Long-courriers à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin

Re: Long-courriers à Genève

Messagepar lxa330 » Jeu 22 Mar 2018, 15:05

pmar a écrit:Le website montre egalement que le code share va aussi dans le sens ZRH - AUh (via GVA).


EY a mis son code sur ZRH-GVA-ZRH, mais par contre LX n'a pas de partage de code sur GVA-AUH, l'itinéraire ZRH-GVA-AUH n'est donc pour l'heure actuelle vendue uniquement sous code EY.
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Re: Long-courriers à Genève

Messagepar pmar » Mar 27 Mar 2018, 13:17

https://www.tdg.ch/geneve/actu-genevois ... y/25474964

Pierre Maudet, qui espère par ailleurs convaincre Air Côte d’Ivoire d’ouvrir une desserte entre Abidjan et Cointrin, peut compter sur un dernier atout.
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Re: Long-courriers à Genève

Messagepar Rwandair Express » Mar 27 Mar 2018, 16:51

ACI va reçevoir des A320 NEO, donc l'appareil idéale pour ce genre de lignes. Maintenant, est ce que ça vaut le coup ? Sur l'Afrique de l'Ouest, au départ de GVA, il y a la RAM, Air Algérie (dans une moindre mesure), mais surtout, Turkish Airlines, Brussels Airlines, TAP, ou Air France (un des actionnaires d'ACI). Va falloir se faire une petite place.
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Re: Long-courriers à Genève

Messagepar juanito » Mar 27 Mar 2018, 21:11

Mais avec quels chiffres et arguments P.Maudet va-t-il tenter de convaincre les autorités ivoiriennes, majoritaires dans Air Côte d'Ivoire, de lancer un vol vers Genève? La compagnie ne dessert pas même Paris ou l'Europe (même si AF se charge de couvrir la ligne).
Air Côte d'Ivoire a l'air d'être une jeune compagnie très dynamique dans la sous-région, mais qui ne s'est pas risquée encore beaucoup plus loin. L'arrivée de leurs A320neo pourra effectivement permettre des liaisons vers la France, couplée à Genève? Je demande à voir.
Une pleine page dans le quotidien genevois avec sa délégation économique est de toute façon pour P.Maudet une bonne image à 3 semaines des élections locales.
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Re: Long-courriers à Genève

Messagepar lxa330 » Mar 27 Mar 2018, 21:29

Quelqu'un aurait les chiffres concernant la demande et yields de Genève vers Abidjan, Dakar ou Lagos ?
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Re: Long-courriers à Genève

Messagepar pmar » Ven 30 Mar 2018, 07:17

http://www.travelmarketreport.com/artic ... antic-Fray

La strategie premium de JetBlue en Europe pourrait bien favoriser GVA...
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Re: Long-courriers à Genève

Messagepar Speedbird » Sam 31 Mar 2018, 11:29

pmar a écrit:http://www.travelmarketreport.com/articles/JetBlue-Considers-Entry-into-Transatlantic-Fray

La strategie premium de JetBlue en Europe pourrait bien favoriser GVA...

Sur le sujet en attendant de connaître la décision de JetBlue : https://epsilonaviation.wordpress.com/2 ... ic-market/
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Re: Long-courriers à Genève

Messagepar Roman » Dim 1 Avr 2018, 04:17

Speedbird a écrit:Sur le sujet en attendant de connaître la décision de JetBlue : https://epsilonaviation.wordpress.com/2 ... ic-market/


Selon l'auteur, seuls AA/DL/UA ainsi que DY sont de compétiteurs..
Aucune compagnie européenne ne vole ni à NYC ni à BOS ?

Quid des "tarifs", quelle base ? quelle saison ? quelle origine ? quelle cabine ? quelle compagnie ? quelles conditions ?
Et à part le fait que EI & TP devraient étendre leur code-share agreement à BOS, quelle conclusion ?

"On sait que le trafic est surtout estival"
Certes, oui, dans les cabines éco, et sur les routes leisure et ethniques.
Quid de la cabine avant, mise en lumière par la différenciation du produit MINT sur Jet Blue.

Et je peux continuer des heures..
Si c'est tout là le sérieux d'une "étude de marché" américaine, je pars m'y installer demain !
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Re: Long-courriers à Genève

Messagepar sr71 » Dim 1 Avr 2018, 10:02

Est-ce que un retour de Thai et probable pour GVA?
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Re: Long-courriers à Genève

Messagepar Roman » Sam 7 Avr 2018, 09:56

sr71 a écrit:Est-ce que un retour de Thai et probable pour GVA?


Aussi probable qu'un retour de Air Afrique, Cameroon Airlines ou Panam !
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Re: Long-courriers à Genève

Messagepar pmar » Sam 7 Avr 2018, 10:09

Un peu dur comme reponse... Thai devrait ouvrir Madrid, Hamburg et Manchester d’ici la fin de l’annee. Ceci dit, GVA est peu probable voire pas souhaitable meme si elle reste la troisieme ligne non desservie derriere Manchester et Düsseldorf et devant Hamburg.
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Re: Long-courriers à Genève

Messagepar Roman » Sam 7 Avr 2018, 12:57

pmar a écrit:Un peu dur comme reponse... Thai devrait ouvrir Madrid, Hamburg et Manchester d’ici la fin de l’annee. Ceci dit, GVA est peu probable voire pas souhaitable meme si elle reste la troisieme ligne non desservie derriere Manchester et Düsseldorf et devant Hamburg.


Il suffit de regarder les récentes ouvertures qui ont été réalisées en long courrier sur les trois aéroports mentionnés.

Eux sont très actifs dans le démarchage de compagnie long-courrier, et se donnent les moyens de les attirer, avec des mesures d'accompagnement conséquentes.

