Long-courriers à Genève

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Re: Long-courriers à Genève

Messagepar Rwandair Express » Mar 27 Fév 2018, 20:00

Gulf Air est entrain de rouvrir d'anciennes lignes, en Afrique et dans le sous continent Indien. Ils vont recevoir de nouveaux appareils, tels que des A320 / 321 NEO, B787-9 ou du C-Series. Tout ça sera surement accompagné par une amélioration du produit. Ils projettent même de repartir sur les USA, d'ici 2023. Ils ont réduit leur perte de 88% entre 2012 et 2015. L'aéroport de Bahain est entrain d'être modernisé

A l'instar, d'Oman Air, Ils peuvent surement profiter des difficultés de grosses majors du Golf, notamment Etihad, qui est entrain de se serrer la ceinture. Enfin ça n'est que mon avis. Gulf Air est beaucoup moins boulémique, que les Qatar Airways, Emirates ou Etihad. Gulf Air a aussi des code share avec American. A CDG, quand je bosse, je vois pas mal de connecting, surtout en province d'Inde ou du Pakistan, qui repartent sur les USA
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Re: Long-courriers à Genève

Messagepar Marco C. » Mer 28 Fév 2018, 16:06

Bonjour,
En mai passé j'avais interrogé Gulf Air sur une éventuelle desserte de Genève dans le futur. La compagnie m'avait répondu ne pas avoir de plans pour GVA. Les choses évoluerons peut-être avec leur nouvelle politique de développement dès 2019?
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Re: Long-courriers à Genève

Messagepar Roman » Mer 28 Fév 2018, 22:20

Rwandair Express a écrit:A CDG, quand je bosse, je vois pas mal de connecting, surtout en province d'Inde ou du Pakistan, qui repartent sur les USA


Pas mal de connecting avec AA via CDG (idem via FRA). Majorité de voyageurs ethniques, donc yield assez faible, qui plus est dilué entre plusieurs secteurs et plusieurs compagnies. Le point à point sur BAH ne suffit pas à rattraper l'équilibre économique, et les 2 escales sont archi-déficitaires.

Une compagnie comme GF ne peut pas lutter contre les mastodontes que sont les MEB4, pour celà, il lui faudrait au moins un marché émetteur économiquement "valable", ce qui n'est pas le cas de BAH, dont les volumes sont malheureusement trop faibles pour soutenir le marché en transit.

De plus, un A320 n'a pas la profondeur d'offre des wide bodies, les MEB4 n'ont aucun problème à contrer toute potentielle véléité de GF. C'est aussi ce qui fait la différence face à WY ou KU, qui ont d'une par un trafic "local" un peu plus conséquent, et qui d'autre part opèrent des twin aisle, réduisant ainsi le CSKM.

GF à Genève, ça serait du suicide. La compagnie avait d'ailleurs cessé sa desserte à l'arrivée de EK. Et on sait à quel point l'offre MEB4 a progressé depuis.

Par contre, la compagnie est très active sur le marché régional, et décroche des parts de marchés plus qu'honorables sur les axes Moyen-Orient - Sous Continent Indien.
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Re: Long-courriers à Genève

Messagepar pmar » Sam 3 Mar 2018, 11:26

OFS x 2

.................2017......2016
Mauritius.....3,520..........0.....n/a
Cairo ........37,194....39,520....-5.9%
Tel Aviv....138,750..140,194....-1.0%
Amman......10,620....10,232....3.8%
Beirut........64,152...66,394....-3.4%
Abu Dhabi..113,652..118,670....-4.2%
Dubai.......319,172..249,218....28.1%
Doha........116,380....99,070....17.5%
Kuwait.......16,174.....5,788...179.4%
Jeddah.......33,044...34,150.....-3.2%
Riyadh........29,250...33,726....-13.3%
Beijing........52,410...47,722.....9.8%
Montreal....130,786..123,510.....5.9%
Newark.......83,624....85,902....-2.7%
New York...113,138..115,678.....-2.2%
Washington..90,032...78,770.....14.3%
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Re: Long-courriers à Genève

Messagepar pmar » Sam 3 Mar 2018, 17:06

Les nouveaux chiffres de l’OFS concernant le trafic local sont de plus en plus aberrants.

