Long-courriers à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin

Re: Long-courriers à Genève

Messagepar pmar » Mer 11 Avr 2018, 17:45

juanito a écrit:Pour ma part, j'aurais du mal à voir deux nouvelles liaisons d'ici deux ans et demi (1 serait déjà assez surprenant).


Pourquoi pas, on a vu QR en 2007, AC et UA en 2009, EK et GF en 2011 (abandon GF), CA et 2013. Puis un laps de 4 ans, avec MK en 2017 et ET en 2018.
pmar
B747
 
Messages: 644
Enregistré le: Jeu 26 Avr 2012, 09:36

Re: Long-courriers à Genève

Messagepar Marco C. » Ven 13 Avr 2018, 22:00

A moins que ce ne soit Erevan...
https://www.tdg.ch/economie/armenie-dep ... y/25270262

juanito a écrit:Xorry et Marco C., vos informations sont-elles issues de Genève Aéroport lui-même ou par d'autre biais? Pour ma part, j'aurais du mal à voir deux nouvelles liaisons d'ici deux ans et demi (1 serait déjà assez surprenant).


Me concernant, également une source interne à GVA, plutôt bien informée. Ca sent plus l'Orient que l'Amérique latine ou du Nord apparemment... enfin si j'ai bien compris.
Marco C.
A321
 
Messages: 294
Enregistré le: Dim 21 Mar 2010, 15:31

Re: Long-courriers à Genève

Messagepar pmar » Lun 16 Avr 2018, 10:09

https://www.gva.ch/en/Portaldata/1/Reso ... roport.pdf

Nouvelle version, quelques changements:

MIA: 40,000 (en baisse !)
LAX: 39,000 (en baisse !)
SFO: 34,000
BOS: 34,000 (en forte hausse !)

BKK: 98,000 (en forte hausse !)
TYO: 62,000
HKG: 41,000
SIN: 40,000
PVG: 37,000
ICN: 33,000 (en baisse !)
DEL: 23,000 (en forte baisse !)

GRU: 32,000 (en forte baisse !)
GIG: 29,000

MRU: 43,000
JHB: 32,000
pmar
B747
 
Messages: 644
Enregistré le: Jeu 26 Avr 2012, 09:36

Re: Long-courriers à Genève

Publicité

Publicité
 

Re: Long-courriers à Genève

Messagepar pmar » Lun 16 Avr 2018, 11:30

------GVA---------OFS
------04/18------Local x2, 2017
MIA--40,000-----30,054
LAX--39,000----28,832
SFO--34,000----26,748
BOS--34,000----24,098
BKK--98,000----89,108
TYO--62,000----62,680
HKG--41,000----35,406
SIN--40,000----44,460
PVG--37,000----37,648
ICN--33,000----28,918
DEL--23,000----22,878
GRU--32,000----36,000
GIG--29,000----19,076
EZE--22,000----13,948
JNB--32,000----33,070
pmar
B747
 
Messages: 644
Enregistré le: Jeu 26 Avr 2012, 09:36

Re: Long-courriers à Genève

Messagepar juanito » Mer 18 Avr 2018, 12:57

pmar a écrit:https://www.gva.ch/en/Portaldata/1/Resources/fichiers/institutionnels/b2b-markets_geneve-aeroport.pdf

Nouvelle version, quelques changements:

MIA: 40,000 (en baisse !)
LAX: 39,000 (en baisse !)
SFO: 34,000
BOS: 34,000 (en forte hausse !)

BKK: 98,000 (en forte hausse !)
TYO: 62,000
HKG: 41,000
SIN: 40,000
PVG: 37,000
ICN: 33,000 (en baisse !)
DEL: 23,000 (en forte baisse !)

GRU: 32,000 (en forte baisse !)
GIG: 29,000

MRU: 43,000
JHB: 32,000


Je relève en plus, comme hausse significative:
SIN est à +3000
PVG est à +7000
MRU +6000
Alors que HKG et TYO, possibles futurs LC, stagnent.