Un retour de Thai à Genève est possible oui, mais probable, non.
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Re: Long-courriers à Genève

Messagepar JetStarCH » Lun 9 Avr 2018, 11:55

MAN et DUS, ok, mais HAM n'a que DXB et NYC. Et encore, EWR de UA me semble saisonnier. Donc, peut-être que TG voit avec HAM une concurrence limitée vers l'est.

Concernant GVA-BKK, c'est un problème de yield, pas de volume. EK, QR, EY, TK et toutes les majors Européennes ont des prix déroisoires sur BKK.
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Re: Long-courriers à Genève

Messagepar Xorry_GVA » Lun 9 Avr 2018, 12:43

Je pense que l'aéroport travaille plutot sur d'autres options que BKK. Un retour de Thai serait fragile et cela fragiliserait en plus certaines MEB3.

Pour info, je comprends que l'aéroport prévoit encore une à deux nouvelles lignes long-courriers d'ici l'ouverture de l'aile-est en 2020.
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Re: Long-courriers à Genève

Messagepar juanito » Lun 9 Avr 2018, 13:59

Xorry_GVA a écrit:Pour info, je comprends que l'aéroport prévoit encore une à deux nouvelles lignes long-courriers d'ici l'ouverture de l'aile-est en 2020.


Tu titilles là notre curiosité! ;) 1-2 longs-courriers d'ici 2020 en plus d'Ethiopian, ça devient intéressant. C'est une source interne?
En même temps, on a souvent dit que ce qui pourrait freiner quelques compagnies LC, c'est justement l'absence d'une infrastructure comme l'Aile Est. La perspective d'une ouverture en 2020 est sûrement un bon argument pour GVA.

Côté desserte, on parle depuis longtemps du démarchage de Genève Aéroport sur l'Asie, notamment Cathay, ANA et Singapore. Je verrais bien la première desservir GVA d'ici 2020.
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Re: Long-courriers à Genève

Messagepar Roman » Lun 9 Avr 2018, 15:03

JetStarCH a écrit:MAN et DUS, ok, mais HAM n'a que DXB et NYC. Et encore, EWR de UA me semble saisonnier. Donc, peut-être que TG voit avec HAM une concurrence limitée vers l'est.

Concernant GVA-BKK, c'est un problème de yield, pas de volume. EK, QR, EY, TK et toutes les majors Européennes ont des prix déroisoires sur BKK.


Pour Bangkok, le problème de yield est récurant dès qu'il y'a 2 MEB3 ou plus, ce n'est pas spécifique à Genève.

Là on parle d'aéroports qui sont clairement dans une démarche d'acquisition, et qui s'en donnent les moyens. Pour Genève, leur propre communication est claire, il suffit de voir les banners sur les sites spécialisés ventant l'Aile Est..... Dès 2020....
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Re: Long-courriers à Genève

Messagepar Xorry_GVA » Lun 9 Avr 2018, 16:07

Entièrement d’accord avec Roman. Je ne vois pas TG revenir ici pour le moment. Ce n’est certainement pas une priorité pour l’aeroport.

Pour les nouvelles options, difficile à dire pour le moment. En plus des compagnies mentionnées, il y a Iran Air, Jet Blue, LATAM. Et oui, les 1 ou 2 lignes sont en plus d’Ethiopian.
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Re: Long-courriers à Genève

Messagepar Marco C. » Lun 9 Avr 2018, 21:55

Xorry_GVA a écrit:Pour les nouvelles options, difficile à dire pour le moment. En plus des compagnies mentionnées, il y a Iran Air, Jet Blue, LATAM. Et oui, les 1 ou 2 lignes sont en plus d’Ethiopian.

J'ai également entendu que des tractations plus ou moins avancées avaient lieu avec quelques compagnies long-courrier. Mais je ne vois guère que Cathay Pacific pour ces deux prochaines années. Même si All Nippon a l'appareil idéal pour GVA (787 de 170 sièges), je miserais plutôt sur la stratégie de Cathay, d'autant que de plusieurs grandes sociétés actives à Hong-Kong ont des bureaux dans la région (en l'occurrence cette dernière venue à cheval entre Pékin et Hong-Kong):
http://www.bilan.ch/entreprises-plus-de ... e-a-geneve
Marco C.
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Re: Long-courriers à Genève

Messagepar juanito » Mer 11 Avr 2018, 15:07

Ce serait un bon coup du marketing de GVA que d'attirer une ou deux lignes LC avant même l'ouverture de l'Aile Est. Il s'agit peut-être d'annonces faites en 2019 ou 2020 pour l'automne 2020 et la mise en service de la nouvelle infrastructure. Cathay Pacific annonce par exemple parfois avec 10 mois d'avance ses futures destinations (DUB/BRU/CPH ont été annoncées en août 2017 pour juin 2018).

Xorry_GVA a écrit:Pour info, je comprends que l'aéroport prévoit encore une à deux nouvelles lignes long-courriers d'ici l'ouverture de l'aile-est en 2020.


Marco C. a écrit:J'ai également entendu que des tractations plus ou moins avancées avaient lieu avec quelques compagnies long-courrier.


Xorry et Marco C., vos informations sont-elles issues de Genève Aéroport lui-même ou par d'autre biais? Pour ma part, j'aurais du mal à voir deux nouvelles liaisons d'ici deux ans et demi (1 serait déjà assez surprenant).
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Re: Long-courriers à Genève

Messagepar Xorry_GVA » Mer 11 Avr 2018, 16:17

Ma source est interne. Ce serait 1 ou 2 ouvertures de lignes d'ici 2020, pas uniquement des annonces. Nous verrons ces 18 prochains mois.
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