En gros, à Zurich il y a plus de trafic local que de trafic total, le transfert a disparu
Total: 29,327,616 (+6.3%)
Local: 29,588,338 (+43.5%)
Actuel O&D: 21'024'917 (+5.3%)

Résultat, le trafic local a explosé de 45% en une année. Probablement une nouvelle méthode de calcul totalement obscure: le trafic au depart de ZRH + transit via ZRH + trafic de ZRH via un autre aeroport. Il ne s'agit donc pas vraiment d'O&D, mais de flux directs ou indirects. Les chiffres n’ont plus aucun sens.

Pour GVA, c’est moins criant (18.2m de trafic local contre 17.3m de total), car il y a peu de transit. Pour une fois, les chiffres de trafic local semblent plus réalistes (mais certainement pas exacts).

Voici une petite sélection (OFS x 2):

Addis Ababa: 9,668
Nairobi: 16,408
Antananarivo: 4,724
Mauritius: 49,684
Dakar: 9,660
Johannesburg: 33,070
Beijing: 82,194
Shanghai: 37,648
Mumbai: 20,290
Delhi: 22,878
Hong Kong: 35,406
Tehran: 9,548
Tokyo: 62,680
Seoul : 28,918
Singapore: 44,460
Bangkok: 89,108
Boston: 24,098
San Francisco: 26,748
Los Angeles: 28,832
Miami: 30,054
Rio de Janeiro: 19,076
Sao Paulo: 36,000
Buenos Aires: 13,948
Mexico: 19,034
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Re: Long-courriers à Genève

Messagepar sr71 » Dim 4 Mar 2018, 15:55

Dans le passé Gulf Air volait via GVA vers US. Je suppose ils ont tjrs la 5ième liberté au départ de GVA, donc pourquoi pas un vol Bahrain via GVA vers les US.
https://www.aerotelegraph.com/gulf-air- ... ordamerika
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Re: Long-courriers à Genève

Messagepar Roman » Dim 4 Mar 2018, 23:55

sr71 a écrit:Dans le passé Gulf Air volait via GVA vers US. Je suppose ils ont tjrs la 5ième liberté au départ de GVA, donc pourquoi pas un vol Bahrain via GVA vers les US.
https://www.aerotelegraph.com/gulf-air- ... ordamerika


Ils n'avaient justement pas la 5ème sur NYC..
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Re: Long-courriers à Genève

Messagepar Speedbird » Mer 21 Mar 2018, 09:43

Comme chaque année...

Bilan 2017

EK ... DXB ...... 311,713 pax (+28%) .... 477,910 sièges (+22%)...... 65%..... 1417 vols........ 220 pax/vol
AC .. YUL ...... 129,064 pax (+4%)....... 160,638 sièges (+5%)....... 80%....... 584 vols........ 221 pax/vol
LX ... JFK ...... 115,742 pax (-1%)....... 169,920 sièges (-1%)........ 68%....... 720 vols........ 161 pax/vol
QR .. DOH ..... 115,232 pax (+22%)..... 198,550 sièges (+41%)...... 58%........ 730 vols........ 158 pax/vol
EY ... AUH ..... 108,566 pax (-4%)....... 151,744 sièges (-11%)...... 72%........ 656 vols........ 165 pax/vol
UA .. IAD ........ 91,469 pax (+14%)..... 154,976 sièges (+30%)...... 59%........ 660 vols........ 139 pax/vol
UA .. EWR ....... 85,614 pax (-3%)...... 130,066 sièges (=)........... 66%........ 675 vols........ 127 pax/vol
CA .. PEK ........ 49,817 pax (+11%)...... 65,992 sièges (+1%)........ 75%........ 292 vols........ 171 pax/vol
SV .. JED ......... 32,965 pax (-1%)....... 58,644 sièges (+8%)........ 56%........ 466 vols.......... 71 pax/vol
SV .. RUH ........ 29,107 pax (-8%)....... 50,350 sièges (-6%)......... 58%....... 408 vols........... 71 pax/vol
KU .. KWI ........ 16,063 pax (+166%).... 30,680 sièges (+35%)....... 52%....... 196 vols........... 82 pax/vol
MK .. MRU ........ 3,103 pax ............... 4,200 sièges ............... 74%........ 14 vols.......... 222 pax/vol

