juanito a écrit :Je pense qu'un vol non stop (avec GVA comme escale intermédiaire) aurait permis de mieux drainer les pax business (diplo/ONU) qui transitent à Addis Abeba notamment vers Nairobi ou l'Afrique du Sud
Ethiopian ne débute que rarement un sans escale (je crois que Vienne était la seule exception, ainsi que Dublin, mais pour d'autres raisons). Leur réseau bouge beaucoup en Europe. Nul doute que la compagnie se posera la question si le succès est au rendez-vous.
Par ailleurs, le 1er vol est planifié pour le dimanche 3 juin.
juanito a écrit :Je pensais au segment GVA-ADD non stop, sur un routing par exemple OSL-GVA-ADD.
Et c'est bien ce que je dis, quand la compagnie débute une nouvelle route en Europe, à part pour Vienne (hub Star Alliance) et Dublin (escale sur l'Amérique du Nord), celle-ci est généralement ajoutée (donc 1 stop) à une destination existante sur le réseau (comme c'est le cas pour Madrid et Oslo, par exemple).
Alors bien sur, l'attractivité du vol est amoindrie, surtout pour la haute contribution, mais nul doute que si le succès est au rendez-vous, la compagnie n'hésitera pas à étudier des scenarios sans escale.
Et j'avoue qu'un sans escale avec continuation sur Oslo ou Stockholm (avec droits de trafic) aurait beaucoup de sens, car qu'il pour l'une comme pour l'autre, à ce jour, plus de la moitié des passagers de Genève volent en 1stop (via AMS, BRU, FRA, MUC ou ZRH).
Roman a écrit :
Et c'est bien ce que je dis, quand la compagnie débute une nouvelle route en Europe, à part pour Vienne (hub Star Alliance) et Dublin (escale sur l'Amérique du Nord), celle-ci est généralement ajoutée (donc 1 stop) à une destination existante sur le réseau (comme c'est le cas pour Madrid et Oslo
Il y a BCN qui a été annoncé aujourd’hui qui est nouveau et premier stop avant continuation sur Madrid. Perso pas trop sur que MXP était le meilleur choix pour GVA, on reste sur deux marches à haute contribution. Un ADD-GVA-BCN aurait eu plus de sens mais est-ce que justement ET à choisi la prudence à gardant BCN et GVA couples a des destinations existantes ?
lxa330 a écrit :Il y a BCN qui a été annoncé aujourd’hui qui est nouveau et premier stop avant continuation sur Madrid. Perso pas trop sur que MXP était le meilleur choix pour GVA, on reste sur deux marches à haute contribution. Un ADD-GVA-BCN aurait eu plus de sens mais est-ce que justement ET à choisi la prudence à gardant BCN et GVA couples a des destinations existantes ?
Madrid est à la peine, le coupler à BCN ne me semble pas illogique, surtout que l'on connait la dynamique de la cité catalane, qui obtient très régulièrement des nouvelles airlines ces derniers temps.
Milan n'est pas du tout un marché haut de gamme pour ET, il y'a surtout pas mal de continuations vers le Kenya & la Tanzanie, en plus du trafic "usuel". Vu d'Addis, je pense que c'était le choix le plus pertinent, même si nous pensons qu'il y'avait mieux à faire.
C'est un galop d'essai qui limite au maximum les risques, laissons passer la première année, et on verra ce que dit le marché !
Et c'est bien ce que je dis, quand la compagnie débute une nouvelle route en Europe, à part pour Vienne (hub Star Alliance) et Dublin (escale sur l'Amérique du Nord), celle-ci est généralement ajoutée (donc 1 stop) à une destination existante sur le réseau (comme c'est le cas pour Madrid et Oslo, par exemple).
Alors bien sur, l'attractivité du vol est amoindrie, surtout pour la haute contribution, mais nul doute que si le succès est au rendez-vous, la compagnie n'hésitera pas à étudier des scenarios sans escale.
Et j'avoue qu'un sans escale avec continuation sur Oslo ou Stockholm (avec droits de trafic) aurait beaucoup de sens, car qu'il pour l'une comme pour l'autre, à ce jour, plus de la moitié des passagers de Genève volent en 1stop (via AMS, BRU, FRA, MUC ou ZRH).
STO est couplée à Oslo, et Ethiopian a les droits de trafic. Avec le faites qu'elle est découplé sa liaison sur Paris avec Bruxelles, elle a réorganisé ses routings.
Et puis en plus récemment, le pdg d'Ethiopian disait qu'il avait parfois des difficultés à obtenir des droits de trafic. On est certes à des années lumières de ce qui se passe en Afrique, mais c'est pas non plus facile.
Article en allemand daté du 27 décembre 2017
SPIEGEL ONLINE: You want to build a second turnstile next to Frankfurt in Munich. But there seem to be problems.
Gebremariam: So far, the German government has not granted us permission. There seems to be difficulties in coordinating with Lufthansa.
Magnifique nouvelle, enfin la confirmation que nous attendions et que laissaient présager plusieurs sources.
Evidemment un stop sur la route de entre Bruxelles ou Oslo vers Addis Abeba aurait été encore plus attractif pour les connexions vers l'Afrique de l'Est mais ne faisons pas la fine bouche, laissons Ethiopian arriver, faire son nid et nous verrons ensuite. La compagnie aura le temps de voir si ce stop à Milan pose problème ou non…
En même temps, comme il s'agit d'un vol de nuit, grosso modo 21h-6h, ce stop à Milan ne devrait pas être si problématique. Au contraire, il rallonge le vol d'une petite heure pour ceux qui peuvent dormir...
Je constate cependant l'exemple de Kuwait Airways qui a maintenant trouvé un marché avec sa liaison 2/7 en A320, le stop de FRA a été supprimé et le vol marche nettement mieux, avec quelques bonnes connections à KWI et des appareils modernes.
