Long-courriers à Genève

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kottok
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Re: Long-courriers à Genève

Message par kottok »

@menja : comment savez-vous que EK passe en 777 ? Ils n'ont rien communiqué là dessus...

Le remplissage n'est pas non plus mauvais. A Lyon, EK est seule sur ce créneaux, à Genève, elle est en concurrence avec QR, EY, et plus loin, Saudia ( oui y a tout de m^me un peu de transit ) et encore plus loin Kuwait ( mais vraiment vraiment vraiment loin :-) )... les perds sont bonnes quand on voit ça et sans parler du yield :-)
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Mike
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Mike »

A GVA, s'il y a des sièges vides, c'est en Y... Pas en F ou C ou alors très très peu...
Mais 200 pax par vol, ça me parait pas beaucoup... Enfin, il y a aussi des 772... En tout cas, la ligne fonctionne et je ne fais pas de soucis pour son avenir local 8-)

Mike
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Roman
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

Un petit snapshot des opérations Emirates sur 3 aéroports de la région, les chiffres sont a interpréter "moyenne par vol", de décembre 2012 à mars 2013 inclus

From...To...capacity...slf.....pax...local...transit...local...transit...yield (USD)
1 DXB...GVA....330.....63%...209....67.....143......32%.....68%.....877
2 DXB...LYS....258.....63%...161....33.....129......20%.....80%.....465
3 DXB...NCE....424.....43%..183....33.....150......18%......82%.....620

Désolé pour la lecture un peu "brutale", mais la mise en page ici n'est pas mon fort..
Poum
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Poum »

Merci pour ces infos. Je suis un peu surpris par les 43% de Nice.
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Roman
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

Poum a écrit :Merci pour ces infos. Je suis un peu surpris par les 43% de Nice.
Suffit de voir la capacité offerte... 424 sièges par jour, c'est énorme !
Poum
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Poum »

Roman a écrit :
Poum a écrit :Merci pour ces infos. Je suis un peu surpris par les 43% de Nice.
Suffit de voir la capacité offerte... 424 sièges par jour, c'est énorme !
Oui justement, s'ils sont repassés au 773, on peut penser qu'ils anticipaient un nombre de pax plus important.
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Re: Long-courriers à Genève

Message par damien138 »

Poum a écrit :
Roman a écrit :
Poum a écrit :Merci pour ces infos. Je suis un peu surpris par les 43% de Nice.
Suffit de voir la capacité offerte... 424 sièges par jour, c'est énorme !
Oui justement, s'ils sont repassés au 773, on peut penser qu'ils anticipaient un nombre de pax plus important.
étonnant .. je viens de checker les stats du NCE DXB pour les 4 mois concernés :
décembre 2012 : 15 104 pax soit 243,6 pax par vol
janvier 2013 : 16 912 pax soit 272,7 pax par vol
fevrier 2013 : 16 280 pax soit 290,7 pax par vol
mars 2013 : 17 012 pax soit 274,3 pax par vol

Les bons résultats sont au rendez vous ..
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Re: Long-courriers à Genève

Message par AVION »

damien138 a écrit : étonnant .. je viens de checker les stats du NCE DXB pour les 4 mois concernés :
décembre 2012 : 15 104 pax soit 243,6 pax par vol
janvier 2013 : 16 912 pax soit 272,7 pax par vol
fevrier 2013 : 16 280 pax soit 290,7 pax par vol
mars 2013 : 17 012 pax soit 274,3 pax par vol

Les bons résultats sont au rendez vous ..
Ce sont de biens meilleurs chiffres que ceux annoncés par Roman
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Roman
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

Sources différentes, c'est le danger avec les stats... Mais le gap est de près de 40%, il faudrait comparer avec une autre station pour savoir quels sont les chiffres qui collent le plus à la réalité.

Concernant Genève & Lyon, les résultats que j'ai posté hier sont corrects, j'espère donc que Nice est l'exception.

Par ailleurs, on peut changer d'appareil pour des questions de disponibilité de machine pour les besoins d'un autre marché.