Total ......... 1,088,455 pax (+11%) .. 1,653,670 sièges (+12%) ................. 6818 vols
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Re: Long-courriers à Genève

Messagepar pmar » Mer 21 Mar 2018, 13:08

Swiss vole en codeshare avec Etihad entre Zurich et Abu Dhabi

Von TRAVEL INSIDE F -

21.03.2018

Ce développement est le fruit d’un accord conclu en décembre 2016 entre Lufthansa Group et Etihad Group.

Swiss International Air Lines et Etihad Airways proposent à leurs passagers une nouvelle ligne en partage de code: dès aujourd’hui, les passagers de Swiss ont la possibilité de réserver des vols Zurich-Abu Dhabi-Zurich (premier vol le 26 mars 2018) opérés par Etihad Airways, en codeshare avec Swiss.

En plus des vols non-stop d’Etihad Airways sur Genève, les clients de cette dernière bénéficient de leur côté d’un vol supplémentaire en partage de code à destination de Genève, via la plate-forme aéroportuaire zurichoise. Les nouveaux vols en codeshare sont l’une des composantes du partenariat conclu fin 2016 entre le groupe Lufthansa et le groupe Etihad, indique Swiss dans un communiqué. (TI)
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Re: Long-courriers à Genève

Messagepar Roman » Mer 21 Mar 2018, 14:50

pmar a écrit:Swiss vole en codeshare avec Etihad entre Zurich et Abu Dhabi

Von TRAVEL INSIDE F -

21.03.2018

Ce développement est le fruit d’un accord conclu en décembre 2016 entre Lufthansa Group et Etihad Group.

Swiss International Air Lines et Etihad Airways proposent à leurs passagers une nouvelle ligne en partage de code: dès aujourd’hui, les passagers de Swiss ont la possibilité de réserver des vols Zurich-Abu Dhabi-Zurich (premier vol le 26 mars 2018) opérés par Etihad Airways, en codeshare avec Swiss.

En plus des vols non-stop d’Etihad Airways sur Genève, les clients de cette dernière bénéficient de leur côté d’un vol supplémentaire en partage de code à destination de Genève, via la plate-forme aéroportuaire zurichoise. Les nouveaux vols en codeshare sont l’une des composantes du partenariat conclu fin 2016 entre le groupe Lufthansa et le groupe Etihad, indique Swiss dans un communiqué. (TI)


Un code-share sur le GVA-ZRH alors que le vol direct de Genève part aux mêmes heures.. Et que lui-même n'est pas code-sharé..

Les oiseaux de mauvaise augure pourraient y voir un prochain retrait de EY de GVA..

Pour info, ZRH produit environ 50% de pax de plus que GVA, par contre, le yield à GVA est environ 50% plus élevé qu'à ZRH, donc au final, un revenu quasi identique entre les 2.
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Re: Long-courriers à Genève

Messagepar juanito » Mer 21 Mar 2018, 15:22

Pourquoi ne pas code-sharer les deux vols? De plus, EY met sur le AUH-GVA son 787 dès dimanche...
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Re: Long-courriers à Genève

Messagepar lxa330 » Mer 21 Mar 2018, 16:00

juanito a écrit:Pourquoi ne pas code-sharer les deux vols? De plus, EY met sur le AUH-GVA son 787 dès dimanche...


