de l'OFS « Fret au départ par vols directs ».
Ici, la donnée est conservée brute.

Concernant le nombre de sièges disponibles et le nombre de vols A/R, c'est un reporting que j'effectue très régulièrement qui me permet de les obtenir. Suivent les calculs LF et pax/vol.

Reste un point à préciser, les trois derniers ratios indiqués dans la colonne LF sont basés sur le principe que le quota de sièges dédiés à GVA est de 50% car les routings en question impliquent deux destinations. Je concède que prendre un quota de 50% peut prêter à discussion mais c'est toujours plus réaliste que prendre 100%. C'est un choix par défaut !
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Mike
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Mike »

Ok... ça vaut ce que ça vaut pour les LF... Donc bon...
Mais pour info à propos du cargo, les 92T annoncées pour Swiss sur JFK durant 1 trimestre correspondent en moyenne aux chargements d'une bonne semaine dans la réalité :roll: :roll: :roll: ... Le total sur un trimestre est donc à corriger en fonction... :roll: :roll:

Mike
Speedbird
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Speedbird »

Navré mais les LF des lignes nonstop sont corrects, et pour les 3 dernières c'est plus discutable on est d'accord...

Pour les données cargo, je ne fais que retranscrire les données de l'OFS.
Pas moyen pour moi de vérifier, faut pas oublier que l'aéroport ne fournit jamais aucune donnée à ce sujet.

Cela dit, Swissport étant en charge de l'assistance de LX, AC, UA, SV, KU et MK, tu pourrais nous indiquer les données correctes ou au moins dire si il y a aussi un bug pour les autres compagnies de la liste.
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Mike
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Mike »

Disons que divulguer ces données sont du ressort des compagnies seules et je me dois au devoir de réserve de conserver les chiffres généraux. L'aéroport fait de même et il n'a simplement pas toutes les données.

Un banquier ne publie pas sur des forums internet qui a combien sur ses comptes. Il ne faut pas s'attendre à ce que l'association des banquiers le fasse à la place d'un des membres (pour utiliser un exemple similaire)!

Je me permets simplement de donner un ordre de grandeur pour rétablir un peu la situation... Désolé de rester vague sur les détails!

Mike
787flyer
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Re: Long-courriers à Genève

Message par 787flyer »

Super travail Speedbird, bravo pour l’initiative.

Perso, je suis épaté par la perf d’Etihad malgré l’arrivée d’EK, à croire que les multiples accords de partenariats passés avec d’autres compagnies ont des incidences très positives sur les loads.
Quant à Qatar Aw, quelle résistance pourtant la capa a baissé drastiquement avec seulement 3 vols/sem. en 330 cet été iso 7 en 2011.
La fréquentation de Newark a nettement baissé mais la capa aussi (763 UA iso 764 CO soit -22% de sièges).
Enfin MK finit en beauté, GVA a pleinement rempli sa part du contrat, beaucoup plus que FRA.
pmar
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Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

Ni Zurich, ni Geneve ni Lyon:

Cathay Pacific will mehr Europa-Routen

Schweizer Flughäfen sind nicht darunter.

Cathay Pacific (CX) will laut «Airline Business» offenbar einige der 22 bestellten Airbus A350-900 dazu verwenden, um neuen Routen von Hong Kong nach Europa zu eröffnen. Ins Auge gefasst werden Verbindungen nach Berlin, Düsseldorf, Madrid und Manchester – allesamt Hubs von anderen Oneworld-Mitgliedern wie Air Berlin, British Airways oder Iberia. Pläne für eine Rückkehr in die Schweiz gibt es offensichtlich keine.

Zurzeit bedient Cathay Pacific in Europa lediglich London-Heathrow, Paris-CDG, Frankfurt, Amsterdam, Rom, Mailand (Malpensa) und Moskau (Domodedovo).
pmar
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Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

Pardons, c'est en Allemand. Mais Geneve serait la route la plus profitable d'Europe desservie par B-767 pour Air Canada (voir fin de texte).

Air Canada erhöht Angebot ex Schweiz

Mehr Winterflüge ab Zürich und Genf.

Air Canada erhöht sowohl ab Zürich als auch ab Genf in diesem Winter die Frequenzen nach Kanada. Im Gegensatz zum letzten Winter werden ab Dezember sechs (statt fünf) Flüge von Zürich nach Toronto angeboten; einzig am Montag wird nicht geflogen. Zum Einsatz kommt eine Boeing B767-300. Ab dem 2. Juni wird dann wieder täglich geflogen und zum Einsatz kommt dann ein Airbus A330-300.

In Genf werden neu fünf statt vier wöchentliche Flüge nach Montreal angeboten; dort wird am Dienstag und Donnerstag nicht geflogen und zum Einsatz kommt ebenfalls eine B767. Ende März werden dann ab Genf sechs Flüge angeboten, und im Mai wird dann wieder auf tägliche Flüge umgestellt.

