Long-courriers à Genève
Re: Long-courriers à Genève
@menja : comment savez-vous que EK passe en 777 ? Ils n'ont rien communiqué là dessus...
Le remplissage n'est pas non plus mauvais. A Lyon, EK est seule sur ce créneaux, à Genève, elle est en concurrence avec QR, EY, et plus loin, Saudia ( oui y a tout de m^me un peu de transit ) et encore plus loin Kuwait ( mais vraiment vraiment vraiment loin )... les perds sont bonnes quand on voit ça et sans parler du yield
Le remplissage n'est pas non plus mauvais. A Lyon, EK est seule sur ce créneaux, à Genève, elle est en concurrence avec QR, EY, et plus loin, Saudia ( oui y a tout de m^me un peu de transit ) et encore plus loin Kuwait ( mais vraiment vraiment vraiment loin )... les perds sont bonnes quand on voit ça et sans parler du yield
Modifié en dernier par kottok le mar. 23 avr. 2013, 14:18, modifié 1 fois.
Re: Long-courriers à Genève
A GVA, s'il y a des sièges vides, c'est en Y... Pas en F ou C ou alors très très peu...
Mais 200 pax par vol, ça me parait pas beaucoup... Enfin, il y a aussi des 772... En tout cas, la ligne fonctionne et je ne fais pas de soucis pour son avenir local
Mike
Mais 200 pax par vol, ça me parait pas beaucoup... Enfin, il y a aussi des 772... En tout cas, la ligne fonctionne et je ne fais pas de soucis pour son avenir local
Mike
- Roman
- A380
- Messages : 1842
- Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
- Localisation : Genève, where else...
- Contact :
Re: Long-courriers à Genève
Un petit snapshot des opérations Emirates sur 3 aéroports de la région, les chiffres sont a interpréter "moyenne par vol", de décembre 2012 à mars 2013 inclus
From...To...capacity...slf.....pax...local...transit...local...transit...yield (USD)
1 DXB...GVA....330.....63%...209....67.....143......32%.....68%.....877
2 DXB...LYS....258.....63%...161....33.....129......20%.....80%.....465
3 DXB...NCE....424.....43%..183....33.....150......18%......82%.....620
Désolé pour la lecture un peu "brutale", mais la mise en page ici n'est pas mon fort..
From...To...capacity...slf.....pax...local...transit...local...transit...yield (USD)
1 DXB...GVA....330.....63%...209....67.....143......32%.....68%.....877
2 DXB...LYS....258.....63%...161....33.....129......20%.....80%.....465
3 DXB...NCE....424.....43%..183....33.....150......18%......82%.....620
Désolé pour la lecture un peu "brutale", mais la mise en page ici n'est pas mon fort..
Re: Long-courriers à Genève
Merci pour ces infos. Je suis un peu surpris par les 43% de Nice.
- Roman
- A380
- Messages : 1842
- Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
- Localisation : Genève, where else...
- Contact :
Re: Long-courriers à Genève
Suffit de voir la capacité offerte... 424 sièges par jour, c'est énorme !Poum a écrit :Merci pour ces infos. Je suis un peu surpris par les 43% de Nice.
Re: Long-courriers à Genève
Oui justement, s'ils sont repassés au 773, on peut penser qu'ils anticipaient un nombre de pax plus important.Roman a écrit :Suffit de voir la capacité offerte... 424 sièges par jour, c'est énorme !Poum a écrit :Merci pour ces infos. Je suis un peu surpris par les 43% de Nice.
Re: Long-courriers à Genève
étonnant .. je viens de checker les stats du NCE DXB pour les 4 mois concernés :Poum a écrit :Oui justement, s'ils sont repassés au 773, on peut penser qu'ils anticipaient un nombre de pax plus important.Roman a écrit :Suffit de voir la capacité offerte... 424 sièges par jour, c'est énorme !Poum a écrit :Merci pour ces infos. Je suis un peu surpris par les 43% de Nice.
décembre 2012 : 15 104 pax soit 243,6 pax par vol
janvier 2013 : 16 912 pax soit 272,7 pax par vol
fevrier 2013 : 16 280 pax soit 290,7 pax par vol
mars 2013 : 17 012 pax soit 274,3 pax par vol
Les bons résultats sont au rendez vous ..
Re: Long-courriers à Genève
Ce sont de biens meilleurs chiffres que ceux annoncés par Romandamien138 a écrit : étonnant .. je viens de checker les stats du NCE DXB pour les 4 mois concernés :
décembre 2012 : 15 104 pax soit 243,6 pax par vol
janvier 2013 : 16 912 pax soit 272,7 pax par vol
fevrier 2013 : 16 280 pax soit 290,7 pax par vol
mars 2013 : 17 012 pax soit 274,3 pax par vol
Les bons résultats sont au rendez vous ..