On imagine mal un 773 à Genève, car il s'agit d'un produit dégradé (pas de première, "vieux" sièges affaires), même si le besoin en capacité devait s'en faire sentir, raison pour laquelle les 3 premiers mois de l'année ont vu défiler un nombre très important de 77W.
kottok
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Re: Long-courriers à Genève

Message par kottok »

Bonsoir, j'aurais une petite question... je regardais les destinations et fréquences au départ de Dusseldorf et j'ai été très étonné du nombre de ces dernières...Abu Dhabi en double quotidien, Atlanta en quotidien, Dubaï en double quotidien, Chicago 11 / s, LA ou Fort Myers ou encore PEK 3 /s, New York en double quotidien, sans parler des destinations vacs... je pensais que Genève et DUS avait plus ou moins le même profil, mais quand on voit cela, ils n'ont visiblement pas la même desserte. De son côté, GVA à Doha en quotidien, IAD , Montreal aussi et une meilleure qualité de desserte sur New York mais c'est tout. Je sais que cette question à déjà été posée mais pourquoi Genève n'est-elle pas mieux fournie en LC ? J'ai vu que United avait quelques vols UE depuis ORD, et que AA a ouvert certaine depuis ORD, une chance pour GVA ?
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Re: Long-courriers à Genève

Message par AVION »

kottok a écrit :Bonsoir, j'aurais une petite question... je regardais les destinations et fréquences au départ de Dusseldorf et j'ai été très étonné du nombre de ces dernières...Abu Dhabi en double quotidien, Atlanta en quotidien, Dubaï en double quotidien, Chicago 11 / s, LA ou Fort Myers ou encore PEK 3 /s, New York en double quotidien, sans parler des destinations vacs... je pensais que Genève et DUS avait plus ou moins le même profil, mais quand on voit cela, ils n'ont visiblement pas la même desserte. De son côté, GVA à Doha en quotidien, IAD , Montreal aussi et une meilleure qualité de desserte sur New York mais c'est tout. Je sais que cette question à déjà été posée mais pourquoi Genève n'est-elle pas mieux fournie en LC ? J'ai vu que United avait quelques vols UE depuis ORD, et que AA a ouvert certaine depuis ORD, une chance pour GVA ?
DUS au coeur de la plus grosse zône économique d'Europe: La Ruhr.
Le plus grand bassin de population d'Europe.
Donc rien de comparable avec GVA..
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Roman
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

AVION a écrit :
kottok a écrit :Bonsoir, j'aurais une petite question... je regardais les destinations et fréquences au départ de Dusseldorf et j'ai été très étonné du nombre de ces dernières...Abu Dhabi en double quotidien, Atlanta en quotidien, Dubaï en double quotidien, Chicago 11 / s, LA ou Fort Myers ou encore PEK 3 /s, New York en double quotidien, sans parler des destinations vacs... je pensais que Genève et DUS avait plus ou moins le même profil, mais quand on voit cela, ils n'ont visiblement pas la même desserte. De son côté, GVA à Doha en quotidien, IAD , Montreal aussi et une meilleure qualité de desserte sur New York mais c'est tout. Je sais que cette question à déjà été posée mais pourquoi Genève n'est-elle pas mieux fournie en LC ? J'ai vu que United avait quelques vols UE depuis ORD, et que AA a ouvert certaine depuis ORD, une chance pour GVA ?
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Donc rien de comparable avec GVA..
Ainsi que le hub LC Air Berlin, et un yield moyen divisé par 2
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Speedbird »

Tendances du 1er trimestre 2013

-------------------- volume Pax ---------------- sièges dispo ------------ LF ---- vols (A/R) --------- pax/vol