«Genf hat sich sehr positiv entwickelt und ist heute die profitabelste Europa-Strecke, die per B767 bedient wird», erklärt Isabelle Knoblauch, General Manager Commercial & Operations CH/A/I/Greece/Eastern Euope.
Speedbird
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Speedbird »

Bilan 2012 du nombre de vols réguliers par type d’appareils (secteur long-courrier) :

B767-300 .................. 1472 vols .............. UA, AC
A330-300 .................. 1398 vols .............. LX, EY, QR
A320 ......................... 742 vols ............. QR, SV
B777-200L ................... 454 vols ............. EK
B767-400 .................... 268 vols ............. UA
B777-300W .................. 250 vols ............. EK
A340-300 .................... 208 vols ............. KU, MK
A330-200 .................... 196 vols ............. QR
A340-500 .................... 184 vols ............. EY
A319 ......................... 164 vols ............. QR
B767-300W .................. 118 vols ............. UA
A310-300 .................... 108 vols ............. HY, KU
A300-600 ...................... 78 vols ............. KU
B737-700W .................... 48 vols ............. GF
B777-200 ...................... 30 vols ............. EK, UA
A340-600 ...................... 18 vols ............. EY
B747-400 ........................ 8 vols ............. KU
B777-300 ........................ 4 vols ............. EK
B767-200 ........................ 4 vols ............. UA
B757-200W ...................... 2 vols ............. UA
Total __________________ 5754 vols

1. Famille 767 __________ 1862 vols .......... 32,4 %
2. Famille 330 __________ 1594 vols .......... 27,7 %
3. Famille 320 ___________ 906 vols .......... 15,7 %
4. Famille 777 ___________ 738 vols .......... 12,8 %
5. Famille 340 ___________ 410 vols ........... 7,1 %
6. Famille 300/310 _______ 186 vols ........... 3,2 %
7. Famille 737 ____________ 48 vols ........... 0,8 %
8. Famille 747 _____________ 8 vols ........... 0,1 %
9. Famille 757 _____________ 2 vols ........... 0,0 %

Total Airbus ____________ 3096 vols .......... 53,8 %
Total Boeing ____________ 2658 vols .......... 46,2 %

Très bonne année 2013 ! ;)
kottok
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Re: Long-courriers à Genève

Message par kottok »

Super intéressant ! Merci beaucoup !! Bonne année !!! :-D
pmar
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Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

Selon Travelinside, Emirates a transporté environ 150,000 passagers, Etihad 112,000 et Qatar 92,000 à Genève en 2012.
Speedbird
A321
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Speedbird »

Tendances du 4ème trimestre 2012 (1er oct. au 31 déc.)

Volume pax (valeur approchante) et cargo export :

DXB ........ 41,486 pax (+17%)......... 958 T ______ Emirates
AUH ....... 32,714 pax (+28%)......... 514 T ______ Etihad
JFK ........ 30,326 pax (-10%)......... ----- T ______ Swiss
EWR ....... 22,408 pax (-18%)......... 102 T ______ United
DOH ....... 22,090 pax (-20%)......... 153 T ______ Qatar Airways
YUL ........ 18,826 pax (+14%)........ 194 T ______ Air Canada
IAD ........ 16,644 pax (-1%)............ 91 T ______ United
JED .......... 3,308 pax (-6%)............ 9 T ______ Saudia
RUH ......... 3,268 pax (+21%)......... 10 T ______ Saudia
KWI ......... 1,508 pax (-21%).......... 38 T ______ Kuwait Airways
TAS ............ 594 pax (-24%)........... 0 T ______ Uzbekistan Airways


--------- sièges disponibles --- vols (A+R) -------- LF ---------------- pax/vol

DXB ........ 57,956 sièges....... 184 vols......... 72%.......... 225 pax/vol
AUH ....... 43,372 sièges....... 184 vols......... 75%........... 178 pax/vol
JFK ........ 41,064 sièges....... 174 vols......... 74%........... 174 pax/vol
EWR ...... 31,108 sièges........ 150 vols......... 72%........... 149 pax/vol
DOH ...... 30,392 sièges........ 184 vols......... 73%........... 120 pax/vol
YUL ....... 24,476 sièges........ 116 vols......... 77%........... 162 pax/vol
IAD ........ 22,326 sièges....... 122 vols......... 75%........... 136 pax/vol
KWI ......... 6,616 sièges......... 52 vols......... ---- ........... 29 pax/vol (via FRA)
JED ......... 6,656 sièges......... 54 vols......... 50%............ 61 pax/vol
RUH ........ 6,032 sièges......... 52 vols......... 54%............ 63 pax/vol
TAS ......... 2,522 sièges......... 26 vols......... ---- ........... 23 pax/vol (circle routing inc. MAD)
Modifié en dernier par Speedbird le sam. 29 juin 2013, 18:50, modifié 2 fois.
Speedbird
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Speedbird »