Intéressant de voir que les destinations que nous citons souvent, SIN, PVG, BOS, sont en hausse plus ou moins forte. Seule GRU, qui a occupé une partie de nos discussions récentes, est en diminution. La situation au Brésil n'est de plus toujours pas vraiment stabilisée.
juanito
B747
 
Messages: 734
Enregistré le: Mar 23 Sep 2008, 22:45

Re: Long-courriers à Genève

Messagepar juanito » Mer 18 Avr 2018, 13:01

pmar a écrit:------GVA---------OFS
------04/18------Local x2, 2017
MIA--40,000-----30,054
LAX--39,000----28,832
SFO--34,000----26,748
BOS--34,000----24,098
BKK--98,000----89,108
TYO--62,000----62,680
HKG--41,000----35,406
SIN--40,000----44,460
PVG--37,000----37,648
ICN--33,000----28,918
DEL--23,000----22,878
GRU--32,000----36,000
GIG--29,000----19,076
EZE--22,000----13,948
JNB--32,000----33,070


Cela fait parfois de grosses différences... Les USA sont à chaque fois à 10'000 pax de différence, 25-30% de mois à l'OFS et pour GVA. Ca colle bien pour TYO et PVG. La réalité doit être entre les deux...
juanito
B747
 
Messages: 734
Enregistré le: Mar 23 Sep 2008, 22:45

Re: Long-courriers à Genève

Messagepar pmar » Mer 18 Avr 2018, 13:49

Pas vraiment confiance dans les donnees OFS, dont la methodologie a change. Beaucoup d'inconsistances.
pmar
B747
 
Messages: 644
Enregistré le: Jeu 26 Avr 2012, 09:36

Re: Long-courriers à Genève

Messagepar Roman » Mer 18 Avr 2018, 14:50

Je vais y ajouter mes données, ainsi qu'un potentiel basique (+ remarques basiques elles aussi) que j'estime moi-même dans le cadre d'une exploitation par vol direct au moins 3-4x par semaine (après 2ans), pour encore plus de confusion :)

------GVA---------OFS------------Roman------Roman---------Roman
------04/18------Local x2--------O&D------Potentiel------Remarque

-----------------------------------------------------------------------------------

MIA--40,000-----30,054--------39'569-------55'000------Saisonnalité & Yield aléatoire
LAX--39,000----28,832---------37'830-------50'000------Saisonnalité concentrée en été - Bon yield
SFO--34,000----26,748---------32'752-------45'000------Saisonnalité concentrée en été - Très bon yield
BOS--34,000----24,098---------30'697-------40'000------Peu de saisonnalité - Très bon yield - Fort potentiel de stimulation
BKK--98,000----89,108---------88'499------110'000------Saisonnalité concentrée en hiver - Très mauvais yield
TYO--62,000----62,680--------74'089--------85'000------Effet de saisonnalité lissé par le yield, la concentration de trafic premium est importante hors saison
HKG--41,000----35,406--------40'709--------50'000------Peu de saisonnalité - Très bon yield, sauf juillet et août
SIN--40,000----44,460----------37'073-------50'000------Peu de saisonnalité - Très bon yield, sauf juillet et août
PVG--37,000----37,648---------39'140-------50'000------Peu de saisonnalité - Bon yield - Fort potentiel de stimulation
ICN--33,000----28,918----------36'530-------50'000------Saisonnalité concentrée en été - Yield moyen - Fort potentiel de stimulation
DEL--23,000----22,878---------23'863--------30'000-----Saisonnalité aléatoire, yield très moyen
GRU--32,000----36,000--------34'639--------45'000------Effet de saisonnalité lissé par le yield, la concentration de trafic premium est importante hors saison
GIG--29,000----19,076---------20'953--------35'000------Saisonnalité concentrée sur les mois de vacances - Fort potentiel de stimulation
EZE--22,000----13,948---------20'582--------25'000------Peu de saisonnalité, très bon yield
JNB--32,000----33,070---------31'036--------40'000------Saisonnalité concentrée sur les mois de vacances - Bon yield - Fort potentiel de stimulation si accès à CPT
Avatar de l’utilisateur
Roman
A380
 
Messages: 1081
Enregistré le: Ven 7 Nov 2008, 19:10
Localisation: Genève, where else...