- Roman
- A380
- Messages : 1842
- Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
- Localisation : Genève, where else...
- Contact :
Re: Long-courriers à Genève
Sources différentes, c'est le danger avec les stats... Mais le gap est de près de 40%, il faudrait comparer avec une autre station pour savoir quels sont les chiffres qui collent le plus à la réalité.
Concernant Genève & Lyon, les résultats que j'ai posté hier sont corrects, j'espère donc que Nice est l'exception.
Par ailleurs, on peut changer d'appareil pour des questions de disponibilité de machine pour les besoins d'un autre marché.
On imagine mal un 773 à Genève, car il s'agit d'un produit dégradé (pas de première, "vieux" sièges affaires), même si le besoin en capacité devait s'en faire sentir, raison pour laquelle les 3 premiers mois de l'année ont vu défiler un nombre très important de 77W.
Concernant Genève & Lyon, les résultats que j'ai posté hier sont corrects, j'espère donc que Nice est l'exception.
Par ailleurs, on peut changer d'appareil pour des questions de disponibilité de machine pour les besoins d'un autre marché.
On imagine mal un 773 à Genève, car il s'agit d'un produit dégradé (pas de première, "vieux" sièges affaires), même si le besoin en capacité devait s'en faire sentir, raison pour laquelle les 3 premiers mois de l'année ont vu défiler un nombre très important de 77W.
Re: Long-courriers à Genève
Bonsoir, j'aurais une petite question... je regardais les destinations et fréquences au départ de Dusseldorf et j'ai été très étonné du nombre de ces dernières...Abu Dhabi en double quotidien, Atlanta en quotidien, Dubaï en double quotidien, Chicago 11 / s, LA ou Fort Myers ou encore PEK 3 /s, New York en double quotidien, sans parler des destinations vacs... je pensais que Genève et DUS avait plus ou moins le même profil, mais quand on voit cela, ils n'ont visiblement pas la même desserte. De son côté, GVA à Doha en quotidien, IAD , Montreal aussi et une meilleure qualité de desserte sur New York mais c'est tout. Je sais que cette question à déjà été posée mais pourquoi Genève n'est-elle pas mieux fournie en LC ? J'ai vu que United avait quelques vols UE depuis ORD, et que AA a ouvert certaine depuis ORD, une chance pour GVA ?
Re: Long-courriers à Genève
DUS au coeur de la plus grosse zône économique d'Europe: La Ruhr.kottok a écrit :Bonsoir, j'aurais une petite question... je regardais les destinations et fréquences au départ de Dusseldorf et j'ai été très étonné du nombre de ces dernières...Abu Dhabi en double quotidien, Atlanta en quotidien, Dubaï en double quotidien, Chicago 11 / s, LA ou Fort Myers ou encore PEK 3 /s, New York en double quotidien, sans parler des destinations vacs... je pensais que Genève et DUS avait plus ou moins le même profil, mais quand on voit cela, ils n'ont visiblement pas la même desserte. De son côté, GVA à Doha en quotidien, IAD , Montreal aussi et une meilleure qualité de desserte sur New York mais c'est tout. Je sais que cette question à déjà été posée mais pourquoi Genève n'est-elle pas mieux fournie en LC ? J'ai vu que United avait quelques vols UE depuis ORD, et que AA a ouvert certaine depuis ORD, une chance pour GVA ?
Le plus grand bassin de population d'Europe.
Donc rien de comparable avec GVA..
- Roman
- A380
- Messages : 1842
- Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
- Localisation : Genève, where else...
- Contact :
Re: Long-courriers à Genève
Ainsi que le hub LC Air Berlin, et un yield moyen divisé par 2AVION a écrit :DUS au coeur de la plus grosse zône économique d'Europe: La Ruhr.kottok a écrit :Bonsoir, j'aurais une petite question... je regardais les destinations et fréquences au départ de Dusseldorf et j'ai été très étonné du nombre de ces dernières...Abu Dhabi en double quotidien, Atlanta en quotidien, Dubaï en double quotidien, Chicago 11 / s, LA ou Fort Myers ou encore PEK 3 /s, New York en double quotidien, sans parler des destinations vacs... je pensais que Genève et DUS avait plus ou moins le même profil, mais quand on voit cela, ils n'ont visiblement pas la même desserte. De son côté, GVA à Doha en quotidien, IAD , Montreal aussi et une meilleure qualité de desserte sur New York mais c'est tout. Je sais que cette question à déjà été posée mais pourquoi Genève n'est-elle pas mieux fournie en LC ? J'ai vu que United avait quelques vols UE depuis ORD, et que AA a ouvert certaine depuis ORD, une chance pour GVA ?