Bilan 2012

-------------------- volume Pax ---------------- sièges dispo ---------- LF ------ vols (A/R) --------- pax/vol

EK ..... DXB ..... 148,748 pax ............... 217,828 sièges....... 68%....... 730 vols....... 204 pax/vol
LX ..... JFK ..... 131,844 pax (-3%)......... 170,392 sièges........ 77%...... 722 vols....... 183 pax/vol
EY ..... AUH .... 112,190 pax (+39%)....... 172,262 sièges........ 65%...... 732 vols....... 153 pax/vol
UA .... EWR .... 107,578 pax (-10%)........ 145,750 sièges........ 74%...... 692 vols....... 155 pax/vol
AC .... YUL ..... 101,058 pax (+6%)......... 121,536 sièges........ 83%...... 576 vols....... 175 pax/vol
QR .... DOH ...... 92,032 pax (-9%)......... 146,164 sièges........ 63%...... 732 vols....... 126 pax/vol
UA .... IAD ....... 84,564 pax (-7%)......... 110,166 sièges........ 77%...... 604 vols....... 140 pax/vol
SV .... JED ....... 17,872 pax (+12%)......... 29,624 sièges........ 60%...... 252 vols........ 71 pax/vol
SV .... RUH ...... 17,415 pax (+24%)......... 30,756 sièges........ 57%...... 264 vols........ 66 pax/vol
MK .... MRU ..... 14,510 pax ................. 15,518 sièges........ ----- ...... 70 vols....... 207 pax/vol
KU .... KWI ...... 10,929 pax (+21%)......... 29,644 sièges........ ----- ..... 228 vols........ 48 pax/vol
HY .... TAS ....... 3,411 pax (-2%)........... 10,088 sièges........ ----- ..... 104 vols........ 33 pax/vol
GF .... BAH ....... 1,847 pax .................. 4,512 sièges......... 41%....... 48 vols........ 38 pax/vol

Total ............ 843,998 pax (+8%) ...... 1,204,240 sièges ................. 5754 vols

MK (non-stop + via FRA) ...... dernier vol le 31 août
KU (via FRA + c.r. inc. LHR)
HY (circle routing inc. MAD)
GF ............................... dernier vol le 28 février
Modifié en dernier par Speedbird le ven. 13 sept. 2013, 21:28, modifié 4 fois.
Speedbird
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Speedbird »

Le chiffre annoncé pour Uzbekistan Aw me semble douteux :
6,781 pax en 2012, en 2011 c’était 3,477 pax soit +95% !!! ... pourtant l’aéroport indique -1,9%.
Le programme de vol est resté identique d’une année sur l’autre, à savoir un vol hebdo en circle routing incluant MAD.

Peut-être que pour 2012 le chiffre indiqué par l’aéroport correspond au cumul GVA+MAD ?
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Ops-Marco
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Ops-Marco »

Pour HY, très probablement...

Par contre, je suis surpris en bien par les chiffres d'EY. Dire que quand je bossais à GVA, ils tournaient péniblement à 100 pax par vol (au moins, côté cargo, ça marchait impec).
jet1
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Re: Long-courriers à Genève

Message par jet1 »

Je m'attendais à un LF plus élevé pour EK. Ils tournent à 204 pax par vol. Si je ne me trompe pas, c'est un chiffre presque identique à celui des vols au départ et à l'arrivée de LYS en février et mars - avec un avion plus petit pour LYS, mais sans doute avec un yield très à l'avantage de GVA.
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Roman
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

jet1 a écrit :Je m'attendais à un LF plus élevé pour EK. Ils tournent à 204 pax par vol. Si je ne me trompe pas, c'est un chiffre presque identique à celui des vols au départ et à l'arrivée de LYS en février et mars - avec un avion plus petit pour LYS, mais sans doute avec un yield très à l'avantage de GVA.
Une grande majorité des vols ont été opérés en B777-300 en ce début d'année, d'ou une capacité portée à 360 sièges par vol :)
menja
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Re: Long-courriers à Genève

Message par menja »

Roman a écrit :
jet1 a écrit :Je m'attendais à un LF plus élevé pour EK. Ils tournent à 204 pax par vol. Si je ne me trompe pas, c'est un chiffre presque identique à celui des vols au départ et à l'arrivée de LYS en février et mars - avec un avion plus petit pour LYS, mais sans doute avec un yield très à l'avantage de GVA.
Une grande majorité des vols ont été opérés en B777-300 en ce début d'année, d'ou une capacité portée à 360 sièges par vol :)
1. Le LYS passe en 777 pour la saison hiver
2. Le LYS marche "mieux" en remplissage, près de 10 points de plus...par contre y de 5 à 10 B grand max et 1 voir 2 F et encore les jours de rêve...
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