Car une des deux compagnies en a peut-être rien a cirer de GVA. Reste à savoir laquelle.
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Re: Long-courriers à Genève

Messagepar pmar » Mer 21 Mar 2018, 16:31

Jusqu'a present les partages de code se faisaient par AZ via Rome, sans compter les vols Etihad regional dans le passe. Mais c'est vrai, un peu etrange (et peu etre pas bon). Swiss n'en a rien a cirer de GVA, et Mr Baumgartner le Suisse Allemand a la tete d'Etihad probablement pas non plus. Etihad n'a pas tres bien performer avec -4% sur la ligne et un volume de 108,000 PAX alors que ZRH fait dans les 135,000.
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Re: Long-courriers à Genève

Messagepar sr71 » Mer 21 Mar 2018, 18:00

A voir avec les nouveaux horaires du matin, probablement il y aura un plus au niveau pass.
En plus personnellement je ne prendrai pas un vol départ 07.25 de GVA via ZRH donc il faudra être avant 5h à l'aéroport avec tous les départ EZS etc, quand il y aura un vols direct 2-3 h plustard.
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Re: Long-courriers à Genève

Messagepar Roman » Mer 21 Mar 2018, 18:49

pmar a écrit:Etihad n'a pas tres bien performer avec -4% sur la ligne et un volume de 108,000 PAX alors que ZRH fait dans les 135,000.


c.f. revenus.. indiqués plus haut
Modifié en dernier par Roman le Mer 21 Mar 2018, 18:49, modifié 1 fois.
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Re: Long-courriers à Genève

Messagepar lxa330 » Mer 21 Mar 2018, 18:49

sr71 a écrit:En plus personnellement je ne prendrai pas un vol départ 07.25 de GVA via ZRH donc il faudra être avant 5h à l'aéroport avec tous les départ EZS etc, quand il y aura un vols direct 2-3 h plustard.


Ne pas sous-estimer les passagers kayak qui sont prêts à tout pour "économiser" 5 CHF en billet d'avion mais qui vont en dépenser 4x plus en bière en attendant leur vol...
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Re: Long-courriers à Genève

Messagepar juanito » Mer 21 Mar 2018, 21:38

On peut voir les choses autrement et constater que EY ne fléchit "que" de 4% malgré les massives augmentations de Qatar (A350-787), les deux quotidiens d'EK et les grosses capacités de TK. Je ne pense pas qu'Etihad va quitter GVA, surtout avec le yield qu'ils ont ici, et des revenus - comme le souligne Roman - équivalents à ZRH (avec moins de pax, donc avec une marge de progression). L'arrivée du 787-9 est aussi un argument de vente nouveau.
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Re: Long-courriers à Genève

Messagepar JetStarCH » Jeu 22 Mar 2018, 12:12

Ne voyons pas le mal partout... Il est possible que le code share ait été décidé avant le changement d'hoaires d'EY.

Depuis janvier, ZRH a un 787-9 bi-classe, sans F. GVA aura le 3 classes preuve que ce marché est bien high yield.

Les réductions dans les mois les plus creux font du bien à la ligne et je ne suis pas trop inquiet pour le futur d'EY à GVA. En passant à un horaire du matin ils vont économiser un saladier en frais de parking à GVA et le 787 va aussi réduire la taxe bruit. Tout bon pour l'amélioration de la rentabilité de la route.
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Re: Long-courriers à Genève

Messagepar pmar » Jeu 22 Mar 2018, 12:31

Si l'on va sur le website d'etihad, le vol AUH via ZRH est plus cher que le direct. Il arrive en meme temps que celui de GVA, mais n'est pas non-stop. Cela fait partie des nombreux code-share depuis GVA (via Rome par exemple) que l'on trouve des aujourd'hui ainsi que pour la saison hiver 2018/19. Je pense qu'il s'agit d'une option qui apporte de la flexibilite, rien d'autre, lorsque les avions sont archi-plein en ete, ou pendant les semaines ou EY ne vole que 5x par semaine. Mais au final, il semble que 1) les avions sont moins plein a GVA, 2) les PAX plus premium. Donc ca n'a pas beaucoup de sens dans les faits.
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Re: Long-courriers à Genève

Messagepar pmar » Jeu 22 Mar 2018, 14:10

Le website montre egalement que le code share va aussi dans le sens ZRH - AUh (via GVA).
pmar
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