Le plus grand bassin de population d'Europe.
Donc rien de comparable avec GVA..
Re: Long-courriers à Genève
Tendances du 1er trimestre 2013
-------------------- volume Pax ---------------- sièges dispo ------------ LF ---- vols (A/R) --------- pax/vol
EK ... DXB ...... 46,208 pax (+31%)....... 62,156 sièges (+18%)..... 74%......180 vols...... 257 pax/vol
EY ... AUH ..... 32,466 pax (+32%)........ 41,940 sièges (-1%)...... 77%..... 180 vols...... 180 pax/vol
LX... JFK ....... 27,552 pax (=)............ 41,300 sièges (-4%)...... 67%..... 175 vols...... 157 pax/vol
UA... EWR ..... 21,764 pax (-13%)........ 32,662 sièges (-24%)..... 67%..... 151 vols...... 144 pax/vol
AC .. YUL ...... 21,250 pax (+3%)......... 26,375 sièges (-2%)....... 81%..... 125 vols...... 170 pax/vol
QR .. DOH ..... 18,030 pax (-33%)........ 28,276 sièges (-42%)...... 64%..... 180 vols..... 100 pax/vol
UA .. IAD ...... 17,184 pax (+9%)......... 23,284 sièges (+1%)....... 74%..... 123 vols...... 140 pax/vol
SV .. JED ........ 4,138 pax (+8%).......... 6,088 sièges (+1%)....... 68%...... 52 vols....... 80 pax/vol
SV .. RUH ....... 3,092 pax (+10%)......... 6,032 sièges (=).......... 51%...... 52 vols....... 59 pax/vol
KU .. KWI ....... 1,530 pax (-14%).......... 6,032 sièges (-11%)...... ---- ..... 52 vols....... 29 pax/vol (via FRA)
HY .. TAS ......... 614 pax (+3%)........... 2,587 sièges (+3%)....... ---- ...... 26 vols....... 24 pax/vol (c.r. inc. MAD)
Total ......... 193,828 pax (+1%)......... 276,732 sièges (-12%)
-------------------- volume Pax ---------------- sièges dispo ------------ LF ---- vols (A/R) --------- pax/vol
EK ... DXB ...... 46,208 pax (+31%)....... 62,156 sièges (+18%)..... 74%......180 vols...... 257 pax/vol
EY ... AUH ..... 32,466 pax (+32%)........ 41,940 sièges (-1%)...... 77%..... 180 vols...... 180 pax/vol
LX... JFK ....... 27,552 pax (=)............ 41,300 sièges (-4%)...... 67%..... 175 vols...... 157 pax/vol
UA... EWR ..... 21,764 pax (-13%)........ 32,662 sièges (-24%)..... 67%..... 151 vols...... 144 pax/vol
AC .. YUL ...... 21,250 pax (+3%)......... 26,375 sièges (-2%)....... 81%..... 125 vols...... 170 pax/vol
QR .. DOH ..... 18,030 pax (-33%)........ 28,276 sièges (-42%)...... 64%..... 180 vols..... 100 pax/vol
UA .. IAD ...... 17,184 pax (+9%)......... 23,284 sièges (+1%)....... 74%..... 123 vols...... 140 pax/vol
SV .. JED ........ 4,138 pax (+8%).......... 6,088 sièges (+1%)....... 68%...... 52 vols....... 80 pax/vol
SV .. RUH ....... 3,092 pax (+10%)......... 6,032 sièges (=).......... 51%...... 52 vols....... 59 pax/vol
KU .. KWI ....... 1,530 pax (-14%).......... 6,032 sièges (-11%)...... ---- ..... 52 vols....... 29 pax/vol (via FRA)
HY .. TAS ......... 614 pax (+3%)........... 2,587 sièges (+3%)....... ---- ...... 26 vols....... 24 pax/vol (c.r. inc. MAD)
Total ......... 193,828 pax (+1%)......... 276,732 sièges (-12%)
Modifié en dernier par Speedbird le mer. 9 oct. 2013, 18:48, modifié 2 fois.
Re: Long-courriers à Genève
157 pax par vol le vol LX sur JFK... Cela me parait bien bas... C'est quoi les sources?
Mike
Mike
Re: Long-courriers à Genève
157 pax/vol, c'est très correct. C'est la saison creuse pour NY.
L'arrière du 333 est mieux rempli en été, printemps/automne aussi.