Le vol ET GVA - MXP est programme de durer 1 heure 5 minutes avec 1 heure sur le Tarmac a Milan a l’aller et au retour . Pas trop mal. Le stop a BCN pour les PAX de MAD a ADD dure 2 h15 min.
pmar a écrit :Le vol ET GVA - MXP est programme de durer 1 heure 5 minutes avec 1 heure sur le Tarmac a Milan a l’aller et au retour . Pas trop mal. Le stop a BCN pour les PAX de MAD a ADD dure 2 h15 min.
C'est vrai, ce stop est court. Dans les gds j'ai vu 1:00 de stop à MXP, ça ne rallonge pas bcp le vol - et Milan est pile sur la route. Comme le dit Marco C., 1h sur ce "court" vol de nuit rend presque l'horaire plus agréable. A voir ce qu'en pensera la clientèle.
Modifié en dernier par juanito le jeu. 4 janv. 2018, 17:52, modifié 1 fois.
pmar a écrit :Le vol ET GVA - MXP est programme de durer 1 heure 5 minutes avec 1 heure sur le Tarmac a Milan a l’aller et au retour . Pas trop mal. Le stop a BCN pour les PAX de MAD a ADD dure 2 h15 min.
C'est vrai, ce stop est court. Dans les gds j'ai vu 1:00 de stop à MXP, ça ne rallonge pas bcp le vol -Milan est pile sur la route. Comme le dit Marco C., 1h sur ce "court" vol de nuit rend presque l'horaire plus agréable.
Je l'avais mentionné dans le passé quand on avait simulé les heures de vols, mais un départ le plus tardivement possible de GVA (2150) aurait fait arriver l'avion à ADD à 0500-0510 contre 0550 actuellement via MXP.
Quand on sait que la majorité des vols en correspondences partent vers 8h, la correspondence est déjà assez longue et aurait été encore plus longue avec un vol direct depuis GVA.
Un point non négligeable également avec le choix de GVA/MXP et ARN/OSL est qu'il y a quand même une économie de carburant à faire avec ADD-MXP-GVA et ADD-ARN-OSL plutôt que ADD-GVA-OSL et ADD-MXP-ARN. Si par la suite ET décide de découpler MXP et/ou ARN, ADD-GVA-OSL aurait du sens, mais dans l'état actuel le stop à MXP me semble logique.
Concernant le MAD-BCN-ADD qui s'arrête 2h15 à BCN, le vol aller lui n'a qu'une heure au sol à BCN, il me semble donc qu'ET n'a pas réussi à obtenir de créneau qui lui aurait permis d'avoir un départ plus tardif depuis MAD et donc une escale plus courte à BCN. Les stops à VIE, ARN, MXP étant tous d'une heure.
Bonjour,
Les horaires d'Ethiopian Airlines - arrivée à 7h25 et départ à 20h45 - semblent permettre un nombre non négligeable de connexions à GVA, avec des partenaires Star Alliance (LX, LH, SN, etc.).
Serait-il possible que des continuations aient également lieu dans ce sens? Et pas uniquement des connexions à ADD?
Actvites interessantes cet ete sur la plage horaire 07:00 - 08:00 a l'arrivee:
Lundi (5): EY 787, UA 2x 767, QR 350, CA 330
Mardi (3): EY 787, UA 2x 767
Mercredi (5): EY 787, UA 2x 767, QR 350, ET 787
Jeudi (4): EY 787, UA 2x 767, CA 330
Vendredi (5): EY 787, UA 2x 767, QR 350, ET 787
Samedi (4): EY 787, UA 2x 767, CA 330
Dimanche (4): EY 787, UA 2x 767, ET 787
Si l’on prend les données touristiques (nuitées / 2016) comme indicateur de support d’une ligne long-courrier vers la Suisse, on peut tirer les conclusions suivantes, à prendre avec des pincettes :
- Zurich et la Suisse Alémanique sont bien mieux placés sur l’Asie / Chine que le bassin lémanique / la Suisse Romande. ZRH est bien mieux desservie à l’Asie et la Suisse Centrale est un aimant pour les touristes Chinois. Le Japon est un cas à part (parmi les grands pays) avec un certain équilibre entre ZH, GE, BE and VS.
- Le cas de l’Inde est encore plus marqué en faveur de Zurich et de sa région. On ne verra pas Air India avant bien longtemps
- Sur l’Amérique du Sud et le Brésil, c’est un peu mieux équilibré, reste en faveur e Zurich et sa région. Mais il y a un bon volume à l’Ouest du pays
- Le Moyen-Orient est assez équilibre entre l’Ouest et l’Est de la Suisse
- L’Afrique (Nord et Sub-Saharienne) est massivement en faveur de Genève et sa région (surtout si on ignore l’Afrique du Sud). Ce qui démontre des liens plus fort. Le poids de la Genève Internationale est flagrant. Pas étonnant de voir ET débarquer a GVA et pas à ZRH
Les nuitées des Etats-Unis, Canada, Australie et Nouvelle Zélande sont plutôt tournées vers l’Est (plus de vols), mais ne sont pas négligeable du côté du Bassin Lémanique (20% entre GE/VD contre 25% a ZH, le reste part dans le Cantons touristiques).
Je n'imagine pas tellement un retour de Gulf Air après leur courte tentative de 2011: https://www.gva.ch/fr/desktopdefault.as ... read-8288/
GF ne dessert en Europe que Londres, Paris et Francfort, ils ont peut-être d'autres pistes avant GVA. Un vol direct vers Bahrain se justifierait peut-être de juin à septembre, mais plus? Après, KU a bien réussi à se faire une niche toute l'année avec un produit adapté, donc qui sait...