Re: Long-courriers à Genève

Messagepar pmar » Mer 18 Avr 2018, 18:56

Mon top 5 (potentiel de connection, yield, O&D):
- Hong Kong avec CX
- Singapour avec SQ
- Boston avec Jet Blue (a condition qu’elle decide de se lancer sur le transatlantique)
- Tokyo avec NH
- Shanghai avec MU (voire CA, HN)

Les challengers, Miami (oui, meme demain, mais avec qui je ne vois pas AA du tout)
Et le Bresil est bien plus faible qu’escompte... pas avant longtemps
pmar
B747
 
Messages: 644
Enregistré le: Jeu 26 Avr 2012, 09:36

Re: Long-courriers à Genève

Messagepar GVA333-777 » Mer 18 Avr 2018, 19:14

Bonsoir, nouveau sur le forum, je suis avec attention ce qu'il se passe sur cette plate-forme Genevoise.

Au vu des chiffres, ne serait il pas possible de créer une liaison directe sur la côte Ouest des USA?
Il y a quand même un potentiel non négligeable sur LAX et SFO avec de bonnes possibilité de continuation sur Hawaii et toute la cote ouest (SEA, PDX, LAS, SAN entre autre).
GVA333-777
 
Messages: 1
Enregistré le: Ven 13 Avr 2018, 12:30

Re: Long-courriers à Genève

Messagepar Roman » Mer 18 Avr 2018, 23:12

pmar a écrit:Et le Bresil est bien plus faible qu’escompte... pas avant longtemps


Une liaison directe sur SAO englobe généralement une zone qui couvre SCL, BUE, ASU, MVD, RIO, ... Et si on se fie aux chiffres, riens que l'addition de BUE, RIO & SAO dépasse les 75'000 pax annuels, bien au-delà de toutes les autres routes LC (excepté BKK, mais qui produit un yield moyen 3-4x inférieur).

D'ailleurs, le taux de point à point sur les vols du groupe LATAM entre l'Europe & Sao Paulo n'excède que rarement 25%.

Et enfin, le marché est stable, donc mature, peu concurrencé (si l'on compare avec les possibilités 1stop vers l'Amérique du Nord ou vers l'Asie), offre un bon yield, et ne souffre pas trop de la saisonnalité !
Modifié en dernier par Roman le Mer 18 Avr 2018, 23:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Roman
A380
 
Messages: 1081
Enregistré le: Ven 7 Nov 2008, 19:10
Localisation: Genève, where else...

Re: Long-courriers à Genève

Messagepar Roman » Mer 18 Avr 2018, 23:26

GVA333-777 a écrit:Bonsoir, nouveau sur le forum, je suis avec attention ce qu'il se passe sur cette plate-forme Genevoise.

Au vu des chiffres, ne serait il pas possible de créer une liaison directe sur la côte Ouest des USA?
Il y a quand même un potentiel non négligeable sur LAX et SFO avec de bonnes possibilité de continuation sur Hawaii et toute la cote ouest (SEA, PDX, LAS, SAN entre autre).


Bienvenue !

Possible, oui, bien sur, mais qui pour la faire ?

La seule compagnie US volant en Europe et disposant d'un Hub en Californie est United, et vu le réseau EU-SFO actuel de UA (Hub à Hub ou LON & PAR), ça me parait très improbable.

De l'autre côté, pas besoin de disserter longtemps sur LX, ils ne le feront jamais, pas plus que EDW, qui ne sort pas de ZRH.