La source n'a pas changé, c'est toujours l'OFS.
L'arrière du 333 est mieux rempli en été, printemps/automne aussi.
La source n'a pas changé, c'est toujours l'OFS.
- Roman
- A380
- Messages : 1842
- Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
- Localisation : Genève, where else...
- Contact :
Re: Long-courriers à Genève
Qui prend donc juste en compte les GVA-JFK, et non pas le trafic en amont et en aval, je suppose..Speedbird a écrit :157 pax/vol, c'est très correct. C'est la saison creuse pour NY.
L'arrière du 333 est mieux rempli en été, printemps/automne aussi.
La source n'a pas changé, c'est toujours l'OFS.
Re: Long-courriers à Genève
Bonjour,
Doris Leuthard a signé ces jours ci un accord de "ciel libre" ( je sais pas comment on dit ) entre le brésil et la Suisse et TAM s'est dit en projet de développement en suisse... une change pour un GVA-GRU ou un GVA-GRU-Rio ?
Doris Leuthard a signé ces jours ci un accord de "ciel libre" ( je sais pas comment on dit ) entre le brésil et la Suisse et TAM s'est dit en projet de développement en suisse... une change pour un GVA-GRU ou un GVA-GRU-Rio ?
Re: Long-courriers à Genève
Interessante nouvelle neanmoins "projet de developpement" ne veut pas forcement dire vol direct
Voici quelques fait en vrac:
- TAM vole vers 5 destinations en Europe (FRA, LHR, CDG, MXP et MAD). Tous depuis GRU;
- TAM ferme en aout ses vols depuis GIG (Rio) sauf vers LHR;
- ZRH faisait partie des destinations de TAM il y a quelques annees;
- GVA estime la demande GVA-GRU a environ 40k passagers par an;
- ZRH estime que la demande en supplement du vol direct Swiss est de env 25k par an...;
- TAM va quitter Star Alliance pour Oneworld prochainement;
- Les avions long-courriers de TAM sont: l'A332 (223 sieges), le B773 (362 sieges) et bientot l'A359 (366 sieges);
En conclusion, a mon avis, peu de chance de voir un vol combine GIG et GRU, ca sera GRU uniquement. La demande en terme de volume semble plus elevee depuis GVA que ZRH puisque ce dernier a deja un vol direct. Mais en terme de connecting avec Oneworld, GVA est limitee, peut-etre Helsinki et Amman...Un A332 serait de loin l'appareil le plus adapte. Bref, un vol GVA-GRU ne serait completement fou. Malgre tout, je n'ai pas d'info sur le yield qui est quand meme une donnee importante.
Voici quelques fait en vrac:
- TAM vole vers 5 destinations en Europe (FRA, LHR, CDG, MXP et MAD). Tous depuis GRU;
- TAM ferme en aout ses vols depuis GIG (Rio) sauf vers LHR;
- ZRH faisait partie des destinations de TAM il y a quelques annees;
- GVA estime la demande GVA-GRU a environ 40k passagers par an;
- ZRH estime que la demande en supplement du vol direct Swiss est de env 25k par an...;
- TAM va quitter Star Alliance pour Oneworld prochainement;
- Les avions long-courriers de TAM sont: l'A332 (223 sieges), le B773 (362 sieges) et bientot l'A359 (366 sieges);
En conclusion, a mon avis, peu de chance de voir un vol combine GIG et GRU, ca sera GRU uniquement. La demande en terme de volume semble plus elevee depuis GVA que ZRH puisque ce dernier a deja un vol direct. Mais en terme de connecting avec Oneworld, GVA est limitee, peut-etre Helsinki et Amman...Un A332 serait de loin l'appareil le plus adapte. Bref, un vol GVA-GRU ne serait completement fou. Malgre tout, je n'ai pas d'info sur le yield qui est quand meme une donnee importante.
- Roman
- A380
- Messages : 1842
- Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
- Localisation : Genève, where else...
- Contact :
Re: Long-courriers à Genève
Dans la catégorie " yield pour volume de plus de 25'000 pax O&D entre Sao et l'Europe", Genève est 3ème, derrière... Zurich & Munich, desservies toutes les 2 par un vol quotidien.Xorry_GVA a écrit :Malgre tout, je n'ai pas d'info sur le yield qui est quand meme une donnee importante.
Re: Long-courriers à Genève
donc en gros, une ligne pourrait être viable et plus loin serait une étape logique pour TAM en europe... d'ailleurs, j'ai remarqué que l'AIG parlait presque tout le temps du Brésil et du groupe LATAM pour une prochaine destination LC. En gros, il y a du yield et du volume ?