EK ... DXB ...... 46,208 pax (+31%)....... 62,156 sièges (+18%)..... 74%......180 vols...... 257 pax/vol
EY ... AUH ..... 32,466 pax (+32%)........ 41,940 sièges (-1%)...... 77%..... 180 vols...... 180 pax/vol
LX... JFK ....... 27,552 pax (=)............ 41,300 sièges (-4%)...... 67%..... 175 vols...... 157 pax/vol
UA... EWR ..... 21,764 pax (-13%)........ 32,662 sièges (-24%)..... 67%..... 151 vols...... 144 pax/vol
AC .. YUL ...... 21,250 pax (+3%)......... 26,375 sièges (-2%)....... 81%..... 125 vols...... 170 pax/vol
QR .. DOH ..... 18,030 pax (-33%)........ 28,276 sièges (-42%)...... 64%..... 180 vols..... 100 pax/vol
UA .. IAD ...... 17,184 pax (+9%)......... 23,284 sièges (+1%)....... 74%..... 123 vols...... 140 pax/vol
SV .. JED ........ 4,138 pax (+8%).......... 6,088 sièges (+1%)....... 68%...... 52 vols....... 80 pax/vol
SV .. RUH ....... 3,092 pax (+10%)......... 6,032 sièges (=).......... 51%...... 52 vols....... 59 pax/vol
KU .. KWI ....... 1,530 pax (-14%).......... 6,032 sièges (-11%)...... ---- ..... 52 vols....... 29 pax/vol (via FRA)
HY .. TAS ......... 614 pax (+3%)........... 2,587 sièges (+3%)....... ---- ...... 26 vols....... 24 pax/vol (c.r. inc. MAD)

Total ......... 193,828 pax (+1%)......... 276,732 sièges (-12%)
Modifié en dernier par Speedbird le mer. 9 oct. 2013, 18:48, modifié 2 fois.
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Mike
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Mike »

157 pax par vol le vol LX sur JFK... Cela me parait bien bas... C'est quoi les sources?

Mike
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Speedbird »

157 pax/vol, c'est très correct. C'est la saison creuse pour NY.
L'arrière du 333 est mieux rempli en été, printemps/automne aussi.

La source n'a pas changé, c'est toujours l'OFS.
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Roman
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

Speedbird a écrit :157 pax/vol, c'est très correct. C'est la saison creuse pour NY.
L'arrière du 333 est mieux rempli en été, printemps/automne aussi.

La source n'a pas changé, c'est toujours l'OFS.
Qui prend donc juste en compte les GVA-JFK, et non pas le trafic en amont et en aval, je suppose..
kottok
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Re: Long-courriers à Genève

Message par kottok »

Bonjour,
Doris Leuthard a signé ces jours ci un accord de "ciel libre" ( je sais pas comment on dit ) entre le brésil et la Suisse et TAM s'est dit en projet de développement en suisse... une change pour un GVA-GRU ou un GVA-GRU-Rio ?
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Xorry_GVA »

Interessante nouvelle neanmoins "projet de developpement" ne veut pas forcement dire vol direct ;)

Voici quelques fait en vrac:

- TAM vole vers 5 destinations en Europe (FRA, LHR, CDG, MXP et MAD). Tous depuis GRU;
- TAM ferme en aout ses vols depuis GIG (Rio) sauf vers LHR;
- ZRH faisait partie des destinations de TAM il y a quelques annees;
- GVA estime la demande GVA-GRU a environ 40k passagers par an;
- ZRH estime que la demande en supplement du vol direct Swiss est de env 25k par an...;
- TAM va quitter Star Alliance pour Oneworld prochainement;
- Les avions long-courriers de TAM sont: l'A332 (223 sieges), le B773 (362 sieges) et bientot l'A359 (366 sieges);

En conclusion, a mon avis, peu de chance de voir un vol combine GIG et GRU, ca sera GRU uniquement. La demande en terme de volume semble plus elevee depuis GVA que ZRH puisque ce dernier a deja un vol direct. Mais en terme de connecting avec Oneworld, GVA est limitee, peut-etre Helsinki et Amman...Un A332 serait de loin l'appareil le plus adapte. Bref, un vol GVA-GRU ne serait completement fou. Malgre tout, je n'ai pas d'info sur le yield qui est quand meme une donnee importante.
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

Xorry_GVA a écrit :Malgre tout, je n'ai pas d'info sur le yield qui est quand meme une donnee importante.
Dans la catégorie " yield pour volume de plus de 25'000 pax O&D entre Sao et l'Europe", Genève est 3ème, derrière... Zurich & Munich, desservies toutes les 2 par un vol quotidien.
kottok
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Re: Long-courriers à Genève

Message par kottok »

donc en gros, une ligne pourrait être viable et plus loin serait une étape logique pour TAM en europe... d'ailleurs, j'ai remarqué que l'AIG parlait presque tout le temps du Brésil et du groupe LATAM pour une prochaine destination LC. En gros, il y a du yield et du volume ?
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