Et puis surtout, le gain de temps généré par un vol direct v.s. 1stop via un Hub Européen est trop faible pour être un argument choc. Les majors pourraient trop facilement le contrer avec des actions tarifaires. Et les clients le savent très bien, il vaut mieux passer par AMS, FRA, LON ou ZRH pour arriver à SEA, PDX, LAS, SAN, .. plutôt que de transiter aux USA.

Quand à Hawaii, le trafic actuel n'excède pas 3-4 passagers par jour...
Avatar de l’utilisateur
Roman
A380
 
Messages: 1081
Enregistré le: Ven 7 Nov 2008, 19:10
Localisation: Genève, where else...

Re: Long-courriers à Genève

Messagepar lxa330 » Jeu 19 Avr 2018, 09:26

Roman a écrit:
La seule compagnie US volant en Europe et disposant d'un Hub en Californie est United, et vu le réseau EU-SFO actuel de UA (Hub à Hub ou LON & PAR), ça me parait très improbable.



Officiellement LAX est considere comme un hub pour AA, DL et UA bien que le dernier le decapite depuis des années.

Après si on y s’y penche - AA ne vas pas commencer LAX-GVA, a mon avis le plus probable serait MIA-GVA ou PHL-GVA. DL même chose JFK, ATL ou BOS avant LAX. Pour UA SFO avant LAX.
lxa330
B747
 
Messages: 757
Enregistré le: Dim 2 Nov 2008, 13:35
Localisation: Genferei

Re: Long-courriers à Genève

Messagepar Roman » Jeu 19 Avr 2018, 10:23

lxa330 a écrit:Officiellement LAX est considere comme un hub pour AA, DL et UA bien que le dernier le decapite depuis des années.

Après si on y s’y penche - AA ne vas pas commencer LAX-GVA, a mon avis le plus probable serait MIA-GVA ou PHL-GVA. DL même chose JFK, ATL ou BOS avant LAX. Pour UA SFO avant LAX.


Disons que je parlais de hub californien dans le cadre de l'intégration du réseau européen de ces compagnies, et non du réseau Pacifique qui s'intègre parfaitement au réseau US..

UA - SFO vers LON, CDG, FRA & MUC (2 major, 2 hubs) & ZRH (hub, saisonnier)
AA - LAX vers LON
DL - LAX vers AMS (4/7) & CDG (3/7), leur 2 hubs européens..

Encore une fois :

Roman a écrit: ..le gain de temps généré par un vol direct v.s. 1stop via un Hub Européen est trop faible pour être un argument choc. Les majors pourraient trop facilement le contrer avec des actions tarifaires. Et les clients le savent très bien, il vaut mieux passer par AMS, FRA, LON ou ZRH pour arriver à SEA, PDX, LAS, SAN, .. plutôt que de transiter aux USA.
Avatar de l’utilisateur
Roman
A380
 
Messages: 1081
Enregistré le: Ven 7 Nov 2008, 19:10
Localisation: Genève, where else...

Re: Long-courriers à Genève

Messagepar lxa330 » Jeu 19 Avr 2018, 12:06

Une autre option serait l'utilisation possible d'un BBJ de Privatair depuis GVA, par exemple pour LH la configuration est de 20J/66Y, ce qui permettrait d'ouvrir un GVA-BOS - même si le produit à bord de celui-ci laisse a désirer.

Swiss avait à l'époque déjà utilisé privatair pour démarrer ZRH-EWR (avant que ce vol ne soit opéré par LX) - mais il faudrait déjà que Swiss ait une vraie envie de se lancer sur un autre axe long-courrier depuis GVA (douteux), prennent le risque de le faire avec privatair et surtout acceptent que cela drainerait des pax qui transitent actuellement par ZRH (ou MUC/FRA).
lxa330
B747
 
Messages: 757
Enregistré le: Dim 2 Nov 2008, 13:35
Localisation: Genferei

Précédente

Retourner vers Aéroport de Genève

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités